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C3

ethanol


Invité §dud405JM
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Invité §dud405JM

bonjour !

 

J'ai une C3 d'avril 2007 en boite auto. je voudrais savoir si je peut la passer en éthanol sans pour autant monter un kit dessus?

merci d'avance.

 

cordialement Duduche07

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Invité §cal245LI

salut

non, tu ne peux pas rouler comme cela à l'éthanol sans faire des modifications sur ton moteur, le calculateur d'injection ne le permettra pas, tu vas rouler avec un mélange trop pauvre et tu risques d'endommager gravement ton moteur

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Les moteurs citroen acceptent parfaitement l'éthanol, commence par un mélange à 40% d'E85 puis augmente progressivement. Si le voyant moteur s'allume, baisse un peu le taux en rajoutant quelques litres d'SP95, mais en y allant progressivement il n'y a aucun souci, il y a plein de citroen qui roulent à 90 ou 100% d'E85 sans la moindre modification moteur.

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Il y a des centaines de pages là-dessus dans le forum technique avec lecture des données d'enrichissement en temps réel pour ceux qui ont investi dans un appareil diagnostique.

Il en ressort que l'électronique arrive à enrichir correctement jusqu'à des pourcentages élevés d'D85 (50% minimum dans tous les cas), en cas de déficit le voyant "moteur" s'allume et il suffit de rajouter un peu d'SP95 et en définitive le moteur risque de tourner "pauvre" à haut régime et accélérateur à fond, ce qu'on ne fait pas en général, à moins de vouloir tourner sur circuit.

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oui, ça c'est la théorie et je suis d'accord avec toi car on l'a vu en passant le lexia. mais dans la pratique c'est pas forcément juste. de plus le voyant K ne s'allume pas forcément si l'auto tourne pauvre., surtout si c'est sur de petite plages de régime/de charge. en ne faisant rien au début, j'avais des accoups a 110kmh à 3000tours, légère cote, en stabilisé. au lexia j'étais ok, et pas de voyant K non plus. j'ai changer les injecteurs et depuis plus rien.

 

j'en ai l'expérience sur une xantia tct pendant 65000kms, mon père idem sur un tct pendant 80000kms, et sur une saxo 1.4i sur 30000kms. le voyant ne s'est pas souvent allumé, même rarement.

 

mais pourtant quand tu augmentes les débits en changeant les injecteurs, ou en modifiant la pression d'essence, tu t'aperçois que la conso augmente. jusqu'à une valeur "plafond' d'environ 35%. ce qui prouve bien que c'est nécessaire (et la valeur correspond grossomodo au surplus de densité énergétique du sp par rapport à l'e85), et ça le lexia ne te le dis pas..

 

autre chose qui est caractéristique lorsque tu ne fais aucun changement sur le moteur : pied à fond en accélération, tu relâches un poil la pression sur la pédale. si tu as la sensation que le moteur tire un peu mieux, c'est que tu es pauvre.

 

 

donc l’électronique c'est bien, mais de ma propre expérience faut pas trop s'y fier, ou du moins ne pas prendre tout les résultats pour argent comptant.

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Après on ne va pas créer un nième post qui discute de la même chose que les autres, j'ai simplement envie de répondre à la question initiale

"Est-ce qu'on peut mettre de l'E85 dans une C3"?

Oui, on peut sans problème monter à 50% d'éthanol, pour des pourcentages supérieurs il faut tester si le moteur l'accepte sans broncher ou non.

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Invité §cit386Gi

Après on ne va pas créer un nième post qui discute de la même chose que les autres, j'ai simplement envie de répondre à la question initiale

"Est-ce qu'on peut mettre de l'E85 dans une C3"?

Oui, on peut sans problème monter à 50% d'éthanol, pour des pourcentages supérieurs il faut tester si le moteur l'accepte sans broncher ou non.

 

 

Son usage n'est pas approuvé par le constructeur, ce qui est suffisant comme réponse...car un véhicule flexfuel dispose d'équipements spéciaux qui permet l'usage d'E85 sans risques...en théorie..., car certains ont eu malgré tout des soucis sur des véhicules adaptés à l'économie (Dacia)

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Bonjour,

 

100% E85 en ce qui concerne le C3 Picasso, sans modif, du moins pour l'été.

 

80% actuellement, à cause des températures frisquettes du matin, que l'éthanol n'apprécie pas vraiment.

 

L'Espace est à 100%, mais équipé en conséquence.

 

:jap:

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Invité §Ano421DV

Pour ma part, une C3 de 2006 bi-carburation essence/GNV , je roule à 100% E85 sans problème l'été, j'ajoute un peu d'essence SP 95 quand il fait froid.

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Tu peux sans problème en mettre jusqu'à 50%, le calculateur enrichira le mélange et ça tournera très bien. Les moteurs essence actuels acceptent très bien l'e85. Si voyant moteur allumé, baisser un peu le taux d'éthanol en rajoutant un peu de sp

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Tu peux sans problème en mettre jusqu'à 50%, le calculateur enrichira le mélange et ça tournera très bien. Les moteurs essence actuels acceptent très bien l'e85. Si voyant moteur allumé, baisser un peu le taux d'éthanol en rajoutant un peu de sp

 

Je le sais. C'est comme cela que je procède pour ma i20.

 

C'est surtout le taux maximal accepté par une C3 (sans que le voyant ne s'allume).

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Invité §pri620Qg

je cherche un c3 Picasso et j'hésite entre un HDI ou essence pouvant rouler aL E85

qu'en pensez vous?

merci

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Invité §TON262cA

Bonjour, j'ai une c3 puretech de 2017 (1.2 82ch) et je voulais mettrai un boitier éthanol mais apparemment cette gamme de voiture rencontre pas mal de souci avec ce boitier .On m'as proposer de faire une reprogrammation ( conversion ) du moteur pour utiliser de l'éthanol .Est ce que quelqu'un as déjà utiliser cette méthode ?

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Bonjour,

je voudrai savoir si quelqu'un a déjà installé un boitier eflexfuel sur une C31.4i 95ch ?

La voiture est de 2010 et le moteur un EP3C.

Sur le site de eflexfuel ils indiquent :(

  • Compatible: Oui (avec des doutes)
  • Légende: L'installation peut être difficile.

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Bonjour

 

Ma compagne a fait installé sur une 207 16V 95ch le kit ethanol biomotors.

 

Elle mélange toujours 10L de SP98 et le reste en E85.

Aucun problème de démarrage et aucune différence sur la conduite.

 

Par contre mettre que du E85 même avec un kit ethanol la voiture ne supporte pas.

 

Donc tous les modèles sont différents, en tous cas pas d ethanol sans kit pour notre part car trop risque.

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@fandegag

je ne comprends pas l’intérêt de continuer à mélanger SP98-E10 et E85 si il y a le kit biomotors !?

c'est une consigne de biomotors ?

 

 

Non.

 

Tous simplement car la voiture dort dehors et même avec 4 ou 5 degrés la nuit le matin la voiture a beaucoup de mal à démarrer. Defois c'est après 2 ou 3 essaie et en appuyant sur l'accélérateur. Pourtant le kit doit normalement servir à ça.

 

Du coup elle met un peu de 98 et elle démarre au quart de tour.

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@fandegagCe n'est pas normal !!!

Au pire il faut laisser le temps à la pompe à essence de bien charger en pression, c'est à dire mettre le contact et attendre par exemple que les voyant s'éteigne avant d'aller au bout de la rotation de la clef pour actionner le démarreur.

Mais elle ne doit pas avoir à remettre du SP !!!

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@fandegagCe n'est pas normal !!!

Au pire il faut laisser le temps à la pompe à essence de bien charger en pression, c'est à dire mettre le contact et attendre par exemple que les voyant s'éteigne avant d'aller au bout de la rotation de la clef pour actionner le démarreur.

Mais elle ne doit pas avoir à remettre du SP !!!

 

 

Rien est normal avec ce kit.

Merci feu vert de merde qui est homologue à installé des kits et qui font n'importe quoi.

 

Lorsque le kit a été installé, la voiture callait quand on mettait les feux de croisement. Et oui c'est Keke avait branché la masse du kit sur les feux, du coup ça faisait court circuit.

Depuis, les feux de la voiture pètent tous un par un.

 

Donc plus rien ne m'étonne...

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Invité §hva473RZ

Je le sais. C'est comme cela que je procède pour ma i20.

 

C'est surtout le taux maximal accepté par une C3 (sans que le voyant ne s'allume).

 

Bonjour,

 

J'ai acheté un Berlingo essence et fait poser un kit Flexfuel par un installateur agréé. Au bout de 3 à 4 pleins de E85 le voyant moteur moteur s'allume et "m'invite à passer au garage pour faire réparer". Dès que je refait le plein en E98 ou E95 le voyant s'éteint.

 

C'est génant .. le pire c'est que Citroen est aux Abonnés absents.

 

Est-ce dangereux de rouler à 100% en E85 ?

 

Peut-on corriger le déclenchement de ce voyant ? (il y a un risque que le moteur soit mis en mode dégradé et là c'est franchement un problème)

 

Merci d'avance

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