Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

démonter vanne EGR avec échangeur, Picasso HDI 2.0l 90cv


Invité §Lap525lz

Messages recommandés

Invité §Lap525lz

Bonjour,

 

Ma vanne EGR a un échangeur à eau. Je sais pas trop comment m'y prendre pour la démonter. Le tuyau qui va à l'échangeur bloque l'accès aux vis de fixation de la vanne. Est-ce que je devrais démonter les tuyaux de l'échangeur ? Ca veut dire vidanger et purger le circuit de refroidissement ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap525lz

OK, j'ai trouvé comment faire. Il faut de la patience et de l'imagination, parce-que la vanne EGR est vraiment bien planquée !

 

- déposer les 2 supports arrière du cache-moteur (petits silent-blocs). Sinon, il te labourent les bras, et tu les pètes.

- vidanger le circuit de refroidissement (durit en bas du radiateur, bouchon réservoir ouvert)

- sur l'échangeur EGR : déconnecter le tuyau d'arrivée sur le dessus, et le tuyau de sortie sur le radiateur de chauffage, sur le tablier

- déconnecter le tuyau d'EGR, au bout de l'échangeur (bride avec 2 vis, attention au joint métal)

- déposer les 2 vis de fixation de l'échangeur (celle du dessous est impossible à remettre !)

- déposer les 2 écrous de fixation de la vanne EGR. Le 1er par dessous avec un cliquet de 10mm, pas de souci. Le 2ème par dessus avec une clé à oeil à cliquet. Outil OBLIGATOIRE (6€ dans le magasin de bricolage du coin). On n'arrive à toucher la clé que du bout des doigts, alors j'ai fait levier sur la clé à oeil et contre l'échangeur avec un petit tournevis.

 

Pour remonter, c'est pareil en sens inverse. Le blocage avec la clé à oeil est plus facile que le déblocage, puisque c'est en tirant.

 

La vanne à G, et l'échangeur. Tuyau cahoutchouc à droite : sortie vers radiateur de chauffage.

 

picasso-egr-echangeur-tns0.jpg

 

 

Vue de dessous, cliquet de 10mm en place :

 

picasso-egr-vue-tns0.jpg

La bride de la vanne, la vanne déposée, vue par dessus avec un miroir :

 

picasso-bride-egr-joint-tns0.jpg

Indispensable outil :

picasso-oeil-cliquet-10mm-tns0.jpg

Après 12 ans et 213.000km :

 

picasso-egr-encalaminee-tns0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...