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Jumpy / SpaceTourer

Panne aléatoire et récurente de 3-4 minutes


Invité §Fly573gk

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Invité §Fly573gk

Bonjour,

mon jumpy HDI 110ch de 2003 à un problème :

 

Depuis 2-3 semaines, lorsque je roule, le moteur s'arrête tout seul (sans bruit bizarre) (un peu comme si j'avais une panne de carburant).

Si j'éssaye de le redémarrer, le contact entraine bien le démarreur et moteur, mais il n'y a pas d'explosion, le moteur ne prend pas... (le voyant alarme moteur reste allumé)

 

Et si j’attends 3-4 minutes, le moteur veux bien redémarrer.

Il me semble qu'il ne fait cela que à chaud, mais comme je reviens de voyage je n'ai pas encore assez rouler avec pour voir si il le fait aussi à froid (et ma femme ne sais plus me dire quand cela arrive :) )

 

A part cela, autre petit symptôme au démarrage, en sachant que nous sommes dans les alpes à 1000m sous 60cm de neige..., elle a du mal a démarrer le matin. Il faut s'y reprendre à 3 fois et tourner la clé pendant un certain temps pour que le moteur accroche.

 

N'ayant jamais eu de HDI, je ne sais pas trop comment faire pour tester si j'ai une prise d'aire ou autre. (avant j'ai eu des moteur diesel et turbo .... , j'ai toujours fais les réparation moi-même)

 

Merci d'avance

Nicolas Deru

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Invité §Fly573gk

Bonjour,

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Je réécris mon poste Suite à deux nouvelle panne ce matin [:cry:] , dont une qui a durée 40min et l'autre 5 minute au milieu d'un tournant [:spamafote:]

et un aller-retour au garage pour faire un diagnostique avec la valise)

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mon jumpy diesel HDI 2.0L 110ch de 2003 à un problème :

 

Depuis 2-3 semaines, lorsque je roule, le moteur s'arrête tout seul (sans bruit bizarre).

Le voyant alarme moteur s'allume.

Si j’essaie de le redémarrer, le contact entraîne bien le démarreur et moteur, mais il n'y a pas d'explosion, le moteur ne prend pas... (le voyant alarme moteur reste allumé)

 

Et si j’attends entre 5-minutes et 40min, le moteur veux bien redémarrer. (je fais des essaies de démarrage tous les 2-3 minutes)

Il me semble qu'il ne fait cela que à chaud.

A part cela, autre petit symptôme au démarrage, en sachant que nous sommes dans les alpes à 1000m sous 60cm de neige..., elle a du mal a démarrer le matin. Il faut s'y reprendre à 3 fois et tourner la clé pendant un certain temps pour que le moteur accroche.

 

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Rajout d'information :

Suite à deux pannes, dont une longue et une dangereuse, je suis aller faire un diagnostique avec la valise chez citroen, un garagiste très sympatique, a pris le temps pour tester la voiture, faire le diagnostique + quelques conseil pour 25 euros. (je trouve cela honnête [:jap:] !)

 

La valise me met plusieurs erreur :

- un soucis au niveau de une ou des bougies de préchauffage, (ce qui expliquerait déjà mon problème au démarrage à froid). Le garagiste dis que cela peu aussi parfois déclencher l'erreur et bloquer le moteur. mais que en générale c'est sur les modèles plus moderne.

 

Voici les autres erreur :

- Défaut fugitif : Régime moteur . Régime maxi dépassé.

- "Défaut fugitif : pression turbo. Pression turbo mesuré trop faible"

- Défault fugitif : Régulateur de pression du carburant . Court-circuit à la masse ou circuit ouvert.

- Défault fugiti : Surveillance haute pression carburant . Pression inférieure à la pression minimal

- une autre erreur au niveau de la pression du diesel

 

Donc selon lui c'est au niveau des injecteur que le problème se situe. On regarde à la lampe la rampe d'injecteur et elle beigne bien dans le diesel.

Donc selon lui, il y a une perte de diesel ce qui entraîne une chute de pression et donc une erreur moteur qui se met en sécurité et arrête le moteur.

 

Le truc c'est que cette zone autour des injecteurs flotte dans le diesel depuis que je l'ai acheté il y a un ans. Et je n'ai pas j'ai cette erreur que depuis 3 semaines ...

Il y a 4 mois, j'ai eu une grosse panne au niveau d'un injecteur qui fessait pcht pcht , et sortait du diesel et de la fumée, s'était le joins de l'injecteur, je l'ai changé et puis tous à bien fonctionné jusque maintenant.

 

Bon voilà, j'espère que avec tous c'est petit détail, vous aller pouvoir me me donner plus de conseil.

 

Merci d'avance

Nicolas Deru

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Invité §Lor846xR

Bonsoir.

 

J'aurais dit que la pompe de gavage est en cause, mais le fait que tes injecteurs baignent dans le gazole n'est pas bon signe non plus...

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Invité §Fly573gk

Bonjour,

Il y a un petit détail intéressant, hier, quand je suis tombé en panne, après 1/2heure d'attende, j'ai tourné le petit robinet de purge du filtre à gazoile, et il n'y /a aucun liquide qui est sorti, mais un bruit d'air aspirée (slurp)....

et après la voiture à bien démarrer.

Il me semble que la pompe de gavage et le filtre sont au même endroit ?

De plus le connecteur électrique de la pompe de gavage, bouge un tout petit peu.

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Invité §Fly573gk

Bonjour,

Il y a un petit détail intéressant, hier, quand je suis tombé en panne, après 1/2heure d'attende, j'ai tourné le petit robinet de purge du filtre à gazoile, et il n'y /a aucun liquide qui est sorti, mais un bruit d'air aspirée (slurp)....

et après la voiture à bien démarrer.

Il me semble que la pompe de gavage et le filtre sont au même endroit ?

De plus le connecteur électrique de la pompe de gavage, bouge un tout petit peu.

C'était le connecteur du filtre à mazout qui bougeait... maintenant il est bien fixé...

 

Je souhaite vérifié la pompe de gavage, mais comment accéder à cette pompe, est ce que sur le jumpy, il y a une trappe endessous d'un des sièges ? Je ne trouve pas de revue technique pour mon modèle de voiture... :(

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Invité §Mrl146oI

Bonjour,

Je reviens vers vous car ma fameuse panne est revenue avec des symptôme plus précis.

 

en résumé : pendant quelques semaines, je n'ai plus eu de panne, puis il y a 1 mois, j'ai une Tutte en plastique sur laquelle vient s'accrocher une durite qui part du thermostat qui a cassé. Je l'ai réparer. frimeur_tm.gif.fd028178a3df5c5119c4646c47845029.gif

Mon véhicule à de nouveau fonctionné, j'ai fait 1500km de plus.

 

 

Puis il y a deux semaines, j'ai recommencé à avoir des pannes, le moteur qui s'arrête soudainement seulement quand le moteur est chaud (90°). Je peux en général redémarrer la voiture 1er fois dans les 5minutes suivantes, mais elle retombe en panne 200m plus tard et là elle se bloque min pendant 3/4h, une fois que le moteur est tiède ou froid on peu la redémarrer et elle ne tombera plus en panne jusque quand elle soit à nouveau chaud. Voyant moteur allumé, mais aucune erreur au diagnostique

 

quelques jours plus tard, j'ai le joint de mon réservoir de liquide de refroidissement qui a cassé et j'ai perdu beaucoup de liquide brulant qui s’échappait du bouchon avec de la pression. J'ai changé le bouchon. [:quicksi @ 29] , on me conseil de faire une purge du liquide de refroidissement, ce que je fais deux fois.

 

Mais les pannes sont toujours là. et puis je remarque que quand le moteur est chaud le nouveau bouchon laisse passer un tout petit bruit, pt... pt ... pt... comme si il était sous pression et qu'il laisse s'échapper un peu d'air.

Et puis je remarque aussi que quand mon moteur est chaud, le liquide est beaucoup plus plus haut dans mon réservoir que quand il est froid et qu'il rebaisse une fois refroidi.

 

J'hésite entre un joint de culasse, bien qu'il n'y ai pas de mayonnaises dans l'huile et que mon liquide de refroidissement est propre.

On me conseil de tester mon carlostat, je le démonte. (la 3eme visse à l'arrière est galère à démonter.) je le test et j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas, je remonte la voiture sans le carlostat et en commande un nouveau.

L'erreur voyant moteur disparait. Je roule depuis une semaine sans carlostat, sans aucune panne et je n'ai plus l'impression qu'il y ai variation de niveau dans le réservoir de liquide. Par contre quand le moteur est chaud, il y a toujours ce petit bruit .... pt ... pt ... pt... qui s'arrête quand j'ouvre le bouchon.

 

Maintenant, j'ai le nouveau carlostat qui est arrivé, je reste l'ancien et le nouveau pour l'expérience ... et je me rend compte que je n'ai pas bien fait mont est car aucun des deux ne fonctionne... je refais le test mieux ... et les deux fonctionnes .... zut ..... ma panne ne doit pas venir de là. (sauf si entre temps, j'ai dégripper le vieux carlostat en vérifiant qu'il s'ouvre avec un tournevis... )

Donc , je suis très très embêter, car je croyais avoir trouver la panne, et maintenant, je n'en suis pas si sur.

Je vais donc mettre mon nouveau carlostat, et je suis cazi sur de retombé en panne, ce qui m'embête car je contais revendre ma voiture et que je ne veux pas arnaquer qui que se soit...

 

Donc si vous avez une idée lumineuse... d'où provient cette panne moteur, ce voyant moteur qui s'allume et qui ne marque aucune erreur dans le diagnostique ... et puis d'où vient cette surpression ? mauvaise purge ? joint de culasse spécial ?

Merci d'avance

Nicolas

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