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Xantia

fuite pompe injection


Invité §jjj542xX

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Invité §jjj542xX

Bonjour a tous

Il y a quelques jours ma xantia 2.1 s'est mise a fumer tout bleu, ralenti instable, plus de puissance !

J'ai trouvé le problème en ouvrant le capot : Le gros "boulon" que j'ai marqué 1 sur la photo complétement dévissé. Je l'ai resserrer et plus de soucis, mais j’ai pu constater par cette occasion que ça fuit/suinte aux endroit marqué 1 et 2. Est grave ? Que puis-je faire ?

 

 

epic2.jpg

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Invité §jjj542xX

Depuis que j'ai cette xantia 2.1 td vsx, j'ai toujours vu des bulles dans le tuyau transparent entre le filtre a gasoil et la pompe, beaucoup de bulles ! je viens de coller un chewing-gum sur ce truc sur la photo (désolé mais je ne sait pas le nom du bidule) et la plus de bulles ! :lol: Quelqu'un aurait-il une solution ?

 

filtre002.jpg

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Salut

Le truc blanc c'est une vis hélicoidal qui sert à réguler la quantité de gazoil à passer donc soit elle s'est desserré soit il faut la changé

Pour les fuies plus haut le mieux est d'attendre que Pumagt passe par là il me semble qu"il en est déjà refait deux ou 3 à neuf donc il pourra te conseiller

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Invité §cal245LI

salut

pour ton porte filtre à gazole, voilà deux sujets qui en parlent, tu as même à un moment la référence du joint externe (chez Rover) ou ses dimensions pour les commander chez Oring par exemple :

 

Fuite gazoil sur ma xantia de 93

 

Joint torique support filtre gasoil AX 1.5d

 

 

en ce qui concerne ta pompe à injection, si tu n'as pas peur de te lancer dans le remplacement des joints (de manière à être définitivement tranquille) tu m'envoies ton adresse e-mail par message privé (attention, demain je serai indisponible...)

 

:jap:

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Invité §dFn735VP

Bonsoir Caloumthai, STP :??:

Sur ma Xantia 1.9TD - 95 - 290000kms, depuis le début de cette semaine, j'ai une fuite de gasoil sous la pompe d'injection (je pense que c'est une Bosch). La fuite semble s'accentuer de jour en jour.

Ne connaissant pas ce sujet, je me pose les questions suivantes:

1) est-ce que cela veut dire que je dois me séparer de ma voiture (coût d'une pompe à remplacer trop important par rapport à la voiture)?

2) comment diagnostiquer quel est le pb?

3) Est-ce réparable? Puis-je le faire moi-même?

4) existe-t-il un tuto sur ce sujet (à priori, non)?

Je suis à la recherche de tout ce qui pourrait aider à la réparation de cette pompe car cela m'embêterait beaucoup de me séparer de la Xantia.

En te remerciant toi et le forum pour l'aide que l'on pourrait m'apporter!

Bonne soirée à tous.

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Invité §cal245LI

Salut Armal

en règle général, sur les pompes Bosch, la fuite vient plutôt du couvercle, au niveau du levier sur lequel est fixé le câble d'accélérateur

 

fais bouger ton levier à la main, tu verras qu'il y a normalement du jeu

 

après tu démarres, tu bouges un peu le levier, tu verras le gazole couler

 

le couvercle se vend séparément chez Autodiesel13, par contre je te conseille de trouver un p'tit garagiste ou un autoentrepreneur pour le remplacer

 

attention, ne commande aucune pièce tant que tu ne t'es pas assuré que ça vient de là et que tu n'as pas trouvé quelqu'un qui accepte de remplacer une pièce que tu fournis !

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Salut

Le truc blanc c'est une vis hélicoidal qui sert à réguler la quantité de gazoil à passer donc soit elle s'est desserré soit il faut la changé

Pour les fuies plus haut le mieux est d'attendre que Pumagt passe par là il me semble qu"il en est déjà refait deux ou 3 à neuf donc il pourra te conseiller

 

 

Salut

pas tout à fait

le truc blanc est un support, autour de ce support ce trouve un joint torique, c'est lui qu'il faut changer.

Ensuite, ce "truc" blanc ne sert pas à réguler la quantité de gasoil mais gère la température du gasoil car dessous, il y a le réchauffeur. Donc ce régulateur de température s'ouvre ou se ferme pour faire passer plus ou moins de gasoil afin que la température soit au top.

Pour tes pb de fuites aucun soucis sur le fonctionnement. Achète la pochette chez auto diesel et change ceux qui fuit sans démonter la pompe.

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Invité §cal245LI

Depuis que j'ai cette xantia 2.1 td vsx, j'ai toujours vu des bulles dans le tuyau transparent entre le filtre a gasoil et la pompe, beaucoup de bulles ! je viens de coller un chewing-gum sur ce truc sur la photo (désolé mais je ne sait pas le nom du bidule) et la plus de bulles ! :lol: Quelqu'un aurait-il une solution ?

 

filtre002.jpg

 

 

salut

je n'avais pas fait attention à ton message

 

effectivement, c'est le réchauffeur, il y a souvent une prise d'air au niveau du joint torique

on en parle dans ces sujets :

 

Fuite gazoil sur ma xantia de 93

 

Joint torique support filtre gasoil AX 1.5d

 

à un moment, je donne la référence du joint chez ROVER (puisque chez Citroën ils n'ont pas trouvé bon de vendre le joint séparément, il faut acheter tout le porte-filtre) et je donne même les dimensions du joint que j'ai acheté, cela permet de le trouver ailleurs dans une taille adéquate

 

sinon, à défaut, ils vendent les joints sur Ebay, mais c'est bien plus cher...

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Bonjour Caloumthai,! :)

Encore une fois, merci pour ta réponse.

En fait, la pompe Bosch (pour moteur XUD9TF/L) fuit au niveau de sa base.

Samedi matin, je suis passé voir un garagiste.

Son diagnostic est le suivant:

1) la fuite vient du joint spi situé au niveau de l'axe de cette pompe.

2) il doit y avoir un jeu important => la fuite reviendra même après changement de ce joint

3) il faut changer la pompe (2700 Euros mais elle n'est plus disponible en pièce détachée)

4) il faut trouver une pompe d'occase en remplacement de la mienne (il pourrait m'en trouver une)

5) lors de ce changement, il faudra aussi refaire la distribution.

6) coût de la MO pour l'ensemble dépose-repose pompe + distrib (hors pompe à eau et hors pompe injection: à trouver): #700Euros

7) autre possibilité: contacter un diéséliste pour refaire la pompe

 

Si la solution 7) est retenue:

a) comment procéder pour déposer cette pompe (le tuto du forum est-il applicable)?

b) comment trouver un bon diéséliste?

c) au remontage de cette pompe, faut-il procéder à son 'calage'?

 

Encore une fois, je serais très insatisfait de devoir me séparer de ma Xantia que je voulais garder encore (au moins) jusqu'à son 20ième anniversaire en Oct. prochain.

Merci par avance pour vos retours!

Bonne journée :jap:

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Salut

"il doit y avoir un jeu important" ????

il y en a un ou pas et un joint spy peut être le fautif

maintenant les bosh je ne connais pas.

Par un diéséliste c'est environ 600 à 800€ pour nettoyage et changement des joints/réglages

si tu mets ça à la place de l'épic, faut changer les injecteurs + les joints pare flamme + modif accélérateur

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Invité §cal245LI

Bonjour Caloumthai,! :)

Encore une fois, merci pour ta réponse.

En fait, la pompe Bosch (pour moteur XUD9TF/L) fuit au niveau de sa base.

Samedi matin, je suis passé voir un garagiste.

Son diagnostic est le suivant:

1) la fuite vient du joint spi situé au niveau de l'axe de cette pompe.

2) il doit y avoir un jeu important => la fuite reviendra même après changement de ce joint

3) il faut changer la pompe (2700 Euros mais elle n'est plus disponible en pièce détachée)

4) il faut trouver une pompe d'occase en remplacement de la mienne (il pourrait m'en trouver une)

5) lors de ce changement, il faudra aussi refaire la distribution.

6) coût de la MO pour l'ensemble dépose-repose pompe + distrib (hors pompe à eau et hors pompe injection: à trouver): #700Euros

7) autre possibilité: contacter un diéséliste pour refaire la pompe

 

Si la solution 7) est retenue:

a) comment procéder pour déposer cette pompe (le tuto du forum est-il applicable)?

b) comment trouver un bon diéséliste?

c) au remontage de cette pompe, faut-il procéder à son 'calage'?

 

Encore une fois, je serais très insatisfait de devoir me séparer de ma Xantia que je voulais garder encore (au moins) jusqu'à son 20ième anniversaire en Oct. prochain.

Merci par avance pour vos retours!

Bonne journée :jap:

 

 

re...

il n'y a pas besoin de refaire la distribution pour déposer la pompe, on peut tout à fait caler la poulie : http://sebounours.over-blog.co [...] 94185.html

:jap:

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salut

700€ avec inclus la pose et la dépose de la pompe à injection?

le prix n'est pas excessif mais cela reste un peu cher.

520€ pour la distri sans pompe à eau donc 180€ pour démonge/remontage pompe, c'est un peu cher ça.

Tu habites dans quel coin?

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Bonsoir à vous!

Et encore merci pour vos réponses!

Oui, à la 1ère question de phil-gironde. J'habite en région parisienne.

Finalement, je pensais déposer la pompe pour la donner à un diéséliste pour sa remise en état.

SVP, quelle est la procédure à suivre pour la déposer puis la reposer?

Et une fois reposée, je n'aurai plus qu'à tourner la clé ou c'est plus compliqué?

Encore merci à vous et bonne soirée :jap:

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Bonsoir phil-gironde :)

Merci encore pour ton retour. J'avais vu ce tuto mais je pensais que la dépose serait différente pour le 1.9TD.

Je vais donc regarder dans le détail ce tuto et reviendrai vers le forum en cas de question complémentaire.

Quelques questions encore STP:

1) concernant la re-pose de la pompe une fois refaite, je suppose que l'on fait 'dans l'ordre inverse';

2) faut-il changer les injecteurs (qui sont d'origine) avec 'cette nouvelle pompe' ou puis-je continuer avec les mêmes?

3) est-il indispensable de procéder au calage (statique) de l'injection (qui est nécessaire selon la RT Haynes et qui nécessite un outillage spécifique) ou un repérage correct de la position de la pompe peut suffire?

4) faut-il aussi procéder au réglage du câble d'accélérateur?

J'espère qu'avec tous ces précieux renseignements obtenus grâce à vous, elle redémarrera sans fuite!

 

Merci encore pour ton aide et bonne soirée

:jap:

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salut

alors effectivement c'est un peu différent mais les grandes lignes sont là.

Pour le remontage il faudra vérifier le calage de la pompe qui est plus précis que le "marquage" que je cite dans le tuto. Mais ce "marquage" peut s'avérer suffisant.

Pas besoin de changer les injecteurs. Sur la mienne ils sont d'origine et ont 365 000kms. Tu peux les faire vérifier si tu souhaite mais fais le après avoir remis ta pompe.

Pour le cable d'accélérateur il suffit qu'il soit légèrement détendu c'est tout. Le ralentit n'est pas donné par le cable mais par la pompe elle même qui a un réglage à part, n'y touche pas.

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Salut

il y a un petit plus quand même mais le principe reste le même, c'est comme si tu remplaçais un carbu par une injection monopoint (1 seul injecteur dans le boitier remplaçant le carbu)

Ce qui change est effectivement la gestion, le rendement, la précision, la pression aux injecteurs...

le principe sera le même puisque c'est le principe d'une pompe branchée sur des injecteurs à peu près similaires. Le calage reste le même mais se fait différemment. Et pour enlever la pompe c'est similaire aussi, pas besoin de toucher à la distri

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Bonjour, :)

@phil-gironde: merci encore pour tes réponses qui m'ont rassurées.

Il ne me reste plus qu'à contacter un diéséliste pour la remise en état de ma pompe.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Bonne soirée :jap:

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Re-bonsoir, :non:

Suite de mon histoire:

j'ai contacté 3 diésélistes pour refaire la pompe:

* 2 m'ont répondu que compte tenu du kilométrage et de l'ancienneté de la voiture, il fallait envisager une rénovation complète de la pompe.

Coût approximatif: entre 1000 et 1200 Euros. Ils ont ajouté que le prix exact pour cette rénovation ne pouvait être donné qu'après ouverture de la pompe.

* 1 m'a répondu que la remise en état de la pompe s'élevait à 600 Euros sans être 'inquiet' de l'âge et du kilométrage de la voiture.

Il me reste 2 autres à contacter (demain j'espère)!

 

J'aurais aimé avoir votre avis sur ces 1ers retours de diésélistes!

Ensuite et malheureusement, je suis de plus en plus réticent à garder la voiture bien que cela m'ennuie beaucoup car elle est encore en très bon état!

Merci encore pour vos réactions (en particulier à phil-gironde STP)!

Bonne soirée

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salut

La pompe est prévue par les constructeurs pour faire au moins 500 000kms, hormis les joints, sondes, cablages, donc le 1er diéséliste est à éviter. Le 2eme est pas trop cher et, est sincère.

j'ai une facture d'une remise en état complète d'une pompe de 1.9TD phase 2 de 2011 à 600€ donc le prix annoncé est trés correct. Pour une phase 1, c'est plus simple à cause de l'électrovanne d'arrêt surtout.

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Salut phil-gironde,

Merci pour ton retour.

Ce matin j'en ai contacté 1 autre et je suis peut-être tombé sur le "bon". Il n'a pas voulu s'engager sur le prix mais il annonçait une fourchette basse à #600 Euros jusqu'à #1000 Euros.

 

Par contre et contrairement à tous les autres, il opère de la façon suivante: je lui amène la pompe pour qu'il me fasse un devis (payant de 50 Euros) qui précisera le coût (ferme et définitif) pour remettre en état la pompe.

Pour ce devis, il ne démonte pas la pompe.

 

Ensuite, 2 possibilités:

* soit j'accepte ce devis et son coût sera déduit de la remise en état de la pompe;

* ou alors, je laisse tomber. Je perds donc les 50 Euros mais la pompe n'est pas démontée.

 

Ce principe me semble intéressant sur 2 aspects:

1) j'ai un devis "ferme et définitif"

2) et si je ne vais pas plus loin, je peux repartir avec une pompe non démontée!

 

Je vais donc voir avec ce diéséliste et en fonction de son retour:

* soit je continue avec lui;

* soit je recontacte celui de 600 Euros comme tu me le suggérais déjà!

 

Qu'en penses-tu?

Merci encore et bonne soirée :jap:

PS: il ne me reste maintenant plus qu'à déposer la pompe. :ange:

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Salut

Donc en bref, ta pompe fuit au joint spy de l'axe de poulie uniquement?

Si oui, tu peux le faire toi même, c'est trés simple comme manip et il n'y a certainement pas de jeu à l'axe, une fois démonté tu pourras le sentir.

S'il y a plus à faire, oui, donne la au diéséliste.

Le prix le plus juste serait 600€ car ta pompe est plus simple que les pompes des xantia après septembre 1996, et les 600€ dont je parlais étaient pour cette dernière.

Le 2eme diéséliste est le plus réaliste mais à la fin il pourrait de demander 650€ ou plus puisque ce n'est qu'un devis oral.

As tu précisé l'année de ta voiture au 3eme diéséliste? Si oui, il sait trés bien qu'il n'y en a pas pour 1000€

Donc dans un 1er temps, je te conseille de commander le joint spy de l'axe et te dirai comment faire pour le changer. Le joint s'il est le même que pour la lucas epic du 2.1TD (c'est possible, j'en ai en stock) sinon le prix chez AD est à 9€

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Salut phil-gironde, :)

Pour aller dans ton sens, je déposerai la pompe et prendrai aussi des photos.

J'essaierai de changer que le joint avec ton aide.

Qqes réponses à tes questions:

1) ce n'est peut-être pas que le joint car au début, elle ne fuyait pas systématiquement!

D'ailleurs quand je l'ai emmené au garage, elle ne fuyait plus. C'est pour ça que le garagiste pensait aussi à un jeu de l'axe.

2) Concernant le devis (qui est payant), je ne pense pas qu'il soit uniquement 'oral'. Je vérifierai ce point si je passe par lui

3) Oui, systéma

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Bonjour à tous!

:ange:

 

je profite de ce long WE pour commencer le démontage de la pompe à injection, en suivant le tuto du site.

Au 2ème jour, j'en suis à l'étape du démontage de toutes les durites de gasoil avant de dévisser tous les écrous de fixation de cette pompe et avant donc de la déposer!

Hors, je me suis aperçu ce matin que j'ai dû faire une fausse manip peut-être lors du léger soulèvement du moteur que j'ai dû faire pour pouvoir déposer le support de fixation du moteur côté droit. J'ai constaté une fuite (importante) sur la partie supérieure du bloc de suspension avant droit, au niveau du support de bloc pneumatique!

Il faut que je vous précise que j'ai laissé la voiture en position haute du fait de la nécessité de lever la roue avant droite afin de piger la roue dentée de la PI. Et c'est, peut-être là, la cause de cette fuite!

Quelqu'un du forum aurait-il l'explication et la conséquence de cette fuite?

Faut-il que je mette le circuit hydraulique hors pression tout de suite avant de poursuivre le démontage de la pompe? Ou alors, 'le mal est déjà fait' et je continue dans le démontage de cette pompe?

En vous remerciant encore pour vos conseils très utiles!

Bonne continuation dans votre WE!

:jap:

PS: cette fuite supplémentaire (en plus de celle de la pompe) me contrarie beaucoup!

Cela va encore entrainer des frais supplémentaires pour une voiture qui approche les 20 ans!

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Invité §cal245LI

Salut Armand

 

tu devrais faire une photo de la fuite hydraulique, nous comprendrions mieux ;)

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Salut Caloumthai,

Merci pour ton retour.Je vais essayer . 2 photos: une prise côté moteur et une prise côte roue de cette fuite.

J'espère que ca a marché!

 

IMG_20150509_115007.jpg

 

 

 

 

IMG_20150509_115112.jpg

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Invité §cal245LI

ok

tu arrives à dire quel tuyau fuit ?

serait-ce le petit tuyau hydraulique rigide qui arrive au dôme de suspension ?

 

en tous cas, mets la voiture en position basse !

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Bonsoir :??: Caloumthai!

Merci pour ton retour.

Oui, bien vu Caloumthai! Cela semble être en effet le petit tuyau hydraulique rigide que tu cites dans ton message (j'y pensais pas mais à vérifier quand même s'il n'y a pas autre chose!). Je préfère cela.

Et en effet, je pense que j'aurais dû la mettre en position basse! :ange: Cela me servira de leçon (j'ai hésité au début mais...je l'ai laissée comme cela).

 

Je continue à travailler sur la dépose de la PI et après je regarderai ce point.

Penses-tu que je puisse la mettre en position basse (commande en position basse et vis du conjoncteur dévissée) sans faire démarrer le moteur?

Sachant que j'ai déjà mis des cales sur les 4 cotés de la voiture en prévision d'une chute de pression du circuit hydraulique compte tenu de cette fuite.

Encore merci pour (toujours) tes bons conseils! Je tiendrai au courant le forum de mon avancée sur mon pb de PI.

Bonne soirée.

:jap:

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Invité §cal245LI

non, en effet, je ne me rappelais pas qu'elle ne démarrait pas, laisse la commande de hauteur comme cela, tu verras cette histoire de fuite ultérieurement, le principal c'est de réussir à faire démarrer ta voiture

 

pour refaire ton faisceau, tu ne laisserais pas plutôt ta pompe sur la voiture ?

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Salut Caloumthai,

Je ne comprends pas ta question quand tu parles de 'refaire ton faisceau'?

Sinon, concernant mon avancement sur la dépose de la PI:

'il ne me reste plus qu'à déposer le dernier écrou situé sous cette PI' afin de pouvoir enfin la sortir!.

Par contre, je ne pense pas que j'y arriverai sans déposer l'alternateur. Mais autre souci:

je n'arrive à débloquer les écrous de fixation de la roue Avant droite et donc je ne peux pas déposer la roue pour avoir accès plus facilement à la courroie d'accessoire.

Je pense que ce serrage excessif a été fait par Citroen quand je leur ai donné la voiture pour faire changer les soufflets de direction (G et D) l'année dernière. Ils ont dû serrer au pistolet pneumatique sans contrôler le couple!

Je continue.. et bonne journée

:jap:

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Invité §cal245LI

je croyais que tu (re)déposais ta pompe pour refaire le faisceau, je crois que je commence à mélanger les sujets ! unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif:lol:

 

si, on arrive à retirer tous les écrous qui tiennent la pompe.

je parie que tu parles de l'écrou tout en dessous, celui qui fait partie des trois qui maintiennent la pompe au niveau de la poulie de distribution !

 

c'est le plus ch... à retirer, d'ailleurs je conseille de commencer par celui-là, une fois que c'est fait, le reste, ça semble du gâteau !

 

perso, j'ai utilisé une boite de cliquets radio, une petite douille de 13, deux petites rallonges (avec peut être un petit cardan, je me souviens plus) et un petit cliquet

 

je ne sais pas ce que tu utilises pour serrer et desserrer les vis de tes roues, mais perso, j'utilise une clé coudée télescopique. Même une faible femme arrive à débloquer une vis trop serrée, il suffit qu'elle monte sur la clé !

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Déjà levé! :o

Concernant ton 1er pt: ok :sol:

2ème point: c'est bien celui là. j'ai en effet débloqué les 2 du dessus sans les déposer et m'attaque ce matin au 3ème.

dernier point: en fait, la roue est levée et même avec le frein à main serré, j'hésite à 'trop forcer'. J'ai utilisé une 'croix' pour tenter la dépose.

Profite bien de cette belle journée qui s'annonce.

Et encore merci beaucoup pour ton support ;) 'à toute heure et 7j/7'

Je continue...

:jap:

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Invité §cal245LI

le problème c'est qu'il faut toujours débloquer une roue quand la voiture est posée au sol, le frein à main risque de ne pas être assez efficace

en tous cas, tu peux y aller, tant que ta roue ne tourne pas avec le frein à main serré, tu peux essayer de débloquer, ça ne craint rien (bien entendu, la voiture posée sur chandelles, comme tu l'as indiqué ! ) :lol:

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