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Xantia

centralisation coffre HS


Invité §ceh810iF

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Invité §ceh810iF

Re-bonjour tout le monde.

 

Je vous explique mon problème principal sur ma xantia break de 99. J'avais des câbles coupés dans mon soufflet droit du hayon. Et plein de feux qui ne fonctionnaient pas (mais le verrouillage du coffre fonctionnait lui)

 

J'ai donc ouvert le soufflet, démonté les garnitures, suivi les câbles, réparé (provisoirement, histoire d'avoir les feux) avec des gaines thermoretractables, j'ai récupéré tous mes feux, je ferme mon coffre et la? Pu moyen de l'ouvrir !

 

Heureusement j'avais tout démonté donc j'ai pu réouvrir mon coffre de l'intérieur, j'ai mis le petit soufflet du boitier noir (supposé être mon machin d'ouverture centralisée du coffre) en position "grande" ce qui ne verrouille pas mon coffre et donc je peux l'ouvrir et le fermer, mais pas le verrouiller du coup.

 

Les câbles qui vont a ce boitier noir étaient coupés, j'ai donc essayé toutes les possibilités (ils sont tous verts) et rien ne se passe. Je n'arrive pas a savoir si le problème vient des câbles, ou de ce boitier, ou d'ailleurs. Ce que je ne comprends pas, c'est que ça fonctionnait avant, alors que les câbles qui vont a ce boitier étaient sectionnés.

 

Comment déceler et reparer ce problème ? Merci

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Invité §ceh810iF

Je ne sais pas si c'est en lien ou pas, cependant le soufflet de ma porte arrière droite avait lui aussi un câble sectionné et la vitre ne s'abaissait plus avec le bouton de porte.

Bref c'est réparé aussi, mais la voiture continue a me filer des coups de jus alors que tous les câbles des deux soufflets du hayon sont isolés et les câbles de ma porte sont réparés aussi, et je n'ai pas d'autres "pannes" a priori.

 

Dois-je faire un check-up de tous mes soufflets? C'est un peu relou de se prendre un coup de jus des qu'on touche la voiture quand même (et pas hyper rassurant) ...

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Invité §Pie426Mt

Salut, j'ai aussi un verrouillage de coffre plutôt aléatoire ce qui peut devenir pénible à la longue... et pas d'emplacement pour fermeture manuelle à clé sur le modèle break (!!!) donc conseils bienvenus :)

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Invité §cal245LI

Re-bonjour tout le monde.

 

Je vous explique mon problème principal sur ma xantia break de 99. J'avais des câbles coupés dans mon soufflet droit du hayon. Et plein de feux qui ne fonctionnaient pas (mais le verrouillage du coffre fonctionnait lui)

 

J'ai donc ouvert le soufflet, démonté les garnitures, suivi les câbles, réparé (provisoirement, histoire d'avoir les feux) avec des gaines thermoretractables, j'ai récupéré tous mes feux, je ferme mon coffre et la? Pu moyen de l'ouvrir !

 

Heureusement j'avais tout démonté donc j'ai pu réouvrir mon coffre de l'intérieur, j'ai mis le petit soufflet du boitier noir (supposé être mon machin d'ouverture centralisée du coffre) en position "grande" ce qui ne verrouille pas mon coffre et donc je peux l'ouvrir et le fermer, mais pas le verrouiller du coup.

 

Les câbles qui vont a ce boitier noir étaient coupés, j'ai donc essayé toutes les possibilités (ils sont tous verts) et rien ne se passe. Je n'arrive pas a savoir si le problème vient des câbles, ou de ce boitier, ou d'ailleurs. Ce que je ne comprends pas, c'est que ça fonctionnait avant, alors que les câbles qui vont a ce boitier étaient sectionnés.

 

Comment déceler et reparer ce problème ? Merci

 

Salut

dégotes toi une lampe témoin (tu peux en fabriquer une, très simplement avec une ampoule 5 ou 10 watts à baïonnette si tu soudes un fil sur le culot et un autre fil sur la masse latérale de l'ampoule) par exemple comme cela (mais pas besoin d'une pince crocodile à l'extrémité) : http://www.google.fr/imgres?im [...] CCEQrQMwAA

 

tu débranches la prise de ton moteur de centralisation, tu branches ta lampe témoin sur les deux voies de la prise, et tu plipes avec ta télécommande

si ta lampe témoin s'allume pendant 1-2 secondes à chaque fois que tu plipes, c'est que ton moteur de centralisation est HS

 

attention : je n'ai pas parlé d'utiliser un voltmètre, mais bien une lampe témoin !!!

 

284856490_lampe20temoin.jpg.64f929cd616af60a72c0bd277b16468c.jpg

 

 

Je ne sais pas si c'est en lien ou pas, cependant le soufflet de ma porte arrière droite avait lui aussi un câble sectionné et la vitre ne s'abaissait plus avec le bouton de porte.

Bref c'est réparé aussi, mais la voiture continue a me filer des coups de jus alors que tous les câbles des deux soufflets du hayon sont isolés et les câbles de ma porte sont réparés aussi, et je n'ai pas d'autres "pannes" a priori.

 

Dois-je faire un check-up de tous mes soufflets? C'est un peu relou de se prendre un coup de jus des qu'on touche la voiture quand même (et pas hyper rassurant) ...

 

salut

que veux-tu dire ? :??:

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Invité §ceh810iF

Wahhh Dieu Caloumtai me répond ! (Danse de joie)

Bah des que je touche une porte, enfin peu importe quelle partie de ma carrosserie je prends un coup de jus.

J'ai arrêter les pulls en laine, pensant que c'était statique mais même en 100% coton elle continue.

 

J'ai de quoi faire une lampe comme tu dis, je bricole ça tout a l'heure.

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Invité §cal245LI

c'est de l'électricité statique, on a ce phénomène surtout en hiver, ça peut venir également de tes chaussures... :lol:

 

un truc pour éviter la chataigne...

 

lorsque tu veux descendre de ta voiture, tu ouvres la porte, tu tiens de la main gauche le montant de ta carrosserie (au niveau de la "gâche" de serrure par exemple), tu descends de ta voiture tout en maintenant cette gâche, sans jamais la lâcher

une fois que tu es descendu totalement, là, tu lâches la gâche, tu pourras fermer ta portière sans rien avoir !

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Invité §ceh810iF

Bon si c'est que ça, ça va, avec tous les soucis électriques je pensais a un énième câble coupé qui fesait ça.

 

Pour la lampe, la faire c'est simple mais comment je procède au test en fait? Je branche quoi, ou? (En language blonde svp...)

 

Il me reste trois fils verts coupés dans mon soufflet.

L'un je ne sais pas ou il va... Mystère.

Les deux autres sont reliés dans le hayon au boitier noir qui a un soufflet.

De l'autre, ça rejoint donc un "bitonio marron" (terme technique) dans la trappe a droite de mon coffre. Un fil vert est branché sur ce bitonio a un fil vert, un fil vert est branché a un fil jaune, et le dernier fil vert est branché a deux fils, gris et blanc.

Ou vont donc mes deux fils verts qui partent du boitier noir de centralisation?

 

Je refais tous les branchements possibles jusqu'à ce que la lumière fût ? Si elle s'allume pas (j'y crois plus vraiment) d'où viendrait le problème en dehors de ce soufflet?

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Invité §cal245LI

c'est au niveau de la prise de ton moteur de centralisation que tu dois brancher ce testeur, il faut débrancher la prise du moteur et tu branches le testeur sur les deux cosses de la prise

 

il n' y a que deux fils, le moteur fonctionne par inversion de polarité (donc avec ta lampe témoin, on se moque éperdument de quel fil se branche sur le + et quel fil sur le - car à chaque coup de "plip", ils s'inversent)

 

 

si ta lampe témoin s'allume à chaque coup de plip, c'est que tes fils ne sont pas coupés dans la gaine en caoutchouc, et donc ça veut dire que c'est bien ton moteur de centralisation qui est en cause

 

si la lampe témoin ne s'allume pas quand tu plipes, ça veut dire que ton problème vient d'un autre câble coupé qu'il faudra localiser...

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Invité §ceh810iF

OK. Je fais ça dans l'après midi. Merci.

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Invité §cal245LI

j'ai eu le cas récemment sur ma Safrane :

 

le moteur de centralisation du coffre n'a jamais fonctionné depuis son achat l'an dernier.

je dégarnis le hayon, je teste à la lampe témoin, elle s'allume

J'achète un moteur de centralisation neuf, je l'installe, tout marche au mieux. Je ferme mon hayon, il ne se verrouille pas...

je le rouvre, il se verrouille

je le ferme, il ne se verrouille pas

 

finalement, un fil coupé dans la gaine, et d'autres qui commençaient à souffrir

 

j'ai fait une réparation, et tout est rentré dans l'ordre

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Invité §ceh810iF

Okay ma lumière s'allume bien quand je bip avec ma clé! (Super cette astuce !)

Il faut donc que je change le boitier noir?

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Invité §cal245LI

oui, il faut changer le moteur de centralisation

j'en ai trouvé des pas cher sur Ebay pour Safrane (26 Euro les deux neufs livrés à domicile alors qu'un gars me demandait 50 Euro pour deux moteurs d'occasion sur le bon coin ! ) :lol: , mais j'ignore si on en trouve pour Xantia

il faudrait m'envoyer ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise) que je vois la référence de ta pièce d'origine

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

 

bon, les fils un peu courts quand même ! :lol:

 

tu mettras un p'tit coup d'étain au bout, ça évitera que ça parte en sucette

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Invité §ceh810iF

20€ à 25€ chez France Casse. Comme pour mon thermomètre extérieur, quitte a changé la pièce je l'ai démontée d'abord (et je me suis blessée... Un tournevis planté dans la paume de ma main ça fait pas que du bien, donc si vous le faites, le boitier est bien collé et faire levier sans gants ni protections avec un tournevis n'est pas une excellente idée, sinon ça doit être faisable sans chopper le tétanos probablement)

 

 

Il y avait un rouage qui n'était plus dans ses encoches a priori, je vais de ce pas mettre des gants et vérifier si ça fonctionne avant de contacter les casses de France Casse. Je vous tiens au courant si mon idée de démontage est concluante ou non.

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Invité §ceh810iF

@PierreBi vérifies les câbles dans a gaine du hayon (a droite) si ce n'est déjà fait, il est possible que tes câbles soient sectionnés ou en train de se sectionnés. Enfin a mon avis ils sont coupés mai la centralisation marche de manière aléatoire par "touché" des câbles.

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Invité §ceh810iF

J'ai trouvé mon coupable, dans le boitier noir, il y a un petit moteur (a aimants) avec du du fil enroulé autours de trois axes, bref complètement cramé... Je m'occupe donc de commander ma pièce.

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Invité §cal245LI

:jap:

 

dommage que tu te sois plantée un tournevis dans la paume !

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Invité §ceh810iF

Pièce reçue et posée (4minutes) et remontage de toute les garnitures (2h lol). Tout fonctionne. Merci caloumthai !!!!!

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Invité §Pie426Mt

@PierreBi vérifies les câbles dans a gaine du hayon (a droite) si ce n'est déjà fait, il est possible que tes câbles soient sectionnés ou en train de se sectionnés. Enfin a mon avis ils sont coupés mai la centralisation marche de manière aléatoire par "touché" des câbles.

 

Merci du tuyau (c'est le cas de le dire) je vais voir ça tout de suite!

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Invité §ceh810iF

@§Pie426Mt Si tous tes câbles sont okay c'est le moteur qui fatigue sans doute (mais selon moi un truc ça marche, ou ça marche pas... Ça ne marche pas juste de temps en temps lol). J'ai lu sur un autre forum (han l'infidèle !!) que 95% des cas c'est les câbles du hayon donc déjà voir par la. (Tiens nous au courant)

 

Au cas ou (si quelqu'un a l'avenir a le même soucis), explications : il faut se munir d'un bon cutter (la gaine est hyper épaisse) et l'ouvrir sur la longueur. En faisant attention de ne pas endommager les câbles dedans.

Prévoir du scotch solide (genre le gris étanche, costaud et tout) pour bien refermer la gaine après.

Ensuite pour la réparation des câbles moi j'ai utilisé des machins thermoretractables parce que ça faisait pas trop d'épaisseur après dans la gaine. Mais ca dépend, dans les magasins de bricolage j'ai vu plein de trucs pour faire ça super propre.

 

Le hic c'est que souvent les câbles sont "trop justes" pour les réparés... J'ai opté pour les rallonger mais c'est provisoire parce que du coup il y a deux raccords donc 2x plus de risques que ça pète (mais au moins je saurais d'où vient le problème si ça pète).

 

Je viens de penser a un truc... Mon essuie glace arrière aussi fonctionnait de manière aléatoire (en fait je ne l'avait vu marcher qu'une fois) et il a suffit de mettre de la bombe "contact" sur le boitier bleu pour que ça remarche. Du coup c'est peut être juste ça aussi. (Enfin avant d'envisager l'achat d'un boitier on explore le pistes pas chères lol)

 

Voilà merci pour vos bravos et tout, je le mérite, jsuis hyper fière de moi Mdr.

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Invité §cal245LI

coucou la Miss

 

un moteur de centralisation peut être également fatigué, et ne plus avoir assez de moelle pour entraîner dans un sens ou dans l'autre

j'ai eu le cas sur la Safrane avec la porte arrière gauche, quand je verrouillais, le bouton bougeait un p'tit peu mais il ne s'enfonçait pas (je devais verrouiller à la main) ; mais quand je déverrouillais à la télécommande, la portière se déverrouillait !

 

comme je te l'ai expliqué en MP, le hayon ne verrouillait plus, j'avais du jus qui arrivait au moteur (hayon ouvert) donc j'ai remplacé mon moteur qui était HS, mais ça ne fonctionnait toujours pas hayon fermé

 

c'était bien le câble qui était HS dans la gaine en caoutchouc (j'avais déjà eu le cas sur Ulysse pour le câble du dégivrage)

 

bref, tout est rentré dans l'ordre, tout fonctionne...

 

:jap:

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Invité §ceh810iF

@caloumthai ouais d'accord ça peut se fatiguer (c'est pas moi qui vais remettre en question ce qu tu dis hein !) ... :-D

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Invité §cal245LI

Oh tu sais on en apprend tous les jours, surtout moi !

Il y a longtemps, je pensais comme toi pour les bougies de préchauffage... ca marche ou ca ne marche pas...

Et bien non...

Ca peut très bien marcher mais être tellement usé que ca ne chauffe plus assez !

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Invité §Pie426Mt

Super!

Bon, je suis allé voir. N'osant pas taillader au cutter au premier abord j'ai juste dégainé par le haut. Ca m'a suffit pour voir que la plupart des câbles sont au même endroit entourés de scotch gris. M'a pas l'air catholique.

Donc, il me faut taillader délicatement la gaine et rafistoler tous ces jolis câbles?

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Salut, les fils qui se sectionnent dans les soufflets de portière ou de hayon ça ne date pas d'hier, le problème et que les constructeurs ont toujours utilisé des fils à isolant dur, l'âme en cuivre est souple mais l'isolant est dur, c'est lui qui casse en premier et qui sectionne le cuivre, ressouder dans le soufflet ça dépanne mais ça se re sectionne ensuite à l'endroit de la soudure, l'idéal est de faire un pontage avant et après le soufflet avec du fil plus souple, (fils de rallonge pour caravane 12/24 volts ou fils de rallonge secteur 220volts) c'est du boulot mais là on est tranquille pour la vie de la voiture.

 

:)

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Invité §cal245LI

bonsoir Pierre, bonsoir Bernard

 

c'est ce que j'ai fait quand j'ai eu à réparer mes faisceaux,

la partie où le pli se fait a été remplacée par du neuf, soudée en amont et en aval et isolée...

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Invité §Pie426Mt

@bernard 47c08 j'ai aussi remarqué cette stupide idée d'utiliser des gaines dures. Elles sont toutes craquées. Je crois que je vais suivre ton conseil et me faire un petit atelier pontage... Merci!

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Un p'tit truc pour glisser le faisceau de fils neufs dans le soufflet, le badigeonner avec du protège caoutchouc ça le protège et ça glisse comme dans du beurre, c'est la technique que j'ai employé pour passer les 25 fils de portière conducteur car certains utilisés était plus gros et le faisceau avait du mal à glisser. :)

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