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C8

C8 2.2 HDI - Défaut système antipollution


Invité §Bob078Yy

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Invité §Bob078Yy

Bonjour à tous,

 

J'en appelle aux experts méca du coin devant l'incompétence de mon garagiste...

 

Nous avons acheté le 2/01/2015 un C8 2.2l HDI de 2005 ne totalisant que 80 000km (factures citroën à l'appui). Véhicule acheté dans un petit garage à 300km de mon domicile.

Sur le trajet retour : perte de puissance et voyant moteur allumé (orange). Le journal de bord indique "défaut système antipollution". Le C8 se traine alors à 90-110km/h à fond sur autoroute, voire moins.

 

Le véhicule est garanti 3 mois par une sorte d'assurance nationale, donc passage à la valise chez notre agent citroën local.

 

Soi-disant défaut du capteur de pédale d'accélérateur (500€)... Mouais... finalement ce n'est que le câble électrique de ce capteur (30€). Changement de la pièce, effacement du défaut.

Tout va bien pendant quelques jours, puis le défaut survient à nouveau (sur le trajet du ski, pratique les 1000 km dans ces conditions).

 

Le défaut semble survenir principalement sur autoroute, mais pas facile de le faire revenir systématiquement (essais de pleine charge, de haut régime, ce n'est pas systématique). Quand le défaut est là on est à mi puissance, la température moteur reste correcte, la conso se réduit, on atteint péniblement 130 à fond en descente et 70 en légère côte... On coupe le contact 1 minute on redémarre, on retrouve la pleine puissance mais le voyant reste allumé.

Parfois le voyant disparaît après redémarrage... pour revenir plus tard

 

Retour chez Citroën, qui nous change le "poumon de commande du swirl" (?). Rebelote après quelques dizaines de kilomètres.

Retour chez Citroën, changement "d'une électrovanne autour du turbo" (pas trop de détail, c'est ma femme qui y était). Toujours pas mieux.

 

A nouveau le défaut ce week-end. Ca devient de plus en plus systématique.

 

J'ai fait un test, en mode défaut on entend quand même le turbo tourner mais beaucoup plus faiblement. Il faut vraiment monter dans les tours pour l'entendre. Quand on a toute la puissance, on l'entend bien siffler dès les bas régimes (enfin normalement pour un turbo quoi...)

 

Ah oui, dans les autres symptômes bizzares :

- Bruits de "clong" trois ou quatre fois à quelques minutes d'intervalle lorsque le moteur est froid, qui cessent à chaud. Ces bruits ne sont pas liés aux bosses de la route ou à la direction. L'échappement peut-être ?

- Le volant s'est mis à trembler fortement pendant 1 minute à deux reprises juste avant l'apparition du défaut sur autoroute. Ce n'est pas un problème d'équilibrage, de parallélisme ou d'état de la route, ça vient et ça disparaît très brièvement, deux fois seulement.

- Le niveau d'huile moteur est au-dessus du maxi de la jauge. Cela peut-il expliquer tous les problèmes ?

 

Je ne vois pas le lien, mais je trouve ça louche !

 

Que pensez vous de tout ça ??? :hebe:

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Invité §Bob078Yy

Coucou tout le monde.

 

Pas d'avis sur mon problème ?

 

On dépose la voiture à nouveau chez Citroën mercredi. Le gérant va prendre l'histoire en main...

 

Il ne comprend pas le lien entre le défaut moteur et la vibration dans la direction, pourtant j'ai déjà lu ce retour par d'autres utilisateurs. Qu'est ce qui pourrait causer ça ?

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Invité §Lor846xR

Salut !

 

Ce qui pourrait causer des vibrations comme ça... Je ne vois que le volant moteur (si c'est un bi-masse sur ton auto)

 

Mais je ne crois pas que ton véhicule passerait en mode dégradé pour ça... Peut-être as-tu plusieurs problèmes sur le C8 :/

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salut le défaut peut venir d'une multitude de chose, ça peut survenir par exemple lors de la régénération si le fap est trop colmaté (une piste parmi d'autres).

si ton garage est un temps soit peu compétent, il peut regarder avec la valise l'espacement entre les régénérations, normalement supérieur à 6/700 kms, si le fap est colmaté l'espacement entre 2 régé peut être inférieur à 100 kms, et à chaque tentative qui échoue le moteur se met en mode dégradé.

le fait de n'avoir que 80000 kms en 10 ans me fait penser à une voiture qui n'a fait que de la ville et ça le fap ne supporte pas et se colmate.

par contre si l'huile est au dessus du maxi, vidange très rapidement, ce type de moteur n'aime pas ça et si il s'emballe, c'est sa mort quasiment assuré

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Invité §Bob078Yy

Ah cool, des avis ! Ca me fait plaisir d'avoir un peu de soutien technique de votre part ! :wahoo:

 

J'avoue que le lien vibrations/défaut moteur est louche, ça survient très rarement, peut-être un défaut de la route très localisé, à confirmer...

 

Je prend note de la vidange du niveau d'huile, je demanderai au garage d'en vider un peu et j'essaierai de l'orienter sur l'étude des regénérations du FAP, ça donnera déjà une piste.

 

On la dépose demain, je vous tiens au courant. Ah oui, je vais essayer de lui demander qu'il me note les codes défauts.

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Invité §Bob078Yy

Après discussion avec le garagiste, il m'informe que le code défaut qui est remonté à chaque fois c'est "Surpression Turbo" qui cause le passage en mode dégradé.

 

J'ai essayé de l'orienter autour du FAP mais il ne semblait pas convaincu car le calculateur ressortirai un autre défaut.

 

Quand ils ont changé le "poumon de commande du swirl", la rotule était bien cassée mais il faut croire que ce n'était pas le seul défaut car ça n'a pas réglé le problème.

 

Il a pris le baleineau en charge, a réussi à reproduire le défaut sur autoroute (vibration volant puis défaut moteur). Il refait la manip aujourd'hui avec les monitorings actifs pour en savoir plus.

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