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Filtre a gasoil sur ZX


Invité §cod364BR
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Invité §cod364BR

Bonjour tout le monde.

J'ai ma ZX qui sétouffe par moment. On m'a dit que c'est le filtre à gasoil qui doit être à changer.

J'ai trouvé sur ce forum des explication, mais je ne sais pas ou trouver ce filtre sur ma voiture

Quelqu'un peut-il me dire ou se trouve ce filtre (si photo de l'endroit je suis preneur)

Je ne suis pas trop doué en mécanique, mai il parait que ce n'est pas compliqué à faire.

D'avance merci à vous et bonne journée

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Invité §lol425SK

Ton filtre a gazoil n'est pas loins de la baterie normalement , regarde de toute facon ta les tuyeau de gazoils qu'arrive dessus et c'est une sorte de "bocal" noir qui tient par 4 vis BTR par le dessus :)

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Invité §peo004Yx

comment changer et purger le filtre a gazoil de ma zx td 1993 merci pour une reponce ou plusieur et comment purger les injecteur merci d avance

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comment changer et purger le filtre a gazoil de ma zx td 1993 merci pour une reponce ou plusieur et comment purger les injecteur merci d avance

 

 

 

Bonsoir, il faut enlever les 4 vis entourés en rouge avec une clé allen de 4 et ensuite tu remplace ton filtre a gasoil.

 

Pour la purge , il faut ouvrir la vis entouré en bleu et pompez sur la poire entouré en verte et du gasoil va s'écouler a travers le tuyau entouré en jaune. Une fois que le gasoil a coulé, refermez la vis bleu et continuez de pomper sur la poire verte jusqu'a qu'elle devienne dure.

 

Voila, je peux pas faire plus simple.

 

Au passage, un petit vote pour moi en cliquant sur le lien dans ma signature me ferait le plus grand plaisir.

 

 

 

410009589_moteurzx.jpg.5cf717fbd1ed8bf46907311209a03d32.jpg

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Invité §zxt341gq

Bonjour à tous,

 

Avant toute chose, un grand merci à eser67 pour ce petit topic très pratique. Ma ZXtd de 1992 te remercie également. Elle en avait bien besoin !

J'ai une prise d'air au niveau du porte filtre, je les changé, j'ai réaliser la vidange du gasoil, mais je reste persuadé que le circuit contient encore de l'air.

N'y a t il pas une autre vis de purge d'air sur le circuit gasoil ?

Merci pour vos reponses.

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Invité §ale673lk

Bonsoir,

Pour quelle raison il est conseillé de purger le gazoil dans le filtre a partir du moment qu'on le change de plus je ne vois pas bien de quelle vis en bleu il s'agit ?

Enfin est il necessaire de vider l'eau dans le filtre a gazoil et si oui comment faire ?

Merci pour vos réponses.

Je suis néophyte en mécanique

alex2527

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Invité §cal245LI

Bonsoir,

Pour quelle raison il est conseillé de purger le gazoil dans le filtre a partir du moment qu'on le change de plus je ne vois pas bien de quelle vis en bleu il s'agit ?

Enfin est il necessaire de vider l'eau dans le filtre a gazoil et si oui comment faire ?

Merci pour vos réponses.

Je suis néophyte en mécanique

alex2527

 

 

 

bonjour Alex

 

il y a deux choses : la purge de l'air et la purge de l'eau

 

l'eau est dangereuse pour le système d'injection, elle est plus lourde que le gazole, elle se trouve donc en bas du porte filtre

c'est justement ce que notre ami Eser67 explique, en bas de ton porte-filtre tu as une vis (qui peut être noire ou blanche) et sur laquelle habituellement il y a petit tuyau de fixé, ce tuyau permet de faire écouler le liquide (eau/gazole) pendant la purge vers le bas du compartiment moteur pour que le moteur ne soit pas souillé

 

en ce qui concerne l'air, elle s'introduit forcément lorsque tu ouvres ton porte filtre et que tu remplaces la cartouche filtrante.

D'ailleurs je te conseille, lorsque tu remplaces ta cartouche et après avoir enlevé la vieille cartouche, de pomper le contenu du porte-filtre à l'aide d'une seringue, ça t'évitera de devoir ouvrir la vis de purge de l'eau et d'en faire couler partout sur le sol

 

si tu as de l'air dans le circuit d'injection, le moteur ne tournera pas, il faut donc purger l'air après avoir ouvert le circuit

si ta pompe à injection dispose d'une vis de purge au niveau du tuyau d'arrivée de gazole, comme on le rencontre sur les pompes Lucas Epic des moteurs 2.1td, c'est tout bon, c'est à ce niveau là que tu vas pouvoir purger l'air ; sinon tu places ta cartouche filtrante neuve, avant même de reposer le couvercle, tu pompes gentiment sur la poire d'amorçage jusqu'à ce que le gazole affleure le couvercle, puis tu refermes ton porte-filtre

 

pendant que tu essaies de démarrer, tu demandes à un assistant de pomper sur la poire dans le compartiment moteur, ça devrait le faire ;)

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Invité §ale673lk

Bonjour caloumthai,

 

Merci pour votre réponse, je vais me lancer, petit soucis la photo du moteur n'est pas visible pour le moment pour distinguer ou se trouve la vis, je vous tiens au courant cela ne doit pas etre sorcier même si je le sais je ne suis pas doué ne rigolez pas!!!!

 

En tout cas génial ce forum trop cool et merci également sur ce sujet aux autres .

 

Bonne journée

 

alex2527

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Bonjour,

 

Sur ma ZX, J'ai une prise d'air matérialisée par une fuite de gazoil au bas du support de filtre a gazoil. Perpendiculairement à l'arrivée gazoil, Il y a un orifice D~25mm obturé par une sorte de bouchon avec rondelle à griffe qui fuit lorsque j'actionne la pompette à gazoil.

Est-ce réparable ou il faut changer tout le support de filtre.

 

Merci!

filtre002.JPG

Modifié par PasNascutDeRes
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Bonjour le remplacement du boitier Purflux est un peu élevé. Voir en casse mais c'est la loterie pour un état convenable. On trouve sur ebay par exemple ce clapet en remplacement. Si vous êtes un peu bricoleur, ce que j'ai sur mon modèle, vous pouvez déconnecter l'ensemble et faire un petit support pour mettre un autre filtre avec entrée et sortie au dessus (Renault Laguna DCI), et laisser ce boitier sur la ZX.

Modifié par olivier3000
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Invité Nico47

Bonjour à tous 

PasNascutDeRes, j’ai eu le même soucis sur mon moteur. Sur eBay tu pourras trouver un kit de joint ainsi qu’une notice livre avec pour t’expliquer le démontage et montage. Ce kit a été créer et vendu par un garagiste. Tu devras démonter ton porte filtre nettoyé et enlever le circlips puis la pièce blanche qui fuit sort doucement. Elle contient les joints et remettre la pièce ensuite avec les joints neufs. Cela t’évite de t’acheter un porte filtre complet qui coûte assez cher de mémoire.

En espérant avoir aidé. 
Cordialement 

Nico 

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Invité Nico47

Cela fonctionne pour ZX 106 Xsara Xantia etc. Le kit est à 3,99 €. Ce sera sûrement mieux que de la colle. 
 

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Invité ecko47
Le 07/01/2021 à 13:24, Invité Nico47 a dit :

Cela fonctionne pour ZX 106 Xsara Xantia etc. Le kit est à 3,99 €. Ce sera sûrement mieux que de la colle. 
 

 

Bonjour, avez vous le lien pour acheter ce kit svp ?

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https://www.ebay.fr/itm/143209373369

il me semble que c'est ça le "lien", par contre ça me semble très cher pour deux joints toriques, qui sont surement trouvable séparement pour meilleur prix.

 

J'ai le même problème sur ma zx, qui est une vrai passoire à diesel. Elle fuit nottament aussi juste un peu plus bas du clapet anti-retour, toujours au nivau du boitier de l'échangeur d'aire, la ou un cable sort du suport qui est fixé a la pompe à injection (je ne sais pas comment décrire ça mieux).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Est-ce qu'il faut changer un joint? ou metre de la pâte à joint, à sec, est suffisant?

 

Merci d'avance

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