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Saxo

articulation du train arrière : jeu important


Invité

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Invité

Salut les amis

 

Je viens de passer le CT de ma saxo 1.5d de 1997 (259000Km) et elle a été refusé car il y a un jeu important sur l'articulation du train arrière gauche et droite.

Je suis parti voir quelques garages type Speedy ou Eldorauto, et personne ne fait ce genre de réparation.

Apparemment ça a l'air chaud à réparer. Je crois que je vais être obligé d'aller chez le concessionnaire... :non:

On me parle de train arrière à changer éventuellement !! :pfff:

 

Y a t il quelqu'un qui a eu ce même problème (apparemment la maladie des 106 et saxo) ?

Qui peut m'expliquer ce qu'il y a réellement à changer car j'avoue bloquer sur ce type de problème :??: et un ordre d'idée de la facture.

Merci pour votre aide

:jap:

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  • Réponses 58
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Invité §mar370QP

j'ai eu connaissance de ce probleme il y a tres peu de temps quand j'ai entamé ma recherche d'une vts ... un pote expert en la matiere m'a dit qu'il fallait se mefier de ca ! que c'est reparable mais pas donné comme opération ! techniquement je saurai pas te dire ce qu'il faut changer ... mais effectivement c'est la maladie des saxo !

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Invité §pac210Nb

Effectivement, j'ai appelé un garage et le garagiste m'a dit que cela couté très cher !!

Il ne m'a pas donné de prix, il doit me faire un devis pour demain.

Va falloir que je trouve un essieu arrière ...

 

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Invité §mar370QP

1.5d entreprise

 

 

 

ah ... vu l'année modele et le kilometrage il est surement plus rentable d'envisager un remplacement du vehicule nan ?

 

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Invité

salut

 

je viens d'acheter une saxo 1.5d, elle avait 182 000 kms je pensais faire une affaire mais l'autre jour j'endendais un bruit dans ma voiture j'ai pensé que c'etais la roue de secours mal séré qui tapait kan je passai sur une bosse et je suis allé voir un copain qui travail dans un petit garage et il m'a dit que c'etait l'essui qui etait naze et que dans une casse je pourrais en trouvai un pour 100 € environ et après il me le poserai.

Ma question est : es ce que ça vous a fais le meme bruit ?

 

merci.

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Invité §pac210Nb

ma saxo ne fait aucun bruit particulier. Les amortisseurs sont en plus d'origine! Je n'ai aucun problème de tenue de route. C'est vraiment une bonne petite voiture car elle ne consomme pas : ma copine fait du 4l/100 et moi (un peu plus bourrin), je n'ai jamais dépassé le 5.5l/100.

J'ai l'impression par contre que la boîte de vitesse est fragile (les synchros). Je l'ai déjà remplacé par une d'occasion et aujourd'hui je sens déjà qu'elle fatigue un peu. Mais pas de mauvaise surprise, la boîte ne casse pas, elle fatigue et du coût la voiture est un peu plus bruyante. Le moteur, lui, est vraiment increvable, du moment que tu fais l'entretien classique (vidange à 10000km + filtres) et chauffe moteur à froid !! (80% de l'usure du moteur est à froid !)

Je n'ai pas encore le devis de réparation mais je pense que je vais choisir l'option remplacement d'essieu arrière par un de la casse. Mais faut faire attention d'être sûr de son état, notamment sur les jeu d'articulation sinon tu auras le même problème que moi et retour à la case départ... (pour répondre à "mars166", pas question de me débarrasser de cette voiture, tout se répare dans cette voiture contrairement aux voitures modernes où t'es obligé d'aller chez le concessionnaire dès qu'un voyant s'allume !!)

Par contre, est-ce compliqué de changer un essieu arrière et combien de temps cela prend t-il?

 

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Invité §san107vt

a pacino91 tout depend si t'es bricoleur...si tu l'es moins compte une petite heure

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C'est pas un probleme connu seulement sur Saxo, mais chez PSA en général !!!

 

205, 309, 306, ZX, Xsara, 405 et j'en oublie surement. Le probleme vient des axe des bras qui sont montés sur roulements à aiguilles dans le tube d'essieu et lorsque ca vieilli (apres 170 000 en général) les roulements sont rongés par la cochonnerie qui a pu y pénétrer. Les roulements finissement par complement de disloquer et les axe de bras ne travaillent plus comme il faut. Les axes vont venir frotter petit à petit sur tube d'essieu et plus sur le roulement. Ca entrainement l'usure du bras et du corps d'essieu qui vont finir par etre complement bouffé. A ce moment la le train est HS. Ca se traduit par un carrosage excessif des roues. Elles sont comme ca /-----\

 

Ces roulements se changent et c'est une reparation valable si on s'y prend à temps avant que tout soit mort mais ca reste assez raide à remonter a cause des barres stab... C'est dommage car les roulements ne sont pas cher.

 

En image ca donne ca:

tube d'essieu ok, intervention en temps:

http://img186.imageshack.us/img186/7466/corpscotgaucheou0.jpg

 

trop tard, le bras est venu travailler sur le tube. Train ar HS:

http://img186.imageshack.us/img186/703/corpscotdroityj4.jpg

 

Voici les roulements en question (train en cours de réfection, pièces neuves):

http://img443.imageshack.us/img443/5172/refectionqc3.jpg

 

Voila, bon courage ;)

 

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Invité §mar370QP

génial ! ca au moins c'est du concret ! donc il vaut pieux prevoir des petits travaux supplemetaires avant les 170 000 km donc ! j'y penserai pour mes 120 000 kms :p

en tout cas j'adore l'explication, c'est precis clair et imagé ! rien de tel ! merci cuby

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Invité §pac210Nb

SUPER tes photos !! Avec tes explications en plus, les bras de suspension n'auront plus de secrets pour nous !

Mais je crois que t'as du bien t'embêter à démonter tes roulements de bras de suspension. Je crois savoir qu'il faut des outils particuliers pour tout sortir et tout remettre. Ca t'as pris combien de temps pour démonter, remplacer le roulement et remettre ton bras ?

 

En fin de semaine prochaine, je crois que j'attaque le changement d'essieu arrière. Ca m'a l'air bien plus simple à changer :

- Démontage des tambours de frein de mon ancien essieu (pour les mettre dans le nouvel essieu)

- dépose du silencieux

- dépose des amortisseurs arrières

- dépose de l'essieu

- pose du nouvel essieu

- pose de 2 nouveaux amortisseurs (il serait temps après 260000km!)

- pose de mon ancien silencieux

et basta... vite fait, super bien fait... (j'espère...)

 

Par contre, quelqu'un a une astuce pour repérer un essieu de la casse en fin de vie ?(je n'aimerai pas qu'on me refourgue un essieu de 150000km! et puis que dans 1 an le même problème revienne)

 

 

 

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Invité §san107vt

ah cuby très très belles photos!!!

moi ca fais la meme chose je me suis ruinée a changer tout le bras.....c'etait cher en tout cas pour moi..

d'ou l'interet de le changer avant...

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Merci à vous, c'est normal, quand on peut aider. ;) C'est vrai que c'est chiant et limite dangereux ce probleme.

 

Par ma part il s'agit d'un train ar de ZX. En virage ma roue AR D frottait dans le passage de roue donc c'était urgent, d'ailleur au démontage c'était tout mort. J'ai pu récuperer un autre train ar pour en faire un correct avec 2 + le remplacement des roulements (fournis avec les koints spi exterieurs) Un autre sympthome c'est l'usure des pneus à l'interieur.

 

Pour la refection, le demotage va pas trop mal, le plus critique est le remontage car il faut faire gaffe de ne pas niker les nouveaux roulements lorsqu'on remboite les bras. En plus il y a une précontrainte des barres de torsion ce qui ne facilite pas la tache. Pour info les vieux roulements ont été déposés avec un extracteur de bague interieure à inertie. C'est la seul solution. Sinon on peux toujours les extraires à la masse avec une douille + une grande barre. Faut tapper fort.

 

En ce qui concerne la dépose du train ar rien de bien compliqué.

- Tu lèves et cale l'arrière

- Tu dévisses tes flexibles

- Tu defais tes cables des freins à main (soit coté tambours, soit coté levier)

- Bien sur tu déposes ton silencieux

- Déshabille partiellement ton coffre pour avoir accès aux fixations de l'essieu (4 points de fixation)

- Tu retiens le train avec un cric ou autre pendant que tu le dessères (fait toi aider)

- C'est fini, le train ar est tombé ! ^^

 

Moi je le fait en 30min à peu près (mais au bout de 3 fois ca compte pas... :p )

Prévoit 2 heures. ;)

Pour les amortos tu peux les démonter une fois l'essieu déposé. Pour les remonter par contre il faut que la voiture soit posée pour comprimer la suspenstion. Donc en dernier.

 

Bon courage.

 

PS: pas de souci pour les pièces de casse, ils les garantissent. Donc si tu le monte et que ca frotte de partout tu le ramènes.

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Invité §san107vt

moi aussi ca m'avait ronger tout le pneu interieur j'etais bien degu!!!

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Invité §pac210Nb

bizarre alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

moi, je n'ai aucun problème avec mes pneus. Les pneus arrières ont pas mal de bornes et il n'y a aucune usure particulière. En plus, pas de problème de tenue route.

Je me demande si le gars du contrôle technique a vraiment vu un jeu important sur mes articulations de train arrière !?

Ca commence à m'intriguer tout çà.

J'ai mis ma saxo sur un crick et j'ai esseyé de faire bouger mes roues.

- Arrière droit : je ne vois rien

- Arrière gauche : un léger jeu (en forcant)

Je me demande si je ne vais pas aller faire une contre visite dans un autre centre pour vérifier tout çà...

 

Petite question :

quand votre voiture avait le problème que le mien, le jeu était flagrant ou pas? (en faisant un test sur crick)

 

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Invité §tom728lH

surtout que quand elle est sur crick, il y a encore une contrainte!!on ne peut bien voir que sur un pont les 4 roues en l' air!!

Moi j' ai un roulement de train à 50000km sur mon 16v....les boules!!

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Invité §Fla872ic

Bonjour cuby,

J'ai ma Xzara sur le pont avec les roulements de bras arrières morts. Je n'arrive pas à démonter la bride de barre anti-roulis et les barres de torsion pour extraire les bras. Il parait qu'il faut un extracteur à inertie. As tu une astuce pour les démonter?

Merci

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Invité §gui543go

Bonsoir a tous les amoureux de saxo vts... :jap: plus particulièrement au pilotes de saxo....

 

 

 

car j'annonce que je vends une saxo cup de 1996,préparée pour la competition! utilisation en slalom,circuit et courses de côtes!

 

1600cm3

150ch

850kg

vendue avec diverses pièces

 

faire offre svp. Pour plus d'infos, n'hésité pas à me contacter.

 

 

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Invité §gui543go

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Invité §yan880yQ

homologue route lol ? 150 cv sur une saxo qu'as tu comme prepa dessus ?

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Invité §tit065QY

Salut à tous,

Je fais des recherches car la Saxo 1.5d de ma copine de 1999 et qui totalise 180000 kms à quelques problèmes.

Les roues arrières sont /...\ et un clac très désagréable se fait entendre relativement souvent, surtout sur mauvais revetement. Aucun problème de tenue de route, et les amortos sont neuf. J'ai aussi pensé que c'était le cric qui se baladait dans la roue de secours, mais finalement c'est pas ça.

Or je pense bien, après lecture de différents topic, que le train arrière est HS. Pourriez vous me conforter dans mon opinion d'après les symptômes que j'ai cités.

MErci d'avance...

:)

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Invité §seb144fZ

Vérifier les roulements de bras de suspension ;) et les roulement de moyeux ;) .

 

Les sympthome cité peuvent provenir de sa ;) , et , si c'est juste ceci ca se repart :jap: .

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Invité §mar370QP

et si il leve la caisse sur une chandelle et qu'il secoue la roue ... il peut pas verifier comme ca ? l'etat de son train arriere ? si ca fais clac en roulant il devrait y avoir du jeu e nbougeant la roue non ?

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Invité §seb144fZ

Oui il peux y avoir du jeux mais de voir de ou le jeux viens c'est dur exemple moi je pensez que c'etait mes roulements de moyeux qui etait mort ( même avec le jeux roue levé on aurait dit cela ) :bah: en faite c'etait les roulement de bras de suspension :L .

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Invité §tit065QY

Je pense que je vais lever la voiture ce week-end pour voir s'il y a du jeu dans les roues arrières.

Donc pour les roulements de bras de suspension, obliger de tomber l'essieu, si j'ai bien compris. Pour les roulements de moyen pas besoin.

 

Par contre, le fait que les roues arrières sont de bancales /...\ ne veut pas forcement dire que le train arrières est HS? Parce que j'ai aucune usure anormal des pneus, et ça frotte nul part. Le bruit est là que depuis 6 mois (environ 3000 kms), mais les roues arrières sont bancales depuis pas mal de temps déjà (environ 2 ans)...mais elle est passée au CT sans soucis (il y a un an et demi).

Merci de vos avis.

 

EDIT: avez vous une idée des prix des différents roulements? :jap:

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Invité §Sax438Dd

Bonjour à tous.

 

Alors je reconnais bien le probléme qui me concerne également à savoir /---\ ou pour être précis dans mon cas, plutôt l----\ j'ai aussi ce mélodieux CLAAAAC qui se fait entendre lorsque je tourne le volant parfois.

 

mais ma question se porte plutot sur le prix, le problème étant donc identifié : l'essieu arrière à changer.

 

le garagiste m'a dit : c'est un truc de fouuuu jeune, oh la tu sais pas toi, il faut défaire tous les cables des freins mon dieu... bref on dirait que c'est une operation qui recquiert un bac + 7 avec un mental et des muscles d'acier, alors que vous, vous dites qu'on peut faire ça en 2 heures pour les novices et, pardon j'ai oublié ton pseudo, la personne qui disait qu'il l'a faite 3 fois donc ça lui prend qu'une demi heure étant donné son "experience".

 

Bref qqun sait combien coute la pièce à la casse svp? et combien pourrait etre le prix d'un garagiste "ami" qui achete la piece a la casse et qui l'installe merci bcp. nhesitez pas à donner tous votre avis

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Invité §seb144fZ

En garage en moyenne il prendrons dans les 500€ pourrefaire un train arriere a neuf + une geo complete ;) .

 

Pour les roulement totu vas dependre en sachant que sur le train ar. il y a des rouelement qui coute dans les 100€ ;) .

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Invité §Sax438Dd

merci, mais hélas ce n'est pas les roulements... c'est la grosses barre ou il faut enlever les cables des freins pour la remplacer. Mdr pardonnez mon language mécanique mais je n'ai absolument aucune notion.

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Invité §tit065QY

Donc à priori, si je change tous les roulements ainsi que les silentblocs du train arrière, j'aurais un train arrière quasi neuf? Si je bras n'a pas été attaqué bien sûr...

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Invité §seb144fZ

Oui ;) . Si aucune pieces na subit de deformation ton train ar. sera comme neuf ;) .

 

saxox : qu appel tu par la grosse barre ? car si le jeux viens de la , c'est bien les roulement de bras qui sont naze ;) .

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Invité §yan880yQ

on reconnait la le gros probleme des saxo,205,ax et des sau6, le train arriere prend du jeu en un rien de temps surtout rabaissé.

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Invité §tit065QY

J'ai vérifié ce soir, la roue arrière gauche penche légèrement plus que la roue arrière droite. Bizarrement, quand on tape dessus (coup de pied) la gauche bouge plus que la droite. Je sais pas si c'est lié.

Faut que j'y regarde ce week-end si j'ai le temps.

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