Invité §flo742WR 1 avril 2015 Signaler Partager 1 avril 2015 Bonjour à tous, Mon câble d'embrayage a cassé (ça fait tout bizarre quand on enfonce la pédale et que ça fait paf !) et je vais m'atteler à son changement. Le tuto sur xantia.voila.net est assez clair et je pense pouvoir m'en sortir. Par contre, je dois d'abord acheter le câble en question, et là il y a plein de marques et de modèles différents. Rien que chez Norauto et Oscaro : TRW, Triscan, Sachs (ça c'est ce que j'ai sur mon vélo ), et les trois sous plein de déclinaisons différentes de longueur et de formes. Y-a-t il une marque à préférer qu'une autre ? Quelqu'un serait-il m'orienter vers le bon modèle de câble ? C'est une Xantia 1.9TD de 1994. Merci pour vos lumières ! Florent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 1 avril 2015 Signaler Partager 1 avril 2015 salut Florent es-tu certain que c'est le câble qui a cassé et non pas la chape en plastique au niveau de la pédale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flo742WR 1 avril 2015 Signaler Partager 1 avril 2015 En fait je ne sais pas trop, j'ai regardé dans le moteur à l'endroit où est censé passer le câble (à partir des photos ici : http://xantia.voila.net/rempla [...] yage.htm), et je n'ai pas vu de câble... Je me suis dit qu'il devait être tombé quelque part. En essayant de voir à l'intérieur coté pédale ce que je peux trouver, je suis tombé sur une petite pièce métallique (la deuxième à gauche sur la photo et un bout de plastique cassé, qui ressemble effectivement fortement celui tout à gauche... http://xantia.voila.net/images/cable_embrayage_7.jpg Ca voudrait dire que le câble est peut être encore en bon état ? Si c'est le cas, ça ce change une chape ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 avril 2015 Signaler Partager 2 avril 2015 salut oui, la pièce de gauche en deux parties, c'est la chape, elle est en plastique mais tenue par une agrafe ton câble d'embrayage n'a pu se déboiter de la boite de vitesses, t'inquiète ! il faut déposer ton boitier de filtre à air pour mieux voir ça se passe au niveau de la pédale d'embrayage, c'est super mal placé il paraît qu'on peut y arriver sans rien démonter quand on a des mains de p'tite fille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flo742WR 2 avril 2015 Signaler Partager 2 avril 2015 Effectivement, tu avais tout à fait raison (finalement, en regardant aussi les autres topics, je pense que tu as toujours raison ). Après une séance de contorsions ce matin, j'ai bien trouvé câble qui est encore intact et c'est effectivement la chape qui a cassé. Avec les explications, c'est quand même plus simple d'identifier les morceaux Voici quelques photos si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre. D'abord le téton du câble d'embrayage, bien caché mais qu'on peut voir derrière la pédale après avoir enlevé le cache en mousse : Puis les morceaux retrouvés au sol, qui correspondent bien à l'extrémité de la chape en plastique et l'agraphe en métal : Reste à remplacer ce bout de plastique... Une idée où je peux en trouver un neuf sans racheter le câble complet ? Et tant qu'on y est, une question supplémentaire pour la route : avant de casser, l'embrayage avait une sorte de point d'accroche, on sentait au pied lorsqu'on embraye ou débraye parfois comme si le câble sautait legerement, il n'avait pas une course complètement homogène. C'est une des raisons pour lesquels j'ai tout de suite imaginé une casse du câble. Est-ce que la chape peut-être responsable de cela ? Ou vaut-il mieux tout changer, quitte à démonter autant ne le faire qu'une fois Pour les mains de petites fille c'est mort, j'ai des gros doigts, maladroits qui plus est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 avril 2015 Signaler Partager 2 avril 2015 ça se vend chez Citroën, tout bêtement le problème c'est que ton embrayage est vieillissant, la douille-guide de butée a dû se déformer et la butée ne coulisse plus bien je pense qu'en mettant une chape neuve, le problème reviendra, c'est l'embrayage lui même qui est en cause, y compris la douille-guide de butée (qu'il faut impérativement remplacer quand on fait l'embrayage pour ne pas avoir de problème ensuite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flo742WR 10 avril 2015 Signaler Partager 10 avril 2015 Nouvelle chape et nouvelle agraphe posées cette après midi. Ce n'est effectivement pas très compliqué, mais heureusement que les photos sont là sur le site de François2b, surtout pour remonter une fois qu'on a toutes les pièces dans la main J'ai réussi à les poser sans trop de difficultés. Petite astuce : scotcher l'agraphe sur un tournevis pour pouvoir la poser directement sur la pédale en place et ne pas avoir à la tourner dans tous les sens pour la remettre à sa place avec le câble dessus. Par contre, deux heures pour réussir à repasser la grande vis qui tient la pédale d'embrayage, j'en suis venu à tordre la plaque métallique à gauche de la pédale pour pouvoir passer ma main Je n'avais jamais fait vraiment attention, mais ma pédale d'embrayage est maintenant nettement plus haute que la pédale de frein. C'étais peu être déjà le cas avant, je ne serai pas dire. C'est la même chose sur vos Xantia, ou j'ai mal réglé quelque chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 11 avril 2015 Signaler Partager 11 avril 2015 salut j'ai aussi constaté que la pédale d'embrayage est bien plus haute que la pédale de frein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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