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Xsara

Quelle xsara diesel choisir en occasion ?


Invité §Ans253Hi

Messages recommandés

Invité §Ans253Hi

Bjr,

Tjrs à la recherche DU véhicule "parfait", après avoir cherché en vain des 306 (surcoté ou épave vendu à prix d'or), je me tourne vers les xsara (non sans plaisir).

 

MAIS, car il y a un mais, vers quel modèle me tourner ?

 

A savoir que c'est pour madame, donc on privilégie une coupé (vts ou non). Après de longue heures à lire, ici ou ailleurs, les retours sur les xsara, qqles interrogations persistent.

 

Déjà le "pont", problème récurant chez PSA. Mais à quelle kilométrage peut on estimer qu'il y aura des problèmes ? Je penserais à une moyenne de 200 000 km. Mais, si par exemple je prends un véhicule de 180 000 km, pont OK et que j'y ajoute des graisseurs, peut on espérer dépasser ces 200 000 km allégrement ?

 

L'autre gros point noir, peut être pire que le pont, le BSI ... J'ai pu lire pas mal de soucis avec cette électronique. Quant est il vraiment ?

Si j'ai bien lu, les phases I n'aurait pas de BSI, donc peut être modèle à privilégier ? Toute les phases II ont un BSI ?

 

Pour la motorisation, ne serait il pas plus judicieux de se tourner vers un DW8 (voir XUD, mais en coupé, introuvable) plutôt qu'un HDI ? Pas de problème de polie dumper, de pompe de gavage (pompe et connectique) et peut être moteur "plus fiable" (selon conduite des précédents propriétaires). J'ai un peu peur des HDI mal traités.

 

L'intêret de se tourner vers les xsara, c'est le choix énorme sur le marché de l'occasion. Mais on voit principalement des véhicule autour des 180, 190 000 KM. Ne serait ce déjà pas trop kilométré ? Etonnement, ils vendent tous leurs véhicules vers cette age (peur du pont peut être ?).

 

ALors voilà, vers quel modèle me tourner ? Phase II trop de soucis électronique ? Phase I, soucis sur modèle D (courroie).

 

On peut trouver une bon récapitulatif de la fiabilité xsara ici http://www.caradisiac.com/Citroen-Xsara-40155.htm . Il n'y a rien d'autres à ajouter ?

 

La xsara est plutôt séduisante, mais je trouve le potentiel panne "grave" assez important. Pont, BSI, poulie dumper (qui peut engendrer une casse moteur), sans parler des sièges de mauvaise qualité.

 

Merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience.

 

PS: j'ouvrirais certainement un nouveau sujet avec un choix de plusieurs véhicule, selon les réponses données ici.

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Invité §mug634rR

Salut,

 

Une Xsara Diesel est un très bon choix: choix important en occaz, prix bas, grand coffre très pratique, plus moderne qu'une 306, moins chère et plus fiable qu'une 307

 

j'ai eu une Xsara 1.9 TD et une 2.0 HDI phase 2 de 2001, j'ai revendu le 2.0 HDI récemment à grand regret, à 220.000km elle était comme neuve, aucun problème mécanique pendant 4 ans et le moteur était nickel comme aux premiers jours, bien sur j'en prenais énormément soin niveau mécanique (temps de chauffe, vanne EGR désactivée, elle faisait que de la route nationale)

 

le 2.0 HDI est beaucoup plus agréable à conduire, plus souple en bas régime, plus silencieux à froid et surtout il consomme 1L de moins au 100 que le 19.TD

 

je te conseille une version 5 portes si possible finition Exclusive (celle que j'avais). Pourquoi ? 5 portes est plus pratique au quotidien, et surtout les sièges sont plus solides que sur les 3 portes

 

le kilométrage n'est pas vraiment un problème en soi, si le véhicule est choyé et bichonné tout au long de sa vie

 

le seul soucis pour moi c'est la vanne EGR sur les véhicules qui ont fait que la ville, il vaut mieux acheter un modèle avec beaucoup de kilomètres, bien entretenu et qui a fait que de la route plutôt qu'un autre qui a fait que des petits parcours

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Invité §mug634rR

je trouve que tu as un peu noirci le tableau au niveau fiabilité

 

tout le monde te dira que les 2.0 HDI 90CV sur les Xsara et Xsara Picasso sont parmi les plus fiables chez PSA. Bien sur ces véhicules ont connu des défauts de jeunesse mais qui ont été résolus depuis longtemps sur des véhicules d'occaz bien entretenus

 

cette fiabilité est largement supérieure aux TDI à injecteurs pompes chez VW de la même génération, et surtout quel silence face au TDI

 

PS: j'avais une 2.0 HDI 90CV Exclusive 5 portes

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Invité §cit386Gi

Bjr,

Tjrs à la recherche DU véhicule "parfait", après avoir cherché en vain des 306 (surcoté ou épave vendu à prix d'or), je me tourne vers les xsara (non sans plaisir).

 

A savoir que c'est pour madame, donc on privilégie une coupé (vts ou non)

 

Déjà le "pont", problème récurant chez PSA. Mais à quelle kilométrage peut on estimer qu'il y aura des problèmes ? Je penserais à une moyenne de 200 000 km. Mais, si par exemple je prends un véhicule de 180 000 km, pont OK et que j'y ajoute des graisseurs, peut on espérer dépasser ces 200 000 km allégrement ?

 

L'autre gros point noir, peut être pire que le pont, le BSI ... J'ai pu lire pas mal de soucis avec cette électronique. Quant est il vraiment ?

Si j'ai bien lu, les phases I n'aurait pas de BSI, donc peut être modèle à privilégier ? Toute les phases II ont un BSI ?

 

Pour la motorisation, ne serait il pas plus judicieux de se tourner vers un DW8 (voir XUD, mais en coupé, introuvable) plutôt qu'un HDI ? Pas de problème de polie dumper, de pompe de gavage (pompe et connectique) et peut être moteur "plus fiable" (selon conduite des précédents propriétaires). J'ai un peu peur des HDI mal traités.

 

L'intêret de se tourner vers les xsara, c'est le choix énorme sur le marché de l'occasion. Mais on voit principalement des véhicule autour des 180, 190 000 KM. Ne serait ce déjà pas trop kilométré ? Etonnement, ils vendent tous leurs véhicules vers cette age (peur du pont peut être ?).

 

ALors voilà, vers quel modèle me tourner ? Phase II trop de soucis électronique ? Phase I, soucis sur modèle D (courroie).

 

On peut trouver une bon récapitulatif de la fiabilité xsara ici http://www.caradisiac.com/Citroen-Xsara-40155.htm . Il n'y a rien d'autres à ajouter ?

 

La xsara est plutôt séduisante, mais je trouve le potentiel panne "grave" assez important. Pont, BSI, poulie dumper (qui peut engendrer une casse moteur), sans parler des sièges de mauvaise qualité.

 

Merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience.

 

PS: j'ouvrirais certainement un nouveau sujet avec un choix de plusieurs véhicule, selon les réponses données ici.

 

Pas de problèmes de pont, mais de train arrière...le préventif c'est pas de monter des graisseurs, mais de changer les roulements des bras de suspension (ils sont étanches, donc un graisseur...)...Ces roulements crèvent lorsque l'étanchéité est endommagée, à n'importe quel kilométrage...

Le BSI c'est seulement sur les Xsara multiplexées donc série 2 uniquement...mais les HDi c'est surtout les série 2, la série 1 avait essentiellement un turbo diesel classique (1905cc 90cv) bruyant et pas si économique que ça...

Et pourquoi un diesel? Beaucoup moins de soucis avec les moteurs essence (j'avais une 2L 167cv) et les sièges ne sont pas de "mauvaise qualité", c'est leur fixation sur les rails...

 

La Xsara était une bonne voiture, mais maintenant, ben elle est vieille, du coup la fiabilité...

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Invité §Ax_584GW

Salut à tous

 

Je roule en Xsara 2.0 hdi 90cv depuis 2010. Je l'ai achetée en occasion, elle avait 119000km au compteur aujourd'hui je l'ai encore et totalise 335000km. C'est un très bon moteur, je fais l'entretien moi même et pour le moment j'ai jamais de gros problème.

 

C'est un véhicule que je conseille, après c'est juste mon expérience.

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Invité §Ans253Hi

Merci à tous pour vos retours.

 

C'est vrai qu'à force de chercher une voiture, de me renseigner sur les pannes probables, j'en fini par croire que TOUTES les voitures ont des merdes, plus ou moins cher à la réparation. J'ai lu une réflexion sur un forum pleine de bon sens, qui disait, "si tu t'arrêtes à tous ce que tu lis sur le web, tu ne changeras jamais de voiture" :p C'est pas faux ...

 

 

Pas de problèmes de pont, mais de train arrière...

C'est vrai, le terme pont est inadéquate. Pour moi, un pont doit avoir un différentiel (c'est d'ailleurs ça qui est garantie sur les occasions je pense). Mais par facilité, j'emploie le mot "pont" (que j'ai mis entre guillemets justement).

 

le préventif c'est pas de monter des graisseurs, mais de changer les roulements des bras de suspension (ils sont étanches, donc un graisseur...)

Ok, mais 8 heures de MO chez citroen, ça pique un peu. A la limite, trouver un petit garage qui veuille bien remplacer ces roulements par des "paliers" en bronze (comme en compétition). Là au moins, on est tranquille de ce coté là. Mais ca fait qd même une belle facture ...

Sinon, un pont "rebadgé" en échange standard garanti, tourne autour des 500€ + 4 heures de MO. Avec les pièces, ca doit faire le même prix qu'une réfection (à la louche).

 

Pour l'étanchéité des roulements, tu n'as pas tord. C'est pour cela que je mets de coté les voitures qui ont connu trop le sel de déneigement (montagne).

 

 

mais les HDi c'est surtout les série 2, la série 1 avait essentiellement un turbo diesel classique (1905cc 90cv) bruyant et pas si économique que ça..

IL y a qqles phase 1 en HDI, mais si j'en crois le site caradisiac, les modèles avant 2001, gros risque de fuites sur rampe commune (ca peut couter cher ça ... On doit retrouver ce soucis sur les 306 aussi je pense ?) .Dommage, car j'en ai vu une à 134 000 km pour 2900€.

 

Et pourquoi un diesel? Beaucoup moins de soucis avec les moteurs essence (j'avais une 2L 167cv)

Niveau consommation, je pense que ton 2L devait être un gouffre à la pompe ? Même si on lis partout qu'un diesel n'est rentable qu'a 20 000 km / an, je pense pas que ce soit le cas sur un véhicule d'occasion. De plus, madame ne fait que la nationale, et une centaine de kilomètre à chaque fois, donc un diesel, même si on ne fait pas 20 000 km / an est qd même appréciable ! Le jour où il y aura des essences aussi sobre que les diesels (dans des prix abordable bien sur), pas de soucis, nous passerons à l'essence, mais pour l'instant c'est pas le cas !

 

les sièges ne sont pas de "mauvaise qualité", c'est leur fixation sur les rails

Il n'y a pas aussi la mousse qui se barre sur tous les modèles ? D'ailleurs on voit parfois le tissus du siège qui fait des plis, donc surement un manque de mousse dessous ?

 

je trouve que tu as un peu noirci le tableau au niveau fiabilité

Et encore, je n'ai pas listé tous les problèmes probables ... Mais il est vrai que le HDI à très bonnes réputation. Pour moi, c'est le problème du BSI qui me dérange le plus, car très cher si on veut faire faire la réparation par un professionnel ...

 

Et sinon, une xsara avec le 1.4 HDI, ca ne serait pas trop limite ? Il y en a une dans le nord avec 104 000 km pour 3000€ (VTR venant de belgique, état neuf). http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s

 

Je pense d'ailleurs que je vais aller acheter ma voiture dans le nord (j'y ai un pied à terre). On voit une différence de prix d'un peu pret 500€ par rapport au rhone alpes (avec moins de kil en plus !). Et là, des 306 il y en a un paquet ... Mais une xsara est qd même la gamme au dessus (HDI plus rare dans le nord, bcp de 1.9l D).

 

Encore merci pour vos retours ;)

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Invité §mug634rR

tu seras déçu avec une Xsara 1.4 HDI, beaucoup trop juste et elle va consommer plus qu'un 2.0 HDI sur route

 

pour moi le meilleur modèle est une Xsara 2.0 HDI 90CV, franchement si c'était à refaire, j'hésiterais pas en racheter une

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Invité §cit386Gi

A la limite, trouver un petit garage qui veuille bien remplacer ces roulements par des "paliers" en bronze (comme en compétition). Là au moins, on est tranquille de ce coté là. Mais ca fait qd même une belle facture ...

 

Chez Renault les bras de suspension arrière sont sur bagues bronze en série...

 

Niveau consommation, je pense que ton 2L devait être un gouffre à la pompe ? Même si on lis partout qu'un diesel n'est rentable qu'a 20 000 km / an, je pense pas que ce soit le cas sur un véhicule d'occasion. De plus, madame ne fait que la nationale, et une centaine de kilomètre à chaque fois, donc un diesel, même si on ne fait pas 20 000 km / an est qd même appréciable ! Le jour où il y aura des essences aussi sobre que les diesels (dans des prix abordable bien sur), pas de soucis, nous passerons à l'essence, mais pour l'instant c'est pas le cas !

 

Le 2 L 167cv évidemment, pas le top pour taper des km avec 9L/100 en moyenne en conduite normale (1/4 ville le reste route autoroute), sachant qu'à 130 sur autoroute au régulateur de vitesse, c'est aussi 9L...

Mais un 1.8L 112cv consomme peu...et le 2L 137cv hérité de la 206 s16 c'est vers 8L en moyenne (mon frère a une 206S16)...

Aucune chance qu'un essence consomme un jour comme un diesel: c'est physiquement impossible, mais moi je déteste tant le bruit et le comportement pataud des diesel et l'odeur du mazout, que jamais je n'y passerais...Et le diesel c'est économique tant qu'on reste dans des moteurs simples , car les récents dépollués sont nettement moins économiques, voir des gouffres niveau maintenance...

Il n'y a pas aussi la mousse qui se barre sur tous les modèles ? D'ailleurs on voit parfois le tissus du siège qui fait des plis, donc surement un manque de mousse dessous ?

 

ça ne doit concerner que les bas de gamme, car sur ma Xsara de haut de gamme, le siège était comme neuf après 10ans de service, juste du jeu aux glissières...

 

 

Et encore, je n'ai pas listé tous les problèmes probables ... Mais il est vrai que le HDI à très bonnes réputation. Pour moi, c'est le problème du BSI qui me dérange le plus, car très cher si on veut faire faire la réparation par un professionnel ...

 

Le HDi 2L 90 et 110, pas les autres!

Un BSI on ne peut de toute façons rien y faire soit-même...

 

Et sinon, une xsara avec le 1.4 HDI, ca ne serait pas trop limite ? Il y en a une dans le nord avec 104 000 km pour 3000€ (VTR venant de belgique, état neuf). http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s

 

Le 1.4L HDi est assez fiable mais poussif sur la Xsara qui est loin d'être légère...à titre de comparaison le vieux 1.9L D n'est guère pire (quoique bruyant), mais plus robuste...

 

(HDI plus rare dans le nord, bcp de 1.9l D).

 

 

 

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Invité §Ax_584GW

Salut à tous

 

Je roule en Xsara 2.0 hdi 90cv depuis 2010. Je l'ai achetée en occasion, elle avait 119000km au compteur aujourd'hui je l'ai encore et totalise 335000km. C'est un très bon moteur, je fais l'entretien moi même et pour le moment j'ai jamais de gros problème.

 

C'est un véhicule que je conseille, après c'est juste mon expérience.

 

 

Salut à tous,

J'ai toujours ma xsara, elle totalise 410 000km aujourd'hui et toujours pas de gros souci.

J'espère que tu en as acheté une et que tu ne le regrettes pas.

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Le moteur DW10 des hdi 110cv est un excellent moteur très recherché dans les casses automobiles.

J'ai toujours ma Xsara hdi 110 BVA achetée neuve en 2003 et parfaitement entretenue qui affiche maintenant 357000km au compteur ...

Je n'ai connu qu'une seule panne moteur en 2008 en vacances en Turquie, poulie damper, réparation sur le champ pour à peine plus de 200€ !

Seule autre "intervention", un décrassage injecteurs avec additif Citroën dans le carburant l'an dernier.

Les injecteurs sont d'origine ...

Idem pour la BVA dont je fais moi même les vidanges.

Cette voiture est un régal de fiabilité.

Je la mènerai jusqu'au bout.

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Invité §tor808yn

Salut à tous !

J'ai la flême de lire tous les messages, je ne dirais qu'une chose, prendre le 2L HDI en 90ch, c'est celle qui avait le moins de soucis !!!

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Invité §Max107Ch

je possède depuis peu une xsara exclusive hdi 110 de 2001 qui totalise un peu plus de 262000 kms, elle est de coloris jaune heliodor et possède les jantes Everest. Elle s'avère très confortable et agréable a conduire, c'est une voiture spacieuse, fonctionnelle et très bien équipée dans cette finition exclusive. pas de gros problème rencontré jusque là mis à part le condenseur de clim et le démarreur.

en bref c'est une voiture que j'adore, très belle, soignée, agréable.

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Invité §ber106ek

salut a tous , de mon coté , je possede ma xsara 1.6 16 v exclusive en essence depuis 6 ans , mis a part l entretien courant , je n ai eu qu un demarreur et un capteur de pression d air a remplacer , elle totalise , a ce jour , 230000 KMS , et je n en changerais pour rien au monde , l essieu ar , n a pas un poil de jeu et pourtant d origine , niveau conso , je tourne a env 6L/100 , pourquoi irais je m emmerder avec un diesel ?

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Bonjour,

 

moi j'ai une Xsara 1.9 TD achetée neuve en août 1999, à ce jour elle a environ 233000 km et ne m'a jamais rien causé comme ennuis, je me borne à l'entretien courant qui passera dans les semaines à venir par un train arrière (tiens..) mais hormis ça, embrayage d'origine et bougies de chauffe d'origine, ça n'est que du bonheur :love: :love: :love:

 

Elle couche dehors depuis quelques années mais je me fais fort de retarder, voire d'éviter le moment ou son beau vernis commencera à se faire la malle, polish, lustreur, cire, je mets tout en oeuvre pour la préserver et jusque là ça va...

 

CT dans quelques semaines, et je vais investir dans quelques pièces d'usure pour être tranquille et le passer sans souci, hors de question de la laisser pour une "merde" actuelle bourrée d'électronique, depuis presque 20 ans je suis tranquille avec ma voiture, je ne vois pas pourquoi -sanstant est que j'en aie les moyens et de toute façon je ne les ai pas !!- je changerais.

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Invité §tor808yn

Salut Snoopy1974 !

Ho comme je te comprends !

Etant jusqu'à l'an dernier "Mécano", avec les collègues, combien de fois on en a parler entre nous, quelle voiture acheter pour remplacer la nôtre passablement âgée, mais d'une fiabilité à toutes épreuves !

En décembre 2008 je me suis séparer de ma bonne vieille BX TurboD, elle avait 20 ans 1/2, et 230.000 kms, et tout d'origine !

Embrayage, turbo, joint de culasse....

Que de l'entretient courant, et les fameuses "araignées" (tuyaux caoutchouc de retours hydraulique) !

Elle a tout le temps coucher dehors, et quand je la laver, toujours manuellement, elle était toute belle !

La scélerie, et tout l'intérieur était rester "nickel", j'avais les sièges en velours façon "GTI", et le premier gars qui est venu la voir et l'essayer, me l'a acheter !!!

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Salut Snoopy1974 !

Ho comme je te comprends !

Etant jusqu'à l'an dernier "Mécano", avec les collègues, combien de fois on en a parler entre nous, quelle voiture acheter pour remplacer la nôtre passablement âgée, mais d'une fiabilité à toutes épreuves !

En décembre 2008 je me suis séparer de ma bonne vieille BX TurboD, elle avait 20 ans 1/2, et 230.000 kms, et tout d'origine !

Embrayage, turbo, joint de culasse....

Que de l'entretient courant, et les fameuses "araignées" (tuyaux caoutchouc de retours hydraulique) !

Elle a tout le temps coucher dehors, et quand je la laver, toujours manuellement, elle était toute belle !

La scélerie, et tout l'intérieur était rester "nickel", j'avais les sièges en velours façon "GTI", et le premier gars qui est venu la voir et l'essayer, me l'a acheter !!!

 

Et qu'as-tu acheté finalement pour remplacer cette bonne BX ??...

 

Moi si j'avais 4 sous d'avance, je ne vois pas bien ce qui pourrait me plaire dans les voitures "récentes", aujourd'hui chez Citroën... RIEN :non: :non: :non: Une C5 Tourer dernier modèle j'adore, ou alors la nouvelle 508, mais sorti de là...

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Invité §tor808yn

Alors, pour remplacer ma BX, j'ai eu l'occasion au boulot d'acheter une Xantia 2L HDI 110ch qui allait sur ses 8 ans, et avait 125 000 KMS je crois !

Je l'ai gardée 6 ans, car ma femme ayant 3 ernies discales, elle ne supporte plus d'être assis bas dans un véhicule, de plus pour entrer et sortir de l'auto, c'est mieux pour elle si c'est plus haut !

Sur la Xantia, j'ai fait de l'entretient courant, + des sphères, la distribution, et l'embrayage, dont je savais qu'il était à faire quand j'ai acheté l'auto !

Je l'ai vendue par le bon coin, là aussi, le premier gars qui est venu la voire, et l'essayer, est reparti avec !

J'ai remplacé la Xantia par le Xsara Picasso de mon Oncle, qui avait acheté un C3 Picasso à mon boulot, j'ai donc eu son Picasso au prix de reprise (pas cher) il allait sur ses 8 ans, et je l'ai toujours !

Par contre, heureusement que je suis "mécano", car dessus j'ai changé; Volant moteur + embrayage, Pulseur d'air, déposer et nettoyer la fameuse "vanne EGR", rempli le réservoir d'additif pour le FAP, etc ....

Tu vois que l'entretient de ce dernier est déjà plus frayeux que mes autres véhicules !!!

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Invité §tor808yn

Alors, en C5 Tourer, c'est vrai que c'est une belle voiture et trés confortable, perso je la prendrai avec un 2L HDI boite manuelle, et en suspension classique, pas hydraulique, c'est tout aussi confortable, mais dans le temps, on évite bien des dépenses !!!

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