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Xantia

TUTO réparation compteur Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

bonjour

je pense que tu as mal rebranché une ou plusieurs prises à la base du compteur...

j'espère que tu n'as pas abîmé le circuit imprimé en démontant...

tiens nous au courant

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Participants fréquents à ce sujet

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Merci pour cette réponse. Je ne pense pas avoir griller le circuit imprimé car j'ai essayé lorsque le compteur etait partiellement démonté et ça marchait.

 

Comme je l'ai deja demonté, je devrais aller plus vite.

 

A+ pour la suite.

 

Jean Francois

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Je découvre ce topic bien que parcourant régulièrement le forum.

 

Je possède une Xantia 2 (mise en circulation décembre 2000) et rencontre aussi, de manière aléatoire des problème avec le compteur de vitesse : aux alentours de 50/70 km/h et de 120/130 km/h, l'aiguille se bloque respectivement sur 65 km/h et 110 ou 120 km/h.

Parfois, elle opère des petits sauts entre 110 et 120 km/h.

 

Comme il s'agit de vitesses "sensibles" pour la maréchaussée, je suis très attrntif au régime moteur ; le compte-tours lui fonctionne bien (touchons du bois...).

 

Si j'ai bien compris en vous lisant, le problème viendrait des soudures pour les Xantia 1.

Je pensais pour la mienne qu'il s'agissait de perturbations électromagnétiques, donc sans vraie solution pour ma Xantia 2.

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Invité §dom845kr

Bonjour,

tout d'abord merci pour ce tuto, c'est génial.

 

J'en ai profité pour refaire aussi les soudures du compte tours (ce sont les mêmes que pour le compteur mais plus à droite) Sur ma Xantia 1.9TD de 1995 le circuit imprimé porte des repères (S+ IN ; S- IN ; COS + IN et COS -IN je crois car je n'ai pas noté et je n'avais pas d'appareil photo numérique sous la main ). Ces marquages n'apparaissent pas sur les photos du tuto- comme quoi les circuits diffèrent un peu d'un modèle à l'autre--

 

Dans mon cas le compte tours prenait des sautes d'humeur (tombe à 0 ou indique n'importe quoi) à plus ou moins longue échéance suivant la température ambiante. On va bien voir si les nouvelles soudures l'ont calmé.

 

Citroennement

 

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Invité §arn280gE

impecc , je n'arrive pas à éliminer mon voyant air bag , soudures sous les sièges à la places des connecteurs , avec ce tuto je vais pouvoir enlever cette ampoule clignotante de l'air bag au compteur qui m'agace

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Invité §van342an

Bonjour;

sympa le tuto merci.

Je voulai savoir si c'est le compteur qui "bug" où un probleme dans l'essence.

Ma jauge essence deconne un coup j'ai un trait 2mn apres en reserve (mais sa monte pas plus des se que j'ai) du coup je remet le compteur a 0 pour voir le nombre de km suivant combien de litre je mets.

 

Donc c'est le compteur ou une sonde qui "bug"?

merci...

 

j'ai une xantia 1l8i 16v (donc essence)

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif tu peux essayer de déposer ta jauge à carburant, elle est située sous l'assise du siège arrière droit, sous une sorte de gros capuchon noir, sous la moquette

 

après, tu la manipules à la main pour voir ce que ça donne au tableau de bord...

mais tu sais, ça n'est pas hyper fiable...

le mieux est de rempoter dès que tu arrives au quart !

 

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Invité §van342an

re Au quart aie je remplie pas plus que la moitié et j'attend d'etre en mega reserve en se moment c'est un peu dur en se moment avec la crise... mdr bon je vais voir sa ave la jauge je vous tiens au courant

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Invité §cal245LI

je comprends bien le problème

mais tu sais, tu fais le plein une bonne fois pour toute, et tu rempotes lorsque tu arrives à la moitié, financièrement ça fera pareil que ce que tu fais actuellement et au moins, pas de risque de tomber en panne !

mais je sais que ça n'est pas facile... :non:

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Invité §van342an

ouais mais bon j'ai pas trop assez pour faire un plein:( sachant le prix de l'essence et ne trouvant pas de travail je met peut etre 40€ par moi juste pour se balader et faire les course (l plein je met bien 80€)

fin bref je suis pas la pour raconter ma vie alors voilà je vais voir la jauge et je vous tien au courant

 

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Invité §inv218PS

Bravo et merci au créateur de ce tuto, plus de soucis de compteur !!!

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Invité §nad273cC

bonjour à tous

 

j'ai (comme pas mal de monde apparemment...) le souci du compteur de Xantia qui se bloque à 70 de manière aléatoire. C'est dangereux en ces temps de crise alors je me décide à utiliser le super tuto de ce sujet. Par contre, une question (même deux...): dans la casse voisine, on me propose un compteur qui est le même que le mien mais qui a, sous le compte-tours, un indicateur digital (de température ?). Puis-je l'installer dans ma xantia ? Par ailleurs, il a beaucoup plus de kms que le mien. Peut-on remettre le compteur au bon kilométrage ?

Merci d'avance.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je présume que c'est un compteur de Xantia phase 1, tu peux effectivement modifier le kilométrage...

mais si achètes ce compteur, l'afficheur de température ne fonctionnera pas pour autant !

 

pour éviter toute dépense inutile, je te conseille de réparer simplement le tien...

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Invité §nad273cC

ok. merci pour la réponse.

je vais dans un premier temps essayer de réparer le mien?

Ce sont juste les 4 grosses soudures à refaire à l'étain ?

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Invité §cal245LI

 

ouaip, tout bêtement... comme sur le TUTO...

 

profites-en pour changer les ampoules qui seraient grillées !

 

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Invité §nad273cC

ça y est... je vais me lancer dans les jours qui viennent... J'avoue que ça me fait un peu peur de découper la cache sous le volant. J'ai vu qquepart qu'on pouvait essayer de l'enlever en mettant le volant en position la plus basse. ça passe ?

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Invité §cal245LI

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si c'est une phase 1, soit tu démontes le volant, soit du découpes... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

ils ont été plus intelligents pour la phase 2, les "gaines" de direction se démontent sans découpage ! :lol:

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Invité §lol464CV

Salut

 

Est ce la même méthode pour le compte tour et la jauge de gasoil ???

 

Comme sur mon ancienne , la jauge de gasoil marche suivant son humeur ... mais aussi depuis 2/3 semaine , mon compte tour gigote quand j'arrive à 2000trs ...

 

J'ai déjà démonté plein de fois ce compteur pour les ampoules ... alors j'suis plus à une fois prés !

 

lolo

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Invité §cal245LI

bonsoir Lolo

pour la jauge, je pense que ça vient plutôt de la jauge qui est dans ton réservoir...

pour le compte-tours, je n'en sais fichtre rien, mais c'est possible...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §lol464CV

bon j'vais le faire quand même , ça coute rien !

 

La lumiere de reserve quand à elle fonctionne très bien , c'est juste l'aiguille qui est aléatoire .

 

Je vous dirai si cela est concluant sur ce post

 

lolo

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Invité §cal245LI

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non, c'est facile, il te faut une clé torx T25 (ou T27, je ne sais plus)

tu dois braquer le volant d'un quart de tour, et, en passant ton doigt derrière le volant (entre le volant et le compteur), tu sentiras un trou dans lequel tu pourras insérer la clé TORX.

attention, la clé doit être mise légèrement de biais, la vis n'est pas droite !

si tu tiens ta clé toute droite,tu vas te faire ch... car elle va glisser dans l'empreinte de la vis

 

une fois que tu as dévissé (la vis reste prisonnière dans le volant), tu fais un demi-tour de volant, et tu t'occupes de l'autre vis

tu tires ensuite doucement l'airbag vers toi, et tu fais levier avec un p'tit tournevis pour enlever la prise de l'airbag

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Merci pour ce TUTO, je viens de faire l' opération, maintenant, le compteur ne fait plus de caprices.

En examinant attentivement, à la loupe, on distingue nettement les fêlures circulaires au milieu des 4 soudures.Pour le démontage du volant, je n'ai pas rencontré de problème particulier, un gros écrou central, puis un léger effort à l'extracteur, l'affaire est faite. Je précise, Xantia 12/1997 , 1,8 L injection essence sans airbag ni commandes sur le volant.

 

C'est , hélas, un grand classique avec le matériel électronique. Les circuits imprimés sont soudés "à la vague" donc les petits composants sont soudés correctement ( en général :D ) mais les pièces plus volumineuses n'ont pas le temps de chauffer, donc , pour elles, ce n'est pas de la soudure, mais du collage. :pfff:

 

Re-grand Merci

 

A+

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Invité §eil160RB

Bonjour,

Je suis moi aussi victime de l'aiguille de vitesse foldingue, la mienne a tendance à aller se bloquer a fond après 220 (ajouer à cela un gricement alors assez désagréable et fort) une fois les 100 km/h passé, et elle retombe si je descends sous les 50 km/h.

 

Seulement, une fois avoir suffisament galéré pour extraire mon combiné d'instrument, je tombe sur ça :

 

http://img267.imageshack.us/img267/6820/img1375in.jpg

http://img69.imageshack.us/img69/5458/img1376q.jpg

http://img522.imageshack.us/img522/1483/img1378y.jpg

Pas de soudures en vue, le truc qui gère l'aiguille a l'air directement "branché" sur cette dernière, et y'a les deux compteurs dans le même montage...

 

Bref, j'ai pas envie de dévisser plus loin, j'ai peur de péter le gros compteur, et faut que j'ai tout remonté pour lundi matin dfacon...

 

Quelqu'un a une idée une fois arrivé la ? Ca vient du cable alors ? Je fous un coup de wd40 au niveau de l'entrée métallique du fil ? surtout pas ?

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