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Jumper

[Votre avis] Achat Jumper 2.5 TD 1995


Invité §seb502mR

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Invité §seb502mR

Bonjour à tous :hello:

 

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur une future acquisition.

Tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de section mais j'en ai pas trouvé dédiée à l'utilitaire :bah:

 

Je pratique le Kart en compétition et jusqu'a aujourd'hui je louais un camion InterMarché, ça a ses avantages mais aussi des inconvénients.

En plus de transporter le matériel, le fourgon me sert aussi de chambre à coucher (avec un bon chauffage on y dort très bien :sol: et on peut rester boire des canons dans le paddock :love: )

Je me suis donc mis à la recherche d'un fourgon type Master, Boxer, Jumper L2H2 (entre 10 et 12 m3)

Ayant un budget de 5000€ TTC je m'attendais bien à ne pas avoir un avion de chasse ...

 

Gros dilemme :

 

Un HDI (ou diesel "recent" tdci etc etc) dans mon budget on a vite des trucs à 200.000 km ...

 

ou

 

 

Un vieux machin moins cher genre TD à l'ancienne bien robuste, sans electronique :love:

 

Tout ça nous mène donc au magnifique Jumper 2.5 TD de 1995 totalisant 163.000 km que je suis allé voir cet après-midi ... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

Les moins :

 

- Beaucoup de petits points de rouille sur la carrosserie

- Pas d'historique

- Freinage anecdotique (j'ai pas essayé d'écraser la pédale mais ça à pas l'air bien vigoureux), je pense surtout que les disques et plaquettes sont vieux et non pas usés

- Enorme déchirure sur le siège conducteur (je sais c'est pareil sur presque tout ce genre de véhicules ... surtout qu'il a 20 ans :jap: )

- Les pneus sont bons mais datent de 2002 donc aussi durs que la route ...

- Déséquilibre au freinage (que j'ai pu voir sur le controle technique)

- Le passage des vitesses est assez difficile, pas besoin de forcer mais ça ne passe pas aussi fluidement que sur ma 406 par exemple

- Quelques ampoules à remplacer ....

- Déterioration importante échappement (selon le CT)

 

 

Les plus :

 

- Malgré la déchirure sur le siège conducteur l'intérieur est vraiment très propre, les sièges sont comme neufs, aucune tache, les plastiques pas cassés (et le vendeur avait fait l'effort de le nettoyer, ou du moins il était vraiment propre ! )

- Le moteur tourne comme une horloge ... Pas un bruit plus haut que l'autre, pas un bruit de courroie ou de poulie ... Ralenti stable, démarre au 1/4 de tour :love:

- Après essai, le véhicule ne semble pas vibrer et se comporte tout à fait bien (sauf freinage) il ne chauffe pas ...

- Ne fume pas noir, ni bleu (ni rose apalta.gif.222d411bdc3187175ece5f774ae6927a.gif ) et meme si ça ne semble pas etre un foudre de guerre il semble avoir un peu de pepps (j ai pas vraiment trop appuyé mais il a du couple et semble ne pas trop avoir souffert du temps qui passe...)

- Aucune fuite ! (ni gasoil, ni huile ...)

- 2ème main dont le premier était un ami mécanicien du vendeur qui en prenait soin (et je veux bien le croire ...) Si les pneus datent de 2002 (et les freins aussi je pense) et qu'ils sont encore "bons" c'est surrement que le camion n'a pas été "violenté"

- Pas de corrosion au niveau chassis, plancher ou train roulant ...

- Distrib OK

 

Alors voilà un peu comment se présente l'affaire.

Ce qui me fait peur c'est les points de rouille. Je ne sais pas si c'est "embetant" ou pas ...

Il serait vendeur pour 2900€ ... Cela vous parait-il correct ? (je ne cherche pas a faire une bonne affaire mais surtout avoir un véhicule fiable et que je pourrais garder)

 

Sachant que le camion aura un usage autoroutier : En moyenne trajet de 200 à 400 km d'autoroute

J'ai pas envi de me retrouver en panne au bord de la route avec 15.000€ de matos dans le "coffre" :(

Mon idée est de refaire le freinage (purge, disques plaquettes), révision complète (tous les filtres), remplacer la ligne d'échappement (si ça me coute pas un bras)

Je trouvais ça sympa d'avoir un vieu TD avec pas trop de KM au prix d'un HDI plus récent avec plus de km

 

Je sais pas ce que vous en pensez ?

JE suis un peu perdu niveau utilitaire, mais j'ai vu tellement d'épaves et celui là me parraissait vraiment plus "présentable" que les autres.

Mais est-ce que ce 2.5TD de 20 ans supportera les trajets autoroutiers ? :??:

 

Merci de votre aide :bien:

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Invité §cal245LI

Salut

il est toujours délicat de conseiller quelqu'un sur l'achat d'un véhicule

perso, je serais également partant car en effet, même si tu as une panne, je pense que le prix de réparation serait moins onéreux qu'un récent HDI

 

pour le freinage, ça pourrait également venir d'un problème d'assistance, du côté de la pompe à vide ou du Mastervac (servofrein)

mais effectivement, il faudrait démonter à l'avant et l'arrière pour voir ce qui est grippé/usé et voir ce qu'il fait remplacer

 

les pneus sont à remplacer, là, gros risque d'éclatement surtout sur l'autoroute, le caoutchouc vieillit mal avec le temps, tu risques d'y laisser une bande de roulement

 

après, pour le moteur, je ne sais pas...

si c'est le 2.5 venant des CX, je crois me souvenir qu'il est costaud

si c'est le 2.5 Sofim qui a été installé dans les 605 et XM, de mémoire, il présentait des risques au niveau de la culasse (fissure), mais c'est tout à fait aléatoire, on ne peut préjuger de ce genre de chose

 

il faudra également vérifier si la distribution n'est pas à faire, car certes, elle a peu tourné, mais comme pour les pneus, la courroie perd de ses qualités avec le temps qui passe

 

:jap:

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Invité §seb502mR

Salut

il est toujours délicat de conseiller quelqu'un sur l'achat d'un véhicule

perso, je serais également partant car en effet, même si tu as une panne, je pense que le prix de réparation serait moins onéreux qu'un récent HDI

 

pour le freinage, ça pourrait également venir d'un problème d'assistance, du côté de la pompe à vide ou du Mastervac (servofrein)

mais effectivement, il faudrait démonter à l'avant et l'arrière pour voir ce qui est grippé/usé et voir ce qu'il fait remplacer

 

les pneus sont à remplacer, là, gros risque d'éclatement surtout sur l'autoroute, le caoutchouc vieillit mal avec le temps, tu risques d'y laisser une bande de roulement

 

après, pour le moteur, je ne sais pas...

si c'est le 2.5 venant des CX, je crois me souvenir qu'il est costaud

si c'est le 2.5 Sofim qui a été installé dans les 605 et XM, de mémoire, il présentait des risques au niveau de la culasse (fissure), mais c'est tout à fait aléatoire, on ne peut préjuger de ce genre de chose

 

il faudra également vérifier si la distribution n'est pas à faire, car certes, elle a peu tourné, mais comme pour les pneus, la courroie perd de ses qualités avec le temps qui passe

 

:jap:

 

Merci de ton aide !

Alors pour te répondre clairement :

 

- Pour le TD vs HDI je me suis aussi fait cette réflexion sur le prix d'éventuelles réparations mais j'ai quand même l'oreille mécanique et sincèrement je pense pas que ce 2.5 TD posera des soucis.

Une vraie horloge.

C'est une pompe a injection mécanique donc je suppose qu'il n'y a pas de soucis à se faire.

De plus j'ai remarqué que tout est vraiment bien accessible et ça c'est top pour moi :bien:

 

- Pour le freinage on verras bien ... J'espère aussi ne pas avoir un étrier grippé parceque là c'est cher :(

Mais à mon avis c'est surtout que les plaquettes et disques sont à mon avis très vieux.

 

- Les pneus clairement ça serait la première chose que je ferais :bien: (et du bon vu la route que je fais)

- La distrib a été faite il y a 3 ans à 140.000 km

 

Je me pose surtout la question de savoir si 2900 € c'est "sur-payé" ?

Et savoir si les longs trajets autoroutiers sont à évité avec ce genre de mécanique ?

 

Merci bien

 

 

EDIT : En lisant ta signature j'ai pu voir que tu roules aussi en 2.1 TD ? Ma 406 à aujourd'hui 399.500 km et je l'utilise tous les jours sur toute distance.

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Invité §cal245LI

vu le kilométrage du véhicule, rien ne lui fait peur, t'inquiète !

 

pour le prix, ça peut sembler sur-payé mais s'il est en bon état (à part la rouille sur la carrosserie, mais tu sais, parfois il faut voir un peu de rouille à cet endroit là que d'avoir une belle carrosserie et un dessous carrément pourri) je pense qu'il peut valoir le coup !

 

de toute manière, comme tu le soulignes, parfois tu trouves moins cher, mais ce sont des rognes !

 

edit : Oui, Ulysse est un 2.1td (mécanique PSA), il roule encore hyper bien, mais il est vieillissant, la suspension n'est plus au top, je le garde donc en second véhicule, quand j'ai besoin de transporter du monde ou du matériel ;)

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