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C4 Cactus

Conso PureTech 82


Invité §lan706tG
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Invité §lan706tG

Bonjour,

 

j'aimerais avoir vos retour sur le moteur PureTech 82 (surtout pour la conso), j'envisage de changer prochainement de voiture et prendrais certainement le Cactus avec cette motorisation.

 

Pour information je fais à peu près 200km par jour avec 90% du trajet sur autoroute.

 

Merci

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slt

je ne sait pas si tu a vu le couple "ridicule" mais tu va grave te trainer avec sa

bonjour pour t’insérer ou pour doubler

une fois à 3 ou 4 dans la voiture là je ne te raconte même pas...

en prenant un moteur de faible puissance on ne consomme pas toujours moins car on doit toujours monter dans les tours tellement la puissance et faible et cela fait grimper la conso

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Invité §yoy667ut

Bonjour,

 

Le 82ch est très souple, peu bruyant mais ne t'attends pas à un foudre de guerre.

Sur autoroute aucune idée de la consommation réelle, je n'ai fais que de la ville et de la route + voie rapide. (start and stop désactivé systématiquement).

Sur route j'arrive facilement à tomber vers 5 à 6l en conduite plutôt énergique !

 

Sur autoroute je pense que tu peux tabler sur un bon 7.0-7.5l.

 

Si tu comptes suivre les vitesses légales max je ne pense pas que tu auras le moindre soucis car la voiture est très légère, dispose d'une boite courte et comme dis le moteur est élastique, le couple maximum est disponible dès 2750tr/m.

En gros tu peux rester tranquillement en 5ème.

 

Néanmoins si tu fais de l'autoroute de montagne à très fort dénivelé, je pense qu'il sera obligatoire de tomber en 4ème.

 

Pour doubler sur autoroute pas de problème vu qu'aucune voiture n'arrive de face.

Par contre sur route oublie de suite de doubler, c'est suicidaire. (j'ai testé)

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

j'aimerais avoir vos retour sur le moteur PureTech 82 (surtout pour la conso), j'envisage de changer prochainement de voiture et prendrais certainement le Cactus avec cette motorisation.

 

Pour information je fais à peu près 200km par jour avec 90% du trajet sur autoroute.

 

Merci

 

 

A mon avis, il vaut mieux attendre la version THP110...

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Invité §yoy667ut

+1 avec @§cit386Gi

 

Le 1.2 THP 110 si le budget suit ? et si la boite mécanique ne gêne pas également ? est le meilleur choix à adopter

Coupleux, puissant, boite plus longue.

Il est parfait et consomme un tout petit moins que le 1.2l 82ch atmosphérique. djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

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Invité §lan706tG

Merci de vos réponses actuellement j'utilise une Sandero dci 70cv et ses performances me suffisent amplement dans la vie de tous les jours.

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Merci de vos réponses actuellement j'utilise une Sandero dci 70cv et ses performances me suffisent amplement dans la vie de tous les jours.

 

c'est la que tu fait erreur

le dci même si il fait 70ch est un moteur turbo avec un couple de 160 Nm dispo à 1700 tr

le vti est un moteur atmo (pas de turbo) avec un couple de 120 Nm seulement dispo 1000tr plus haut que le dci (2750 tr)

croit moi cela va te faire tous drôle comparé à ta dacia

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Moins de couple ... il n'y a pas que le couple dans la vie ...

Le VTi 82cv, par rapport au DCI 70cv aura plus d'allonge, serra plus souple et serra plus silencieux.

Bref, il devrait essayer.

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Moins de couple ... il n'y a pas que le couple dans la vie ...

Le VTi 82cv, par rapport au DCI 70cv aura plus d'allonge, serra plus souple et serra plus silencieux.

Bref, il devrait essayer.

 

 

+ d'allonge?

tu roule tous le temps à 6000 - 7000 tr toi?

étant donner qu'ont est plus souvent entre 2000 et 4000tr le couple et bien + important

et un moteur coupleux est bien + agréable qu'un moteur qui a tous en haut et rien en bas

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+ d'allonge?

tu roule tous le temps à 6000 - 7000 tr toi?

étant donner qu'ont est plus souvent entre 2000 et 4000tr le couple et bien + important

et un moteur coupleux est bien + agréable qu'un moteur qui a tous en haut et rien en bas

 

 

Quand on roule a vitesse stabilisée, OSEF du couple...

Quand je dis allonge, c'est que ton DCi aura plus de couple, mais sur une plage d'utilisation plus courte ... notamment a cause de la boite de vitesse entre le moteur et les roues.

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De toute façon il a le choix entre 2 essence

L'un atmo et l'autre turbo

Donc même allonge mais beaucoup plus de couple pour le thp 110

Une fois à 3 ou 4 dans une voiture avec un couple de 120 Nm du vti 82 je te raconte pas pour t'insserer ou pour doubler

Reste plus qu'à mettre des pédales

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Invité §yoy667ut

De toute façon il a le choix entre 2 essence

L'un atmo et l'autre turbo

Donc même allonge mais beaucoup plus de couple pour le thp 110

Une fois à 3 ou 4 dans une voiture avec un couple de 120 Nm du vti 82 je te raconte pas pour t'insserer ou pour doubler

Reste plus qu'à mettre des pédales

Personnellement : je vais voyager à 3 + le coffre plein, c'est pas ça qui va m'arrêter ...

Pour s'insérer, tu calcules bien et un peu de forcing à la parisienne si besoin. Rien d'insurmontable.

Pour doubler sur autoroute, c'est pas un problème, même des saxo avec 60ch déboîtent sans problème et roulent à 160.

Et sur la route si c'est pour doubler un tracteur ça ira (mais pas une voiture).

La Cactus est légère, ne l'oublions pas.

 

edit : après quid du budget de landregen ??? car il y a environ 1950€ d'écart entre le 82ch et le thp 110ch.

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De toute façon il a le choix entre 2 essence

L'un atmo et l'autre turbo

Donc même allonge mais beaucoup plus de couple pour le thp 110

Une fois à 3 ou 4 dans une voiture avec un couple de 120 Nm du vti 82 je te raconte pas pour t'insserer ou pour doubler

Reste plus qu'à mettre des pédales

 

Non mais ça serra pareil avec un turbo diesel/essence de 82cv hein, faudra sortir les rames pour doubler aussi :hihi:

Essai un TCe 90cv, c'est pareil :hihi:

Sûr que le THP 110cv serra mieux qu'un VTi 82cv, encore heureux vu la puissance en plus et le coût en plus .

Avec un THP 130, 165 ou 205cv, ça serra même encore mieux ...

 

Là, on a un mec qui se satisfait de son DCi 70cv, donc un VTi 82cv devrait LARGEMENT lui suffire ! on a pas tous besoin de 500nm/250cv pour se déplacer :hihi:

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Invité §cit386Gi

Non mais ça serra pareil avec un turbo diesel/essence de 82cv hein, faudra sortir les rames pour doubler aussi :hihi:

Essai un TCe 90cv, c'est pareil :hihi:

Sûr que le THP 110cv serra mieux qu'un VTi 82cv, encore heureux vu la puissance en plus et le coût en plus .

 

 

Non un moteur atmo et un moteur turbo sont 2 choses différentes à l'usage: avec un atmo t'as intérêt à tricoter de la boîte de vitesses et tirer les régimes pour avoir de la reprise, alors qu'avec un turbo , le moteur est bien plus souple...et le TCE 90 marche correctement sur une voiture de poids modéré, même la Clio 4...mais évidemment vaut mieux avoir un moteur un peu moins "juste" (Pour la Clio c'est le TCE 120) pour un meilleur compromis agrément/performances/consommation/coût à l'achat/couts d'utilisation (assurance, maintenance)...

Après il y a évidemment le problème du budjet...perso, si j'étais juste en finances, entre un atmo et un turbo, je choisi le turbo pour l'agrément, et la conso (le turbo sera downsizé, donc légèrement plus économique, voir le TCE 90 qui est un 900cc)

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Non un moteur atmo et un moteur turbo sont 2 choses différentes à l'usage: avec un atmo t'as intérêt à tricoter de la boîte de vitesses et tirer les régimes pour avoir de la reprise, alors qu'avec un turbo , le moteur est bien plus souple...et le TCE 90 marche correctement sur une voiture de poids modéré, même la Clio 4...mais évidemment vaut mieux avoir un moteur un peu moins "juste" (Pour la Clio c'est le TCE 120) pour un meilleur compromis agrément/performances/consommation/coût à l'achat/couts d'utilisation (assurance, maintenance)...

Après il y a évidemment le problème du budjet...perso, si j'étais juste en finances, entre un atmo et un turbo, je choisi le turbo pour l'agrément, et la conso (le turbo sera downsizé, donc légèrement plus économique, voir le TCE 90 qui est un 900cc)

 

+1

mais il n'a pas l'air de comprendre

le couple max d'un moteur turbo est bien + bas et + élevé

la conduite est bien + agréable

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Non mais ça serra pareil avec un turbo diesel/essence de 82cv hein, faudra sortir les rames pour doubler aussi :hihi:

Essai un TCe 90cv, c'est pareil :hihi:

Sûr que le THP 110cv serra mieux qu'un VTi 82cv, encore heureux vu la puissance en plus et le coût en plus .

Avec un THP 130, 165 ou 205cv, ça serra même encore mieux ...

 

Là, on a un mec qui se satisfait de son DCi 70cv, donc un VTi 82cv devrait LARGEMENT lui suffire ! on a pas tous besoin de 500nm/250cv pour se déplacer :hihi:

 

absolument pas l'ami

le moteur turbo aura sont couple max au alentour de 1800 - 2000 tr et l'atmo vers 3000 - 4000 tr (est sera + faible surtout)

la conduite n'a rien avoir entre une moteur turbo et atmo même de puissance équivalente

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82cv=82cv.

Le turbo apporte du confort à l'utilisation, mais le compteur de vitesse ne montera certainement pas plus vite avec un moteur turbo ...

J'ai pu comparer un HDi 112cv, un VTI 120cv et un 1.0t 125cv, le 1.0t 125cv est le plus agréable a mener, j'en conviens largement, mais le compteur de vitesse ne monte pas plus vite, pour doubler et s'insérer rapidement, il faut aller forcement dans les tours pour aller chercher la puissance, que ça soit 200nm @ 1400tpm ou 160nm @ 4200tpm ...

Pour résumer, même avec turbo, il faudra essorer le compte tour pour doubler/s'insérer ... hein surtout sur cette gamme de puissance (VTi 82cv/TCe 90cv)

 

Enfin, sur le Cactus, le 110cv THP est mieux que le VTi 82cv forcement, mais pas le même budget.

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82cv=82cv.

Le turbo apporte du confort à l'utilisation, mais le compteur de vitesse ne montera certainement pas plus vite avec un moteur turbo ...

 

 

:pfff:

si le moteur turbo à + de couple bien sur que si le compteur montera + vite en reprise par exemple

et en accélération à bas régime vers 2000tr même 3000

la puissance ne fait pas tous

je te l'ai dit si le moteur à 82 ch à 6000tr et rien en bas il sera bien moins performant en reprise, en relance, en accélération en conduite normale qu'un moteur de 82 ch turbo mais avec 40 ou 50 Nm de + de couple

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Un exemple:

Atmo 120cv contre turbo essence 122cv

http://www.zeperfs.com/duel4271-3499.htm

Autre exemple

Atmo 150cv contre turbo essence 150cv

http://www.zeperfs.com/duel1221-5575.htm

 

Bref, kif kif, le couple n'est pas l'élément déterminant dans l'histoire, la transmission et l'étagement de la boite ainsi que le poids du véhicule joue beaucoup.

On ne peut pas balancer comme ça "vti 82 je te raconte pas pour t'insserer ou pour doubler" :lol:

 

Mais j'insiste, le VTi 82cv dans un Cactus n'est pas le désastre annoncé, surtout sortant d'une Sandéro DCi 70cv...

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Tu compare les perf pure

En course oui cela sera pareil car le moteur atmo sera pousser et utiliser à sa puissance max c'est à dire tous le temps dans les tours

Mais en conduite normal je le répète on est pas tous le temps à 6000, 7000 tr

Ou alors bonjours la conso

Donc en conduite normal le moteur turbo est plus performant car meilleurs perfs grace au turbo à bas et moyen régime

C'est à dire la plage moteur la plus utilisé

Donc pas besoin de tous le temps jouer avec la boite et retrograder ou pousser le moteur pour allez chercher la puissance

Bref il ne faut pas confondre agrément et perf pure

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ce topic est fantastique à lire :W

 

perso j'ai commandé un C4 cactus en 1.2 vti 82, en faisant reprendre ma 206 sw 1.6 hdi 110 . Donc la conduite et la conso seront bien différents, mais bon j'ai déjà une 107 essence donc c'est pas en terrain inconnu...

 

Mais dans le cas du Cactus, il ne faut pas oublier plusieurs critères : la caisse est légère, et c'est un 3 cylindres. Ce type de motorisation est plus "plein" à régime égal qu'un 4 cylindres :oui: , et à plus de caractère aussi (disponibilité, sonorité...)

 

Niveau finances, l'atmo l'emporte haut la main à l'achat, idem en entretien (pas de défaillance de turbo possible, moins de pièces mobiles, disques de freins pleins à l'av sur l'atmo...) et sur le long terme, ce n'est pas négligeable.

Et puis pour la conso, une fois que le véhicule est lancé, tu mets le régulateur et ça bouffe pas grand chose :jap:

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Tu compare les perf pure

En course oui cela sera pareil car le moteur atmo sera pousser et utiliser à sa puissance max c'est à dire tous le temps dans les tours

Mais en conduite normal je le répète on est pas tous le temps à 6000, 7000 tr

Ou alors bonjours la conso

Donc en conduite normal le moteur turbo est plus performant car meilleurs perfs grace au turbo à bas et moyen régime

C'est à dire la plage moteur la plus utilisé

Donc pas besoin de tous le temps jouer avec la boite et retrograder ou pousser le moteur pour allez chercher la puissance

Bref il ne faut pas confondre agrément et perf pure

 

 

Si tu fais partie des gens qui doublent en restant en 5e, forcement ... :ange:

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Invité §oli123bq

 

tu roule tous le temps à 6000 - 7000 tr toi?

étant donner qu'ont est plus souvent entre 2000 et 4000tr le couple et bien + important

 

T'en connais beaucoup toi des possesseurs de DCI qui sont souvent entre 3000 et 4000 t/min ? Tu dis que sur l'essence on est pas tout le temps à 6000 t/min, mais ça te dérange pas de parler de 4000 t/min pour le DCI...très logique :roll:

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Invité §MrD076iU

petit retour sur la conso de mon cactus 110 THP après 1500 Km :

trajet : 1/4 ville, 1/4 route, 1/4 autoroute, 1/4 bouchons

=> 6.3l/100 sans rouler comme un papy mais pas non plus comme un pilote de rally.

 

J'attend de faire un long trajet autoroute pour voir ce que cela donne.

 

Grosso modo, entre 600 et 700 km avec environ 40 litres utilisés sur les 50 du reservoir.

 

Concernant le couple et la puissance,

Le couple permet, en gros, au moteur de ne pas s'essouffler sous la charge (masse à deplacer et montée)

La puissance permet d'aller plus vite et d’accélérer plus fort

 

Le turbo permet d'avoir plus de couple, donc moins d'essoufflement sous la charge, mais surtout il est disponible plus bas ce qui permet de moins jouer avec la boite de vitesse en cas d'effort important

Le turbo apporte également un surplus de puissance a consommation identique avec un atmos. (meilleur rendement et meilleur combustion du mélange dans les cylindres)

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Si tu fais partie des gens qui doublent en restant en 5e, forcement ... :ange:

 

 

perso j'ai absolument pas besoin de rétrograder pour doubler avec ma voiture, j'ai 320 Nm de couple à 2000tr

sa part très très bien à bas régime

mais c'est un hdi car je fait 80 kms aller retour d'autoroute pour le boulot

pour une conso de 5.8 litres sans réellement faire attention à la conso car mon frère à la même moteur et arrive à tourner à 4.8 litres

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T'en connais beaucoup toi des possesseurs de DCI qui sont souvent entre 3000 et 4000 t/min ? Tu dis que sur l'essence on est pas tout le temps à 6000 t/min, mais ça te dérange pas de parler de 4000 t/min pour le DCI...très logique :roll:

 

 

pour toi le régime à ne pas dépasser d'un diesel c'est 3000tr?

se sont des moteurs qui prennent 5000tr, donc quand tu pousse un peu il est ou le prob de pousser le moteur à 4000tr?

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perso j'ai absolument pas besoin de rétrograder pour doubler avec ma voiture, j'ai 320 Nm de couple à 2000tr

sa part très très bien à bas régime

mais c'est un hdi car je fait 80 kms aller retour d'autoroute pour le boulot

pour une conso de 5.8 litres sans réellement faire attention à la conso car mon frère à la même moteur et arrive à tourner à 4.8 litres

 

 

Sauf qu'on parle de VTi 82cv et de TCe 90cv à la base :D

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Invité §cit386Gi

 

perso j'ai absolument pas besoin de rétrograder pour doubler avec ma voiture, j'ai 320 Nm de couple à 2000tr

sa part très très bien à bas régime

mais c'est un hdi car je fait 80 kms aller retour d'autoroute pour le boulot

pour une conso de 5.8 litres sans réellement faire attention à la conso car mon frère à la même moteur et arrive à tourner à 4.8 litres

 

Franchement, on n'en a rien à foutre de ton gros poele à mazout vu qu'on parle ici de (petits) moteur à essence..

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pour toi le régime à ne pas dépasser d'un diesel c'est 3000tr?

se sont des moteurs qui prennent 5000tr, donc quand tu pousse un peu il est ou le prob de pousser le moteur à 4000tr?

un mazout à 4000 trs/min est autant à l'aise qu'une Laguna 2 dci à un concours de fiabilité :bah:

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de tous façon 200 kms jours pour moi c'est diesel direct

sa fait beaucoup pour acheter un essence

surtout un 1.2 atmo, ce n'est pas moteur conçu pour ne faire que de l'autoroute

sa vocation est tout autre

 

tu verras le prix des révisions du diesel, avec l'additif blue à mettre à niveau à chaque révision sur les blueHdi, c'est à dire tous les ans ou 20000 km... L'essence n'a pas ses problèmes là : révisions moins onéreuses, pas de fap, de turbo et joints d'injecteurs, ou encore de volant-moteur bi-masse qui flanche, moins de couple donc moins de conso de pneus...

sur le court terme, le diesel est intéressant (après avoir injecté 2000 euros de plus, à l'achat toufou29.gif.e3cd0a545f6c6a5dba07fcc8cd46e081.gif ), mais si on regarde l'entretien, bin sur le long terme, l'essence s'impose :jap:

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un mazout à 4000 trs/min est autant à l'aise qu'une Laguna 2 dci à un concours de fiabilité :bah:

 

faut arrêter avec les préjugé

fini les poêle à mazout d'il y a 20 ans

4000tr c'est le régime auquel ce trouve la puissance max

et le régime max et de 5000rt, il y a de la marge

j'y suis très très souvent avec mon hdi

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