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C5

[Présentation] Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA


gontran d_hulst
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Invité §aci461LT

On peut pas comparé au V6 essence

le temps qu'il accélère le bi turbo HDI sera déjà très loin

il n'y a pas de turbo sur le v6 essence

et il n'est pas connu pour être un foudre de guerre

comme tous les essences atmosphérique, il faut taper dans les tours

donc consommé énormément surtout le prix de l'essence maintenant

L'avantage selon moi du v6 essence, c'est qu'il est fiable.

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C'est pas si évident...

Le biturbo a une boîte bien plus longue que le V6, donc je pense que le biturbo sera devant au démarrage, mais le V6 avec son allonge bien plus importante et plus de pêche dans les tours finira devant.

Et puis il ne faut pas oublier que sous 1000 tours/min, le biturbo n'a absolument rien dans le sac.

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Invité §aci461LT

En même temps quand tu démarrages la voiture tu es déjà à 1000 tours ou à 900 cela dépends

tu peux me croire que le v6 essence, n'a rien dans le sac sauf si tu es dessus à 4000 tours

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Le ralenti est à 800 tours sur la mienne.

Rien dans le sac le V6, je demande à voir, il n'a pas le couple phénoménal du biturbo mais 211 ch quand même...

Si tu vas sur les fiches techniques de La centrale, tu verras que le v6 met une seconde dans la vue au biturbo

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Invité §aci461LT

Vu sa consommation énorme du v6 , et son couple assez faible pour sa cylindrée

le 2.2 hdi 173, bien plus agréable à conduire avec un ressenti de puissance grace à son couple

et consomme pas

Le v6 essence que dire, pour prendre son pied faut y aller dedans quoi et cela veut dire 15 litres au 100

 

>>>

Puissance211 chevaux à 6000 tr/min
Couple29.6 mkg à 3750 tr/min pour le v6

Puissance173 chevaux à 4000 tr/min
Couple37.8 mkg à 1500 tr/min pour le bi turbo

 

 

 

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Sur le HDi 173 Bva le couple est de 40 mkg (bridé sur bvm)

Le biturbo consomme, nettement moins que le v6, mais c'est loin d'être un moteur sobre, pour un diesel s'entend.

La consommation urbaine tourne entre 9 et 11 litres, et en mixte je tourne entre 6,5 et 7,5 litres.

J'aimerais bien essayer un v6 pour voir la différence avec le biturbo... Le biturbo est brutal et coupleux, le V6 doit être plus onctueux et un peu plus pointu.

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Invité §aci461LT

oui

mais à prendre le HDI, je prendrai en boite manuel vu que la boite auto c'est de la merde chez citroen

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J'en suis à ma deuxième PSA en boîte auto, j'en ai toujours été content, et pourtant la première avait une sale réputation. J'ai eu donc une 307 en AL4, et là j'ai la C5 en boîte AM6 de chez Aisin, elle est top cette boîte. Hyper douce et agréable, passages de rapports imperceptibles si on n'y fait pas attention, elle manque juste un tout petit peu de réactivité, mais on s'y fait très bien.

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oui

mais à prendre le HDI, je prendrai en boite manuel vu que la boite auto c'est de la merde chez citroen

 

 

Salut, tu sais les bva ( on parle de bva et non pas de bmp) chez Citroen ne sont pas plus merdiques que chez Peugeot et Renault surtout quelles sont pour la plupart identiques,

 

c'est les bva en général qui sont plus pointues et quand on voit leur complexité comparé à une boite mécanique on le comprend aisément,

 

l'AL4 et sa soeur jumelle de chez Renault DPO proactive a certes quelques défauts mais présente au moins l'avantage d'être facile à réparer et d'avoir de nombreuses pièces disponibles et à des tarifs raisonnables, la 4HP20 est un peu plus fiable quand aux Aisin AM6 et EAT6 elles sembles être à ce jour à un niveau de fiabilité au moins égal à celui des bva équipant les Allemandes.

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Invité §par574xS

Avec le V6 essence BVA, si on ne met pas la position Sport sur la boîte, on n'a pas beaucoup d'accélération, c'est pépère, mais sur la position ça pousse sacrément, je vous l'assure !

 

La philosophie de la C5 c'est : confort, et puissance à partir de la 173cv, ça n'a jamais été pour en faire une sportive, c'est une grande routière et je trouve que sur ce point c'est un régal.

 

Personnellement, je suis fan du moteur essence et de la boîte auto, je n'ai jamais eu de Diesel et je n'en veux pas, je ne peux donc pas comparer.

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Invité §aci461LT

Avec le V6 essence BVA, si on ne met pas la position Sport sur la boîte, on n'a pas beaucoup d'accélération, c'est pépère, mais sur la position ça pousse sacrément, je vous l'assure !

 

La philosophie de la C5 c'est : confort, et puissance à partir de la 173cv, ça n'a jamais été pour en faire une sportive, c'est une grande routière et je trouve que sur ce point c'est un régal.

 

Personnellement, je suis fan du moteur essence et de la boîte auto, je n'ai jamais eu de Diesel et je n'en veux pas, je ne peux donc pas comparer.

 

 

Oui suis d'accord pour le côté routier

mais en diesel comme je les, c'est coupleux et tu consommes 6 litres à 6.5L

avec le 2.0 hdi 110

et il pousse >> Couple : 250 Nm

à 1900 t/min

 

alors j'imagine pas le hdi 173 bi turbo

 

alors que ce V6, il faut une citerne derrière et >> Couple : 280 Nm

à 3800 t/min

 

donc non merci, après il est fiable sinon pas de problème de volant moteur ou fap ou egr ou quoi....

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Faut comparer ce qui est comparable.

Un diesel a tout son couple en bas du compte tours, mais à 4 000 tours il s'essouffle et tu dois passer la vitesse au dessus. Et la puissance pour 250 Nm n'est pas phénoménale, ça reste un 110 ch pour une voiture assez lourde.

Le HDi 173 est une seconde derrière le V6 parce qu'il a un couple phénoménal (400Nm à 1 500 tours), mais à 4 000 tours il est largué, là où le V6 pousse ses rapports jusqu'à 6/7 000 tours (et c'est là que ça devient intéressant.

En soi, le fait qu'il y ait besoin d'une citerne n'est pas gênant, si tu roules peu, la consommation importe peu (par contre perso je ne pourrais pas assumer la consommation d'un V6 à moins de rouler au GPL, avec mes 35 000 kms par an).

A conduire, je pense que je préfèrerais le V6 à mon biturbo.

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Invité §aci461LT

Faut comparer ce qui est comparable.

Un diesel a tout son couple en bas du compte tours, mais à 4 000 tours il s'essouffle et tu dois passer la vitesse au dessus. Et la puissance pour 250 Nm n'est pas phénoménale, ça reste un 110 ch pour une voiture assez lourde.

Le HDi 173 est une seconde derrière le V6 parce qu'il a un couple phénoménal (400Nm à 1 500 tours), mais à 4 000 tours il est largué, là où le V6 pousse ses rapports jusqu'à 6/7 000 tours (et c'est là que ça devient intéressant.

En soi, le fait qu'il y ait besoin d'une citerne n'est pas gênant, si tu roules peu, la consommation importe peu (par contre perso je ne pourrais pas assumer la consommation d'un V6 à moins de rouler au GPL, avec mes 35 000 kms par an).

A conduire, je pense que je préfèrerais le V6 à mon biturbo.

 

 

Bein 250 sur un simple 110 chevaux, cela pousse fort et tu appuies sur l'accélérateur sans te demandé si l'aiguille de gazole descends

après comme je les dit plus haut

tout dépends comme on prends son pied avec la voiture

vu qu'il faut être dans les tours pour l'essence et non le gasoil

je me vois mal cravaché sans cesse pour ce que cela avançe

 

j'ai eu l'expérience du 1.8L 16v 117 chevaux dans la C5, il fallait cravaché sans cesse dans les tours sinon un gros veau.

j'ai une Opel Vectra 2.2 155 chevaux essence avec injection direct, cela pousse pas male et aux environs de 8 litres

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Le 117 chevaux sur C5 il est un peu juste je pense ;)

Avant la C5, j'avais une 307 110 ch essence, ça marchait plutôt pas mal, fallait juste savoir s'en servir. De 0 à 3 500 tours pour une conduite cool, et au delà de 3 500 tours si besoin de reprise.

A mon avis, sur un V6, tu n'as pas besoin de cravacher, si tu cravaches, tu te retrouves très vite à des vitesses inavouables (comme avec le biturbal d'ailleurs)

J'ai déjà essayé le HDi 110 sur une 406, il est effectivement très agréable, ça marche plutôt bien et c'est très souple. L'essence, c'est une autre conduite

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Invité §par574xS

alors que ce V6, il faut une citerne derrière et >> Couple : 280 Nm

à 3800 t/min

 

donc non merci, après il est fiable sinon pas de problème de volant moteur ou fap ou egr ou quoi....

 

Une citerne derrière... faut pas exagérer.

 

Ce qui est plaisant, c'est que ça pousse de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on monte dans les tours, c'est ce que j'aime dans les moteurs à essence.

 

Oui, 280 Nm à 3800 tr/mn, mais... 210 bourrins ;) , et on les sent, crois-moi !

 

 

Le V6 essence BVA était le seul modèle que je voulais sur la C5, voiture confortable mais lourde, je ne voulais pas de la 2l essence d'office, ni d'un Diesel vu que je n'aime pas.

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Invité §aci461LT

Une citerne derrière... faut pas exagérer.

 

Ce qui est plaisant, c'est que ça pousse de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on monte dans les tours, c'est ce que j'aime dans les moteurs à essence.

 

Oui, 280 Nm à 3800 tr/mn, mais... 210 bourrins ;) , et on les sent, crois-moi !

 

 

Le V6 essence BVA était le seul modèle que je voulais sur la C5, voiture confortable mais lourde, je ne voulais pas de la 2l essence d'office, ni d'un Diesel vu que je n'aime pas.

 

 

Bein tu sais un truc qui fait plus de 10 litres sans tapé dedans

avec le monde qu'on vit maintenant......

C'est énorme et c'est une vielle conception

regarde j'ai testé une Audi récente 2.0 TFSI 180, conso mixte 7.5 à 8 litres et avec un couple bien meilleure que cette C5 et une consommation qui permet de la prendre tous les jours tu vois et une puissance démoniac

tu vas me dire c'est pas le même prix c'est sur ,

mais l'évolution est bien la

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Faut comparer ce qui est comparable ;) là tu compares un turbo essence avec un V6 atmosphérique. C'est normal qu'un V6 consomme plus qu'un 4 pattes, de base. Après il y a l'évolution des moteurs, le downsizing, tout ça, je suis d'accord qu'on arrive à moins consommer avec des niveaux de puissance équivalents.

Maintenant je suis sûr que tu prends un 3 litres essence actuel, même avec une conception moderne, il consommera plus que l'Audi TFSI 180. Ptet pas autant que l'ES9, mais il va consommer.

Et détrompe toi, 10 litres ça te semble énorme parce qu'on est habitués à nos citadines diesel qui pompent 3 litres aux 100 en cycle d'homologation... Mais déjà rien que mon biturbal pompe allègrement ses 11 litres en ville pour peu que la circulation soit un peu bouchée. Et les 7,3 litres aux 100 du cycle d'homologation, je ne les atteins pas. Sur route autoroute, je tourne à 7 litres 5, avec un record à 6 litres 8, mais c'est rare.

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Invité §aci461LT

Je le sais

sur ma Vectra 2.2 essence, 8 litres en roulant trankil en mixte

et en ville sa monte à 9 litres

Donc ça me calme vite fait des possibles sensation qu'on pourrai éprouvé en allant plus souvent dans les tours

alors que HDI, 110 chevaux? on n'a l'impression que l'équivalent essence c'est 140 ou 150

et la conso reste good, donc tu peux monté souvent et prendre ton pied

et le bi turbo c'est sur que en cas de problème de turbo, c'est pas donné

 

 

C'est pour cela , si il faut aimé l'essence avec du couple il faut tapé dans les moteurs actuels

les 1.4 Turbo etc.......

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ça ne se conduit absolument pas pareil, pour avoir eu deux essence et deux diesels...

L'essence se conduit plus facilement dans les tours, avec une allonge plus importante, le diesel a tout le couple en bas du compte tours, du coup les sensations ne sont pas du tout les mêmes.

Et les turbo essence se conduisent encore différemment, plutôt comme un diesel avec du couple en bas, comme un bon vieux 8 soupapes finalement.

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Invité §aci461LT

Voyant anti pollution qui peut être le FAP ou egr ou autre........

la plait des diesels maintenant

si tu fais la courroie au garage et tout cela ta un beau billet à donner

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Invité §par574xS

ça ne se conduit absolument pas pareil, pour avoir eu deux essence et deux diesels...

L'essence se conduit plus facilement dans les tours, avec une allonge plus importante, le diesel a tout le couple en bas du compte tours, du coup les sensations ne sont pas du tout les mêmes.

Et les turbo essence se conduisent encore différemment, plutôt comme un diesel avec du couple en bas, comme un bon vieux 8 soupapes finalement.

Tout à fait, j'ai pu tester aussi une essence turbo, pas mon truc.

 

Moi, ce que j'aime, c'est le gros moulin atmo, justement. :)

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C'est effectivement sympa le gros moulin en atmo, mais je n'ai jamais essayé à ce niveau de puissance.

Le plus puissant que j'ai conduit en essence atmo c'est un ZDJL (autrement dit 2,2 Française de Mécanique 130 chevaux sur 505 GTI), j'ai adoré.

Bon, Titine part au garage demain, on va voir ce que je récupère (soit 108 BVR soit 208)

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