Invité §jes654Gv 21 avril 2015 Signaler Partager 21 avril 2015 Bonjour, J'ai acheté un C4 Cactus e-HDI 92 ETG6 (neuf) , je viens de faire 1000 km avec cette voiture. J'ai rapidement pris conscience d'un comportement qui me paraît anormal sur la conduite de cette voiture et j'aimerais savoir si ce problème a été déjà repéré. Voici le problème : Ce problème est surtout sensible et inquiétant sur l'autoroute, bien sûr il existe sur le réseau routier hors autoroute mais c'est sur l'autoroute qu'on en prend bien conscience. Je n'ai sans doute pas les mots appropriés pour caractériser ce que j'observe, mais je vais essayer avec mon vocabulaire d'automobiliste lambda : j'ai l'impression que le direction "flotte", je n'arrive pas bien à maintenir une trajectoire et mes actions sur le volant pour maintenir cette trajectoire doivent être très fréquentes et ne produisent pas un effet immédiat; j'ai fait la petite expérience suivante : je roule à quelques km /h en ligne droite sur une allée et je fais de petites actions sur le volant, et bien la voiture ne bouge pas tant que la rotation du volant n'est pas très importante (anormalement importante). Pour caricaturer, mais pour essayer de me faire comprendre : j'ai l'impression que j'agis sur le volant et que la voiture ne réagit que bien pus tard et ne réagis que si l'action sur le volant est importante au regard de l'effet produit sur la trajectoire de la voiture. J'ajoute que je suis loin d'être un conducteur débutant et que j'ai eu de nombreux véhicules et de plus exclusivement des boîtes auto ou pilotées depuis une quinzaine d'années (je ne ferais d'ailleurs pas de commentaire détaillé sur la boîte pilotée du C4-Cactus qui me déçois beaucoup, moi qui croyais au moins retrouver les qualités de la BMP6 de la C4 que j'ai pratiquée il y a quelques années, mais c'est une autre histoire). Merci d'avance à qui voudra bien me répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yoy667ut 21 avril 2015 Signaler Partager 21 avril 2015 Sur autoroute ou voie rapide, j'ai aussi une sensation de flottement C'est dû au poids plume du véhicule associé aux barres de toit en pointe. On a l'impression que le véhicule zig zag à contre courant quand il y a du vent. Ce problème n’apparaît qu'à partir de 90-110km/h et devient prononcé avec du vent. Serait-ce la même chose ? Pour ce qui concerne la ETG6, je ne comprends pas de quelles qualités tu parles ? La ETG6 est plus douce, légèrement plus rapide, plus intelligente. Attention néanmoins tu disposes d'un HDi 90ch à turbo géométrie fixe hors les BMP6 étaient associés à des HDi 110/112/115ch à turbo géométrie variable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jes654Gv 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Merci de ta réponse rapide. Ton image d'une impression de zig zag à contre-courant correspond assez bien à la sensation que j'éprouve en cas de vent. Cette sensation de flottement plus sensible à partir de 90-110 km/h correspond bien à une difficulté réelle à maintenir la voiture dans une trajectoire rectiligne sur une voie d'autoroute. Les légères actions qu'on exerce habituellement sur le volant d'une voiture pour la maintenir sur sa trajectoire doivent être amplifiées sur ma cactus et du coup ou en plus, il y a un décalage entre l'action sur le volant et la réaction de la voiture et de ce fait une certaine instabilité de la voiture qui sont un peu inquiétantes sur la plan de la sécurité et qui provoquent d'ailleurs un malaise pour le passager. Par ailleurs, il y a quand même un comportement de la direction qui me paraît anormal : le fait qu'une action de faible amplitude ne provoque pas d'effet sur la trajectoire de la voiture, comme s'il y avait un certain jeu qui fait que l'effet sur la trajectoire n'est produit que lorsque l'action sur le volant est plus importante. Sur ce sujet il y a l'expérience à très faible vitesse qui est tout de même étonnante : en ligne droite à quelques km/h une action assez importante sur le volant(je veux dire peut-être de 10 à 15 degrés) ne provoque aucun changement de direction du véhicule!! Ça c'est tout de même très étonnant. Est-ce la même chose sur ta voiture? J'espère que tu pourras me donner ton avis sur ce point. Pour la boîte de vitesse, je m'explique sans doute mal et je devrais plutôt dire que c'est le passage des vitesses qui me pose problème. C'est vrai que les vitesses passent en douceur, mais il y a un temps de ralentissement de la voiture au passage des vitesses et quand on a besoin d'une réaction rapide, par exemple pour doubler, c'est un peu pénible, il y a moins de réactivité que ce que je connaissais sur ma C4 d'il y a 7 ans. J'espère une réponse de ta part... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yoy667ut 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Ça m'est difficile de me prononcer n'ayant pas conduis ton véhicule et n'ayant pas encore beaucoup rouler avec la mienne pour ton problème d'amplitude. Chacun ayant un ressenti différent... je vais tenter d'émettre mon avis. Pour les 10-15°, chaque voiture a un réglage différent. Ce réglage peut à un certain nombre de tours de volant effectué par le conducteur accentué le rayon de braquage. Sur la cactus, comme d'autres voitures PSA dont j'ai pu roulé pendant plus de 1an, celles-ci disposent d'un point neutre assez dur comme tu l'indiques (les 10-15°) et ce n'est qu'une fois passer ce point neutre et dure que la direction commence réellement à braquer. L'avantage selon moi et que j'apprécie c'est que tu n'as du coup pas besoin de maintenir la direction pour que le véhicule file droit. Il n'y a donc rien d'anormal selon moi. ------------------- Pour tes passages de boite de vitesses, c'est un phénomène lié à tous les véhicules PSA (Peugeot & Citroën). Le débattement du levier est trop long et avec l'ETG5 ou 6 c'est accentué du fait qu'elle lisse le passage. Le problème quand on roule en ETG5 ou 6 c'est que le fait de ne plus passer de rapports donne l'impression d'un temps exceptionnellement long hors dans la réalité tu vas plus vite que de passer toi même le rapport à la main. Bon maintenant vu que tu étais déjà un utilisateur de BMP Il faut savoir que ta C4 ne disposait peut être pas du Filtre à particule ? et devait surement disposer du HDi 110 plus puissant ? Sans compter l'ancienne norme EURO 4 ou EURO 5 ? Tout ça pour dire les moteurs modernes sont de plus en plus bridés notamment électroniquement pour diminuer le co². À part attendre la fin du rodage vers 8000-10000Km et anticiper en rétrogradant 1 à 2 rapports aux palettes, tu ne peux rien faire de plus. J'allais oublier mais il faudrait que tu compares aussi la taille jante + pneu de ton ancienne C4 et de ton actuelle Cactus. Un pneu plus large influe énormément sur la vitesse et l'accélération du véhicule. La cactus est chaussée en 205 de large qu'elle soit en 16p ou 17p ... c'est très large l'air de rien pour un pauvre véhicule de 1 tonne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jes654Gv 24 avril 2015 Signaler Partager 24 avril 2015 Merci pour toutes tes explications. Ça me rassure sur le fait que mon C4- Cactus n'a sans doute pas de problème particulier et que je n'ai plus qu'à attendre la fin du rodage pour avoir peut-être un peu d'amélioration. J'avais effectivement un moteur plus puissant sur ma C4 d'il y a quelques années et ça contribuait sans doute à faire une différence sensible. Quant à la taille des pneus, je ne m'en souvient plus. Pour faire le point de manière un peu plus complète et avant de me résigner à m'habituer à ma voiture telle qu'elle est, j'envisage tout de même de faire un essai d'un autre Cactus pour voir si j'ai les mêmes sensations. J'ai beaucoup apprécié tes avis, merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man775CD 26 avril 2015 Signaler Partager 26 avril 2015 Je ne pourrai pas aider malheureusement car je ne connais pas ça avec la mienne... Au contraire, je me faisais la réflexion (et mon homme idem) que je la trouvais super sécurisante, avec une tenue de route vraiment bonne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfrid72 28 avril 2015 Signaler Partager 28 avril 2015 Sur les lignes droites, je ressens la même chose, il faut donner des petits coups de volant pour maintenir le cap. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man775CD 30 avril 2015 Signaler Partager 30 avril 2015 Ah bah scrogneugneu, j'ai vraiment pas ce ressenti ?? je commence à me demander si c'est normal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jp1848VX 21 novembre 2015 Signaler Partager 21 novembre 2015 bonjour Même genre de sensation aussi,mais j'ai plus l'impression que c'est l'arrière qui flotte surtout sur une route en mauvais état ou en passant sur les taques d'égouts. Cette sensation est ressentie déjà à 50 km/h. Elle rentre chez citroen dans 8 jours pour une vérification,mais je pense déjà connaitre la réponse ??? Suite au prochain épisode. Si rien n'est constaté je m'en sépare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yoy667ut 25 novembre 2015 Signaler Partager 25 novembre 2015 Je reviens pour la direction du Cactus ... Sur le Captur, ça ne bouge pas d'un poil comme s'il y avait une assistance qui corrigeait. Je pense donc que le Cactus n'a pas cette assistance-correction. Pour l'impression de l'arrière qui flotte c'est normal vu le poids du véhicule (1000-1020Kg) Pour ton cas des routes en mauvais état, ça vient de la suspension souple, tu ne pourras rien y faire ... L'arrière glisse aussi un peu dans les ronds points si on y va brutalement. Après ne pas oublier que ton Cactus est surement équipé de pneu éco ... comme le miens et qui ont tendance à manquer de grip sur les parties glissantes type plaque d’égouts ou les bandes peintes (passage clouté, etc). Bref tu mets des pneus avec du GRIP type premium voir sportif et il n'y aura plus de gros problème. Mes prochains pneus seront surement des Michelin Pilot Sport (gamme sportive) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bin187Ac 25 novembre 2015 Signaler Partager 25 novembre 2015 Je reviens pour la direction du Cactus ... Sur le Captur, ça ne bouge pas d'un poil comme s'il y avait une assistance qui corrigeait. Je pense donc que le Cactus n'a pas cette assistance-correction. Pour l'impression de l'arrière qui flotte c'est normal vu le poids du véhicule (1000-1020Kg) Pour ton cas des routes en mauvais état, ça vient de la suspension souple, tu ne pourras rien y faire ... L'arrière glisse aussi un peu dans les ronds points si on y va brutalement. Après ne pas oublier que ton Cactus est surement équipé de pneu éco ... comme le miens et qui ont tendance à manquer de grip sur les parties glissantes type plaque d’égouts ou les bandes peintes (passage clouté, etc). Bref tu mets des pneus avec du GRIP type premium voir sportif et il n'y aura plus de gros problème. Mes prochains pneus seront surement des Michelin Pilot Sport (gamme sportive) . Bonjour, votre voiture est elle équipée de l'ESP?. Si oui déconnectez le système ESP et faites un essai. Cordialement. Michel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jp1848VX 19 décembre 2015 Signaler Partager 19 décembre 2015 Je reviens pour la direction du Cactus ... Sur le Captur, ça ne bouge pas d'un poil comme s'il y avait une assistance qui corrigeait. Je pense donc que le Cactus n'a pas cette assistance-correction. Pour l'impression de l'arrière qui flotte c'est normal vu le poids du véhicule (1000-1020Kg) Pour ton cas des routes en mauvais état, ça vient de la suspension souple, tu ne pourras rien y faire ... L'arrière glisse aussi un peu dans les ronds points si on y va brutalement. Après ne pas oublier que ton Cactus est surement équipé de pneu éco ... comme le miens et qui ont tendance à manquer de grip sur les parties glissantes type plaque d’égouts ou les bandes peintes (passage clouté, etc). Bref tu mets des pneus avec du GRIP type premium voir sportif et il n'y aura plus de gros problème. Mes prochains pneus seront surement des Michelin Pilot Sport (gamme sportive) . C'est exactement ce que Citroën m'a répondu ,on verra lors du remplacement des pneus. Sinon bonne voiture Merci pour ta réponse joyeux noël et bonne année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jp1848VX 15 février 2016 Signaler Partager 15 février 2016 voiture vendue j'ai repris une ford Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yoy667ut 15 février 2016 Signaler Partager 15 février 2016 Salut @jp1311 Par indiscrétion tu avais quoi comme cactus (finition, options, moteur, boite) et revendue à quel prix ? (à un pro ou particulier ?) Du coup tu as pris quoi comme Ford ? satisfait depuis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jp1848VX 16 février 2016 Signaler Partager 16 février 2016 Bonjour yoyo C'était un cactus 1.2 Pure tech 82cv feel BVM avec Pack Automatique City Camera et roue de secours temporaire 15¨ Je lai revendue à un pro et j'ai repris chez ce même pro une ford mondeo 1.6 tdci. Vraiment pas comparable et vraiment satisfait sauf peut être pour le look,la cactus est vraiment bien réussie Le prix de reprise pour un essence était de 11000€ pour un diesel 12500€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did458pw 24 juillet 2016 Signaler Partager 24 juillet 2016 ayant un cactus de 2015 hdi 92 ch aucun problème de direction a 130 km/h je roule cool avec le bras sur accoudoir centrale et aucun defaut de trajectoire elle va tout droit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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