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Xantia

Tuyau échappement cassé sur xantia II HDI 90 CV


yac12
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Bonjour

Auriez vous une idée de réparation du tuyau échappement sur la xantia II HDI 90 CV ?

 

Suis je obligé de changer tout le tuyau chez un pro ?

Ou existe il un kit de réparation dans ce genre de situation à moindre cout ? Où le trouver ?

Merci par avance pour votre aide

 

Echappement.jpg

 

Merci :)

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Participants fréquents à ce sujet

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Désolé j'ai été trop vite, c'est écrit noir sur blanc sur l'annonce que c'est compatible.

Par contre ça dit pas si les colliers pour les 2 bouts sont fournis

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Invité §cal245LI

Pour Xantia hdi 90, je n'ai trouvé qu'une référence, ça doit être bon !

ton tube intermédiaire, à la sortie du catalyseur vers l'arrière, est normalement de diamètre 54/55mm, si c'est ça, c'est le bon tube...

 

ps : notre ami David a également essayé de t'aider ;)

coucou à David en passant honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

Désolé j'ai été trop vite, c'est écrit noir sur blanc sur l'annonce que c'est compatible.

Par contre ça dit pas si les colliers pour les 2 bouts sont fournis

 

 

les colliers ne sont pas fournis

tu peux récupérer ton collier arrière, ou le remplacer

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Invité §cal245LI

collier avant, référence BOSAL 250-260 collier arrière, référence BOSAL 254-930

 

à toi ensuite de trouver les compatibilités, mais le mieux, c'est d'aller les chercher au Norauto du coin car sur le net, tu vas les payer plus cher, à moins d'avoir les frais de port gratuits en point relais

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Merci Caloumthai ET Davis pour l'aide.

Oui, je confirme que c'est un diamètre 55.

 

Juste une dernière chose Caloumthai, aurais les références ou un lien pour les colliers que t'as utilisé dans ton tuto afin de les commander stp ?

 

Merci

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Invité §cal245LI

T'es plus rapide que ton ombre Caloumthai :p

 

Je file chez norauto

 

 

je tape à 10 doigts, c'est pour ça ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Je viens d'acheter autocas les colliers BOSAL 250-260U et BOSAL 254-930 (moins de 15 Euro les 2).

Je vais passer commande sur ebay du tuyau intermédiaire.

 

J'espère une amélioration de la météo le WE prochain pour le faire.

En attendant, je suis passé chez leroy merlin j'ai pris des bricoles avec collier s afin de tenir le tuyau en attendant. Car actuellement le bout coté silencieux est tombé sur la barre (stabilisatrice je crois) et ça fait un bruit monstre :(

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Salut

 

En attendant de recevoir le tuyau intermédiaire, j'ai bricolé sa fixation comme suite :

 

Le morceau rouillé resté sur le silencieux avec le collier :

 

20150502_134328.jpg

 

20150502_082850.jpg

 

20150502_134347.jpg

 

20150502_142958.jpg

 

 

20150502_143149.jpg

 

La mousse d'isolation de plomberie sur la barre est juste en cas où si ça retombe afin d'éviter le contact métal sur métal.

Mais y a peu de chance que ça lâche, j'ai vérifié à la fin que la rustine tient bien

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Invité §cal245LI

d'ici là, ça tiendra

ce qui me fait frémir, c'est de voir ta voiture posée sur un cric !

j'espère que tu n'as pas eu la bonne idée de travailler comme cela sous ta voiture !

c'est un coup à se tuer !

l'usage de chandelles est o-bli-ga-toire pour bricoler sous la Xantia...

 

;)

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T'as tout à fait raison, à tous, ne prenez pas exemple sur moi :$ , c'est par la flemme que je n'ai pas déballé mes 2 chandelles.

Promis, je compte bien les utiliser pour monter le tuyau

 

Merci pour le lien du silencieux, le mien a l'air bon pour le moment malgré une rouille superficielle au niveau du collier qu'on peut voir sur les photos.

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Invité §cal245LI

le lien du silencieux c'était surtout au cas où ton silencieux lâcherait brutalement (au niveau du collier car il est quand même bien atteint) et que dans l'urgence, tu achèterais un truc horriblement cher alors qu'on trouve des choses de bonne qualité pour un prix tout à fait raisonnable

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Tu sais quoi ? je viens également de commandé le silencieux sur ton lien ebay. Ca va être de 1 pierre 2 coup :D

C'est vrai que la rouille qui se décollait en petits morceaux coté collier silencieux me dérangeait un peu :$

 

Si non, au niveau des silentblocs du silencieux sont facilement récupérables ? Je n'ai pas l'impression que les miens sont dégradés.

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Invité §cal245LI

oui, c'est super simple à récupérer, juste avant le démontage, tu pulvérises un peu de WD40 sur les axes-supports de ton silencieux, là où il y a les silent-blocs

une fois que c'est fait, tu pousses les silentblocs sur les axes, tu verras, ils sortent tout seuls !

il faut une trentaine de secondes pour déposer ton silencieux ;)

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Je suis donc rassuré :D

Encore merci Caloumthai pour tous les conseils.

 

Je vous donnerai le résultat après montage (en utilisant des chandelles bien sûr :p )

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Invité §cal245LI

un dernier conseil avant le montage, surtout, traces bien sur le tube à la sortie du catalyseur, de façon à ne pas couper trop court, car après, c'est trop tard ! :lol:

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Salut tout le monde

 

Me voici de retour afin de vous donner un petit compte rendu de mes travaux de remplacement tuyau échappement intermédiaire + le silencieux sur xantia 2L HDI.

 

- J'ai commencé par déposer le silencieux :

Avec 4 chandelles SVP :sol:

 

 

20150510_090300.jpg

 

20150510_090252.jpg

 

- Ensuite, monter le nouveau silencieux

- mesurer, marquer puis découper l'ancien tuyau :

Par peur de couper court, j'ai fait l'action 2 fois :( c'était trop long

 

20150510_101113.jpg

 

Là c'est un chat du voisin que je croyais venir m'aider :

 

20150510_094328.jpg

mais finalement il a fini comme ça :

 

20150510_103121.jpg

 

Pas grave je continue tout seul :

 

- Montage du tuyau intermédiaire avec utilisation de la pâte d'échappement au niveau les 2 extrémités :

 

 

20150510_104705.jpg

 

20150510_104720.jpg

 

 

J'ai quand même une remarque à faire à ce stade :o :

Je trouve que le tuyau intermédiaire que j'ai acheté est coudé de quelques degrés vers le bas "inutilement" pour ma xantia 2L HDI en tous cas.

Car le fait qu'il soit coudé vers le bas, cela a fait monter considérablement l'ensemble catalyseur + le tuyau.

Au point que le tuyau a touché ce silentbloc :

 

20150510_110055.jpg

 

Sur le moment, ça m'a pas trop interpellé.

C'est après avoir tourner le moteur et rouler un peu que j'ai compris que échappement dois être absolument libre et ne dois rien toucher.

 

Du coup, re-cric, re-chandelle et tout le bazars.

C'est là que j'ai cru comprendre ce que voulait dire Caloumthai dans son tuto : "munissez vous d'un burin ça peu toujours servir".

En tous cas ça m'a servi pour éloigner le tuyau du silentbloc comme ceci :

 

20150510_144344.jpg

 

 

 

20150510_144449.jpg

 

Ceci a permis de libérer plus de 2 cm entre la tuyau et le silentbloc.

Un petit tour juste après ça a confirmé le bon résultat de la méthode burin (sans marteau hein ? )

Plus de vibration, parfait

Pour finir, j'ai du découper un peu le pare chocs arrière car le silencieux le touchait un peu.

20150510_105539.jpg

 

Voila le travail :)

 

Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce sujet et en particulier Caloumthai pour l'aide apporté.

 

A bientôt :)

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Invité §cal245LI

Salut

je suis surpris que tu aies eu à couper un peu le pare-chocs, mais bon, le principal c'est que ça soit réparé !

 

tu as vu, hein, pour le prix que l'on paie, on peut s'attendre à de la mauvaise qualité, mais quand on a les échappements en main, on se rend bien compte que d'habitude, on se fait enfler quand on paie plus cher, non ? :lol:

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Invité §cal245LI

Salut, chapeau tu as pu travailler avec la Xantia uniquement en position haute, avec un chariot ou à même le corps ?, faut pas être trop gros quand même. :)

 

Bonjour Bernard,

pour moi, c'est trop tard ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Salut

je suis surpris que tu aies eu à couper un peu le pare-chocs, mais bon, le principal c'est que ça soit réparé !

 

tu as vu, hein, pour le prix que l'on paie, on peut s'attendre à de la mauvaise qualité, mais quand on a les échappements en main, on se rend bien compte que d'habitude, on se fait enfler quand on paie plus cher, non ? :lol:

 

 

silencieux : 42

Tuyau : 28

Les 2 collier : 15

Pate échappement : 8

Total : 93

 

Moins de 100 E la réparation qui pas pris moins de 3 heures ;)

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Salut, chapeau tu as pu travailler avec la Xantia uniquement en position haute, avec un chariot ou à même le corps ?, faut pas être trop gros quand même. :)

 

 

Grace au chandelles, je l'ai mise à une hauteur un peu plus importante que la position haute de la suspension.

Pas de chariot, à même le sol sur du carton.

J'étais tout à fait à l'aise pour 1h70 et 68kg ;)

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Invité §dav267kB

Bonjour,dans ma xantia,mon coffre etait aussi bien amenagé que le tient... :lol: :lol: :lol:

Moi pareil,pas possible de rentrer sous la caisse,a moins de me servir de mon ventre comme chandelle ou de pont elevateur.

68 kg,ca c est quand j etais ado!!!Desormais le poids est tabou chez moi. :sol:

 

 

La roue de secours a l air de tirer la tronche,quelle est la date marquée sur le pneu?

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Bonjour,dans ma xantia,mon coffre etait aussi bien amenagé que le tient... :lol: :lol: :lol:

Moi pareil,pas possible de rentrer sous la caisse,a moins de me servir de mon ventre comme chandelle ou de pont elevateur.

68 kg,ca c est quand j etais ado!!!Desormais le poids est tabou chez moi. :sol:

 

 

La roue de secours a l air de tirer la tronche,quelle est la date marquée sur le pneu?

 

 

J'en ai profité après cet intervention pour faire du ménage dans le coffre et même passer l'aspéro et un coup de karcher. Ce n'est pas tous les jours que je tire la rallonge jusqu'à la voiture, autant en profiter.

 

Il est sensé y avoir une date sur la roue de secours ? :ange:

Je ne le savais pas, je vérifie juste sa pression quelle est bonne

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Invité §dav267kB

Un pneu qui a depasser 7 ans,c est pas terrible,la gomme devient dure et seche donc ca devient une savonnette.

 

Dit moi,les roues arriere sont droites?

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Un pneu qui a depasser 7 ans,c est pas terrible,la gomme devient dure et seche donc ca devient une savonnette.

 

Dit moi,les roues arriere sont droites?

 

 

Oui, les roues arrières sont droites :lol:

Ca me rassure pour la roue de secoure, le pneu date de moins de 4 ans

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Invité §dav267kB

Bon bah ca va alors,j ai essayé de te faire peur,ca n a pas fonctionner cette fois-ci... :lol:

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