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Saxo

Le fameux souci de DA + dégivrage + ventilation : besoin d'aide !


Invité §ner301NE

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Invité §ner301NE

Bonjour à tous !

 

Après pas mal de recherche sur cette mine d'or qu'est ce forum, je viens vers vous pour être sûr du diagnostic.

 

Pour commencer, c'est une saxo 1.4i bic de 2000 et je viens de perdre la DA la semaine dernière en rentrant du travail (avec le voyant de batterie qui s'allume).

Après cela, elle est revenue le temps d'un voyage pour relâcher au démarrage suivant.

Suite à la lecture de différents sujets sur le forum, j'ai vérifié les fusibles et ils sont tous bons. Après cela, j'ai fait un autre test : quand je démarre et que je constate le voyant de batterie allumé ainsi que la perte de DA, je n'ai effectivement plus de dégivrage arrière ni de ventilation d'habitacle. Et en effet, lorsque je donne un coup d'accélérateur, le voyant s'éteint et tout revient dans l'ordre. Je n'ai pas osé roulé comme ça pour voir si ça tiendrait par contre (à part quelques tours de parking sans encombre).

 

J'en déduis que ça vient probablement du neiman et plus particulièrement de la partie électrique. Pensez-vous que je puisse changer cette partie uniquement ? Si oui, ça peut se trouver en casse ou il vaut mieux prendre un neiman complet et récupérer la partie électrique ?

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide :jap:

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Invité §cal245LI

Salut

non, ça vient plus probablement de l'alternateur !

 

il faut te munir d'un voltmètre et mesurer la tension aux bornes de la batterie contact coupé, puis moteur démarré

 

tu as une direction à assistance électrique, et les gros consommateurs (dégivrage, ventilation) ne fonctionneront pas à 12 volts, mais presque à 14 volts

si ton alternateur ne fonctionne pas, ces trois équipements ne fonctionneront donc pas, et vu l'allumage du voyant de batterie, il y a de fortes chances que ça vienne de ton alternateur

 

:jap:

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Invité §tor808yn

Salut ! + 1 avec Caloumthai, si tu as un problème de charge, tous les éléments que tu as cité ne fonctionnent pas !!!

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Invité §ner301NE

En êtes-vous sûrs ?

A chaque fois que je lis un sujet sur ce problème sur une Saxo, certains parlent de l'alternateur et se font rapidement contredire par les spécialistes Saxo qui disent que ce problème est connu et qu'il provient ou du neiman (enfin le connecteur à deux fils marrons) ou d'un relais accessoires. Vous connaissez ce problème ?

Vous me confirmez pourtant que ça peut venir de mon alternateur ?

Car une fois que j'ai donné un petit coup d'accélérateur, le tout tient sans problème, même au ralenti.

 

Je pense que le meilleur moyen, ça va être d'utiliser un voltmètre ^^

Vous pouvez m'expliquer où je dois placer le voltmètre pour tester l'alternateur ?

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §cal245LI

sur les bornes de la batterie, tout simplement !

 

d'abord contact coupé, puis moteur au ralenti (donc voyant allumé dans ton cas) puis moteur accéléré (donc voyant éteint dans ton cas)

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Invité §ner301NE

sur les bornes de la batterie, tout simplement !

 

d'abord contact coupé, puis moteur au ralenti (donc voyant allumé dans ton cas) puis moteur accéléré (donc voyant éteint dans ton cas)

Je viens d'acheter un multimètre, je vais tester ça en rentrant : merci :)

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Invité §tor808yn

Ce qui aide encore à penser que l'alternateur déconne, c'est que tu dis qu'après un coup d'accélérateur, ça disparait ! C'est donc que l'alternateur a du mal à s'enclencher !!!

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Invité §ner301NE

Alors, au multimetre, ça donne :

- moteur coupé : 12,4 V

- moteur démarré avec problème : 12,4 V

- moteur démarré sans problème : 14 V

 

Ça peut donc en effet être l'alternateur, mais ça peut aussi être le rotor qui n'est pas alimenté, non?

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-

Bonjour ;)

 

Il y a à ma connaissance un "relais d'accessoires" qui ne collera et distribuera du jus sur les choses qui pour toi s'arrêtent de fonctionner que si l'altern. charge.

Ce relais est typiquement commandé QUE si l'alternateur charge.

 

Donc ne cherche pas un problème de Neiman. Tu as un problème d'alternateur qui ne charge pas au ralenti.

 

Ou est simplement en train de lâcher, car balais usés qui ne touchent qu'avec l'accélération. Voir aussi si bien alternateur entrainé (courroie bien tendue ? ) .

Voir aussi si ce relais n'aurait pas ses broches de son support chauffées (en cerise sur le gâteau) Je ne sais pas où il se trouve. Mais le fautif reste l'alternateur.

 

( ce que tu as lu sur les affaires de Neiman semble être les cas connus de ventilation nabitacle en panne à cause du contacteur en bout de Neiman qui est cramé. Mais ça ne le fait pas re-fonctionner en accélérant )

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Invité §ner301NE

Ca c'est de la réponse complète, claire et compréhensible 349500276_lesuissedusud.gif.7455cf328159d482654cc794da1b389a.gif

 

L'alternateur est bien entrainé, la courroie est bien tendue et ne glisse pas du tout donc c'est bien lui le fautif !

 

C'est simple à changer ?

Je vais voir si je ne trouve pas un petit tuto mais si vous en avez un sous le coude je suis preneur 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

EDIT: c'est bon, j'ai trouvé : http://www.dailymotion.com/vid [...] _lifestyle

Je me disais bien que ça ne pouvait pas être compliqué ^^

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Invité §cal245LI

bon bin voilà, tu vois... orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

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Invité §ner301NE

40€ à la casse, c'est raisonnable, ça me rassure :D

 

Merci à vous 3 !!

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Invité §ner301NE

Changement effectué sans encombre et tout refonctionne : merci encore toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Invité §ner301NE

Bon, au final, mauvaise nouvelle : la direction assistée a relâché brièvement aujourd'hui :/

A votre avis, c'est quoi ? Le neiman ?

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Invité §cal245LI

tu as mesuré la tension aux bornes de ta batterie, contact coupé puis moteur tournant ?

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Invité §ner301NE

Non, c'est ma copine qui était au volant et ça ne l'a pas refait depuis :/

 

Je vais attendre du coup pour voir si ça se reproduit !

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