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Xsara

Echange train arriere par un reconfectionné


Invité §Gre278YY
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Invité §Gre278YY

Bonjour a tous,

 

Je vais changer le train arrière de ma xsara 2l hdi 90 par un train ré-confectionné. Je dois donc le mettre en lieu et place de l'actuel en conservant mes freins/moyeux/roulement/ABS mais aussi les supports et les amortisseurs.

 

Je me pose des questions sur la dépose du train.

 

1:dépose du train, est ce possible de déposer l'essieu sans les supports (en 2 sur l'image) ?.

=> Pour cela, j'ai juste à défaire les amortisseurs et les fixations support/train (vis 14)

 

Train AR xsara.jpg

 

2: Est ce possible de déposer les étriers de freins sans toucher au tuyau de liquide de frein ? (disque et ABS)

=> je dévisse les fixation de l'étrier et je le fixe en l'air pour ne pas tirer sur les flexible.

 

3: Dépose des moyeux/roulements en sortant la fusé du train au marteau, est ce que marche ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut faire au plus pratique, donc en général on dépose l'essieu par les vis des silentblocs 6 et 7, après ça permet de se dégager du véhicule pour faire le boulot. En ce qui concerne les freins, suivant le montage on peut parfois dégager les freins et leurs canalisations, sans ouvrir le circuit, tout dépend du système des attaches des tuyaux. En tous cas, si on est obligé d'ouvrir le circuit, il faut boucher les tuyaux en utilisant si possible, les bouchons fixés sur les purgeurs. Car il faut absolument éviter de vider le circuit de freinage, car avec la centrale d'ABS après, c'est la galère à purger, et aussi pour préserve le maître cylindre !!!

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

j'ajouterai que tu risques d'avoir de grosses difficultés à extraire les capteurs ABS, je l'ai déjà vu sur une 306, il n'a pas été possible de les extraire sans les détruire, ils étaient coincés dans les bras de suspension

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Invité §Gre278YY

Ok merci.

 

Pour les capteurs ABS, il faut dévisser la vis de maintien ensuite tirer dessus et c'est à ce moment que cela casse ?

 

Pour le point 3 : Déposer les moyeux/roulements en sortant la fusé du train au marteau, ca se fait bien ?

 

et 4: Pour la dépose de l’étrier est ce obligatoire de détendre le câble de frein a main ?

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Invité §cal245LI

Ok merci.

 

Pour les capteurs ABS, il faut dévisser la vis de maintien ensuite tirer dessus et c'est à ce moment que cela casse ?

 

oui, s'ils sont vraiment grippés/bloqués dans les bras, tu n'arriveras pas à les sortir

mais parfois, ça vient, ça, c'est le mystère !

 

 

Pour le point 3 : Déposer les moyeux/roulements en sortant la fusé du train au marteau, ca se fait bien ?

 

c'est comme tout, ça pourrait sortir facilement, comme non... et si c'est non, le roulement va manger ! pour info, les fusées sont sur le train rénové, donc tu n'as pas besoin d'utiliser un marteau (d'ailleurs ça n'est jamais recommandé), mais un extracteur à griffes ou à inertie ça peut être utile !

 

et 4: Pour la dépose de l’étrier est ce obligatoire de détendre le câble de frein a main ?

oui, de toute manière tu sors d'abord le câble de frein à main avant de déposer l'étrier

 

 

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Invité §Gre278YY

Ok merci pour les infos,

 

Concernant le roulement je n'ai pas d'extracteur a griffe, c'est pour cette raison que j'ai envisagé la solution de chasser la fusée. De plus on m'avait déjà avertis sur le risque de casser le roulement lors de l'extraction avec l'outil or pour l'instant j'envisage de remonter le même.

 

Je rajoute une question, est ce que vous me conseiller de changer les amortisseurs arrières 217mille Km tout de même :)

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Invité §cal245LI

Salut

pour extraire la fusée, tu devras forcément déposer le moyeux !

donc extrais le moyeu comme tu peux, en commençant par la manière douce, et tu verras comment ça vient.

tu sais, c'est une opération aléatoire, il n'y a qu'en réalisant l'opération que tu sauras ce qui vient facilement ou pas...

 

pour les amortisseurs, oui, je pense que tu peux les faire, ça ne fera que du bien à la tenue de route !

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Invité §Gre278YY

Ok du coup, j'ai commencé cet après midi.

 

J'ai extrait le moyeux avec un extracteur a inertie (prêté par un garage sympa), mais la cage intérieur du roulement est restée sur la fusée voir photo:

 

DSC00300.jpg

Du coup je me demande si j'essaye de l'autre coté car là, je vois pas trop comment faire pour extraire la cage, peut être un extracteur a griffe mais je pense que cela pourrait plier la cage non ?

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Invité §cal245LI

essaie de passer un burin plat entre la cage du roulement et le bras, puis tape gentiment sur le burin pour voir si tu arrives à décoller la cage, mais tu sais, tu risques d'avoir les roulements à remplacer

 

de toute manière, tu n'as pas vraiment le choix !

 

ps : tu as réussi à déposer le capteur ABS sans l'abimer ?

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Invité §Gre278YY

Alors, j'ai réussi a extraire la cage en démontant la partie située derrière celle ci (Le support d'etrier) et en faisant levier entre bras et le support d'etrier... Soulagement.

 

Les capteurs d'ABS sont toujours dessus et je me rends compte que je n'aurai pas besoin de les enlever, car je réutilise cette piece, il m'a suffit de les déconnecter du faisceau.

 

Demain je dois trouver a quel endroit j'ouvre le circuit de frein :??:

Ensuite je pourrais faire la dépose du train.

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Invité §Gre278YY

DSC00278.jpg

 

Visiblement je vais devoir ouvrir les canalisations au niveau des deux cercles rouge situés à gauche.

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Invité §cal245LI

ah ouaip, là, tu n'as pas le choix que d'ouvrir le circuit de freinage

fais bien attention à faire comme t'a conseillé l'ami Torx, boucher l'extrémité du tuyau rigide, par exemple avec un bouchon de vis de purge d'étrier, car après, c'est la galère pour purger le circuit s'il se vide !

 

edit : si tes flexibles sont fatigués/craquelés, remplace les tant que le circuit est ouvert !

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Invité §tor808yn

Oui, il faut déconnecter le circuit de freinage à l'un des deux points entourés en rouge sur le gros flexible que l'on voit. A toi de réfléchir lequel en regardant sur ton auto lequel permet d'écarter le train ar. Ensuite essaie de boucher le tuyau avec un bouchon de purgeur d'étrier avant ou arrière, ça dépend, car parfois ils sont différents. Il faut absolument éviter que ça coule, pour ne pas vider le circuit de freinage. Sinon, après c'est la galère à purger !!!

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Invité §Gre278YY

Ok merci,

Je vais changer les flexibles et chez les revendeurs de pièces plusieurs références sont proposées. Pour la longueur du flexible, mais aussi pour les embouts.. Faut il strictement la même longueur? sur la photo le système de fixation est à agrafe ? mon flexible doit ressembler à ca ?

 

 

40000_0082_0_1.jpg

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Invité §cal245LI

si tu veux la référence de tes flexibles, donne nous ton numéro VIN (il commence par VF7...) nous pourrons te donner la référence d'origine

 

pour déposer, il faut d'abord dévisser l'écrou sur le tuyau rigide, et ensuite enlever l'agrafe qui tient le flexible sur le chassis, puis sortir le flexible en tirant dessus (il y a une empreinte étoile au bout du flexible qui le tient dans le chassis)

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Invité §Gre278YY

Super merci, Voici le numéro : VF7N1RHYB73510955

 

Pour le liquide de frein est ce que 500ml suffiront ?

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Invité §cal245LI

je te donnerai cela en fin d'après, là, je pars au boulot :jap:

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Invité §cal245LI

apparemment tu as deux longueurs :

 

- flexible arrière gauche : référence 480665 (longueur 194)

- flexible arrière droit : référence 480664 (longueur 240)

 

c'est à partir de ces références, et uniquement ces références, que tu chercheras les correspondances dans les flexibles

 

500ml ça peut le faire, mais c'est sensiblement ce qu'il faut, et si ton circuit se vide un peu, tu risques d'être juste...

maintenant, un litre, ça va faire trop :lol:

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Invité §ber106ek

c est sur que ca represente du boulot et un peu d argent , mais c est l occasion de tout remettre a neuf , apres tu es tranquille pour un moment !!

 

perso , je dois etre chanceux , j ai une xsara actuelement 180000 kms , pas un poil de jeu dans le train ar et c était la meme chose pour ma precedente xsara 225000 kms et pour mon ancienne zx td 350000 kms , je n ai eu ce probleme que sur une ax gt

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Invité §Gre278YY

Merci pour les infos,

Je pourrais prendre les flexibles samedi cependant il me semble que les flexible sont strictement identique des deux cotés (même longueur). En attendant, j'ai tout déposé et remonter le nouveau train.

 

Tout est OK a l'exception d'un moyeu/roulement, je l'ai replacé dans la fusée mais quand je sers l'écrou le roulement devient trop serré et ne tourne plus... J'ai pourtant l'impression que le roulement est bien en place.

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Invité §cal245LI

vérifie les longueurs des flexibles sur ta voiture, mais c'est ce que j'obtiens d'après ton numéro VIN...

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Invité §ber106ek

Merci pour les infos,

Je pourrais prendre les flexibles samedi cependant il me semble que les flexible sont strictement identique des deux cotés (même longueur). En attendant, j'ai tout déposé et remonter le nouveau train.

 

Tout est OK a l'exception d'un moyeu/roulement, je l'ai replacé dans la fusée mais quand je sers l'écrou le roulement devient trop serré et ne tourne plus... J'ai pourtant l'impression que le roulement est bien en place.

 

 

je pense que tu devrais le remplacer , ce roulement

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Invité §Gre278YY

Et oui c'est dommage! En plus j'ai rendu l'extracteur donc je ne peux pas le sortir pour regarder...

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Invité §ber106ek

et tant qu a faire , change les deux , ce serait con de mettre un train ar renové et d avoir du jeu a ce niveau la

 

meme si je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

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Invité §tor808yn

Pour ce qui est des flexibles, je confirme, ils sont différents droit et gauche, pas de même longueur c'est sûr, et pour le liquide de frein, 50cl suffisent !!!

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Invité §Gre278YY

Je viens donner des nouvelles, tout est maintenant remonté:

 

Les flexibles de frein font bien 22cm des deux cotés, ils ont peut être déjà été changé. Ils m'ont parus en bon état et j'ai donc décider de ne pas les changer. J'ai eu la voiture a 150 000km peut être avait il déjà été changé.

 

Pour le roulement bloqué, n'ayant pas de solution j'ai décidé de serrer l'écrou au maximum Et surprise! le roulement s'est débloqué tout seul!

 

Au remontage j'ai cassé un des trois vis du protège disque droit. Je l'ai remonté sur deux vis seulement mais ca claquait en roulant donc je l'ai enlevé pour l'instant.

 

En tous cas, Merci pour votre aide

 

Sinon tout est Ok, ma voiture ne tire plus sur la droite comme avant. J'ai beaucoup moins de secousse (même si je n'ai pas changer les amortisseurs).

Le comportement semble meilleur meme si j'ai toujours (bien que plus discret) un bruit de claquement sur l'arriere droit du véichule (surement un silent bloc de train à changer). Le crantage du train est différent de mon montage précédent l’arrière est un peu plus haut maintenant.

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Invité §tor808yn

C'est parce-que quand le train ar rend l'âme, il a tendance à tasser l'auto, elle est un peu plus basse qu'à la normale. Donc quand on remet un train ar tout neuf, ça change la hauteur à la hausse !!!

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Invité §Gre278YY

A oui ça peut expliquer la différence de hauteur alors.

 

Aujourd'hui j'ai pas mal roulé et je me suis rendu compte que le train grinçait de temps en temps. :int: J’espère que cela va vite passer.

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Invité §Gre278YY

meme si j'ai toujours (bien que plus discret) un bruit de claquement sur l'arriere droit du véichule (surement un silent bloc de train à changer).

 

En fait le bruit était à l'avant droit, et il venait de la biellette de suspension (HS)

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Invité §Gre278YY

Je suis en train de regarder les amortisseurs, si vous avez des marques et gammes à me conseiller.

Je me fixe un budget d’environ 80€ pour la paire.

Cordialement,

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Invité §xsa662qS

Bonjour,

Je viens de changer le train arrière de ma XSARA phase 2 de 2003 avec disques et toutes ces précisions et photos m'ont été plus qu'utiles !!! C'est pas simple, surtout quand on doit ramper sous la voiture entre deux averses... Moi aussi j'ai galéré avec les roulements qui se séparent en deux et une des jupes de protection arrière d'un roulement s'est dessertie mais j'ai pu la ré enfiler sur le cône.

il y a une question qui me tracasse beaucoup depuis que j'ai remonté le train: les pattes métalliques qui tiennent les flexibles de freins sont bloquées par l'écrou nylstop du boulon d'axe de l'amortisseur, ce qui fait que les petits tuyaux métalliques qui relient les flexibles aux maîtres cylindres de roues suivent les mouvements de balancier du train arrière, ce qui ne me paraît pas normal. Comme j'ai changé les amortos et qu'ils n'ont pas la même forme, je me demande si ces pattes ne doivent pas s'articuler librement sur le boulon ?

J'espère qu'il y aura encore un possesseur de XSARA pour me répondre en 2019...

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Invité §xsa662qS

Plus personne ?

 

Bonjour,

Je viens de changer le train arrière de ma XSARA phase 2 de 2003 avec disques et toutes ces précisions et photos m'ont été plus qu'utiles !!! C'est pas simple, surtout quand on doit ramper sous la voiture entre deux averses... Moi aussi j'ai galéré avec les roulements qui se séparent en deux et une des jupes de protection arrière d'un roulement s'est dessertie mais j'ai pu la ré enfiler sur le cône.

il y a une question qui me tracasse beaucoup depuis que j'ai remonté le train: les pattes métalliques qui tiennent les flexibles de freins sont bloquées par l'écrou nylstop du boulon d'axe de l'amortisseur, ce qui fait que les petits tuyaux métalliques qui relient les flexibles aux maîtres cylindres de roues suivent les mouvements de balancier du train arrière, ce qui ne me paraît pas normal. Comme j'ai changé les amortos et qu'ils n'ont pas la même forme, je me demande si ces pattes ne doivent pas s'articuler librement sur le boulon ?

J'espère qu'il y aura encore un possesseur de XSARA pour me répondre en 2019...

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