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Xsara Picasso

Changement type huile = changement filtre ?


Invité §Fla684NZ

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Invité §Fla684NZ

Bonjour tout le monde,

 

J'ai acheté une Xsara Picasso HDI avec un moteur/boite de 123 000 KM et la carroserie 277 000 KM.

 

Premièrement, à l'achat, le mec m'avait dit qu'il avait fait la vidange et il m'a mit du 10W40.

 

Hors, habitant sur Lyon/St Etienne, je me demande s'il ne serait pas mieux que j'applique de la 5w40 ? Malgrès qu'ici il fasse chaud.

 

2 questions à vous poser :

 

- Changer de type d'huile abîme un moteur d'après ce que je lis à droite à gauche, hors est-ce que je dois rester sur de la 10W40 étant donné que les matins ici ne sont pas "trop" rude (sauf en hiver), je trouve cet argument peu valable car quoi qu'il arrive l'huile mettra du temps à chauffé en 5W40.

 

- Si je change de type d'huile, dois-je changer le filtre à huile également ?

 

Merci par avance pour votre aide

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  • Réponses 41
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Invité §mug634rR

Salut,

 

l'huile de mauvaise qualité abimera ton moteur oui, ça c'est sur

 

sur un HDI il faut du 5w40, qui offre une meilleure protection surtout à froid

 

sur un Diesel, changement systématique du filtre à huile quand tu fais une vidange, c'est pas le prix que ça coute

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Invité §cit386Gi

Si c'est de la 10w40 de bonne qualité(semi synthé) genre Total 7000 ça va (1 an maxi et 15000km maxi), mais le souci c'est qu'il existe aussi des huiles minérales de bas de gamme en 10w40, du coup...

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, à cause du turbo et des poussoirs hydrauliques, il vaut mieux mettre de la 5w40, au moins le moteur sera sous haute protection !!!

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Invité §Fla684NZ

pas de risque meme si le moteur a tourné en 10w40 depuis le debut ?

 

Un changement de type d'huile n'induit pas un changement de filtre automatiquement ? (Ma vidange remonte a environ 5000KM)

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Invité §tor808yn

Pour la bonne santé du moteur, on doit changer le filtre à huile à chaque vidange, car il ne se vide pas, et donc, de la vieille huile reste dedans . Si la vidange a été faite bien régulièrement tous les 12 mois avec de la 10w40, et selon les conditions d'utilisations, le moteur est peut être très propre dedans, et pas usé !!!

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Invité §Fla684NZ

Ok nickel,

 

Il me reste un bidon entamé de 1 an, de la ecauto huile 5w40 100%Synthétique, il m'en reste 4 litres 200, est elle bonne et en aurais assez ?

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Invité §tor808yn

Le niveau ne seras pas au maxi, car il en va entre 4.5L et 4.75L suivant si le moteur était bien chaud, et si on lui a laisser le temps de bien se vider !!!

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Invité §Fla684NZ

acheter un bidon pour si peu dommage

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Invité §tor808yn

Tu peux juste acheter un bidon de 2L pour compléter. Ou alors comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum, tu achète un bidon de 5L en grande surface, de marque distributeur (Carrefour, Auchan ou Leclerc), car ceux sont les grands pétroliers qui les fournissent, donc la qualité est la même, surtout en huile de synthéze, les normes sont tellement drastiques, qu'on a pas de mauvaise huile en 5W40 !!!

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Tu peux juste acheter un bidon de 2L pour compléter. Ou alors comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum, tu achète un bidon de 5L en grande surface, de marque distributeur (Carrefour, Auchan ou Leclerc), car ceux sont les grands pétroliers qui les fournissent, donc la qualité est la même, surtout en huile de synthéze, les normes sont tellement drastiques, qu'on a pas de mauvaise huile en 5W40 !!!

 

 

Non ce ne sont pas les grands pétroliers qui les fournissent

C'est durant production, une petite entreprise à harnes

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Invité §Fla684NZ

Re bonjour, je suis donc en passe de réaliser la vidange, je me demandé si je pouvais mélangé 2 huiles de marques différentes, sachant que je vais mettre quasiment 4,2 litres de Ecauto 5w40 (leclerc), le complément de l'autre marque sera donc minime par rapport au 4,2 litres. Je compte acheter à l'instant T un bidon de 1l pour économiser.

 

merci

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Invité §Fla684NZ

C'est quitte ou double, dois-je faire confiance ou pas :) j'ai 4,2 pas une goutte de plus. Sinon pour ma question plus haut les huiles sont miscibles ?

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Invité §Fla684NZ

Aussi, j'ai vu pour le filtre à gasoil qu'il fallait une clé à sangle, y'a t-il un diamètre minimum car je compte en commander une

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Invité §mug634rR

slt,

 

une vidange avec filtre (moteur chaud en laissant s'écouler longtemps), j'arrive à mettre quasiment tout le bidon de 5L, on va dire 4,8L car il reste un fond. A mon avis 4,2 est insuffisant, ça arrive au repère mini de ta jauge

 

quand au complément, tu peux faire l'appoint avec une autre marque mais de préférence du même grade, ce n'est que 0,6L environ

 

une clé à sangle standard fait très bien l'affaire sur cette voiture, il y a de la place autour du filtre

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Invité §Fla684NZ

ok merci mugen78 je vais regarder ce fameux grade.

as tu une entreprise à me recommander pour une clé à sangle par trop onéreuse ? du style norauto ou sur internet

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Invité §Fla684NZ

je l'avais vu celle ci, mais il dise juste que cest pour "filtre a huile" donc pour gasoil aussi cest bon pour toi ?

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Invité §mug634rR

pas besoin d'outil spécifique pour le filtre à gasoil sur un Picasso

 

par contre y'a 2 montages possibles: Bosch ou Siemens

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Invité §Fla684NZ

Je doisregarder directement si mon filtre gasoil est un bosch ou siemens ?

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Invité §Fla684NZ

ok, dans les deux cas j'ai pas besoin pas besoin d'outil spécial, car j'avais vu sur un topic du forum que des personnes été embêté avec pour remplacer la cartouche en dévissant le dessus cranté.

 

Je peux acheter une cartouche de marque différente de siemens et bosch ? Ici :

http://www.oscaro.com/filtre-a [...] 86-1906-gt

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Invité §Fla684NZ

Torx38 disait utilisait un démonte pneu pour le dévissait il me semble

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Invité §mug634rR

ouaip tu peux, Bosch ou Siemens c'est juste le type de montage

 

le Siemens est chiant car tu peux péter les crans au dessus au démontage quand c'est trop serré

 

démonte pneu ou un très gros tournevis plat (avec le bout le moins coupant possible), un gros coup sec avec un gros marteau

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slt,

 

une vidange avec filtre (moteur chaud en laissant s'écouler longtemps), j'arrive à mettre quasiment tout le bidon de 5L, on va dire 4,8L car il reste un fond. A mon avis 4,2 est insuffisant, ça arrive au repère mini de ta jauge

 

quand au complément, tu peux faire l'appoint avec une autre marque mais de préférence du même grade, ce n'est que 0,6L environ

 

une clé à sangle standard fait très bien l'affaire sur cette voiture, il y a de la place autour du filtre

 

 

5 litres sur un 2.0 hdi?

j'ai moi même un hdi est j'en entretien aussi 5 de la famille (206, 306, 307, 406, picasso) je n'est jamais mis autant d'huile pour etre au max

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ouaip tu peux, Bosch ou Siemens c'est juste le type de montage

 

le Siemens est chiant car tu peux péter les crans au dessus au démontage quand c'est trop serré

 

démonte pneu ou un très gros tournevis plat (avec le bout le moins coupant possible), un gros coup sec avec un gros marteau

 

 

à force tu pète les dents

il faut le faire avec la clé à sangle (idem filtre à huile)

il faut la desserrer au max et cela va nikel à dévisser

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Invité §Fla684NZ

Ok merci ToroRosso je vous dirais quel filtre j'ai eu à faire avec des petites photos sympa en sus.

 

Quand tu dis il faut le désserer au max pour le dévisser tu parle de la partie cranté (ou non selon modèle) qu'il faut désserrer à l'aide de la clé à sangle pour moins se faire chier après à finir à la main?

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Ok merci ToroRosso je vous dirais quel filtre j'ai eu à faire avec des petites photos sympa en sus.

 

Quand tu dis il faut le désserer au max pour le dévisser tu parle de la partie cranté (ou non selon modèle) qu'il faut désserrer à l'aide de la clé à sangle pour moins se faire chier après à finir à la main?

 

 

slt

quand je dit desserrer au max enfaite je parle de la clé à sangle pour quel rentre

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Invité §mug634rR

 

à force tu pète les dents

il faut le faire avec la clé à sangle (idem filtre à huile)

il faut la desserrer au max et cela va nikel à dévisser

 

j'ai eu à forcer que la première fois quand je l'ai acheté, toutes les fois suivantes je le serre à la main, donc aucun risque de péter les dents au démontage

 

avec une sangle c'est chiant à mettre, car il faut tout débrancher, alors que je le fais sans rien débrancher

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Invité §mug634rR

 

5 litres sur un 2.0 hdi?

j'ai moi même un hdi est j'en entretien aussi 5 de la famille (206, 306, 307, 406, picasso) je n'est jamais mis autant d'huile pour etre au max

 

il reste un fond dans le bidon de 5L, à la louche je dirais 4,8L en tout et je suis au niveau maxi sur la jauge

 

par contre je laisse écouler pendant des heures moteur chaud

 

edit: le niveau est re-complété après avoir fait tourner le moteur

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Invité §Fla684NZ

Finalement tu met bien 5L alors.

 

J'hésite finalement à pas me faire chier avec un tournevis plat pagani-zonda.gif.d23fe7eca5b75f014628d9b78a916de6.gif

 

Avant j'avais une golf 3, je changeais carrément la cartouche de gasoil qui coutait 40 euros.

 

Sinon pas besoin de réamorcer après ?

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Invité §mug634rR

j'aurais préféré un montage Bosch sur mon Picasso mais bon, si c'est pas trop serré sur un Siemens ça le fait bien aussi

 

c'est sur sur un Picasso t'auras pas à débourser 40€ pour un filtre, c'est pour cette raison que j'ai toujours hésité à le remplacer: pièces de rechange pas cher (y compris les pneus), l'assurance pas cher, l'accessibilité mécanique, volume de chargement royal, moteur fiable (2.0 HDI), 3 vrais sièges à l'AR, consommation ~5,6L/100...etc...bien sur y'a mieux, mais beaucoup moins fiable et plus cher à l'utilisation, et souvent volume de chargement ridicule

 

pour l'amorçage il faut mettre le contact, le couper, le remettre à plusieurs reprises avant de démarrer le moteur, j'ai pas eu de problème en procédant ainsi

 

 

edit: attention si tu le fais pour la première fois, il serait peut-être prudent de tout débrancher afin d'éviter de tout casser à cause d'une manip hasardeuse (les 2 raccords et la fiche au dessus du filtre), sinon c'est le drame ! :sweat:

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j'ai eu à forcer que la première fois quand je l'ai acheté, toutes les fois suivantes je le serre à la main, donc aucun risque de péter les dents au démontage

 

avec une sangle c'est chiant à mettre, car il faut tout débrancher, alors que je le fais sans rien débrancher

 

 

à la main? tu est au courant qu'il à un repère mini et maxi à respecter

donc logiquement il doit être serré aussi fort, peut importante la façon de serrer

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