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AX

Démarrage à froid avec starter et moteur cale


MaximMetalhead

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Bonjour à tous,

 

Je rencontre un souci un peu bizarre avec le starter :

 

Lorsque je démarre mon AX à froid, starter tiré à fond, ça démarre au quart de tour. Mais si je laisse tourner au ralenti, au bout de 30 sec environ, le ralenti du starter perd des tours et broute petit à petit jusqu'à caler (on dirait que le moteur s'étouffe).

 

J'ai déjà essayé :

 

- De repousser légèrement le starter directement après avoir démarré -> même problème et le moteur cale plus vite

- De démarrer sans starter -> ça démarre pas

- De jouer avec la tirette du starter (tirer à fond, repousser légèrement, etc...) -> j'arrive à obtenir un ralenti assez correct mais si j'y touche plus, ça cale encore..

- De redémarrer direct après avoir calé de cette manière : le moteur démarre péniblement (progressivement comme si "ça venait de loin") mais ça démarre.

 

Pour info :

 

Bougies neuves, module allumage neuf, mon distributeur d'allumage est prévu d'être nettoyé voir remplacé si besoin (je sais pas dans quel état il est), je met en cause le starter et les réglages de richesse et de ralenti, mais j'ai pas trop envie d'y toucher de peur de faire plus de mal que de bien.

 

Merci par avance si vous avez une idée d'où ça peut venir :)

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Invité §cal245LI

Salut

tu sais, aujourd'hui il n'y a plus grand monde qui sait bricoler à un carburateur ! :lol:

 

autrement, quand ta voiture est chaude, elle tourne correctement ?

 

ps : regarde l'état de ton delco et de son doigt, on le néglige trop souvent, et on s'étonne que le moteur ne tourne pas comme il devrait ;)

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Bonjour Caloumthai,

 

Merci pour ta réponse, oui effectivement ça se perd :lol:

 

Chaude elle tourne comme une horloge (alors que froide...). Aussi, elle redémarre sans starter et sans soucis après un arrêt de 20 minutes par exemple (et le ralenti est normal).

 

Ok, je vais regarder après ça à l'occasion (c'était prévu dans la liste des éléments à voir / remplacer) je tâcherai de donner des nouvelles ici !

 

A+ :hihi:

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Invité §cit386Gi

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un souci un peu bizarre avec le starter :

 

Lorsque je démarre mon AX à froid, starter tiré à fond, ça démarre au quart de tour. Mais si je laisse tourner au ralenti, au bout de 30 sec environ, le ralenti du starter perd des tours et broute petit à petit jusqu'à caler (on dirait que le moteur s'étouffe).

 

 

 

 

Hum, dans mes souvenirs, avec une voiture à carburateur, le starter tiré à fond c'est uniquement au démarrage, aussitôt que le moteur tourne il faut repousser le starter de moitier sinon le moteur se noie...

Vu l'age de la voiture, il est probable que le faisceau d'allumage soit mort...

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Bonjour,

Les moteur TU à carbu, ils ont toujours été très chiants à froid !

Tu tires à fond le starter, tu démarres, tu repousses le starter à moitié (moins de richesse) en jouant de l'accélérateur pour maintenir le régime moteur vers 1500-2000 tours et ne pas caler. Il faut attendre que ça chauffe un peu avant de partir. Dès que tu roules, coupe le stater si possible mais il faudra le remettre un peu avant d'arriver sur un stop, un feu. Autrement ça cale !

Le bruit à l'échappement doit être régulier et pas teuf teuf teuf (ça galope). Sinon tu noies tes bougies (difficultés à redémarrer) et tu dilues ton huile avec de l'essence (pas top du tout).

@+

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Bonjour et merci pour vos réponses :)

 

@§cit386Gi eole : Le problème c'est que quand je repousse le starter de moitié, le moteur s'étouffe rapidement et cale aussitôt, du coup je me retrouve plutôt dans les dires de @Lucatet car c'est exactement comme ça que je roule finalement pour ne pas être trop embêté.

Par contre pour le bruit à l'échappement comme tu dis, c'est bien avec starter moteur froid ? Si c'est effectivement le cas je pense qu'il serait intéressant que je régle mon problème

 

J'utilise l'AX pour aller au boulot (16km de petites routes de campagne) et je n'ai qu'un stop sur le trajet, en fin de parcours, du coup j'essaie d'utiliser au minimum le starter mais ça reste embêtant car si je ralenti trop et que j'atteint un bas régime (starter enlevé) le moteur ne tourne plus très rond, broute, et fini par caler.

 

Merci encore pour vos impressions !

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Invité §cal245LI

dans le passé, quand une moteur a carburateur ne tournait qu'avec le stater, on savait qu'il fallait nettoyer la cuve du carbu et le gicleur principal...

mais là, tu me dis que la voiture tourne bien à chaud, alors je ne sais que penser :??:

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Bonjour et merci pour vos réponses :)

 

@§cit386Gi eole : Le problème c'est que quand je repousse le starter de moitié, le moteur s'étouffe rapidement et cale aussitôt, du coup je me retrouve plutôt dans les dires de @Lucatet car c'est exactement comme ça que je roule finalement pour ne pas être trop embêté.

Par contre pour le bruit à l'échappement comme tu dis, c'est bien avec starter moteur froid ? Si c'est effectivement le cas je pense qu'il serait intéressant que je régle mon problème

 

J'utilise l'AX pour aller au boulot (16km de petites routes de campagne) et je n'ai qu'un stop sur le trajet, en fin de parcours, du coup j'essaie d'utiliser au minimum le starter mais ça reste embêtant car si je ralenti trop et que j'atteint un bas régime (starter enlevé) le moteur ne tourne plus très rond, broute, et fini par caler.

 

Merci encore pour vos impressions !

 

 

Oui, le teuf teuf teuf c'est à froid quand on met trop de starter. Le moteur "galope".

Avec le temps les joints et mécanismes du carbu s'usent et le réglage du starter devient très difficile. D'autant que c'est la faiblesse du moteur.

 

Essaie de manier le starter avec précision. Tu peux le laisser un tout petit peu jusqu'à ce que le moteur soit assez chaud pour augmenter le ralenti légèrement et ne pas caler. Cela demande du doigté !

 

Si tu n'arrives à rien même en étant précis et rigoureux :

1. essaie de resserrer GENTIMENT et légèrement les vis du carbu : les boulons qui le fixent sur la tubulure d'admission et les 6 (?) vis du dessus de cuve

2. Démonte les bougies et regarde la couleur. Si les électrodes sont blanchâtres et poudreuses, fait contrôler et régler la richesse du mélange air essence en indiquant au mécano de ne pas le mettre trop pauvre. Il faut passer au CT mais pas le mettre pauvre.

 

Si les points 1 et 2 ne changent rien, il faudrait en théorie nettoyer le carbu de fond en comble et changer les joints. En pratique, ça va être long et fastidieux et sans aucune garantie de résultat.

Je te propose une solution de bricolage, si le carbu le permet. Regarde sur le carbu, le mécanisme de cames qui actionne le starter (volet qui se ferme avec la tirette). Sur les cames actionnées par le câble de la tirette, tu dois avoir une vis de réglage qui permet d'agir sur l'accélérateur en même temps que le réglage du volet. Il faudrait tourner cette vis pour avoir un ralenti plus rapide pour la même position de la tirette. Comme cela tu auras un ralenti plus rapide, donc moins de calage, sans avoir trop de richesse. Pour faire le réglage mets un poil de starter, et tourne la vis pour augmenter le régime moteur dans des proportions raisonnables (compte le nombre de tours de vis que tu fais et note le, pour pouvoir revenir au réglage d'origine si besoin)

 

@+

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Bonjour,

 

Petite mise à jour ! Depuis que les les beaux jours sont là (depuis plusieurs semaines maintenant), je roule bien plus régulièrement avec et mes soucis s'estompent :)

 

Si elle est toujours capricieuse à froid (elle "s'étouffe" toujours starter enclenché si je la laisse tourner sans rouler), le redémarrage après avoir calé à froid se passe sans soucis ! Elle redémarre au quart de tour. J'ai calculé mes consos, je tourne à 7 L en roulant entre 60 et 80 sur des trajets de 2 x 17km chaque jour, donc je pense que le carbu va bien et le réglage, j'y toucherai pas :D

 

Au fait, si vous connaissez quelqu'un qui est intéressé par une GT, je vais vendre la mienne, je déménage et je n'ai plus la place, donc pour éviter qu'elle reste au fond d'un garage, je préfère la laisser à quelqu'un qui continuera d'en prendre soin.

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Invité §gui662BP

bonjour,

 

j ai a peu près le même problème que toi ma voiture dors dehors bougie et batterie neuve.

 

en plus dès fois au démarrage on entend des appels d air.

j ai téléphoner a plusieurs garage bcp maintenant refuse de prendre ma voiture (trop vieille).

 

ps c est une ax de 1990 1.0

 

quelqu un a peu etre une reponse

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