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Berlingo

Problème fumée échappement berlingo 2.0hdi


Invité §fff030sm

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Invité §fff030sm

Bonjour

 

Je m’adresse à ce forum aujourd'hui parce que je n'ai pas encore trouvé de solution à mon problème et suis un peu en panne d'idées.

je possède un berlingo 2.0 hdi de 2005 avec 210 000 km au compteur. Depuis peu j'ai des problème avec mes fumées d’échappement et leurs odeurs (comme une odeur d'huile cramée). Il suffit que je me retrouve dans les embouteillages donc bas dans les tours, moteur chaud, pour que la voiture se mette à beaucoup fumer, d'une couleur grise.

Si je reprend l'autoroute après plus rien. Et la voiture fonctionne bien.

 

J'ai déjà vu qqs garagiste qui m'ont parlé des différentes sources, mais toujours hypothétiquement : injecteurs (mais moteur tourne vraiment nikel), turbo (mais comment vérifier ?), joints de queues de soupapes (?), joint de culasse (mais aucun signe).

 

Voilà le problème est un peu long mais si qquns à une piste concrète ou à été confronté au même problème je suis preneur.

 

Merci d'avance

 

PS : Si qqun connait le débit de fuite des injecteurs pour ce modèle ça m’intéresse.

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Invité §cal245LI

Salut

je verrais bien une vanne EGR encrassée, qui reste entr'ouverte à bas régime !

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Invité §fff030sm

@caloumthai

@bernard.sl

 

La vanne EGR est contrôlée par une electrovanne. Je me demande si celle ci n'est peut être pas défectueuse.

 

Autrement savez vous si l’accès à cette vanne egr peut se faire depuis une fosse sans devoir sortir le moteur.

 

Et sinon j'ai oublié de le mentionné dans mon premier message, à froid, voiture à l’arrêt lorsque je met un coup d’accélérateur, mon pot émet également de la fumée de type grise.

Voilà ceci est peut être une piste supplémentaire.

 

Merci à vous pour vos réponse

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À froid ,ne jamais donner de grands et même petits coup d'accélérateur ,

Le turbo reçoit ,donc peut être c'est lui qui fait faire de la fumée,

Il va pas tarder à casser à ce régime ,et c'est la même chose ,avant d'arrêté de moteur ,il faut le laisser tourner 1 minute ,pour que l'huile ait le temps de le lubrifié avant le prochain démarrage ...

 

La vanne EGR doit se voir de dessus .....

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Invité §fff030sm

Bonjour

 

Je reviens sur le sujet car le problème a été trouvé du coup si ça peu en aider certains ..

La fumée de mon berlingo 2.0 hdi 90 cv venait d'une perte d'huile du moteur. En effet c'est en testant la compression de mes pistons que j'ai diagnostiquer un piston qui montrait des faiblesse. J'ai fait la mesure par les bougies de prechauffage, et il s'avère que la bougie du piston foireux avec le bout ECLATER.

J'ai donc conclut que le metal disloqué de la bougie s'était introduit dans la chambre rayant la chemise etc etc.

 

Du coup changement de moteur obligatoire ( en tout cas ac mon niveau je ne me voyais pas changer la chambre du piston).

 

Merci pour vos réactions

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Invité §nic150Og

Bonsoir a tous, j'ai un souci un peu particulier qui ressemble un peu a celui evoqué dans ce sujet, je résumle, j'ai un partner 2.0 hdi de 2007 avec 235000kms au compteur, je l'ai acheté il y a moins d'un an je m'en sers peu mais je n'avais pas ce probleme les premiers temps.

Voici en detail le probleme : lorsque je le laisse au ralenti pendant un moment genre je charge ma remorque ou bien je vide en dechetterie par exemple, lorsque je repars il fume bleu pendant un ou deux kilometres puis plus rien comme s'il stockait de l'huile au ralenti et que cette huile finissait par etre brulée lors des premiers kilometres.

J'ai un ami qui a une valise, du coup il l'a branchée et on a trouvé un court circuit sur le debitmetre d'air...aussitot dit aussitot fait j'ai acheté un debitmetre d'air ( neuf) et je l'ai remplacé.

Tjrs le même souci.

J'ai donc pensé a la vanne egr..cette satanée vanne egr que l'on ne peut plus virer avec les nouveaux ct...j'ai debrancher la vanne et bouché le tuyau reperé du fameux points blanc sur la vanne...pas de mieux..

A noter quaux environs des 2200 tr/min j'ai un sifflement qui n'est pas a plus bas regime et qui disparait au dela de ce regime moteur. Je l'ai fait essayé par mon garagiste on a trouvé que le bruit venait du silencieux arriere..surement une chicane cassée...peut etre est ce elle qui tout simplement est dans une position qui fait que lorsque je suis au ralenti l'huile des gaz d'echappement se stocke puis est donc brulée des les premieres montées en regime ce qui expliquerait pourquoi au bout d'un certain temps les fumées bleues disparaissent.

Neanmoins cette vanne egr me chagrine...certes j'ai debranché l'electrovanne qui la pilote mais rien ne me dit que la vanne en elle meme ne resterait pas ouverte, bloquée peut etre pas les suies du au recyclage et au fait que c un gazoil, assez kilométrés de surcroit...

Si qqun a une piste je suis preneur.

Par avance merci a ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon souci.

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Invité §nic150Og

@bernard.sl, merci pour les pistes mais je n'ai pas les compteneces necessaires pour verifier ca...

Neanmoins les queues de soupapes ca claquerait un peu non? mon moteur ronronne comme une horloge..

et quand tu dis reniflard, tu pense que le reniflard pourrait etre bouché?

Culasse felee je ne vois rien en apparence mais peut etre n'est ce pas tjrs visible...

Peut etre le turbo qui laisse passer un peu dhuile et donc vu qu'il ne demarre qu'a partir de 2200 tr, ca se stocke le temps ou le moteur est au ralenti...

Je vais essayer de rouler un peu plus avec afin de verifier s'il bouffe de lhuile de maniere anormale..

Merci de te pencher sur le sujet.

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