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Xantia

Panne d'avertisseur sonore sur Xantia phase 2:


jp33290

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Bonsoir,

 

Qui peut me dire comment démonter la partie centrale du volant sous laquelle se trouve le contact d'avertisseur sonore ainsi que l'airbag conducteur??

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

  • Débrancher la borne négative de la batterie
  • Attendre un minimum de 2 minutes

 

 

 

airbag xsara 2.gif

 

* Déposer les vis ( 1) de chaque côté (vis TORX N°30).

* Soulever le coussin "airbag".

* Déconnecter le coussin "airbag"

* Dépose le coussin "airbag"

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Merci pour ta réponse eser67

 

Je regarde çà demain au jour.

 

Question subsidiaire que les puristes ne doivent ni lire, ni commenter:

 

Puis-je ne pas reconnecter l'airbag car il me fait peur (ou plutôt moi...).

 

L'ordi. ne va-t'il pas se rebeller??

 

Merci. :fuck:

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salut,

 

le témoin d'airbag clignotera au tableau de bord, puis sera allumé fixe. à priori ça ne pose pas plus de problème que ça. ça m'arrivait de rouler sans, lorsque j'avais des soucis électriques qui nécessitait la dépose du volant pour opérer.

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Bonjour,

 

Voici donc ce que je viens de découvrir, car pour moi c'est de l'hébreu....

 

1 _ A l'aide d'1 glace:

 

PHOTO_20150525_112215.jpg

 

 

PHOTO_20150525_112100.jpg

 

2 _ Dans le volant:

 

 

PHOTO_20150525_112345.jpg

 

J'ai besoin de tester le contact du klaxon mais j'ai 2 fils et 2 chenillards.

 

Qui fait quoi?

 

Le Métrix attend mes ordres.

 

Merci à vous.

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Bien,

 

La sieste portant conseil, je suis allé tester la continuité des 2 contacts du volant en remontant jusqu'à ce que j'ai appelé un chenillard qui en fait contient 2 conducteurs (ou 2 pistes).

Tout est OK.

 

 

PHOTO_20150525_144833.jpg

 

Avant de remonter la partie centrale du volant, j'ai pris soin de passer un coup de papier 600 sur les 2 contacts.

 

Je n'ai pas débranché l'airbag.

 

 

Je cherche maintenant l'emplacement du relais, de l'éventuel compresseur et du Klaxon.

 

Un peu d'aide m'arrangerait bien.

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Invité §cal245LI

Salut

avant d'incriminer tout cela, as-tu bien vérifié tes fusibles ?

 

je te conseille de trouver celui de l'avertisseur, de le déposer et de le remplacer par un neuf...

j'ai eu le problème sur ma Xantia phase 2, le fusible était... fissuré !

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Bonsoir,

 

Le fusible est bon, mais pour suivre ton conseil, je l'ai remplacé par un neuf et NADA, çà ne donne rien......

 

Par ailleurs, j'ai également déposé (facile) le clignotant gauche puis le droit pour voir derrière (dans les ailes), mais rien, pas de klaxon....

 

J'ai, par contre vu les connecteurs des antibrouillards en bas :bounce::hot::ouimaitre: .

 

Où sont donc ces put.... de relais et de klaxon (et\ou compresseur)???

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Invité §cal245LI

le Klaxon est forcément dans l'un des passages de roue, soit côté conducteur, soit côté passager...

c'est certainement lui qui est défaillant (ou la cosse qui se serait débranchée), tout bêtement

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Bonjour,

 

Le Klaxon se trouve bien dans l'aile gauche, coté conducteur contre le pare-boue.

 

J'ai démonté celui d'1 série 1 et branché le mien à la place et il fonctionne, çà ne vient donc pas du klaxon.

 

Je vais donc devoir redémonter la partie centrale du volant, puis le volant pour aller chercher le contacteur tournant afin de tester la continuité du circuit de la chenille.

 

Suivant mes photos un peu plus haut, qui peut me dire dans quel sens je dois tirer le connecteur orange afin de déconnecter l'airbag (qui me fait peur) ???

 

Comment se fait-il que je mesure 12V en permanence sur le connecteur du klaxon de ma série 2 alors que je ne les mesure qu'en appuyant sur le contacteur du klaxon de la série 1 ??

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Voilà, c'est débranché.

 

Il suffisait de tirer le connecteur orange perpendiculairement à la platine airbag et klaxon.

 

 

PHOTO_20150527_121512.jpg

 

 

PHOTO_20150527_121614.jpg

 

 

PHOTO_20150527_152906.jpg

 

Je dois maintenant aller acheter une douille TORX de 50 (T50), afin de démonter le volant.

 

@ +

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Invité §cal245LI

bonjour

oui, désolé de ne pas être passé te dire qu'il suffisait de tirer sur le connecteur pour le débrancher

par contre, tu appuieras bien dessus pour le rebrancher, ça m'est arrivé une fois de penser qu'il était bien réenclenché et de devoir déposer l'airbag à nouveau pour le rebrancher ! :lol:

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Bonjour,

 

Voici donc le commutateur tournant situé sous le volant.

Testé au Métrix, tout est OK.

 

 

PHOTO_20150527_190103.jpg

 

Le voici donc remonté pour être rebranché.

 

 

PHOTO_20150527_191854.jpg

 

Là les connecteurs à rebrancher sous le tableau de bord.

 

 

PHOTO_20150527_191934.jpg

 

Le volant remonté en attente de sa partie centrale.

 

 

PHOTO_20150527_192309.jpg

 

Au final, tout est remonté, rebranché mais toujours pas de Klaxon et l'auto-bilan est dans 3 semaines.

 

Qu'ai-je loupé ?????

 

Un relais qui n'èxiste pas sur les schémas nazes de la RTA ????

 

Qui aurait les schémas électriques de la Phase 2 ????

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Re,

 

Autre test:

J'ai débranché le connecteur dédié au klaxon sous le tableau de bord, le gris à 5 fils (pourquoi 5 ?? mystère !!! car seulement 2 sont utilisés au volant...), celui qui sort du faisceau, afin de shunter avec un trombone, les 2 bornes dédiées aux contacts (4) du volant.

 

Résultat: tout faux

Contact coupé, pas de klaxon...

Contact mis, pas de klaxon...

 

Je vais tourner en bourrique, d'autant + que les 5 fils de ce connecteur sont beaucoup plus fins que ceux qui arrivent sur le klaxon.

 

Il y a forcément un accessoire intermédiaire.

 

Oui, je sais, j'insiste lourdement.....

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Invité §cal245LI

désolé mais je n'ai pas ma revue technique sous la main, il faudrait que je pense à me la procurer demain, mais rien n'est moins sûr, malheureusement !

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Merci eser67

 

Ce-jour, à 12H30' mon Klaxon fait Pouêt

 

Relais trouvé et remplacé.

 

Je remonte tout cet aprèm...et je peux prendre rendez-vous pour le contrôle technique.

 

Encore MERCI à toi eser67 :fuck::ouimaitre::jap::bounce::hot:

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Invité §cal245LI

Oui, effectivement, un grand merci à Eser67, les autres qui ont essayé d'aider, ca n'est pas important..

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et où se trouve-t-il ce relais ?

 

 

Je reviens avec QQ photos et QQ explications.

 

Pour les schémas, j'attends l'autorisation de les communiquer.

 

Trop TOP!!!!!! :sol:

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Oui, effectivement, un grand merci à Eser67, les autres qui ont essayé d'aider, ca n'est pas important..

 

 

Désolé de t'avoir vexé, mais eser67 a été d'une efficacité redoutable, que je comprends mais n'approuve pas forcément sauf s'il me dit que le(s) service(s) rendu(s) précédemment n'a pas été reconnu et remercié à sa juste valeur.

 

Par ailleurs, je tiens à dire à certains de la RTA qu'ils feraient mieux de vérifier d'avoir toutes les billes avant de publier leur "REVUE" ou de s'abstenir........

 

Je me fie aux RTA depuis 1969 pour une 4 cvx puis les autres véhicules acquis, mais là, pour la Xantia phase 2, c'est vraiment MINABLE!!!!! et C rien de le dire.

 

Heureusement que je suis toujours aussi têtu à 66 balais.

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Bonsoir,

 

Chose promise, chose due.

 

Ci-dessous, le relais coupable:

 

IMG_1658_02.jpg

 

 

Ci-dessous, une platine comportant des relais dont le coupable le 3ème vers la gauche à partir de la colonne de direction.

 

PHOTO_20150530_150537.jpg

 

Cette platine est située sous la boîte à fusible de l'habitacle, côté conducteur.

Comme le montre l'image ci-dessous:

 

PHOTO_20150530_150625.jpg

 

 

Ci-dessous, le nouveau relais:

 

IMG_1661_02.jpg

 

 

Et remonté à la place du coupable:

 

PHOTO_20150530_151124.jpg

 

 

Ci-dessous, le relais neuf à coté de son emballage, acheté chez Leclerc L'Auto.

(à noter que je cherchais un relais 4 broches 25 A et leur seul modèle est un 20 A.Au déballage, il s'avère que c'est un 30 A.)

 

IMG_1665_02.jpg

 

 

Voilà, si çà peut aider, tant mieux.

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Suite à accord, voici le pourquoi du comment (merci eser67 , mille excuses caloumthai .......).

 

 

00.jpg

 

 

01.jpg

 

 

02.jpg

 

 

03.jpg

 

merci encore eser67 et pour les bouteilles, C toujours d'actualité, elles t'attendent.

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Invité §joe650Qu

Bonjour,

Sur ma xantia de 1996 (PHASE 1) le klaxon ne fonctionne pas.

 

Savez vous ou se situe le relais de commande ?

 

(ce n'est pas comme la phase2 , je n'ai qu'un relais sous la boite a fusible qui ne sert pas au klaxon, puisque qu'il "colle" dès le contact mis)

 

merci d'avance

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Invité §cal245LI

Bonjour

 

As tu vérifié tes fusibles ; et ensuite as tu déposé ton klaxon pour vérifier son bon fonctionnement en direct ?

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Invité §joe650Qu

Oui les fusibles sont bons , c'est le klaxon qui est HS.

je dois aller à la casse chercher un rétro et un attelage, et du coup un klaxon en plus ...

Bon dimanche à tous

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Invité §nue722bV

Merci pour ce sujet très utile et bien fait.

 

Mais j'ai un problème : le relais n'est pas là pour moi, et j'ai testé tout le reste.

 

Avez vous une idée d'autres endroit où il peut être (xantia phase 2 break 2.1TD)

 

J'ai aussi essayé d'en changer un vers la batterie, pas mieux :(

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Invité §nue722bV

Pouêt Pouêt, ça remarche, c'était juste le connecteur, alors partage d'expérience :

 

En un mot c'est le cuivre du connecteur femelle qui était détendu, il suffisait de les retordre dans le bon sens.

 

En détail j'ai testé l'arrivée du jus sur le connecteur (position haute, grosse pince en plastique sur le volant, indispensable si comme moi vous être seul pour tester)

Placage des fiches du testeur dans la petite encoche, pas du coté des fils, mais pas non plus exactement là ou viennent les fiches mâles, mais juste de l'autre coté de la petite patte en cuivre qui viens faire contact, c'est important.

Donc test concluant, le jus arrive. :ange:

 

Pourtant j'avais testé avec un autre klaxon, donc il ne reste plus que le connecteur comme cause possible.

Donc je tors les fiches vers l'intérieur en remettants les fiches du testeur au même endroit, c'est pile la bonne taille, et je repousse bien le cuivre vers l'endroit ou viennent les fiches mâles.

Et miracle, Pouêt, ça remarche!

 

Je précise pour les moteurs de recherche que le kaxon fonctionnait par intermittence pendant un bon moment avant de ne plus fonctionner du tout.

 

Il y a quelques années un mécano était sensé avoir tout testé et avais conclu a un problème dans le volant, sous l'air bag, et qu'il aimait pas faire ça. d'où ma présence sur ce fil pour le faire.

Conclusion : toujours bien re-tester les trucs simples avant de bricoler le reste, même en cas d'avis contraire!

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