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Panne d'avertisseur sonore sur Xantia phase 2:

 

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Panne d'avertisseur sonore sur Xantia phase 2:

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jp33290
  1. Posté le 23/05/2015 à 18:54:54  
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Bonsoir,

Qui peut me dire comment démonter la partie centrale du volant sous laquelle se trouve le contact d'avertisseur sonore ainsi que l'airbag conducteur??

Merci d'avance.


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N'Abandonne jamais!!!
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Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
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  1. Posté le 23/05/2015 à 19:37:19  
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Bonjour,
  • Débrancher la borne négative de la batterie
  • Attendre un minimum de 2 minutes



airbag xsara 2Voir l'image en grand0 vote

* Déposer les vis ( 1) de chaque côté (vis TORX N°30).
* Soulever le coussin "airbag".
* Déconnecter le coussin "airbag"
* Dépose le coussin "airbag"

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jp33290
  1. Posté le 23/05/2015 à 20:05:42  
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Merci pour ta réponse eser67

Je regarde çà demain au jour.

Question subsidiaire que les puristes ne doivent ni lire, ni commenter:

Puis-je ne pas reconnecter l'airbag car il me fait peur (ou plutôt moi...).

L'ordi. ne va-t'il pas se rebeller??

Merci. :fuck:


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Profil : Vétéran
captain-bidibul
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  1. Posté le 24/05/2015 à 17:43:20  
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salut,

le témoin d'airbag clignotera au tableau de bord, puis sera allumé fixe. à priori ça ne pose pas plus de problème que ça. ça m'arrivait de rouler sans, lorsque j'avais des soucis électriques qui nécessitait la dépose du volant pour opérer.


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Tant que ça coule, c'est que y'en a encore!
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jp33290
  1. Posté le 25/05/2015 à 12:19:33  
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Bonjour,

Voici donc ce que je viens de découvrir, car pour moi c'est de l'hébreu....

1 _ A l'aide d'1 glace:

PHOTO_20150525_112215Voir l'image en grand0 vote


PHOTO_20150525_112100Voir l'image en grand0 vote

2 _ Dans le volant:


PHOTO_20150525_112345Voir l'image en grand0 vote

J'ai besoin de tester le contact du klaxon mais j'ai 2 fils et 2 chenillards.

Qui fait quoi?

Le Métrix attend mes ordres.

Merci à vous.


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Profil : Nouveau membre
jp33290
  1. Posté le 25/05/2015 à 15:32:26  
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Bien,

La sieste portant conseil, je suis allé tester la continuité des 2 contacts du volant en remontant jusqu'à ce que j'ai appelé un chenillard qui en fait contient 2 conducteurs (ou 2 pistes).
Tout est OK.


PHOTO_20150525_144833Voir l'image en grand0 vote

Avant de remonter la partie centrale du volant, j'ai pris soin de passer un coup de papier 600 sur les 2 contacts.

Je n'ai pas débranché l'airbag.


Je cherche maintenant l'emplacement du relais, de l'éventuel compresseur et du Klaxon.

Un peu d'aide m'arrangerait bien.
Message édité par jp33290 le 25/05/2015 à 15:34:43

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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 25/05/2015 à 19:53:37  
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Salut
avant d'incriminer tout cela, as-tu bien vérifié tes fusibles ?

je te conseille de trouver celui de l'avertisseur, de le déposer et de le remplacer par un neuf...
j'ai eu le problème sur ma Xantia phase 2, le fusible était... fissuré !


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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jp33290
  1. Posté le 25/05/2015 à 21:16:09  
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Bonsoir,

Le fusible est bon, mais pour suivre ton conseil, je l'ai remplacé par un neuf et NADA, çà ne donne rien......

Par ailleurs, j'ai également déposé (facile) le clignotant gauche puis le droit pour voir derrière (dans les ailes), mais rien, pas de klaxon....

J'ai, par contre vu les connecteurs des antibrouillards en bas :bounce: :hot: :ouimaitre: .

Où sont donc ces put.... de relais et de klaxon (et\ou compresseur)???


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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 25/05/2015 à 22:02:02  
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le Klaxon est forcément dans l'un des passages de roue, soit côté conducteur, soit côté passager...
c'est certainement lui qui est défaillant (ou la cosse qui se serait débranchée), tout bêtement


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La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 25/05/2015 à 22:57:36  
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Salut, sur ma Xantia le klaxon est sous l'aile avant gauche, accessible en retirant la roue et le garde boue. :)
Message édité par bernard 47c08 le 25/05/2015 à 22:58:55

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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jp33290
  1. Posté le 26/05/2015 à 18:38:21  
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Bonjour,

Le Klaxon se trouve bien dans l'aile gauche, coté conducteur contre le pare-boue.

J'ai démonté celui d'1 série 1 et branché le mien à la place et il fonctionne, çà ne vient donc pas du klaxon.

Je vais donc devoir redémonter la partie centrale du volant, puis le volant pour aller chercher le contacteur tournant afin de tester la continuité du circuit de la chenille.

Suivant mes photos un peu plus haut, qui peut me dire dans quel sens je dois tirer le connecteur orange afin de déconnecter l'airbag (qui me fait peur) ???

Comment se fait-il que je mesure 12V en permanence sur le connecteur du klaxon de ma série 2 alors que je ne les mesure qu'en appuyant sur le contacteur du klaxon de la série 1 ??


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jp33290
  1. Posté le 27/05/2015 à 16:01:24  
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Voilà, c'est débranché.

Il suffisait de tirer le connecteur orange perpendiculairement à la platine airbag et klaxon.


PHOTO_20150527_121512Voir l'image en grand0 vote


PHOTO_20150527_121614Voir l'image en grand0 vote


PHOTO_20150527_152906Voir l'image en grand0 vote

Je dois maintenant aller acheter une douille TORX de 50 (T50), afin de démonter le volant.

@ +


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caloumthai
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  1. Posté le 27/05/2015 à 16:04:12  
  2. answer
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bonjour
oui, désolé de ne pas être passé te dire qu'il suffisait de tirer sur le connecteur pour le débrancher
par contre, tu appuieras bien dessus pour le rebrancher, ça m'est arrivé une fois de penser qu'il était bien réenclenché et de devoir déposer l'airbag à nouveau pour le rebrancher ! :lol:


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jp33290
  1. Posté le 28/05/2015 à 11:23:22  
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Bonjour,

Voici donc le commutateur tournant situé sous le volant.
Testé au Métrix, tout est OK.


PHOTO_20150527_190103Voir l'image en grand0 vote

Le voici donc remonté pour être rebranché.


PHOTO_20150527_191854Voir l'image en grand0 vote

Là les connecteurs à rebrancher sous le tableau de bord.


PHOTO_20150527_191934Voir l'image en grand0 vote

Le volant remonté en attente de sa partie centrale.


PHOTO_20150527_192309PHOTO_20150527_192309Voir l'image en grand0 vote

Au final, tout est remonté, rebranché mais toujours pas de Klaxon et l'auto-bilan est dans 3 semaines.

Qu'ai-je loupé ?????

Un relais qui n'èxiste pas sur les schémas nazes de la RTA ????

Qui aurait les schémas électriques de la Phase 2 ????


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jp33290
  1. Posté le 28/05/2015 à 20:05:37  
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Re,

Autre test:
J'ai débranché le connecteur dédié au klaxon sous le tableau de bord, le gris à 5 fils (pourquoi 5 ?? mystère !!! car seulement 2 sont utilisés au volant...), celui qui sort du faisceau, afin de shunter avec un trombone, les 2 bornes dédiées aux contacts (4) du volant.

Résultat: tout faux
Contact coupé, pas de klaxon...
Contact mis, pas de klaxon...

Je vais tourner en bourrique, d'autant + que les 5 fils de ce connecteur sont beaucoup plus fins que ceux qui arrivent sur le klaxon.

Il y a forcément un accessoire intermédiaire.

Oui, je sais, j'insiste lourdement.....


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caloumthai
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  1. Posté le 28/05/2015 à 20:52:22  
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désolé mais je n'ai pas ma revue technique sous la main, il faudrait que je pense à me la procurer demain, mais rien n'est moins sûr, malheureusement !


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jp33290
  1. Posté le 30/05/2015 à 12:43:52  
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Merci eser67

Ce-jour, à 12H30' mon Klaxon fait Pouêt

Relais trouvé et remplacé.

Je remonte tout cet aprèm...et je peux prendre rendez-vous pour le contrôle technique.

Encore MERCI à toi eser67 :fuck: :ouimaitre: :jap: :bounce: :hot:


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francois2b
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  1. Posté le 30/05/2015 à 13:16:51  
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et où se trouve-t-il ce relais ?
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caloumthai
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  1. Posté le 30/05/2015 à 13:51:58  
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Oui, effectivement, un grand merci à Eser67, les autres qui ont essayé d'aider, ca n'est pas important..
Message cité 1 fois

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jp33290
  1. Posté le 30/05/2015 à 14:39:54  
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francois2b a écrit :

et où se trouve-t-il ce relais ?
Afficher plus
Afficher moins



Je reviens avec QQ photos et QQ explications.

Pour les schémas, j'attends l'autorisation de les communiquer.

Trop TOP!!!!!! :sol:


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jp33290
  1. Posté le 30/05/2015 à 14:59:21  
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caloumthai a écrit :

Oui, effectivement, un grand merci à Eser67, les autres qui ont essayé d'aider, ca n'est pas important..
Afficher plus
Afficher moins



Désolé de t'avoir vexé, mais eser67 a été d'une efficacité redoutable, que je comprends mais n'approuve pas forcément sauf s'il me dit que le(s) service(s) rendu(s) précédemment n'a pas été reconnu et remercié à sa juste valeur.

Par ailleurs, je tiens à dire à certains de la RTA qu'ils feraient mieux de vérifier d'avoir toutes les billes avant de publier leur "REVUE" ou de s'abstenir........

Je me fie aux RTA depuis 1969 pour une 4 cvx puis les autres véhicules acquis, mais là, pour la Xantia phase 2, c'est vraiment MINABLE!!!!! et C rien de le dire.

Heureusement que je suis toujours aussi têtu à 66 balais.


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jp33290
  1. Posté le 30/05/2015 à 18:49:41  
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Bonsoir,

Chose promise, chose due.

Ci-dessous, le relais coupable:

IMG_1658_02Voir l'image en grand0 vote


Ci-dessous, une platine comportant des relais dont le coupable le 3ème vers la gauche à partir de la colonne de direction.

PHOTO_20150530_150537PHOTO_20150530_150537Voir l'image en grand0 vote

Cette platine est située sous la boîte à fusible de l'habitacle, côté conducteur.
Comme le montre l'image ci-dessous:

PHOTO_20150530_150625PHOTO_20150530_150625Voir l'image en grand0 vote


Ci-dessous, le nouveau relais:

IMG_1661_02Voir l'image en grand0 vote


Et remonté à la place du coupable:

PHOTO_20150530_151124PHOTO_20150530_151124Voir l'image en grand0 vote


Ci-dessous, le relais neuf à coté de son emballage, acheté chez Leclerc L'Auto.
(à noter que je cherchais un relais 4 broches 25 A et leur seul modèle est un 20 A.Au déballage, il s'avère que c'est un 30 A.)

IMG_1665_02Voir l'image en grand0 vote


Voilà, si çà peut aider, tant mieux.
Message édité par jp33290 le 31/05/2015 à 08:59:45

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jp33290
  1. Posté le 30/05/2015 à 21:11:30  
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Suite à accord, voici le pourquoi du comment (merci eser67 , mille excuses caloumthai .......).


00Voir l'image en grand0 vote


01Voir l'image en grand0 vote


02Voir l'image en grand0 vote


03Voir l'image en grand0 vote

merci encore eser67 et pour les bouteilles, C toujours d'actualité, elles t'attendent.


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francois2b
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  1. Posté le 09/06/2015 à 09:47:49  
  2. answer
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merci pour ces infos.


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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jp33290
  1. Posté le 13/06/2015 à 09:39:17  
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Pas de quoi, C normal.


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joel888
  1. Posté le 29/10/2016 à 07:55:35  
  2. answer
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Bonjour,
Sur ma xantia de 1996 (PHASE 1) le klaxon ne fonctionne pas.

Savez vous ou se situe le relais de commande ?

(ce n'est pas comme la phase2 , je n'ai qu'un relais sous la boite a fusible qui ne sert pas au klaxon, puisque qu'il "colle" dès le contact mis)

merci d'avance

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 29/10/2016 à 08:05:40  
  2. answer
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Bonjour

As tu vérifié tes fusibles ; et ensuite as tu déposé ton klaxon pour vérifier son bon fonctionnement en direct ?


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joel888
  1. Posté le 29/10/2016 à 19:14:02  
  2. answer
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Oui les fusibles sont bons , c'est le klaxon qui est HS.
je dois aller à la casse chercher un rétro et un attelage, et du coup un klaxon en plus ...
Bon dimanche à tous

Profil : Nouveau membre
nuew
  1. Posté le 05/04/2018 à 15:05:54  
  2. answer
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Merci pour ce sujet très utile et bien fait.

Mais j'ai un problème : le relais n'est pas là pour moi, et j'ai testé tout le reste.

Avez vous une idée d'autres endroit où il peut être (xantia phase 2 break 2.1TD)

J'ai aussi essayé d'en changer un vers la batterie, pas mieux :(

Profil : Nouveau membre
nuew
  1. Posté le 08/04/2018 à 09:42:28  
  2. answer
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Pouêt Pouêt, ça remarche, c'était juste le connecteur, alors partage d'expérience :

En un mot c'est le cuivre du connecteur femelle qui était détendu, il suffisait de les retordre dans le bon sens.

En détail j'ai testé l'arrivée du jus sur le connecteur (position haute, grosse pince en plastique sur le volant, indispensable si comme moi vous être seul pour tester)
Placage des fiches du testeur dans la petite encoche, pas du coté des fils, mais pas non plus exactement là ou viennent les fiches mâles, mais juste de l'autre coté de la petite patte en cuivre qui viens faire contact, c'est important.
Donc test concluant, le jus arrive. :ange:

Pourtant j'avais testé avec un autre klaxon, donc il ne reste plus que le connecteur comme cause possible.
Donc je tors les fiches vers l'intérieur en remettants les fiches du testeur au même endroit, c'est pile la bonne taille, et je repousse bien le cuivre vers l'endroit ou viennent les fiches mâles.
Et miracle, Pouêt, ça remarche!

Je précise pour les moteurs de recherche que le kaxon fonctionnait par intermittence pendant un bon moment avant de ne plus fonctionner du tout.

Il y a quelques années un mécano était sensé avoir tout testé et avais conclu a un problème dans le volant, sous l'air bag, et qu'il aimait pas faire ça. d'où ma présence sur ce fil pour le faire.
Conclusion : toujours bien re-tester les trucs simples avant de bricoler le reste, même en cas d'avis contraire!

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