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C3

Tension négative (-12V) prise iso autoradio


Invité §syl243hk

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Invité §syl243hk

Bonjour,

 

Je viens vous embêter pour des problèmes d'autoradio :

 

Tout commence lorsque le RD3 de ma C3 1.6 HDi 90chvx de 2005 s'est miraculeusement mis à brûlé après avoir refusé de me rendre mon CD (il à littéralement brûlé, avec une fumée blanche épaisse sortant par la fente CD).

Jusque la rien de très grave puisque j'ai réussi à sortir mon autoradio (après avoir débrancher la batterie) et sans dégâts pour la voiture.

 

La ou je mets un bémol est que pour faire les choses bien j'ai décidé de tester la prise ISO avec un voltmètre pour être sur de mon branchement du premier coup, plutôt que d'y revenir et de risquer d'avoir des problèmes de fermeture centralisée, de démarrage ou autres...

C'est à ce moment que je m’aperçois que la tension entre masse et +12V permanent est en réalité de -12V, pareil entre masse et +12V après contact.

J'ai bien vérifié, la batterie est branchée dans le bon sens, j'ai testé le voltmètre directement sur la batterie et il m'indique bien une tension de +12V, il ne me semble pas avoir mis le voltmètre à l'envers (cf. photos), aucun souci niveau électrique autre que mon autoradio, à part mon régulateur qui déconne (mais rien d'important, problème courant sur les C3 à ce que j'ai pu voir).

 

 

IMG_20150525_184427.jpgIMG_20150525_184406.jpg

 

J'ai prévu de le remplacer par un Clarion FZ102E tout simple mais je préférerais ne pas le transformer en grille pain à CD lui aussi, si possible.

 

Alors ma question est : est-ce normal que l'autoradio soit alimenté en -12V ? Ou n'ai-je rien compris ?

Et question subsidiaire (juste pas curiosité) : qu'est-ce ce petit fil rouge -> orange qui relie la prise antenne à la prise ISO ?

 

 

IMG_20150525_184921.jpg

IMG_20150525_184705.jpgIMG_20150525_184644.jpg

 

J’espère que le pavé n'aura pas été trop long à lire et je vous remercie d'avance pour vos éclaircissement.

Sylvain.

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Invité §kwQ084Mx

Tu es bien sûr de la couleur des fils sur ton connecteur?

Tu mesures combien de volts entre la "masse" sur ton connecteur, et la masse prise directement sur la carrosserie ?

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Invité §syl243hk

C'est vrai que je n'y ai pas pensé je te dis ça demain puisque je n'ai pas le matos à disposition ce soir.

 

Merci de ton aide ;)

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Invité §syl243hk

Du coup, non je ne suis pas sur de la couleur de mes fils, le connecteur est moulé, donc on ne peut savoir quelle fil correspond à quelle broche, je me suis fié à Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] O_10487%29

 

Et je crois bien que j'ai résolu le sujet tout seul : je ne regardais pas le connecteur dans le bon sens, je le regardais de "dessous" alors qu'il fallait le regarder de "dessus".

 

Bref, j'ai reçu le FZ102E aujourd'hui :

 

IMG_20150528_204057.jpgIMG_20150528_204156.jpgIMG_20150528_204300.jpg

 

 

Si ma bêtise s'avère être réelle, je posterais des photos du montage demain, à moins qu'il faille supprimer ce sujet devenu ... inutile !

 

Merci de m'avoir aidé (surtout à invitégt4rs, du coup :p).

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Invité §kwQ084Mx

Merci de m'avoir aidé (surtout à invitégt4rs, du coup :p).

En fait, je n'aurais même pas imaginé que tu passes plus d'une demi-heure à prendre de jolies photos et à poster sur un forum pour comprendre l'origine de ton -12V, avant même de t'être au moins assuré du strict minimum, c'est-à-dire, soit les bonnes broches du connecteur ou couleurs de fils.

Le réflexe à avoir en cas de doute... le 0V, c'est la masse du châssis, et pas une couleur de fil qui aurait pu être bricolée, ou ... mauvaise interprétation du schéma de connectique.

Enfin, pourvu que la musique soit bonne.....

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Invité §syl243hk

Oui c'était sérieux, ben j'étais persuadé de mes tests puisque j'avais le schéma sous les yeux mais je regardais le connecteur du côté ou on voyait les broches alors qu'il fallait le regardais par dessus ...

 

Ben c'est bien beau que le 0V soit au châssis, mais ça ne change rien au problème, puisqu'il faut bien que je test la différence de potentiel avec une broche de la prise ISO, sachant que je m'étais mélangé les pinceaux dans les emplacements de ces broches, je trouvais bien -12V entre le chassis et ce que je pensais être la masse, c'était donc toujours le même problème ...

 

 

Mais vu que j'ai reçu la notice avec mon nouveau poste je me suis vite rendu compte qu'en fait les broches correspondaient à l'autoradio...

 

Donc oui je me sens un peu bête sur ce coup la ^^.

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Invité §kwQ084Mx

Ben c'est bien beau que le 0V soit au châssis, mais ça ne change rien au problème, puisqu'il faut bien que je test la différence de potentiel avec une broche de la prise ISO, sachant que je m'étais mélangé les pinceaux dans les emplacements de ces broches, je trouvais bien -12V entre le chassis et ce que je pensais être la masse, c'était donc toujours le même problème ...

Non mais tu débloques là....

Tu as une batterie de 12V.

Le châssis, c'est la masse, donc 0V.

Explique moi comment tu trouves du -12V sur ton connecteur en prenant la masse du châssis comme référence: impossible.

Je crains que tu ne comprennes pas quelques bases évidentes.

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Invité §kwQ084Mx

@syl20cf

Alors tu en es où ?

Inutile de préciser qu'il est illusoire de vouloir monter un nouvel autoradio avant d'avoir trouvé l'origine de ton -12V qui subsisterait selon tes dires....

Peux-tu préciser exactement sur quelle broche de ton connecteur tu trouves encore du -12V en prenant la masse du châssis comme référence de potentiel ?

Merci.

 

ps: vérifie bien à chaque mesure ..... que tu ne branches pas ton voltmètre à l'envers.....

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Invité §syl243hk

Non mais tu débloques là....

Tu as une batterie de 12V.

Le châssis, c'est la masse, donc 0V.

Explique moi comment tu trouves du -12V sur ton connecteur en prenant la masse du châssis comme référence: impossible.

Je crains que tu ne comprennes pas quelques bases évidentes.

 

 

Je crains que tu ne te sentes un peu trop supérieur aux autres.

Bref merci de ton aide et de ton temps.

 

Désolé de mon (long) retard mais j'ai finalement trouvé le temps de réparer les conneries de l'ancien propriétaire de ma C3 et de brancher le nouvel autoradio. J'ai donc recâbler la prise ISO d'aplomb et simplement mis "l'interface" 947528 de chez citron, pas super comme interface, je m'attendais à un vrai truc mais en fait pas de +acc ou de broches veilleuses...

 

Ça fonctionne c'est déjà ça ! Seulement bien penser à éteindre l'autoradio à chaque fois.

 

Photos pour ceux que ça intéresse :

 

 

IMG_20150602_210955.jpgIMG_20150602_210951.jpgIMG_20150602_210844.jpgIMG_20150602_213136.jpgIMG_20150602_213157.jpgIMG_20150602_213218.jpg

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Invité §kwQ084Mx

Je crains que tu ne te sentes un peu trop supérieur aux autres.

 

 

Tu n'as rien à craindre; c'est juste une question de logique de base, pas de hauteur, rien de plus.

Tes explications approximatives successives montrent que tu n'as pas compris ma première réponse.

 

Je te répète et t'affirme que si tu avais mesuré les tensions sur ton connecteur, en prenant la masse de ton châssis comme référence de potentiel, tu aurais trouvé soit du 0V ou +12V, mais jamais du -12V, sauf si tu branches ton voltmètre à l'envers.

Tu aurais donc immédiatement trouvé l'origine de ton problème en moins de 15 sec (soit erreur d’interprétation brochage / erreur couleur fil etc.)

Maintenant, tu en fais ce que tu veux, c'est ton problème, jusqu'à la prochaine fois (garde ça en mémoire quand-même, on ne sait jamais....)

Ta musique fonctionne / super, bravo.

 

Bonne chance

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