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Dépose / remplacement vérins ouverture hayon C5 break

 

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Dépose / remplacement vérins ouverture hayon C5 break

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Profil : Routard confirmé
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xanriba
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 29/05/2015 à 20:07:44  
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Bonjour,

On en a marre de se prendre le hayon sur la tête !!! il faut passer à l'action !

Et l'action consiste à remplacer les vérins à gaz d'ouverture du hayon.

J'ai trouvé cette vidéo sur ne Net que je vais compléter par mes photos:

https://www.youtube.com/watch?​v=ra80dJxSVLE

La première étape consiste à déposer les garnitures latérale droite et gauche sur les montant arrière de manière à libérer la garniture de pavillon. Comme expliqué dans la vidéo, il suffit de tirer de dessus.
Puis retirer la garniture qui cache les vérins lorsque l'on est face au coffre (voir début de vidéo)


Sécuriser le maintien du hayon ouvert avec un "étai":
aVoir l'image en grand0 vote

Ensuite, pour donner plus de liberté dans la dépose du pavillon, j'ai déposé les 2 crochets pour la fixation du filet au pavillon. Très simple aussi, il suffit d'ouvrir le capot plastic et de dévisser les 2 vis Torx.

Puis abaisser la garniture de pavillon:
bVoir l'image en grand0 vote

Contrairement à la vidéo, je n'ai pas eu à couper de cordon de colle ou mastic. J'ai juste 2 morceaux de mousse adhésive qui se décollent sans problème (tiendront-elles au remontage ???, je vais prévoir du scotch double face !!)
cVoir l'image en grand0 vote

Retirer l'agrafe qui maintien la rotule du vérin à l'aide d'un petit tournevis:
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Le clip retiré:
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A l'aide d'un gros tournevis plat, faite sauter la rotule du vérin:

iVoir l'image en grand0 vote

Rotule d'éclipsé:

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Vue à l'autre extrémité des vérin dans le pavillon. On aperçoit sous le toron du faisceau les 2 extrémités des vérins (1 pour la vitre + 1 pour la hayon)

dVoir l'image en grand0 vote

La dépose des 2 agrafes qui maintiennent le faisceau en place à cet endroit facilite l'accès au circlip. Le vérin concerné est celui de droite:

eVoir l'image en grand0 vote

Retirer le circlpip avec la pince qui va bien:

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Puis déposer le vérin par l'extérieur:

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Voilà le bestio:

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Ses traçabilité:

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A l'intérieur se trouve un vérin à gaz de type classique.

J'ai envie de voir le vérin qui se trouve à l'intérieur !

Pour y accéder, je me suis servi d'une colonne pour perceuse (les bonnes anciennes Peugeot) pour me faire une petite "presse" qui va comprimer le ressort pour pouvoir dévisser le bout du vérin:

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Fabrication d'un socle en bois percé au diamètre 20mm pour bien maintenir le bout du vérin:

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Vérin mis en place dans le socle. En bas, le côté "rotule", en haut le côté en pointe (qu'il faudra dévisser) qui se loge dans le pavillon:

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A l'autre bout, le diamètre de la colonne est trop grand, il faut insérer une rondelle à la bonne côte qui permettre de prendre appui sur le ressort et en même temps, permettre à l'axe de passer en son centre. Ensuite, comprimer le ressort. L'avantage avec ce type de colonne, c'est que l'on peut maintenir en position comprimée en serrant une vis BTR sur le côte de la colonne. Cela permet d'avoir ses deux mains pour bien travailler.

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A l'aide d'une pince bloc, bloquer le corps du vérin. et dévisser (clé de 17mm) l'embout. ça résiste pas mal, il y a du frein filet !

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Voilà l'embout dévisser:

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Reprendre en main le levier et dévisser la vis de blocage de la colonne et décomprimer l'ensemble. Attention !! le ressort fait le double de sa longueur une fois détendu. J'ai donc du le retirer de la colonne en le maintenant comprimé à la main, ça va, il était moins fort que moi !
Voilà l'ensemble déposé. On remarque maintenant le vérin:
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Maintenant, il faut dévisser l'autre extrémité (rotule) pour récupérer le vérin: il suffit de bloquer cette extrémité dans un étau et dévisser la rotule. Là aussi il y a du frein filet !
Rotule déposée, reste à dévisser cette rondelle avec une grosse clé à molette:

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On peut maintenant récupérer le vérin:

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Voilà la bête:

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Sa référence: 8242LG:

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Les dimensions:

Dimensions vérin StabilusVoir l'image en grand0 vote


je me dis, je devrais trouver ce vérin sur le Net pour moins cher que l'ensemble complet chez Citroën ??
Hé bien..............il doit y avoir un gaz rare dans ce vérin !!
Prix pour 1 vérin !


Un exemple sur Webdealauto:


Prix 8242LG StabilusVoir l'image en grand0 vote

Bon, je regarde ailleurs pour trouver similaire avec les dimensions. Déjà je ne trouve pas les dimensions exactes mais j'en trouve un chez AIRAX qui s'en rapproche ! ça devrait le faire. Les diamètres de la tige de ce vérin étant de 10mm, me suffirait de percer le capot plastic pour le passer de 8mm à 10mm. Tant que les embout filetés sont en M8 !

Vérin AiraxVoir l'image en grand0 vote

Mais son prix là aussi pour 1 vérin !!

Prix vérin Airax0 vote
Finalement, en poursuivant...........chez Yakarouler, un vérin complet ! (pourquoi s'emmerder ??)

Vérin YakaroulerVoir l'image en grand0 vote








Voilà, j'ai donc finalement commander 2 vérin complets chez Yakarouler !

SLTS


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Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
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caloumthai
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  1. Posté le 29/05/2015 à 21:59:52  
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[:denisdenvan]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 29/05/2015 à 23:28:26  
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Merci maître :jap:


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Profil : Membre confirmé
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edguerin
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  1. Posté le 30/05/2015 à 17:55:51  
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et après remontage ça fonctionne enfin mieux ?? je suis très intéressé pour le coup la :) merci !!


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C5 2,2 HDI Exclusive 270000 kms : décedée en juin 2013 à 280000kms, injecteurs hs + embrayage à bout. Partie à la casse...
C5 3.0 V6 1 phase 2 break, 132000kms, exclusive pack cuir, en provenance d'Allemagne. L'actuelle.
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
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  1. Posté le 31/05/2015 à 20:39:45  
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Bonsoir,

Attends Edguerin, je suis en attente de réception des vérins !!

je vous ferais un retour

SLTS


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Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
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  1. Posté le 05/06/2015 à 23:25:50  
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Bonsoir,

Réception des 2 vérins.
Etrange, ce sont des Stabilus !!

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A pu ka foc !


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pepegrietick
  1. Posté le 29/08/2016 à 10:58:54  
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Bonjour,

Bien que la discussion date désormais un tantinet, je serais très intéressé par votre retour sur la qualité des vérins acheté chez Yakarouler, car je vais être obligé de faire la même chose ou de m'acheter un casque dédié !

Par ailleurs, grand merci pour votre tuto hyper clair. [:veyron02:18]


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Le site de mon voyage en voilier : http://www.lepetitmondedetroll​.fr/topic/index.html
Profil : Routard
pepegrietick
  1. Posté le 19/01/2017 à 21:26:12  
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Bonsoir,

Un petit mot, juste pour dire que, grâce à ce tuto, j'ai changé mes vérins et que cela s'est passé bien facilement.
Le plus "dur" fut de faire passer la tête de vérin (coté circlips) dans le trou étroit.

Merci pour votre aide. [:lefabs:5]


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Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 26/01/2017 à 21:59:25  
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Bonsoir,

Excuse ce retard de réponses mais je n'avais pas vu ton message ?!

Les vérins sont toujours aussi efficaces depuis le changement ! pas de problèmes particulier !

SLTS


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gillesbd44
  1. Posté le 24/01/2019 à 20:10:53  
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Merci pour ton post. Ca m'a bien aidé pour changer les miens par contre attention de ne pas faire un pli dans le ciel de toit en démontant les circlips parce qu il n y a pas beaucoup de place

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