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C5

Vanne EGR 2.0L HDI 138cv (sans FAP)


XANRIBA

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Bonjour,

 

Suite à une lecture défauts sur ma C5 break 2.0L HDI 138cv (sans FAP), je me suis aperçu que le calculateur avait enregistré des défauts de fonctionnement de la vanne EGR sans allumage de témoins au combiné !

 

Plutôt que d'attendre de tomber en rade je ne sais où......je préfère intervenir !

 

Désolé, je n'ai pas de photos du "comment déposer la vanne" sur ce moteur, pas évident avec les mains pleine de crasse !

 

Alors voici la coupable:

IMG_6074.jpg

IMG_6080.jpg

 

Après dépose du capot qui recouvre la commande d'activation du clapet, je constate que cette partie est remplie de suie !! cela veut dire que l'axe n'est plus étanche et que les suies remontent le long de cet axe et perturbe ainsi son bon fonctionnement.

Une vue de cette partie après nettoyage par soufflage (j'aurais du prendre une photo avant !)

IMG_6083.jpg

IMG_6085.jpg

 

En manipulant la came de commande, son retour se fait lentement, ce qui n'est pas normale ! c'est encrassé !

IMG_6084.jpg

 

Vue du côté clapet après nettoyage:

IMG_6081.jpg

IMG_6086.jpg

 

Je cherche pas à comprendre, je monte une vanne neuve !

 

Par contre, avec une vanne neuve, un apprentissage des butées haute et basse est nécessaire !

Cela soulève des questions:

1) Cet apprentissage doit-il se réaliser avec un DIAG ??

2) ou se fait-il à la mise du contact ??

 

J'ai vu que sur le 1.6 HDI, cela dépendait de la marque du calculateur ! il y en a deux c'est Bosch et Siemens. Avec l'un c'est avec le DIAG et avec l'autre c'est à la mise sous contact.

 

Mais sur mon 2.0L HDI 138cv ????

 

Hé bien j'ai tenté le coup de l'apprentissage à la mise sous contact................et ça a marché !!

 

Voilà

 

SLTS

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Invité §cal245LI

Salut

J'ignore le prix d'une vanne neuve, mais celle que tu avais dans les mains pouvait facilement etre décalaminée, non ?

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Bonsoir,

 

Oui Caloumthaï, je l'ai décalaminée mais n'ai pas réussi à améliorer le "glissement" de l'axe. Son retour en position "0" est toujours hasardeux !

 

J'ai préféré ne pas la remonter.

 

Tarif:

http://www.befr.ebay.be/itm/Ge [...] 43dd7a0edd

 

Une grande question me reste toujours sans réponse !

 

Est-il possible de "leurrer" la vanne du véhicule par une autre vanne ajoutée et branchée à la place de la vanne d'origine.

Cette vanne "déportée" serait donc pilotée par le calculateur mais la vanne montée sur le conduit resterait, elle, fermée !

 

SLTS

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Invité §cal245LI

Salut

Tu peux toujours essayer avec l'ancienne vanne... tu verras si ton voyant diag s'allume

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Invité §oli123bq

Tu avais des symptômes de mauvais fonctionnement ? (a-coups, manque de puissance, etc...)

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Bonjour,

 

Salut

Tu peux toujours essayer avec l'ancienne vanne... tu verras si ton voyant diag s'allume

 

 

J'aurais voulu essayer avec l'ancienne vanne encore en place et la neuve en fictive mais j'avais justement peur d'allumer ce foutu témoin. J'ai pas d'outil pour l'effacer ! Et essayer avec l'ancienne vanne en fictive, pas top car elle génère des défauts.

Tu avais des symptômes de mauvais fonctionnement ? (a-coups, manque de puissance, etc...)

 

 

Non, bien que....un ralenti instable qu'il me semble ne plus avoir ?! à confirmer.

J'avais juste découvert à l'occasion d'une lecture défaut que le calculateur avait enregistré des défauts de fonctionnement de la vanne EGR. On m'avait alors expliqué que c'était la vanne qui commençait à "gripper". Je confirme car sont glissement pour revenir en position zéro est lent et freine en fin de course. J'ai pu comparer avec la vanne neuve.

 

SLTS

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Bonjour,

Ma C5 138cv FAP de 2009 180000 km, qui rame par moments, qui s'arrête et qui redémarre, puis quand je l'arrête ne redémarre pas.

J'appelle un garage qui vient me la chercher sur camion, arrivé chez lui, décharge la C5, elle redémarre; passage à la valise, défaut de calage distribution signalé.

Contrôle calage, effacement défaut, contrôle vanne EGR propre, C5 redémarre; je vais chercher la C5 et parcoure 20km, arrête le véhicule. Mais le lendemain

la C5 n'a pas voulu redémarrer; rebelote garage, et grosse panne.

Passage valise oblige, valise muette aucun défaut, C5 démarre toujours pas.

Contrôle vanne EGR, boitier BSM est remplacé,C5 démarre et tient 2-3minutes puis s'arrête.

Revalise et toujours muette.

Contrôle circuit d'alimentation, car supposition perte de pression carburant;

Peugeot et Citroen se penchent sur le problème, car cela fait un mois que C5 est en panne.

Démontage filtre carburant, mais au fond du filtre, présence de mini paillettes jaunes (bronze provenant des bagues de coussinets de la pompe haute pression);

Contrôle injecteurs, remplacement;

Contrôle compression cylindres 2 mauvais;

Contrôle réservoir carburant, DE LA BOUE, j'ai dû me faire un fond de cuve.

Après tous ces contrôles remplacement moteur.

Il faut dire que les stations de grandes surfaces ne respectent plus le délai d'attente pendant et après le remplissage de leurs cuves; ces cuves ne sont pas nettoyées régulièrement.

Le bon fonctionnement de nos véhicules est tributaire de la qualité du carburant fourni.

Pour l'instant je ne connais pas de recours ???

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