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Xsara

problème de présence d' huile dans vase d'expansion


Invité §seb458Fa

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Invité §seb458Fa

Bonjour,

J'ai un problème de présence d'huile dans mon vase d'expansion.

Apees un passage chez un dieseliste sympa il me dit que ça peut venier du radiateur d'huile et de le shunter pour voir si c'est bien ça.

Je peux rouler sans? Et comment le shunter sans risque?

Si c'est bien ça je suis bon pour un bon nettoyage du circuit de refroidissement. Merci d'avance pour vos réponses.

Pour info:

Modele xsara 2 1, 9d.

Moteur modele:n1wjyb

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Invité §cal245LI

Salut

oui, ça vient certainement de ta modine, c'est un échangeur thermique qui est sous le filtre à huile

 

le mieux c'est de directement la remplacer et de faire un bon rinçage moteur

 

 

http://www.google.fr/imgres?im [...] sUCh0qTgCO

 

 

attention, c'est juste une photo pour schématiser ;)

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Invité §seb458Fa

Ok merci pour ta réponse rapide, le bleme c'est que je ne suispas équipé et que je ne suis pas un super bricolo...j'avais oublié de préciser que apres une nuit de repos elle fume blanc au démarrage

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Invité §cal245LI

oui, il y a peut être un peu de LDR qui passe dans l'huile, ou alors un préchauffage un peu défaillant, car la fumée, ça peut avoir plusieurs origines...

au pire, tu peux trouver un mécanicien auto-entrepreneur sérieux sur le bon coin qui pourrait te remplacer la modine, rinçage et purge du circuit de refroidissement et vidange moteur ;)

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Invité §seb458Fa

Ok pas bete j'y avais pas penser merci à toi. Serieux j'espere que ça existe déjà que quand ils ont une structure il le sont pas tous.... merci pour tes conseils et tes astuces en tous cas. T'es pas sur bordeaux a tout hasard lol?..

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Invité §cal245LI

du côté de Bordeaux, tu as notre ami Phil-gironde :jap:

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Invité §ted023Sa

j'ai déjà eu ce probleme seb c'etais mon echangeur j'ai remis un occasion et j'ai aussi nettoyer le circuit avec le produit bardhal j'ai plus aucun soucie

 

j'avais des mécaniciens qui me disais que j'avais un debut joint culasse

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Invité §cal245LI

salut Ted

ça pourrait être aussi un joint de culasse

c'était la maladie sur le Scénic 1.9dt, j'en ai malheureusement fait les frais !

:pfff:

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Invité §ted023Sa

bein depuis que j'ai changer mon echangeur est nettoyer le circuit apres 1mois je surveiller le liquide refroidissement il est claire

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Invité §cal245LI

Oui, sur PSA c'est plus souvent la modine que le JDC... Heureusement !

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Invité §ted023Sa

les moteur 1.9d son costaux je respecte la vidange huile tous les 10.000klm je change aussi filtre a gazole est filtre a aire elle tourne du tonnerre j'ai 200.000 elle ronronne comme au premier jours elle avais 135.000

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Invité §cal245LI

pareil pour mon vieux compagnon Fiat Ulysse (c'est un clone du Peugeot 806, Citroën Evasion et Lancia Zeta), il est équipé de l'ensemble moteur/boite 2.1td PSA

vidange tous les 10.000 par mes soins, et là, il est à 354.000 kms.

Je roule bien moins avec maintenant, car il commence à se faire vieux, et j'ai plein de travaux à faire dessus si je veux continuer à rouler quotidiennement avec...

J'ai récemment acheté un C-max 1.8tdci, je roule dorénavant avec celui-ci, et garde Ulysse pour sa modularité

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Invité §seb458Fa

Salut à tous, merci de vos réponses et votre partage d'expérience.

J'ai effectivement acheter cette voiture pour son 1l9d qui est connu pour sa robustesse.

Le mécano que j'ai vu me prend 50 € pour la recherche de panne et confirmer que c'est bien la modine avant de la changer pour rien.

il m'a expliqué comment faire:relier les 2 durites qui se rejoignent sur la modine et observer si de l'huile sort de cette dernière, moteur tournant.....si ça peut aider quelqu'un.

Si c'est bien ça réparation pour un montant de 400 € environ, tout compris.......ce qui me semble honnête.

Encore merci à tous.

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Invité §ted023Sa

sa fait quand meme enorme lol 400e moi j'ai acheter la modine 30e en casse et je lais fait installer pour 30e

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Invité §cal245LI

bonsoir

je trouve aussi que le mécano demande cher, même s'il fait un rinçage moteur avec vidange, etc...

c'est énorme !

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Invité §seb458Fa

Helas pour avoir demander à d'autre mecano c'est le tarif qui revient, car il passe par citroen pour les pieces et citroen ne fait pas de cadeau à la base.Merci a tous

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Invité §seb458Fa

Deux autres questions: la sonde lambda , je peux verifier si elle est morte en la shuntant malgre les deux résistance s presente sur le radiateur?

Et la purge du circuit, apres le changement de cette derniere peut elle ce faire en dévissant la vis de purge au niveau du chaffage habitacle ou pas?

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Invité §cal245LI

salut

la sonde Lambda ? à mon avis, tu n'as pas ce genre de sonde sur ton 1.9d !

 

pour la purge, voilà le mode d'emploi :

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §seb458Fa

Bonjour, merci pour vos réponses.

Hélas c'est le JDC en tout cas merci pour votre aide a tous et à très vite.

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