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C2

Problème remplacement amortisseurs Origine => Koni


Invité §Uni627gF

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Invité §Uni627gF

Bonjours à tous !

 

 

Ma voiture est une Citron C2 VTS essence de janvier 2009. Je l'ai acheté neuve. Les amortisseurs actuels sont ceux d'origines. Ils sont vraiment vieux puisqu'ils ont 149 000 kms ! Du fait qu'une coupelle (avant droite) est cassée, je me suis décidé à remplacer tous les amortisseurs (avants + arrière). J'ai alors acheté les éléments suivants :

 

http://www.koni-shop.com/index.php?id_product=1553&controller=product

 

http://www.koni-shop.com/index.php?id_product=1601&controller=product

 

http://www.koni-shop.com/index.php?id_product=1640&controller=product

 

J'ai tenté de remplacer l'avant droit, car c'est là que la coupelle est cassée. Mais ça s'est mal passé, puisque je n'ai pas réussi à enfoncer la jambe de force du nouvel amortisseur Koni dans le porte-moyeu. Pourtant, l'amortisseur d'origine passe sans aucun problème (en moins de 10 secondes je peux le renfoncer dans le porte-moyeu).

 

J'ai appelé Koni, qui m'a envoyé le schéma de l'amortisseur en me demandant de vérifier les cotes. J'ai vérifié uniquement celle qui me pose problème, à savoir celle en bleue ci-dessous :

 

 

01 - vérification côte amortisseur.jpg

 

 

Comme on ne voit pas bien, je précise qu'il est écrit : 46,65 46,80

 

 

La réalité est assez proche de leur plan :

 

 

02 mesure.jpg

 

03 - mesure.jpg

 

Cependant, celui d'origine est plus fin d'environ 1mm (de diamètre, donc), ce qui fait une différence nette lorsque vous tentez de l'enfoncer…

 

J'aurai quelques questions si vous le permettez :

 

Question 01 : est-ce qu'il n'est pas surprenant d'avoir 1mm de différence ? Mais dans ce cas, comment l'enfoncer ? Dans la documentation Citroen, je vois qu'ils utilisent un outil FACOM pour écarter le porte-moyeu :

 

 

04 - clef d'ouverture des pivots.png

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Question 02 : utiliser un tel outil ne risque pas de casser le porte-moyeu ? Car le porte-moyeu est en fonte d'acier, non ? Y'a pas un moyen moins cher (genre un burin qu'on vient un peu enfoncer) ?

 

Question 03 : comment réussir à remettre en place l'amortisseur ? Car les compresseurs de ressorts, c'est bien, mais même en forçant, ça ne compresse pas assez pour permettre de remettre la jambe de force dans le porte moyeu. Ou alors il ne faut vraiment pas avoir peur de rapporcher les deux “griffes” du compresseur. Ces trucs là me font peur et j'évite de les rapporcher à fond. Surtout qu'ils sont déjà morts après une seule utilisation (Nordauto 30 €). Une tige filetée est tordue et les griffes (au niveau des trous) se fendent un peu. C'est de la m***e. Bref. Avez-vous une méthode particulière ?

 

Le problème aussi est que la tige, au fur et à mesure qu'on serre, se renfonce et donc va vers le haut, donc on ne peut pas mettre la griffe trop haute sinon on ne pourra pas fixer l'amortisseur à la voiture (l'écran dans le compartiment moteur).

 

Sinon que pensez-vous de ça ? Ok, c'est cher, mais c'est top moumoute ?

 

http://www.oscaro.com/compresseur-de-ressorts-et-coupelle-de-maintien-universelle-ks-tools-500-8620-5483764-10214-p

 

 

05 - compresseur top moumoute.jpg

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Invité §tor808yn

Salut ! Quand on change des amortisseurs sur C3 ou C2 (même montage) on sort le Mac Pherson tel quel, sans le comprimer, et pour le remettre en place, même chose. Par contre pour pouvoir dégager le pivot entièrement de l'amortisseur, on y arrive pas si on ne desserre pas les 4 vis torx qui tiennent le berceau sur le châssis sous l'auto. Pour ce faire, il faut noyer de dégrippant celles qui sont au dessus du cardan (avec un écrou prisonnier), car la plupart du temps, c'est grippé (l'eau passe). Si jamais la cage plastique casse (ça arrive souvent) pas de panique, une clé à œil de 22 je crois, fait l'affaire, elle passe ! Donc on desserre à peine les deux de dessous la caisse en bout du berceau, juste pour qu'il puisse pivoter, par contre celle au dessus du cardan, il faudra que le berceau descende d'un ou deux centimètres pour que ça sorte bien ! Si il n'y a qu'un millimètre de différence entre les neufs, et les vieux, soit ça ne passe pas, soit il faut effectivement l'outil qui écarte à peine le pivot, et avec de la graisse, ça doit rentrer !!!

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Invité §Uni627gF

Merci torx38 pour ta réponse ! Voyant que ça ne passait pas, j'ai finalement démonté le pivot tout entier (en enlevant rotule de direction, les trois vis de la rotule de pivot et l'écrou de 30 du cardan). Mais pour refixer le bas du pivot, j'étais un peu embêté car il fallait bien forcer pour remonter le disque (compresser le ressort). Je me suis donc dit que ce n'était pas encore la bonne méthode.

 

J'avais peur de paraître pour un dingue en expliquant ça, donc je me suis abstenu. Mais en fait donc, d'après toi, il faut aller encore plus loin. Dire que sur certaines autres voitures il n'y presque rien à démonter... Pourquoi autant de différence ? Quelque chose justifie ça ?

 

Dans la documentation Citron, ils ne font pas tout ça.

 

Soit ils utilisent la grosse grosse artillerie :

 

 

1.png

Soit ils utilisent (en atelier) un outil plus raisonnable :

 

 

2.png

Je pensais utiliser ce deuxième outil uniquement (pas la même référence mais similaire). Ca ne serait vraiment pas suffisant ?

 

Et sur la différence d'1mm entre les amortisseurs d'origine et les Koni, qu'en penses-tu ?

 

Universe Explorer

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Invité §Uni627gF

Hi,

 

"Si il n'y a qu'un millimètre de différence entre les neufs, et les vieux, soit ça ne passe pas, soit il faut effectivement l'outil qui écarte à peine le pivot, et avec de la graisse, ça doit rentrer !!!"

Je viens de relire et voir ta réponse à ce sujet. Merci.

 

Je vais étudier les schéma du berceau etc. bien au calme :

 

- via le documentation,

- en repérant sur le terrain bien au calme (en passant la gueule sous la caisse :-) ).

 

+

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Invité §tor808yn

Je te répète, c3 et c2 même méthode ! Il faut desserrer les 4 vis Torx qui tiennent le berceau sur le châssis. Celles de dessous juste un peu, et celles de devant (au dessus des cardans) doivent laisser descendre le berceau de 2cm à peu prés. Ce qui permet de sortir l'ensemble ressort/amortisseur tel quel sans le comprimer. L'appareil à comprimer serviras uniquement à remplacer l'amortisseur. Voila !!!

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Invité §tor808yn

Ps: Utilisation d'un spray "dégrippant" recommandé sur les vis Torx au dessus des cardans, et sur le pivot, là ou l'amortisseur rentre dedans !!!

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Invité §Uni627gF

Ok c'est noté. Thanks!

Je ne manquerai pas de te dire quand tout sera fait. :-)

J'espère que pour la fin du mois tout sera achevé.

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Invité §tor808yn

A propos, je ne sais pas si tu as essayé de changer les ar, mais il faut que je te prévienne, très souvent, l'axe inférieur est hyper grippé lui aussi. On dévisse l'écrou de l'axe inférieur de l'amortisseur, mais impossible de le sortir de l'amortisseur. Là aussi, il faut enlever l'écrou, et mettre du dégrippant sur l'axe plusieurs fois, et attendre que ça agisse. Et pour sortir l'axe, il te faudra un GROS marteau, et frapper de bon cœur !!!

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Invité §Uni627gF

Merci torx38 pour cette remarque. C'est bien noté.

 

Je n'ai pas encore tenté l'arrière, pour deux raisons :

- tout d'abord c'est l'avant le plus urgent,

- ensuite, parce que Koni n'a pas encore fabriqué les AR. Ils sont commandés, mais la commerciale m'a dit que leur usine ne les fabriquerait que début juillet.

 

Pour le WD-40, je suis du genre à en mettre plusieurs fois, durant les semaines qui précèdent. C'est peut être excessif, mais au moins ça limite les problèmes.

 

Je vais, ce soir, leur en foutre plein la tronche à ces vis. :-)

 

Cela m'amène à une question. Dans la doc, Citron explique qu'il y a des vis et écrous "à frottement faibles", qu'il faut changer systématiquement car si on les réutilise, il y a risque de rupture. C'est vrai ou c'est pour faire marcher leur business ?

 

Publier des captures d'écran de la documentation, ça ne craint pas ? Citron ne peut pas nous faire avoir des ennuis ? Ils s'en fichent ?

 

 

vis à frottement faible.png

 

+

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Question 01 : est-ce qu'il n'est pas surprenant d'avoir 1mm de différence ? Mais dans ce cas, comment l'enfoncer ? Dans la documentation Citroen, je vois qu'ils utilisent un outil FACOM pour écarter le porte-moyeu :

 

 

04 - clef d'ouverture des pivots.png

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

-moi j’écarte le pivot avec un burin en le rentrant dans la fente en force

 

 

Question 02 : utiliser un tel outil ne risque pas de casser le porte-moyeu ? Car le porte-moyeu est en fonte d'acier, non ? Y'a pas un moyen moins cher (genre un burin qu'on vient un peu enfoncer) ?

 

Question 03 : comment réussir à remettre en place l'amortisseur ? Car les compresseurs de ressorts, c'est bien, mais même en forçant, ça ne compresse pas assez pour permettre de remettre la jambe de force dans le porte moyeu. Ou alors il ne faut vraiment pas avoir peur de rapporcher les deux “griffes” du compresseur. Ces trucs là me font peur et j'évite de les rapporcher à fond. Surtout qu'ils sont déjà morts après une seule utilisation (Nordauto 30 €). Une tige filetée est tordue et les griffes (au niveau des trous) se fendent un peu. C'est de la m***e. Bref. Avez-vous une méthode particulière ?

 

Le problème aussi est que la tige, au fur et à mesure qu'on serre, se renfonce et donc va vers le haut, donc on ne peut pas mettre la griffe trop haute sinon on ne pourra pas fixer l'amortisseur à la voiture (l'écran dans le compartiment moteur).

 

Sinon que pensez-vous de ça ? Ok, c'est cher, mais c'est top moumoute ?

 

http://www.oscaro.com/compresseur-de-ressorts-et-coupelle-de-maintien-universelle-ks-tools-500-8620-5483764-10214-p

 

 

05 - compresseur top moumoute.jpg

 

 

 

-pour une utilisation occasionnel il y a beaucoup moins chère que sa

 

http://www.ebay.fr/itm/Kit-Com [...] 4adfb14fca

 

 

 

 

 

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Invité §Uni627gF

ok j'ai tout imprimé.

Hier j'ai injecté du dégrippant sur les vis, ceci afin de préparer le terrain.

Merci les gars !

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Invité §tor808yn

Salut ! J'espère que c'est un vrai dégrippant, et pas du WD40, je sais, ça va encore faire hurler ! Mais je précise, je n'ai rien contre le WD40, mais en tant que dégrippant, il n'est pas assez fort ! Quand on tombe sur des choses vraiment grippées, comme c'est le cas ici pour les vis du berceau, et les axes des amortisseurs arrières, il faut un produit plus puissant et qui ne fait que ça !!!

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Invité §Uni627gF

Hello,

 

Ca y est j'ai tout le matos :

 

- cric hydraulique SAM,

- douilles Torx E SAM,

- écarteurs de brides SAM,

- etc.

 

Mais j'aurai encore deux questions, si vous le permettez !

 

Première question : j'avais lu sur internet que c'était le berceau l'endroit le plus robuste et que donc il fallait y placer la chandelle.

Mais... du fait que je vais dévisser un peu le berçeau, d'environ 2 cm, afin qu'il s'abaisse, où dois-placer la chandelle ?

Si je place une cale en bois entre la chandelle et la caisse, ça ne va pas l'abimer ?

Je peux donc la placer n'importe où à partir du moment où je protège avec une cale ?

 

Seconde question : faut-il placer un cric hydraulique sous le triangle afin de ne pas trop solliciter les 2 vis qu'on dévisse partiellement ?

Car sinon je suppose qu'il va y avoir une force de malade exercée sur ces deux pauvres vis ?

 

PS : pour le dégrippant, j'ai acheté du WD-40 chez Leroy Merlin (pas taper Torx !!!), mais pas le bleu. La bouteille était gris claire,

c'était un modèle plus fort puisque maintenant les vis, qui étaient très rouillées, ont l'air d'être neuve !

Il est bien plus fort que le "bleu".

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Invité §cal245LI

Salut

non, tu ne peux pas mettre tes chandelles, même avec une planche de bois, n'importe où au niveau du plancher

pourquoi ne les mets tu pas au niveau des points de levage habituels ?

 

tu peux passer ton cric sous les bras arrière / ou l'essieu arrière pour lever la voiture, et positionner tes chandelles, avec éventuellement une planche de bois si le coeur t'en dit, à l'endroit où d'habitude le cric vient se positionner (attention à ne pas prendre appui sur les bas de caisse ! )

 

tu pourrais nous faire une photo de ton WD40 ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Moi en atelier je lève l'auto avec un pont muni de 4 bras, que je place au points de levage repérés par une petite flèche sous les bas de caisse. Donc, pas de soucis avec le fait de détacher un peu le berceau. Et non, pas besoin de soutenir par en dessous, comme je te l'ai expliquer, on desserre à peine celle de derrière, par contre celle de devant (au dessus du cardan) il faut la desserrer plus. Car il faut que le berceau descende de deux centimètres à peu prés, pour pouvoir dégager correctement l'amortisseur du pivot, voila !!!

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Invité §Uni627gF

Hello caloumthai, Hello torx38,

 

Ok je mettrai les chandelles aux points prévus. C'est noté.

 

Voici le dégrippant que j'ai utilisé :

 

http://www.wd40specialist.com/ [...] ating-oil/

 

Peut être qu'il n'est pas aussi efficace que ceux que vous prenez d'habitude, hein, je n'ai testé que celui-là (en plus du WD-40 "généraliste").

J'essayerai celui-là la prochaine fois :

http://www.bardahlfrance.fr/pr [...] fiant.html

 

J'ai acheté plein de douilles Torx E, mais j'ai pas encore la bonne. Citroen est fort pour prendre des tailles "à la con".

Genre le 6 pans de 7 sur la tige des amortisseurs. Ca se trouve, merci internet, mais ils font exprès je pense...

Bon, je vais chercher sur internet une douille Torx E entre 14 et 18. :-)

 

Merci pour vos conseils.

A plus !

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Invité §cal245LI

merci pour ce retour ;)

 

je regarderai chez Leroy Merlin car en effet, le WD40 généraliste n'est pas forcément un anti-rouille ! ;)

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Invité §Uni627gF

Bonsoir,

 

J'ai noyé de super dégrippant, plusieurs fois. Ai attendu que celui-ci fasse effet. Ai renoyé, etc. Puis, j'ai tenté de déserrer

avec le cliquet (pas génial un cliquet pour forcer, pas taper !). Mais la vis ne bouge pas. Par contre, le cliquet, lui, il tourne

et il y a un gros CLAC. Alors si je force sur un rayon plus important (je n'arrive pas à mieux expliquer), ça fait donc

CLAC-CLAC-CLAC. Je n'ai pas l'impression que ce bruit provienne du cliquet.

 

Je n'arrive pas à voir dans quoi vient se loger la vis, car la partie de la caisse où vient se loger la tige filetée

de cette vis est entourée de fer.

 

Auriez-vous une idée ?

 

Sinon, j'achète le compresseur de ressort KS Tools à 300 boules, mais ce serait dommage...

 

Moi !

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Invité §tor808yn

Salut !Si c'est la vis au dessus du cardan dont tu parles, elle est cachée effectivement, c'est un écrou qui est prisonnier dans une cage en plastique ! Évidemment, il arrive très souvent que le plastique casse, mais pas de panique, dans ce cas on dégage les restes à l'aide d'un petit tournevis, et on se sert d'une clé à œil mixte de 22 si mes souvenirs sont bons. Ça passe juste, mais ça passe, et là au moins ça tient ! Le bruit que tu entends avec les secousses, c'est normal, quand c'est bien grippé, ça le fait !!!

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Invité §Uni627gF

Hello,

 

Oui je parlais bien de la vis au dessus du cardan. Bon, je vais retenter demain.

Si ça couine, alors je vais forcer un peu, remettre du dégrippant, attendre, re forcer un peu, etc.

 

Merci encore !

Moi !

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Invité §Uni627gF

torx38, je viens de relire ta première réponse, et j'ai maintenant un doute. Quand tu écris :

 

"on sort le Mac Pherson tel quel"

 

Est-ce que tu veux dire :

 

en dévissant un peu les vis du berceau, le bout de l'amortisseur peut être déboîté du pivot sans avoir besoin d'un compresseur de ressort, car le pivot est "descendu" de quelques centimètres.

 

Ou veux-tu dire :

 

on dévisse un peu les vis du berceau, puis on sort l'ensemble amortisseur+ressort+pivot tout entier puis on travail sur l'établi

 

Je penche pour la première méthode, mais dans le doute, je demande ! :-)

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Invité §tor808yn

Salut ! Une fois les vis du berceau desserrées, celui ci descend de 2 centimètres à peu prés, et ça suffit pour dégager l'amortisseur du pivot, et le sortir de l'auto tel quel sans le comprimer, voila !!!

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Invité §Uni627gF

Hello,

 

J'ai réussi, mais avec un compresseur :

 

Desserrer les vis du berceau, c'est chaud, car les têtes risquent de se foirer. J'ai eu un peu le tour. Du coup j'ai revissé.

 

Par contre, avec un compresseur de ressort + tourner le pivot mais ça fait couler de l'huile de boite + écarteur de bride, alors ça passe.

 

torx38, tu as déjà fait ça sur une C2 VTS ? Il parraît que la C2 c'est hyper simple mais que sur les C2 VTS c'est la merde. :-) J'ai l'impression qu'on a pas d'autre moyen que de faire une vidange de boîte ensuite.

 

Je tiens à vous remercier, pour le temps que vous passez à aider les newbies. C'est un acte "gratuit" de votre part, c'est touchant !

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Invité §Uni627gF

Voici, pour info (ça peut servir à quelqu'un), l'outil que j'ai utilisé pour écarter un peu le pivot et passer le nouvel amortisseur dans le pivot :

 

Outillage SAM - écarteur de brides.png

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Invité §tor808yn

Salut ! VTS ou pas, même combat ! C'est vrai que c'est pas des plus facile, mais au boulot on a tout le matos qui va bien, on travaille dans de meilleur conditions que le gars qui fait ça chez lui, même si il est bricoleur et qu'il a de quoi bricoler ! Oui, si l'huile à bien couler, il vaut mieux vidanger carrément, et remettre l'huile dans la boite par dessus ensuite, par la mise à l'air de la boite. C'est une pièce noire et ronde à la verticale sur la boite sous le capot moteur,n avec de la lumière tu dois le voir. Tu tire dessus avec la main, et ça vient. Ensuite un entonnoir et un bout de durite pour aller dedans, et tu mets 1.75L d'huile de boite classique, pas plus, et c'est bon !!!

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Invité §Uni627gF

Yep, j'ai fait la vidange la semaine dernière. Je suis un expert, malheureusement, pour cette vidange de boite, car..... :

 

- à 100 000 km je l'avais fait faire par un copain (j'avais bien regardé comment il faisait),

- ensuite je me rends compte que j'avais DEJA acheté un bidon de 2l quelques mois plus tôt, du coups je l'ai refaire à environ 120 000 km,

- il y a environ 6 semaines, alors que j'ai échoué à changer mes amortisseurs, ça a pissé l'huile, rebelote,

- le weekend dernier, j'ai réussi à les changer mais re-vidange car ça a pissé l'huile.

 

Je sais bien que toutes ces vidanges étaient injustifiées, mais sur ma boite, il n'y a pas de vis de niveau.

D'après la doc Citron, certaines boites de VTS en ont une, mais ç partit d'un OPR je-sais-plus-quoi y'en a plus.

Et la mienne fait partie de celles qui n'en ont pas.

 

Du fait que je ne savais pas quelle quantité était parti dans les cailloux, j'ai préféré tout remplacé, car ça coûte pas cher comparé aux emmerdes qu'apporte une boite cramée.

 

Tous les 100 000 km, je pense que ça ne peut qu'être une bonne chose, mais même à 100 000 km, cette huile est encore propre, malgré ce que j'ai pu "lui foutre dans la tronche".

 

PS : dans la doc il est écrit 2l. C'est ce que j'ai toujours placé dans la boite.

 

Et dire que l'année prochaine je changerai l'embrayage => re-re-re-re-vidange.

 

Je te garantie que l'huile de ma boite est hyper propre. :-)

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Invité §tor808yn

Je veux bien te croire, l'huile de boite se salit très lentement, et vu que tu as vidangé plusieurs fois, c'est sûr que ça doit couler propre !!!

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