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Xsara

Fuite de liquide de refroidissement sur Xsara HDI - Année 2000


Invité §Dan115an

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Invité §Dan115an

Bonjour à tous,

 

Je constate depuis plusieurs jours une perte importante de liquide de refroidissement (Témoin de manque de liquide qui s'allume et niveau faible visible dans le vase d'expansion). A chaque fois (déjà 2 fois) je rajoute environ 1 L.

 

Mes observations :

- Pas de fumée blanche.

- Pas de "mayonnaise" sur le bouchon du niveau d'huile ou dans le vase d'expansion.

- Pas de fuite "visible" du dessus ou du dessous du véhicule.

- Pas de "trainées blanches" suspectes

 

En retirant les protections (sur le dessus du moteur et sous la voiture) et en mettant le moteur en route, je constate un fuite assez importante. En me plaçant sous le véhicule, je constate que cette fuite se produit le long du carter du bloc moteur (donc, plutôt côté passager). La fuite semble provenir de "l'avant de ce carter". Cette fuite serait donc située "au-dessus" ...

 

Le kilométrage de la voiture est d'environ 190000 km et ... la courroie de distribution (et tout ce qui va avec) n'a jamais été changé !

Cette voiture étant âgée elle ne me sert que par intermittence pour de petits trajets. Je veux donc, si possible, éviter les frais importants.

Je suppose que le problème pourrait provenir de la pompe à eau mais je ne vois rien et, mis à part commencer le démontage de la courroie de distribution, je ne sais pas comment m'en assurer.

Avez-vous une idée ?

 

P.S. : Si je dois changer la pompe à eau, je changerai, bien sûr, la courroie de distribution. Sinon, je laisserai les choses en état car je compte me séparer de ce véhicule dans quelques mois.

 

Par avance merci pour vos idées.

 

Danad38

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Invité §tor808yn

Salut ! Hé bien dis donc, on ne peut pas dire que tu soit "à cheval" sur l'entretient de ton auto ! Ta voiture à quinze ans et 190.000 kms, et la distribution est d'origine ! Heureusement que sur ce type de moteur c'était assez fiable, car je connais des moteurs, ou ça n'aurait pas pardonné ! Il y a des chances pour que ça vienne de là, alors soit tu fais des frais, soit tu attends que ça casse ! Je ne peux rien te dire d'autre !!!

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Invité §Dan115an

Merci torx38,

 

Je ne dirai pas "mon grand âge" mais mon âge certain ... m'a vu les mains dans les moteurs plus que de raisonnable. Il est vrai qu'aujourd'hui, cela m'amuse moins, même si l'outillage et le temps me permettent (surtout pour d'autres) d'y replonger régulièrement. Avant c'était par passion, aujourd'hui c'est par obligation...

Comme je l'ai dit, cette voiture est depuis déjà de nombreuses années, une voiture d'appoint sur laquelle je faisais le minimum. D'autre part, ma confiance pour ce type de moteur et une conduite toujours sans brusquerie m'ont fait "prendre le risque" Je reconnais que c'est un peu de la négligence...

Enfin ! Si je dois changer la pompe à eau, j'en profiterai bien sûr pour effectuer les changements qui seront liés au démontage.

 

D'après toi (et autant qu'on puisse se prononcer sans voir le véhicule) tu penches pour un problème de pompe à eau ?

 

Merci de m'avoir répondu.

 

Danad38

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Invité §tor808yn

Si ça fuit bien par le carter de distribution, y a des chances ! Maintenant, il faut quand même muni d'une lampe de poche, essayer de regarder un peu de partout, derrière le moteur aussi, il y a des possibilités de fuites ! Sinon, au lieu de se lancer dans des suppositions, prendre le temps de déposer la courroie d'accessoires, la poulie Damper, et là, on peut alors enlever les carters qui cachent la distribution, et tu seras fixé. Mais pour faire ça, je ne suis pas rentré dans les détails, j'ai juste indiqué les grandes lignes. Si tu veux faire comme ça, je pourrais alors te détailler tout ce qu'il faut faire pour enlever tout ça, et accéder visuellement à la distribution et sa pompe à eau !!!

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Invité §Dan115an

Bonjour torx38,

 

Je lis ta réponse et ton idée de commencer par la courroie d'accessoires pour "voir" la pompe à eau me convient bien.

Je poursuivrai ma réponse lundi.

Bon weekend et merci encore.

 

Danad38

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Invité §Dan115an

Bonjour torx38,

 

Je poursuis donc mon message de samedi dernier.

 

L'observation à la lampe électrique, moteur tournant, ne donne rien. Je ne vois aucune fuite. En revanche, l'écoulement le long du carter de distribution est assez important.

Je pense, en effet, que le démontage de la courroie d'accessoires me permettra de voir si j'ai une fuite à la pompe à eau. Je vais donc prendre mon courage à deux mains et "attaquer" le démontage.

J'ai une idée assez précise du travail à effectuer (j'e l'ai déjà fait plusieurs fois sur d'autres voitures) mais ma "petite expérience" m'a montré que l'on tombe souvent sur des problèmes imprévus... et là, ton aide pourrait s'avérer précieuse. Je t'en remercie par avance.

 

Je te tiens au courant de l'avancée des travaux.

 

Bonne journée.

 

Danad38

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Invité §tor808yn

Le plus chiant suivant l'outillage dont tu dispose, c'est de desserrer la vis centrale de la poulie Damper, car c'est bien serré, + du frein filet sur la vis ! Nous en atelier on enlève ça au pistolet pneumatique, ça vient tout seul, mais si tu n'as pas ça, c'est déjà plus chiant à déposer ...!!!

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Invité §cal245LI

bonjour à vous deux ;)

 

je le dis parfois sur le forum, perso, je bloque le volant moteur avec ce petit outil bien pratique, et ensuite, douille de 22 Facom en 6 pans, barre coulissante et je me sers de la barre creuse de mon cric rouleur hydraulique comme rallonge ;)

 

bloque volant D86 FACOM.jpg

 

barrecoulissantecliquet.jpg.e78af7e6c8f7315f87f78758cfaf82a9.jpg

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Invité §Dan115an

Bonjour torx38 et caloumthai,

 

Je me mets au travail tout à l'heure.

Je me doutais que LE premier problème auquel j'allais être confronté serait celui de desserrer la poulie Damper.

Au pistolet pneumatique, pas de problème mais ... je ne possède pas ce genre d'outil ...

Je pensais bloquer le volant moteur et ta remarque (avec photos) sur la manière de procéder m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas le système de la photo pour bloquer, mais je vais me "bidouiller" une pièce dans le même genre.

 

Merci encore. Je vous tiens au courant.

 

Danad38

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Invité §cal245LI

Oui, peu importe le moyen utilisé, et même un gros tournevis plat tenu par un assistant, ca peut le faire ;)

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Invité §tor808yn

Oui, c'est ça le plus chiant, dévisser la vis de la poulie Damper, car serré très fort + frein filet, et la remettre après et la serrer suffisamment. Le reste c'est de la rigolade !!!

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Invité §Dan115an

Bonjour torx38 et caloumthai,

 

Le démontage est presque terminé. Il me reste à pointé l'emplacement de la courroie de distribution et la retirer.

Tout c'est bien passé. En bloquant le volant, la poulie Damper est venue sans difficulté (bien bloquée tout de même). Mon plus gros "problème" a été de sortir les carters de protection de la courroie ! J'ai eu beau monter ou baisser le moteur, j'y ai passé près d'une heure ! D'autre part (mais je le savais), certains des boulons qui maintiennent ce carter sont vraiment difficiles d'accès ; je sens déjà que cela va être une partie de plaisir au remontage ...

 

En ce qui concerne la fuite de liquide de refroidissement, c'est bien la pompe à eau.

 

Je vais donc acheter un kit complet de remplacement (Je ne vais pas "tenter" pour les prochains 150 000 km la repose de l'ancienne courroie ...) Il faut être courageux mais pas téméraire tout de même.

 

Je retourne à mes outils. Bonne journée à vous deux.

 

Danad38

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Invité §cal245LI

Oui, ne tente pas le diable... :lol:

 

Pense également à remplacer la courroie d'accessoires, elle tourne encore plus vite que celle de distribution, on la néglige souvent mais si elle casse, elle peut s'enrouler dans la distribution voisine, et tu connais les conséquences !

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Invité §Dan115an

Bonjour torx38 et caloumthai,

 

Cette fois c'est terminé (le démontage).

Les pièces sont commandées et, en effet, j'ai acheté également une courroie d'accessoires.

J'attends les pièces et je vous tiendrai au courant du remontage ...

Bon courage à vous et à bientôt.

 

Danad38

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Invité §tor808yn

C'est très bien, grand garçon qui écoute nos conseils !!! [:quicksi @ 29]

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Invité §Dan115an

Bonjour à tous,

Terminé, enfin ! ... Sauf que ...

Les pièces commandées sont bien arrivées et le remontage s'est déroulé calmement et sans trop de difficultés (si ce n'est, toujours ces carters de courroie si difficile à repositionner ...).

Remplissage du circuit de refroidissement et là ... la fuite est toujours présente !

On se calme !

Je ne regrette pas le travail accompli, il était urgent de le faire, mais je retourne à la case départ pour mon problème.

À force d'essayer de voir d'où provient cette fuite, je ne comprends toujours pas.

En fait, il semble qu'elle vienne du dessus du compresseur de climatisation, et du dessous de l'alternateur, mais elle ne "semble" pas venir de l'échangeur huile/eau ... Mais là, il est difficile de voir donc d'être sûr.

Toujours aucune fuite sur les durites "visibles".

Je pense retirer la courroie d'accessoires et démonter ce compresseur de climatisation de manière à déterminer, peut-être, l'origine de la fuite.

Y a-t-il des précautions spéciales à prendre pour le démontage du compresseur (sans vidange du circuit). Ce démontage ne me serait, je pense, utile pour mieux "voir".

J'aurais voulu joindre quelques photos mais je ne trouve pas comment m'y prendre ...

Merci de vos conseils.

Danad38

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Invité §Dan115an

Re-bonjour à tous,

 

Je poursuis mes recherches et réflexions sur mon problème de fuite de liquide de refroidissement.

 

En résumé :

Moteur arrêté :

- Fuite importante le long du carter moteur, côté passager (presque en bout de carter, une partie du liquide coule d'ailleurs sur le côté de celui-ci).

- Liquide de refroidissement vidangé (pour changement distribution + pompe à eau), peut-être très légèrement gras ... Mais en tout état de cause pas de nappe d'huile qui surnage dans le bac. En revanche, liquide très foncé (presque noir) mais il avait été changé il y a ... très, très longtemps ...

- Pas de baisse du niveau d'huile et huile de belle apparence (vidange effectuée il y a peu).

 

J'ai lu pas mal de choses sur l'échangeur huile/eau. Est-il possible que le problème vienne de là ?

Ce que j'ai lu parlait d'un problème d'huile dans l'eau accompagné d'une baisse significative du niveau d'huile moteur. Nulle mention d'une fuite externe ...

 

Est-il possible que le problème vienne tout de même de ce radiateur ? (La fuite vient, de toutes les façons, de cet endroit, alors : radiateur ... Durites, même si, apparemment, je ne vois aucune fuite depuis celles-ci ...).

 

En cas de problème au radiateur, ma question est celle du démontage de cet échangeur. Je ne parviens pas à trouver une méthode ou un descriptif (rien sur la RTA).

 

Merci de vos conseils.

 

P.S. : J'ai beau chercher, je ne trouve pas le moyen d'insérer des photos dans ce texte. Ce que je lis fait référence à un "(+) Ajouter de nouvelles images" en dessous de la fenêtre d'écriture du texte. Moi je n'ai pas ce (+).

Je ne vois qu'une icône "Photo" qui m'amène à donner une adresse URL ... Pour moi, les photos son sur mon ordinateur ...

Si vous avez un lien explicatif, je suis preneur, merci.

 

Bonne fin de journée.

 

Danad38

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Invité §cal245LI

Salut

l'échangeur dont tu parle s'appelle "modine"

quand elle pose problème, c'est une fuite interne, l'huile qui part dans le LDR, ça n'est pas ton cas...

 

pour poster des photos, tu cliques sur le bouton "photo" (entre "lien" et "video"), en dessous "photo de l'ordinateur", et tu suis de manière intuitive la manip à réaliser.

il te faudra créer un "album", le mien, je l'ai appelé "vrac forum-auto" ! :lol:

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Invité §Dan115an

Merci caloumthai pour ta réponse.

 

En effet, comme tu le précises, cet échangeur se nomme "modine"

Dans mon cas, est-il possible que le problème puisse tout de même venir de là. En clair, une fuite "externe" peut-elle provenir de la "modine" ? Ou des deux durites qui y sont raccordées ?

 

En ce qui concerne les photos, merci également. En écrivant cette réponse, je constate que j'ai effectivement la rubrique "photo de l'ordinateur". J'avais bien créé un album, mais peut-être n'était-il pas encore "valide" lorsque j'ai écrit mon dernier post.

 

Cette fois donc (je l'espère) des photos !

Photo 1.jpg

Photo 4.jpg

Photo 2.jpg

Photo 3.jpg

 

Dernier point, si je dois démonter la "modine" ou du moins les durites qui y sont raccordées, y a-t-il une "procédure" car cela me semble bien difficile d'y parvenir sans retirer tout un tas de choses ...

 

Encore merci et bonne soirée.

 

Danad38

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Invité §tor808yn

On devine sur une des photos, la présence du vase d'expansion et de ses durites en haut du radiateur principal, ça ne serait pas là ta fuite ? Muni toi d'une baladeuse ou pile de poche, si ça fuit sans que le moteur tourne, ça doit se trouver plus ou moins facilement !!!

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Invité §Dan115an

Bonjour à tous,

Tu as raison torx38, je devrais voir d'où cela fuit ... et pourtant, je ne vois rien. Je situe la fuite au dessus du compresseur de climatisation et en dessous de l'alternateur. Dans cet endroit, il y a tellement de durites, conduites et canalisations en tout genre qu'il est très difficile, même avec une lampe, de voir quelque chose. Pourtant, la fuite vient de "par là".

Je vais être obligé de stopper mon travail pour une semaine ; vacances des petits enfants oblige !

Je ne reprendrai mes travaux que le 13 juillet. En attendant je vais continuer de réfléchir ...

Je reste en contact internet avec le forum si l'un de vous a une idée ?

 

Bon courage à vous tous et bonne fin de journée.

 

Danad38

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Invité §cal245LI

salut

et même si tu passes la main sur les différentes durits, tu n'arrives pas à détecter d'où ça fuit ?

 

au pire, quand c'est humide, tu essuie, et tu tâtes à nouveau ;)

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Invité §Dan115an

Bonjour caloumthai,

 

Au retour je vais désolidariser le compresseur de climatisation du bloc moteur afin de l'écarter un peu. J'espère ainsi voir plus précisément d'où vient cette fuite.

A cet endroit, il est difficile de voir et encore plus de passer les doigts entre les canalisations et durites. Mais je vais trouver !

En tout état de cause, je n'ai pas de fuite à la sortie du vase d'expansion.

 

Merci pour tes conseils et à bientôt.

 

Bonne "chaude" journée.

 

Danad38

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Invité §tor808yn

C'est vrai que c'est pas toujours évident de voir quelque chose, et encore moins de passer les mains à certains endroits ! Mais si tu as du temps, tu peux comme tu viens de l'écrire, détacher le compresseur de clim du moteur, pour essayer de voir quelque chose !!!

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Invité §Dan115an

Bonjour torx38 et caloumtai,

 

De retour de vacances je me suis replongé (c'est le cas de le dire) dans le moteur.

Comme prévu, démontage du compresseur de climatisation et déconnexion des attaches de diverses canalisations, câbles électriques et durites. J'avais, enfin, une vue plus précise de l'endroit de la fuite.

C'est à ce moment que cela devient moins drôle. Le remplissage du vase d'expansion a provoqué rapidement la fuite sous le moteur, mais alors que je pensais que celle-ci proviendrait d'une des deux durites qui sont fixées sur la modine ... eh bien non ! Rien, pas le moindre écoulement. Dans les renfoncements du bloc moteur, je distingue un écoulement situé vers le bloc à un niveau légèrement inférieur à la position de l'alternateur.

 

Bien sûr, comme auparavant, pas plus de fuites sur les autres durites.

 

Je ne vois plus qu'une seule possibilité, fuite externe par le joint de culasse ... et cela ne me fait pas rire !

 

J'aimerais connaitre votre avis sur cette éventualité. Y en a-t-il d'autres ?

 

J'ai commencé à "plancher" sur le changement du joint de culasse, mais cela ne semble pas être une partie de plaisir (où est le temps où je changeais le joint de culasse d'une 4L sur le bord du trottoir ... la clé dynamométrique prêtée par le petit garagiste du coin ...).

 

Merci de vos conseils et bonne soirée.

 

Danad38

 

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Invité §Dyd104aD

Bonjour

 

Regarde si ton tapis de sol côté passager est mouillé.

Si oui radiateur de chauffage hs

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