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Xantia

acoups accélérations ralenti instable Xantia 1.8 16v


Invité §soc118WZ

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Invité §soc118WZ

Bonjour à Tous.

 

Je viens d'acquérir une Xantia 1.8 16v essence 7cv de 1996. Elle affiche 156000kms au compteur.

Je l'ai passé au contrôle technique, elle ne passe pas pour la raison suivante: (Teneur en CO et Valeur du Lambda des Gaz d'échappement : contrôle impossible, Anomalie de fonctionnement moteur)

 

Je vais vous décrire avec le plus de précision possible le problème constaté: Lorsque je démarre la voiture , elle démarre normalement mais a tendance à brouter au niveau du pot d'échappement et des acoups sont ressentis au niveau du moteur ...on peut entendre également de léger claquement, mais pas de façon continu.

 

Lorsque je fais un tour de quartier avec, je constate que dés que je mets la 1ère , les acoups s'accentuent et le broutement aussi. Mais une fois que je suis bien élancé cela disparait. Mais quand j'arrive à un rond point et que je ralentis pour dégrader en 2ème et repartir ...cela recommence (Acoups + pot qui broute).

(Je précise qu'il n'y a pas de fumée blanche ou suspecte qui sort du pot d'échappement)

 

Vos avis et conseils seront précieux!

 

Pour infos:

-La courroie de Distribution a été changé à 117000 en Juin 2006

-L'embrayage a été changé à 150759 septembre 2013.

-pot d'échappement remplacé (Pot,tube,collier,silencieux AR) à 119480km En Juin 2007.

 

Moteur xantia 1-8 16v.jpg

Voici le moteur de ma Xantia 1.8 16v

 

 

Voici un lien Vidéo pris avec mon portable:

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Invité §cal245LI

Salut

il y a trois choses qui peuvent poser problème :

- la sonde lambda

- la bobine d'allumage

- le capteur de pression d'admission

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Invité §dam686zL

Et accessoirement, il faudra penser à refaire une distribution vu l'âge de la tienne :ange:

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Invité §soc118WZ

Salut

il y a trois choses qui peuvent poser problème :

- la sonde lambda

- la bobine d'allumage

- le capteur de pression d'admission

 

Merci de la réponse super rapide! je vais exploiter tes suggestions...!

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Invité §soc118WZ

Et accessoirement, il faudra penser à refaire une distribution vu l'âge de la tienne :ange:

 

Merci de ta suggestion...! Oui j'y pense...mais j'attends de régler le problème!

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Invité §soc118WZ

Si la bobine peut être en cause... Les bougies aussi... pour ce que ça coûte tu peux les changer quoiqu'il arrive :)

 

Salut les bougies sont neuves! mais cela n'a rien changé....

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Invité §soc118WZ

Bon je viens au nouvelles...! Je suis allé chez un garagiste conventionné Citroen, le diagnostic est formel: bobine allumage. Il m'a proposé de la changer pour un montant de 375 euros....je suis partie en courant! J'ai quand même payé le diagnostic 54 euros.

 

Je suis allé à la casse de Toulouse, j'ai acheté une bobine d'occasion (50euros) que j'ai remonté moi même. Un jeu d'enfants! La voiture roule nickel à présent plus aucun à coups....

 

Merci de vos précieux conseils....cela évite de se ruiner!

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Bon je viens au nouvelles...! Je suis allé chez un garagiste conventionné Citroen, le diagnostic est formel: bobine allumage. Il m'a proposé de la changer pour un montant de 375 euros....je suis partie en courant! J'ai quand même payé le diagnostic 54 euros.

 

Je suis allé à la casse de Toulouse, j'ai acheté une bobine d'occasion (50euros) que j'ai remonté moi même. Un jeu d'enfants! La voiture roule nickel à présent plus aucun à coups....

 

Merci de vos précieux conseils....cela évite de se ruiner!

 

 

Salut, t'as bien fait de t'enfuir du garage, il n'y vont pas avec le dos de la cuillère, merci du retour c'était donc la bobine, éffectivement c'est un jeu d'enfants que de la remplacer.

 

:)

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Invité §dri330Hk

Salut

il y a trois choses qui peuvent poser problème :

- la sonde lambda

- la bobine d'allumage

- le capteur de pression d'admission

Salut Caloum,

 

Ma Xantia qui a le même moteur semble aussi avoir ce problème, de temps en temps j'ai le voyant moteur qui s'allume et l'erreur est soi-disant mélange trop riche. Je précise que ça apparaît que quand je l'utilise à l'essence (j'ai le GPL dessus) et que si elle tourne longtemps au ralenti.

 

Y'a-t'il un moyen de savoir lequel de ces trois éléments est en cause?

 

Merci ! :)

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Salut Caloum,

 

Ma Xantia qui a le même moteur semble aussi avoir ce problème, de temps en temps j'ai le voyant moteur qui s'allume et l'erreur est soi-disant mélange trop riche. Je précise que ça apparaît que quand je l'utilise à l'essence (j'ai le GPL dessus) et que si elle tourne longtemps au ralenti.

 

Y'a-t'il un moyen de savoir lequel de ces trois éléments est en cause?

 

Merci ! :)

 

 

 

Salut c'est pas Pascal mais bon je vais essayer tout de même ;)

 

Mon avis est le suivant lorsque tu tournes au GPL le calculo varie pour un meilleur brulage donc pas de souci

par contre il n'a pas le temps de faire marche arrière lorsque tu tournes seulement à l'essence.

Comme dit Puma GT commence déjà par changer de bougies (c'est pas pour ce que ça coute )

le GPL a tendance parfois a les user plus vite .

Après la sonde lambda j'en ai deux d'avance(je crois même modèle que la sur ta voiture )

si tu es en Bretagne je t'en files une sans problème .

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Invité §dri330Hk

 

 

Salut c'est pas Pascal mais bon je vais essayer tout de même ;)

 

Mon avis est le suivant lorsque tu tournes au GPL le calculo varie pour un meilleur brulage donc pas de souci

par contre il n'a pas le temps de faire marche arrière lorsque tu tournes seulement à l'essence.

Comme dit Puma GT commence déjà par changer de bougies (c'est pas pour ce que ça coute )

le GPL a tendance parfois a les user plus vite .

Après la sonde lambda j'en ai deux d'avance(je crois même modèle que la sur ta voiture )

si tu es en Bretagne je t'en files une sans problème .

Toute aide est la bienvenue :)

 

En ce qui concerne les bougies elle sont assez récentes donc pas de souci de ce côté là. En plus, quand je les change elles sortent nikel, aucune trace d'usure anormale ou des taches bizarres.

Par rapport au voyant moteur, toujours en mode essence, celui-ci n'apparaît que si je laisse trop longtemps tourner le moteur au ralenti après avoir démarré. Si je commence à rouler, je peux bien faire 1000km que je n'aurai aucune erreur, ça n'apparaît pas non plus quand la Tº est correcte (entre 80º et 90º). Par contre, si je suis dans un gros bouchon et que ça chauffe bien, là, ça peut apparaître pendant 10 min puis disparaître :??:

 

Merci pour la proposition, mais un aller retour Portugal - Bretagne ne me paraît pas raisonnable xD

J'ai toutefois déjà localisé un revendeur eBay en Angleterre, faut que je me motive à passer une commande.

 

Merci!

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Toute aide est la bienvenue :)

 

En ce qui concerne les bougies elle sont assez récentes donc pas de souci de ce côté là. En plus, quand je les change elles sortent nikel, aucune trace d'usure anormale ou des taches bizarres.

Par rapport au voyant moteur, toujours en mode essence, celui-ci n'apparaît que si je laisse trop longtemps tourner le moteur au ralenti après avoir démarré. Si je commence à rouler, je peux bien faire 1000km que je n'aurai aucune erreur, ça n'apparaît pas non plus quand la Tº est correcte (entre 80º et 90º). Par contre, si je suis dans un gros bouchon et que ça chauffe bien, là, ça peut apparaître pendant 10 min puis disparaître :??:

 

Merci pour la proposition, mais un aller retour Portugal - Bretagne ne me paraît pas raisonnable xD

J'ai toutefois déjà localisé un revendeur eBay en Angleterre, faut que je me motive à passer une commande.

 

Merci!

 

 

ok donc lorsque tu tournes au ralenti trop longtemps le défaut apparaît , donc il y des chances

que le mélange soit trop riche comme l'indique l'ODB ou alors la sonde lambda remonte une mauvaise info

Je ne sais plus si tu as précisé mais brout-elle aussi ? si oui ce serait plutôt la bobine comme le collègue précédent .

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Invité §dri330Hk

 

ok donc lorsque tu tournes au ralenti trop longtemps le défaut apparaît , donc il y des chances

que le mélange soit trop riche comme l'indique l'ODB ou alors la sonde lambda remonte une mauvaise info

Je ne sais plus si tu as précisé mais brout-elle aussi ? si oui ce serait plutôt la bobine comme le collègue précédent .

Le ralenti est régulier, mais un poil moins régulier que quand elle tourne au GPL, parfois en reprise à bas régime elle hésite puis se lance un peu plus franchement. Tout ça n'apparaît pas quand elle marche avec le gaz où les reprises sont tout à fait correctes avec une réaction à la pédale des plus franches.

Je ne sais pas si la bobine serait en cause que en mode essence???

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Invité §cal245LI

bonsoir à vous deux

le problème, c'est que l'on ne peut pas tester les trois éléments dont j'ai parlé...

 

si on a, dans son entourage, quelqu'un qui a un moteur 1.8i 16V PSA sur sa voiture (406, Xantia...), on peut essayer de faire un échange pour voir si ça s'améliore

 

en règle générale, la sonde lambda, quand elle est en cause, le moteur pétarade

 

après, souvent la bobine, ça ne donne pas d'à-coups, c'est plutôt "mou"

 

c'est le capteur de pression d'admission qui fait que la voiture donne des à coups

 

mais en voyant ce que notre ami Socrate06 a rencontré, tout est possible ! :jap:

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Invité §dri330Hk

Je suis presque sûr que c'est la sonde Lambda...

Les à-coups se manifestent rarement et c'est surtout lors des reprises à bas régime (moins de 1500 tr/min +/-) et je ne sens jamais de la mollesse dans le moteur.

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Invité §cal245LI

par contre une p'tite question...

Ton filtre à essence, celui qui est sous la voiture, il a été remplacé il y a combien de temps et de kilomètres ?

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Invité §dri330Hk

par contre une p'tite question...

Ton filtre à essence, celui qui est sous la voiture, il a été remplacé il y a combien de temps et de kilomètres ?

 

Je l'ai changé moi-même en 2014, niveau km je ne saurais te dire avec certitude. Pour info, je roule très très peu en mode essence :p

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Invité §soc118WZ

Salut caltoumai , j'ai acheté une nouvelle xantia 1.8 16v de 2001 je voudrais changer les sphères avant ....car ca secoue pas mal! Les deux avant sont grises . J'ai suivie tes conseils et la procédure mais impossible de les desserer .

- position basse

- un demi tour clé de 12 conjoncteur dijoncteur

 

Rien à faire ... J'y vais au burin ou quoi?

Merci de tes conseils?

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