Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

xantia qui chauffe


Invité §tit453jv

Messages recommandés

Invité §tit453jv

Bonsoir a tous, alors voila j'ai un petit souci avec ma xantia phase 2 2.0 hdi 110 cv qui totalise 290 000 km.

Quand je roule la température est au troisième trais ce qui correspond a environ 75 degrés, mais quand j'arrive dans des bouchon ou plusieurs feux rouge la température monte jusqu'a atteindre 100 a 110 degrès, deplus les ventilateurs ne se mettent pas en route même quand je mes la clim.

 

Alors voila ce que j'ai fait cette après midi :

 

- j'ai démonté toute la face avant pensant que le radiateur était colmaté, j'ai vidangé tout le circuit de refroidissement et vérifier l'état de mon radiateur et il est propre,

- après remontage j'ai fait la purge est remis en route, sa na rien changer la voiture chauffe encore

- j'ai vu que entre les deux ventilateurs il y avait un cache noir je l'ai enlevé et j'ai vu 3 relais je les ai tous changer, cela n'a rien fait ( je précise que j'ai vérifier les fusibles dans l'habitacle et dans le compartiment moteur, RAS )

- au bout d'un moment j'en ai eu mart, alors j'ai tapoter sur les ventilateurs et la d'un coup le ventilateur gauche ce met en marche puis il s'éteint, je retape dessus sa remarche pendant un certain temps, je remet la clim rien ne se passe je retape sur les deux ventilateurs et les deux se mettent en route, celui de gauche se coupe mais celui de droite continu, j’éteins la clim celui de droite s'arrête je remet la clim celui de droite remarche, mais celui de gauche que dal pourtant le moteur est 100 et 110 degrés.

 

Alors si vous avez des idées éclaircissé les miennes.

 

Merci beaucoup de votre aide précieuse.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir a tous, alors voila j'ai un petit souci avec ma xantia phase 2 2.0 hdi 110 cv qui totalise 290 000 km.

Quand je roule la température est au troisième trais ce qui correspond a environ 75 degrés, mais quand j'arrive dans des bouchon ou plusieurs feux rouge la température monte jusqu'a atteindre 100 a 110 degrès, deplus les ventilateurs ne se mettent pas en route même quand je mes la clim.

 

Alors voila ce que j'ai fait cette après midi :

 

- j'ai démonté toute la face avant pensant que le radiateur était colmaté, j'ai vidangé tout le circuit de refroidissement et vérifier l'état de mon radiateur et il est propre,

- après remontage j'ai fait la purge est remis en route, sa na rien changer la voiture chauffe encore

- j'ai vu que entre les deux ventilateurs il y avait un cache noir je l'ai enlevé et j'ai vu 3 relais je les ai tous changer, cela n'a rien fait ( je précise que j'ai vérifier les fusibles dans l'habitacle et dans le compartiment moteur, RAS )

- au bout d'un moment j'en ai eu mart, alors j'ai tapoter sur les ventilateurs et la d'un coup le ventilateur gauche ce met en marche puis il s'éteint, je retape dessus sa remarche pendant un certain temps, je remet la clim rien ne se passe je retape sur les deux ventilateurs et les deux se mettent en route, celui de gauche se coupe mais celui de droite continu, j’éteins la clim celui de droite s'arrête je remet la clim celui de droite remarche, mais celui de gauche que dal pourtant le moteur est 100 et 110 degrés.

 

Alors si vous avez des idées éclaircissé les miennes.

 

Merci beaucoup de votre aide précieuse.

 

Cordialement

 

 

 

Salut

 

Je dirais tout simplement qu'il a faux contact et certainement usure des charbons des moteurs de ventilos

donc soit changer les charbons soit changer les ventilateurs par des neufs (mais ça doit monter un peu )

soit par de l'occaz mais avec le risque que le pb revienne .

 

Dans un premier temps essaie de mettre un nettoyant contact électrique et de bien souffler l'intérieur des moteurs .

peut-être cela suffira .

Tiens nous au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit453jv

Merci de la répons très rapide wallole.gif.6ee26fecc20483a262a35882db768a8f.gif

J'ai en stock un bloc complet de ventilateur d'occasion mais je ne sais pas si il va sur la mienne car celui que j'ai d'occaz vient d'une 2.0 16 v essence mais il a bien deux ventilateur comme sur ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la répons très rapide wallole.gif.6ee26fecc20483a262a35882db768a8f.gif

J'ai en stock un bloc complet de ventilateur d'occasion mais je ne sais pas si il va sur la mienne car celui que j'ai d'occaz vient d'une 2.0 16 v essence mais il a bien deux ventilateur comme sur ma voiture.

 

 

Essai déjà de souffler les contacts pour voir si la marche intermittente continue ou si cela régle le souci

 

Après regarde la référence de ton bloc d'occaz sur un des côtés il me semble mais si les connexionx sont identiques en tout point

je ne pense pas que tu prennes de gros risues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vérifie les contacts des supports des 3 relais ils sont certainement oxydés, quand tu tapes sur les ventilos la vibration gagne le faisceau et tu peux penser que le défaut de contact est aux ventilateurs alors qu'il se situe au niveau des relais.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonsoir à tous

un coup de WD40 sur les contacts des relais serait le bienvenu

et sans tout démonter, tu peux essayer de brancher ton jeu de ventilos que tu as en rab, tu démarres le moteur, tu mets la ventilation avec la clim et tu verras de suite si les ventilos se mettent en route à petite vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit453jv

D'accord et question bête a quelle température ce déclenche les ventilateurs ?

et la connexion du GMV ce trouve bien au niveau des fusibles dans le compartiment moteur ?

pourrait tu m'expliquer exactement comment fonctionne ce GMV car j'ai vu qu'il y avait plusieurs phase de fonctionnement ?

 

Merci encore. youn974.gif.ad67ca556c4ce0e787fa4184f4c4fbd6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et question bête a quelle température ce déclenche les ventilateurs ?

et la connexion du GMV ce trouve bien au niveau des fusibles dans le compartiment moteur ?

pourrait tu m'expliquer exactement comment fonctionne ce GMV car j'ai vu qu'il y avait plusieurs phase de fonctionnement ?

 

Merci encore. youn974.gif.ad67ca556c4ce0e787fa4184f4c4fbd6.gif

 

 

 

Salut celui de la clim s'allumera quasi aussitôt

 

L'autre se déclenche aux environs des 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu as un relais Bitron qui est caché sous le phare gauche (et même encore plus en dessous qu'en dessous, a priori il est carrément planqué sous une tôle, on ne le voit même pas ou presque pas)

c'est lui qui gère le fonctionnement de la ventilation et il arrive qu'il y ait des problèmes au niveau du connecteur du relais lui même (j'ai eu le problème sur Ulysse).

Dans mon cas, les ventilos ne se déclenchaient plus, j'arrivais à les faire repartir en redémarrant le moteur.

J'ai réussi à ramener mon relais plus près dans le compartiment moteur (il était caché tout au fond, contre la joue d'aile) et j'ai pulvérisé du WD40 sur les contacts, tout est rentré dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ACAV c'était mieux... il était fixé sur la boite à fusible dans le compartiment moteur.

 

J'ai déplacé celui de la 2.1TD lors du dernier démontage pour le rendre plus accessible à l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

J'ai déplacé celui de la 2.1TD lors du dernier démontage pour le rendre plus accessible à l'avenir...

 

Salut Vincent

 

tu as bien fait ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar522XH

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire de non déclenchement du GMV.

Ils ne se déclenchent pas à température, les fusibles sont correct, j'ai changé la sonde marron, ainsi que les deux moto ventilateurs puisse qu'ils étaient hs.

Maintenant quand j'actionne manuellement les relais les ventilateur fonctionnent correctement, comme sur le tuto ci joint:

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=177738

 

J'entends parler du boitier bitron pensez vous que cela peut venir de la.

 

C'est une xantia 1,9 td avec clim phase 2

 

En vous remerciant

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire de non déclenchement du GMV.

Ils ne se déclenchent pas à température, les fusibles sont correct, j'ai changé la sonde marron, ainsi que les deux moto ventilateurs puisse qu'ils étaient hs.

Maintenant quand j'actionne manuellement les relais les ventilateur fonctionnent correctement, comme sur le tuto ci joint:

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=177738

 

J'entends parler du boitier bitron pensez vous que cela peut venir de la.

 

C'est une xantia 1,9 td avec clim phase 2

 

En vous remerciant

 

cordialement

 

 

Salut

 

D'autres plus pro que moi sur le sujet té répondront plus certainement

mais je dirais qu'il y ai beaucoup de chance que oui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar522XH

Salut,

 

Est ce que tu saurais comment le tester pour voir s'il est réellement en cause?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar522XH

Haha merci à toi,

 

En me baladant sur le site j'ai cru remarquer que Caloumtai était très sollicité.

J'ai accès à la prise connectique du bitron je vais essayer demain.

Sinon comment puis je faire pour demande au grand maître!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha merci à toi,

 

En me baladant sur le site j'ai cru remarquer que Caloumtai était très sollicité.

J'ai accès à la prise connectique du bitron je vais essayer demain.

Sinon comment puis je faire pour demande au grand maître!

 

 

Ben là il est parti se coucher , il se fait vieux le pov' pére :D

 

Il te répondra demain au pire car lorsque tu cites quelqu'un (@ + son petit blaze derrière )

cela envoie aussitôt un message par laquelle on l'a cité .

Donc je l'ai cité tout à l'heure lorsqu'il verra les message il viendra voir .

 

Mais déjà d'ici là tu auras peut-être la solluce .

 

Sinon Est-ce que tu as fait d'autres test comme shunté le ventilo pour voir si il fonctionnait en direct ou autre ....

 

Mais bon je pense qu'il y de grandes chances que ça se passe de ce côté .

Tu peux rappeler le km de la belle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar522XH

Elle a 325000, elle n'est pas toute jeune!!!

 

Oui, avec un pote on a teste tout les support relais ils ont bien tous 12v il me semble que je les ai shinter aussi et ils tournaient.

 

Par contre comme expliquer sur le tuto que j'ai posté, quand je j'actionne manuellement le connecteur relais je vois et j'entend le courant qui passe dans les deux verts mais pas dans le noir.

Par contre le noir complet de l'autre relais vert a bien l'effet attendu qui met le ventilateur de droite en grande vitesse si je me rappel bien.

 

Bref la nuit porte conseil je crois que je vais arrêter la pour ce soir.

 

En tous cas merci et bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar522XH

Bonjour,

 

J'ai d'éclipsé la connectique du boitier bitron pas de trace d'oxydation, j'ai mis un coup de wd40, j'ai aussi shinter les les bornes 1 et 8 de celui ci, rien ne se passe. 10 et 8 mon ventilateur gauche tourne en grande vitesse.

 

J'ai pousser aussi la voiture jusqu'à 105 110° le ventilateur de gauche se mets en route à grande vitesse pour s'arréter quand le moteur est en dessous des 103°, environ.

 

Je n'e sais plus trop quoi faire mes compétence en électricité sont limitées, si il y a des magiciens vous êtes les bienvenues!!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Question complémentaire : Est-ce normal que les 2 ventilos continuent à tourner pas mal longtemps (jusqu'à plus de 5 minutes) après un arrêt du moteur, le LDR ayant grimpé auparavant à 90° ? ( ? ça tire sur l'accu ? )

Si je n'en suis pas trop loin et pour lui couper le sifflet, je rallume le moteur quelques secondes pour faire tourner le LDR et les ventilos s'arrêtent.

Merci pour vos idées. Bonne journée à tous. arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grison, que un ou deux ventilos tournent moteur arrêté très chaud c'est normal, qu'ils tournent 5 minutes par contre je ne trouve pas normal, enfin sur la mienne qui a le même moteur ils ne tournent jamais aussi longtemps et il faut qu'il fasse vraiment très chaud et que je laisse tourner dans le garage pour qu'ils tournent moteur arrêté,

 

Le fait de redémarrer le moteur fait brasser le LDR et la sonde marron baisse en température, elle déconne peut être, tu peux déjà commencer par nettoyer son connecteur,

 

Attendons les avis des autres, Phil a étudié la gestion des ventilos il va peut être savoir quoi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard, Les sondes sont neuves de l'an dernier et connecteurs bien nettoyés, ça le fait autant au garage qu'en plein air, mais il est vrai qu'il a fait des chaleurs torrides depuis début juillet - je vais surveiller ça pendant l'automne -

par curiosité , quand le bitron (derrière le phare gauche) tombe en panne, quels en sont les symptômes : ventilateurs arrêtés ou en marche continue ? ................ merci à vous ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'jour Bernard, là aussi, je l'ai ouvert et arrosé d'aérosol l'année dernière - en rentrant d'une mini-balade hier soir les ventilos se sont mis à tourner en 1ière avec le thermomètre à 75° et il ne faisait pas chaud dehors ... je trouve que ça empire ! [:la patate chaude:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grison, 75° alors là oui il y a un problème, la sonde marron étant neuve, les contacts nettoyés, à moins d'une sonde neuve qui déconne il faut chercher ailleurs, peut être une coupure intermittente dans le faisceau ?

 

attention à la position désembuage indexée à la clim si ta Xantia est d'après 99 dans ce cas même à 75° les ventilos se déclenchent.

 

:) PS: je viens de voir quelle est de Mars 99 comme la mienne donc tu n'as pas la clim auto au désembuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour tout le monde

Désolé je n'avais pas vu le fil de conversation...

Et la, je réponds depuis une tablette, pas facile de taper a 2 doigts alors que d'habitude je tape a 10 sur le clavier de mon Pc :lol:

 

Il faut d'abord voir si, en débranchant la sonde marron, les motoventilateurs se mettent à tourner à pleine vitesse

Et ensuite si, après avoir rebranche cette sonde et enclenche la clim (moteur froid ou presque) les MV se mettent à tourner à petite vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar522XH

Bonsoir,

 

J'en profite qu'il y est de nouveau du monde sur la discussion pour réexpliquer mon problème.

 

Je n'ai qu'un seul ventilateur qui se déclenche en grande vitesse à 105°.

Les fusibles sont bon, j'ai change la sonde de température, teste les ventilateurs en direct, les deux fonctionnent.

 

Quand je débranche le sonde je n'ai donc qu'un seul ventilateur qui tourne et qui s'arrête quand je rebranche.

Avec la clim de même, la connectique bitron est bonne. Avez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu as donc un relais HS sur les 3 qui se trouvent entre les 2 ventilateur, il y a une petite boite fermée avec 3 vis derrière la calandre.

Pour trouver celui qui est HS c'est difficile, change les 3. Attention le brochage de ces relais ne sont pas obligatoirement identique aux relais du commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Il faut d'abord voir si, en débranchant la sonde marron, les motoventilateurs se mettent à tourner à pleine vitesse

Et ensuite si, après avoir rebranche cette sonde et enclenche la clim (moteur froid ou presque) les MV se mettent à tourner à petite vitesse

 

Bonjour Caloumthai,

Ravi de te croiser par ici ;-) Merci pour tes tuyaux : je mets ta procédure sur papier et m'y collerai à l'occasion. Concernant la sonde marron changée l'an dernier, ce serait frustrant qu'elle ait déjà (re)lâché, mais ne sait-on jamais ! Ce qui est sûr c'est que j'entends les ventilos à plein régime qd la clim est enclenchée. Bonne soirée à toi et à tous.

(décidément, les prob. de ventilos font couler bcp d'encre bcp marcher les claviers :-\ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...