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C4

Problème de démarrage d'une C4 VTS ess 138 de 2005


Invité §Un_674Iq

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Invité §Un_674Iq

Bonjour,

 

je rencontre quelques problème avec ma c4 (2.0 138 de 2005) depuis maintenant quelque mois.

Avant tout je tiens à vous avertir que c'est un pavé parce que je tiens à rentrer dans les détails histoire de récolter le plus d'idée possible à la résolution de ce problème.

 

Tout à commencé par le petit message "système anti pollution défaillant".

Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça, j'avais la vidange à faire et n'étant pas mécano (loin de là d'ailleurs), je me disais que cette dernière aller peut réglé le problème.

Loupé.

Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça puisque le message d'alerte et le témoin orange ne se manifestait pas tout le temps. Certaines fois je le voyais pendant 2/3 jours, puis plus rien pendant 1 bonne semaine.

 

Puis d'autres problèmes sont arrivés : la voiture s'est mise à brouter de temps en temps puis j'ai eu des grosses pertes d'accélération.

 

Je suis donc allé voir le garage Citroën du coin, qui m'ont dit que le problème venait sans doute de la bobine d'allumage. Après vérification, la bobine est d'après bien HS à cause d'une bougie mal réglée qui l'aurait fait pétée.

Prix de la réparation : 250€.

Merci, je reprend la voiture et je vais le faire moi même.

 

Je commande donc les pièces (bobine d'allumages et 4 bougies neuves) puis change le tout (avec un peu d'aide, je ne suis pas très habile de mes mains malheureusement).

Le témoin et le message ainsi que les trous d'accélération disparaissent. Concernant le témoin il à mis 5/6 min après allumage de la voiture pour disparaître.

Bon, je me dis que c'est réglé, c'est parfait.

 

Ben non.

2 semaines après, rebelote.

Système anti pollution défaillant. Mais cette fois, pas de perte de puissance. Juste le message d'erreur et le témoin allumé. Et la voiture commence à avoir du mal à démarrer. Pas qu'il y ai un problème de batterie, mais le moteur refuse de se lancer. A chaque fois je dois attendre quelque temps (environ 30 minutes) avant que la voiture daigne bien vouloir démarrer.

 

Avec l'aide d'un passionné de réparation automobile (ancien mécano), nous regardons de plus près d'où peut venir le problème.

 

Bon, je vais être franc au risque de passer pour un boulet, et histoire de vous donner toutes les infos.

Mais quand je vous ai dit que j'avais fait la vidange.

Bah j'ai vidangé la boite à vitesse http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/prie.gif.

Bon, bizarrement j'ai du touché du bois, même en ayant roulé 2000km sans huile dans la boîte, pas de bruit suspect, rien.

J'ai eu du bol (à voir cependant dans le futur).

 

Remplissage de la boite à vitesse, vidange faites quelques jours plus tard (cette fois-ci, la bonne vidange), le témoin disparait, plus aucun problème.

 

Ceci dit, pendant nos recherche et avec l'aide du petit logiciel qui vas bien, une erreur impliquant le capteur de position de l'arbre à cames était remontée. Par mesure de précaution, je commande donc ce petit capteur. 20€, pas chère ça va.

 

Puis le temps passe. Ceci remonte à environ 3 semaines, peut être 4.

Tout allait bien jusqu'a ce Vendredi après-midi.

Voiture qui cale, impossible de démarrer. Rien à faire, même après 1h30 d'attente.

Bon, j'ai la voiture en carafe par là, je n'ai pas le capteur de rechange avec moi.

La voiture reste telle quel.

N'étant toujours pas habile de mes mains, je n'ai pas voulu prendre le risque de changer le capteur de moi même (j'ai quasiment pas trouver d'infos sur comment le faire d'ailleurs).

Bon, au bout de 3 jours avec la voiture loin de chez moi, garée au même endroit et qui ne veut toujours pas démarrer, je me lance dans le changement du capteur (il faut bien des fois).

Au final j'en ai pas chié, et ça a était vite.

Mais la voiture n'a quand même pas démarrée. http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/icon_mur.gif

 

Je contact la personne qui m'avait donné un coup de main à détecter les divers problème et on se donne donc rendez-vous ce matin pour voir d'où ça peut venir.

 

J'arrive le premier sur place, je tente de lancer la voiture et ... Oh mon dieu, elle démarre ...

Je l'éteins, j'attend le mécano, je ré essaie. Elle veut plus.

Bon.

 

On mesure la résistance de l'ancien capteur (je suis incapable de me rappeler entre quelle borne et quelle borne) mais voici les valeurs qui sont remontées : 5M ohms et 35k ohms. Sur la neuve, 2M ohms et 5M ohms.

Je ne sais pas laquelle des deux à les bonnes valeurs.

Peut être par pur coïncidence, on à l'impression qu'en pinçant et bougeant le câble du connecteur du capteur, la voiture démarre.

Mais ça à du être juste une coïncidence parce qu'au bout de quelques essais, cette méthode n'as plus fonctionné.

 

On continue à chercher.

Par la même occasion, quand on arrive à lancer le moteur, on entend comme un filet d'air qui s'échappe de quelque part.

Après quelque recherche, on s'aperçoit que ça vient de là (entouré en rouge, et j'ai plus le nom en tête).

Un joint qui à sauté ? On à pas démonté pour vérifier, donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.

 

Bref, on vérifie au cas ou dans la boite à fusible si tout vas bien car le pc nous remonte des erreurs au niveau des boites d'allumages.

On s'aperçoit alors qu'il y a comme une espèce d'huile qui provient d'en dessous les gros fusibles sur la partie droite du boitier (voir photos, ça sera plus clair).

Après quelques essais, on s'aperçoit qu'en pinçant le grappe de câble du boitier d'allumage qui est en bas à gauche (je me trompe peut être dans le nom, ne me tapez pas), le moteur se lance.

 

Voilà ou nous en sommes aujourd'hui.

 

Si vous avez des idées je suis preneur, même la plus petite, ça peut toujours aider !

 

Voilà quelques photos pour que vous visualisiez le problème :

 

- le capteur :

- La grappe de fil sur laquelle on doit "agir" pour que la voiture démarre :

- Et "l'huile" au niveau des fusibles :

 

Merci d'avance et désolé du roman.

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Invité §cal245LI

Salut

j'ai une p'tite question

 

tu as fait la vidange... de la boite, mais l'huile neuve, tu l'avais bien remise dans le moteur, n'est-ce pas ?

au final, combien d'huile y avait-t-il dans ton moteur ?

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Invité §cal245LI

concernant le souffle que tu entends, la pièce que tu montres c'est la rampe d'injection

dedans, il y a du carburant sous pression, donc ça ne peut pas souffler de l'air

mais cette rampe est branchée sur les injecteurs (on voit d'ailleurs les câbles électriques des deux premiers injecteurs sur la photo) et là, peut être tes joints d'injecteurs sont HS ! (dans ce cas, le souffle que tu entends, c'est la compression du/des cylindre(s) qui sort à cause des joints qui n'assurent plus l'étanchéité)

ça c'est déjà vu sur le même moteur que toi monté sur C8, donc pourquoi pas !

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Invité §Un_674Iq

Salut

j'ai une p'tite question

 

tu as fait la vidange... de la boite, mais l'huile neuve, tu l'avais bien remise dans le moteur, n'est-ce pas ?

au final, combien d'huile y avait-t-il dans ton moteur ?

Oui, j'avais rajouté l'huile neuve dans le moteur.

Mais du coup, il y avait TROP d'huile.

De mémoire, j'ai rajouté 2 litres d'huiles. Je me suis donc retrouvé à rouler avec presque 6 litres d'huiles (contre les 3.75 préconisé) pendant environ 2000km :/.

Je n'ai rien senti de bizarre, pas de fumée blanche ou quoi que ce soit.

Les problèmes d'allumages existait déjà avant que je fasse cette connerie.

 

Concernant le souffle, ok, il suffirait alors de changer le joint en cause ?

 

@c4madmig : C'est une idée qu'on évoqué également sur un autre forum.

 

Une idée du prix ?

J'ai cru voir qu'il fallait le faire changer chez le constructeur parce qu'il y avait des paramètres à régler ? Ou je confond avec un autre boitier ?

Merci de vos réponses :)

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Invité §cal245LI

Oui, j'avais rajouté l'huile neuve dans le moteur.

Mais du coup, il y avait TROP d'huile.

De mémoire, j'ai rajouté 2 litres d'huiles. Je me suis donc retrouvé à rouler avec presque 6 litres d'huiles (contre les 3.75 préconisé) pendant environ 2000km :/.

Je n'ai rien senti de bizarre, pas de fumée blanche ou quoi que ce soit.

Les problèmes d'allumages existait déjà avant que je fasse cette connerie.

 

 

avec autant d'huile, j'espère que tu n'as pas occasionné de bobo au moteur ! :??:

il faudrait faire prendre les compressions pour en être certain

 

 

 

Concernant le souffle, ok, il suffirait alors de changer le joint en cause ?

 

chaque injecteur a plusieurs joints, il faudrait déposer la rampe d'injection et les inspecter pour voir leur état

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non aucune programmation a faire, c'est faisable soit meme. c'est juste des relais. et pour le prix ca dépend de ta voiture. ca vas de 50€ a 220€ (ou truc du genre). ON pourras te dire si tu nous donne le numéros de série de ta voiture.

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Invité §Un_674Iq

avec autant d'huile, j'espère que tu n'as pas occasionné de bobo au moteur ! :??:

il faudrait faire prendre les compressions pour en être certain

 

 

 

chaque injecteur a plusieurs joints, il faudrait déposer la rampe d'injection et les inspecter pour voir leur état

Je croise également les doigts pour ne pas avoir défoncer le moteur.

Sachant que suite à la vidange et avec les problèmes qui existait déjà, je n'ai pas "bourriné" avec la voiture, par précautions justement.

J'ai sans doute bien fait, ça m'a peut être éviter d'endommager trop de chose, notamment la boite à vitesse (j'en reviens pas qu'elle n'est pas couiné sans huiles pendant 2000km ...).

 

Ok, concernant les injecteurs je verrais ça avec le mécano, ça m'évitera de tout péter :D .

 

@c4madmig : Ok, bonne nouvelle alors. Quand tu parles du numéro de série, tu parles de celui du BSM ou de la voiture ?

D'ailleurs BSM veut dire quoi ?

Merci !

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Invité §Un_674Iq

Celui de la voiture

BSM = Boitier Servitude Moteur

Ok, merci !

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles !

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Invité §Un_674Iq

Bonjour bonjour !

Je vous apporte un peu de nouvelles.

Je n'ai pas encore vu le mécano mais ce midi je suis allé "nettoyé" avec les moyens du bord (de l’essuie tout..) l'espèce d'huile au niveau des gros fusibles.

Bon, j'ai fait ça tant bien que mal, j'ai bien essuyé les deux fusibles qui avait de cette espèce de liquide sur une de leurs pattes puis j'ai tout remis.

La voiture à démarrée au quart de tour.

J'ai laissé le moteur allumé une bonne dizaine de minute, elle n'a pas calée une seule ou fois. Pas même de ralentissement anormal.

En revanche, tout fonctionne (clim, essuies glaces, lave glaces, feux, clim, radio etc) sauf la direction assistée ...

Je n'ai pas pu vérifier l'état de tous les fusibles, je le ferais ce soir ou demain midi.

Je vous tiens au courant et merci d'avance !

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Invité §Un_674Iq

Bonjour !

Pour info j'ai reçu le BSM hier (215€ ttc). Je voulais le monter à midi mais la pluie en à décidée autrement.

Je vous tiens au courant !

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Invité §Un_674Iq

Bonjour !

J'ai donc changé le BSM avant hier.

Voilà un petit récap (écrit avant hier sur un autre forum) :

Bon alors donc voilà l'ensemble de la bête :

http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/01/mini_150801041342692458.jpg

J'ai donc ouvert le capot et attendu 10 minutes avant de débrancher la batterie.

 

L'ensemble est venu facilement. Ce qui me préoccupais, c'est que la partie ou il y avait du liquide se trouvait SOUS le BSM. J'ai donc démonté le BSM puis démonté l'espèce de boitier qui y était fixé juste en dessous. Si vous savez d'ailleurs comment ça s'appelle ...

 

Ce "boitier" c'est ce truc là :

http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/01/mini_150801041350303641.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/01/mini_150801041348408639.jpg

 

Pendant un petit moment j'ai eu un peu peur. Je me suis demandé si c'était pas le BSI. Après quelques recherches, j'ai vu que le BSI se trouve visiblement à l'intérieur de la voiture, avec les autres fusibles. Puis en regardant de plus près et en faisant bouger un peu les câbles qui sont reliés à ce boitier, j'ai vu que les câbles sont en fait directement sertis sur la cosse basse du support fusible. L'intérieur du boitier est "vide". J'ai l'impression qu'il y a juste une réglette en métal en haut pour le contact des fusibles, juste sous le cache jaune.

Après quelques manipulations de ce boitier, j'avais de cette espèce de liquide jaune partout sur les doigts. Rien à signaler autour, le BSM et ce boitier sont dans un compartiment en plastique, isolé du reste. Pas de tuyau ou autre chose susceptible de fuir qui passerai par là.

Donc le liquide provient bien de l'intérieur de ce boitier, mais directement des câbles sertis. Je pense donc que quelque chose à bien du couler dessus, mais je ne sais pas quoi ni d'ou ... Peut être qu'en ayant fait une vidange un peu d'huile à coulé dessus après avoir posé le bidon par là ? Je sais pas.

 

J'ai donc tout bien nettoyé, j'ai soufflé avec une bombe à air sec au niveau des connecteurs pour enlever un max de ce liquide. Il y en a uniquement sur la partie droite du boitier, là ou il y à que deux fusibles. L'autre coté est limpio. Tous les fusibles sont bons.

 

Après nettoyage j'ai tout remonté et la voiture à démarrée. Je l'ai rentrée au garage.

Demain j'irais voir si elle démarre toujours et si du liquide n'a pas à nouveau coulé. Si il y en a encore, j'ai peur, je vois pas du tout d'où ça peut venir ...

On verra bien.

 

Merci !

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Invité §Un_674Iq

Salut, c'est peut-être une piste expliquant la présence de ce liquide jaune ("le liquide remonterait le faisceau par capillarité") :

 

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=170692

J'avais oublié cette possibilité. J'avais vu passer ce sujet en plus.

Je vais surveiller alors ;).

Merci!

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