Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jumpy / SpaceTourer

Jumpy qui ralentit par moment et fume bleu


kristian43

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je m'occupe du Jumpy d'une amie et il arrive que celui-ci a des ratés ; c'est très aléatoire, ça peut se produire plusieurs fois en 10 km ou pas du tout pendant 1000 km.

 

Le moteur est le 1.9 d. J'ai changé le filtre à gazole, filtre à air, fait la vidange et condamner l'EGR avec une capsule de bière. Le moteur démarre toujours bien ; quand ça se met à déconner, on a l'impression que le gazole arrive pas, ou mal : La puissance diminue parfois au point de faire caler le bourrin, ça fume bleu à l'échappement. Impossible de monter en régime.

 

J'ai remarqué qu'en pompant au filtre, ça repartait normalement pour x km. Le niveau d'huile ne baisse pas (en 1500 km depuis la vidange).

 

Un collègue m'a parlé de la durit d"arrivé du gazole qui peut se fendre et occasionner une prise d'air. J'y regarderai mardi ; est ce une possibilité ? Ou une prise d'air ailleurs ? Et comment la détecter ? Une prise d'air ferait-elle fumer bleu ?

 

Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

pour la fumée, en effet, je ne sais pas pourquoi...

mais pour la prise d'air, en effet, j'ai eu le problème sur mon Ulysse 2.1td (idem 806)

pour éviter une prise d'air, j'ai dû remplacer la durit reliant la poire d'amorçage au porte-filtre ; puis la durit reliant le porte-filtre à la pompe à injection

 

sans oublier qu'à la base du porte-filtre, tu as un réchauffeur, il arrive fréquemment que le joint torique extérieur occasionne une prise d'air également

 

voir ce sujet : Fuite gazoil sur ma xantia de 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, réponse super rapide, merci !

 

J'ai pas ce filtre, j'ai celui ovale avec la pompe d'amorçage intégré ; je viens de voir sur le net que ce bocal merde souvent en étanchéité. Comment le vérifier ? Je me rappelle maintenant que la perte de puissance date du changement de filtre à gazole...

 

J'ai dans l'idée de démonter les durits réservoir/filtre et filtre/ pompe pour les vérifier. A moins que je puisse voir ça sans les démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, j'ai un ami qui a un berlingo, il a ce type de porte-filtre avec la poire intégrée, il a été embêté également par une prise d'air au niveau de la poire d'amorçage elle même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Effectivement, y a un peu d'humidité autour du cylindre qui permet l'amorçage ; j'ai bien examiné les durits (sans les démonter, tout est sec. Mais ça ne veut rien dire, le gazole est aspiré, donc c'est l'air qui rentre s'il y a un trou et non le gazole qui sort !

 

Je vais mettre le réservoir en pression avec un compresseur et une soufflette (un chiffon autour pour l'étanchéité) ; et je verrai bien si le gazole gicle quelque part ! Rassurez vous, je vais pas y mettre trop de bar ! Mais je peux pas le faire seul et il faudra attendre jeudi pour que la copine soit là.

 

Un autre gars du forum a eu le même problème (selon moi) ; je viens d'y répondre.

 

J'ai vu sur le net qu'on pouvait étanchéifier la pompe d'amorçage avec de la pâte à joint, pour dépanner ; à votre avis ?

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

il y a plusieurs sujets sur google qui traitent de la prise d'air sur DW8

si tu immobilises la poire d'amorçage, il faudra que tu en mettes une autre ailleurs sur le circuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'amorçage ne sert qu'au changement de filtre, ou de panne sèche ! Donc pas souvent !

 

Ça me permettrait surtout de vérifier que la prise d'air est bien là.

 

Je regarderai ça vendredi avec le compresseur, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

peut être "pas souvent", mais comment vas tu faire pour amorcer quand tu vas remplacer ton filtre ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je colmate à la pâte à joint, c''est vite enlevé... Et vite remis !

 

De toutes façons, si ça marche j'aurais la certitude que ça vient de là ; donc je réparerai ou je changerai la pièce (mais bon, vu le prix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suite des aventures en Jumpy :

 

Comme prévu, j'ai mis le réservoir de gazole en pression (avec un compresseur et un chiffon autour de la soufflette) par le bouchon ; pas de gazole qui giclait dans le moteur ! Le porte-filtre et les raccords sont donc bien étanches. Par contre, en faisant tourner le moteur, j'ai remarqué une fuite de gazole dessous.

 

Pas évident de voir d’où ça provenait ; Comme je voyais des traces humides sous la pompe, j'ai démonté le cache de la courroie de distribution (la partie avant) et j'ai vu que ça fuyait autour de la poulie. La marque est Lucas.

 

Après une recherche sur le net, j'ai vu que ça venait certainement du joint spi autour de l'arbre de la pompe, mais que les bagues bronze étaient certainement usées et que ça fuirait de nouveau dans pas très longtemps si je changeais que le joint spi.

 

J'ai appelé une casse à côté de chez moi, ça vaut 150 € garanti 3 mois. Mais il faut que je donne le type du moteur ; est-ce un XUD9 ou un DW8 ? J’ai vu V19 marqué en relief sur le côté de la culasse.

 

Autre chose : Est-il possible de changer la pompe en laissant la poulie en place ? Sur certain modèle ça serait possible. Et quelle précaution prendre pour remettre la nouvelle pompe avec les réglages d'avance ?

 

Je joint des tofs du moteur et de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suite des aventures du Jumpy :

 

On a démonté la distribution et on a vu que la courroie était usée sur le côté extérieur. On a vu que la poulie de la pompe avait du jeu, la pompe a eau aussi et le galet tendeur itou !!! Du coup, la courroie avait glissé vers l'extérieur et elle se bouffait contre le cache.

 

Heureusement qu'il y a eu la fuite de la pompe à injection pour prévenir !

 

On a démonté la pompe(de marque Lucas), mais ce n'est pas très facile d'en trouver la même ; les casses n'en ont plus, sauf une qui la vend... 250 € ! Je regarde sur le Bon Coincoin pour voir si j'y trouve mon bonheur.

 

Au pire, j'ai vu qu'on pouvait la remplacer par une Bosch à condition de changer les injecteurs par des Bosch (il y a une différence de tarage entre les deux marques). Vous pensez que ça le ferait ?

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut

j'ai déjà lu en effet que quelqu'un avait remplacé l'une par l'autre, en remplaçant également les injecteurs

d'ailleurs sur les moteurs 2.1td, certains remplacent la pompe Lucas Epic par la pompe Bosch des 2.1td et les injecteurs montés dans les XM et les 605, donc ça devrait pouvoir se faire sur ta voiture aussi, non ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai eu du mal à trouver une pompe Lucas de même référence que celle du moteur ; en effet, il faut prendre impérativement une pompe avec un connecteur noir et un bleu, sinon il faut changer le faisceau (dixit un casseur).

 

J'ai fait une vingtaine de casse avant de trouver la bonne pompe... Mais à 250 roros, garantie trois mois. On l'a donc prise et on l'a monté hier soir.

 

Pas trop de problème ; quelques difficultés pour mettre la courroie de distribution (neuve, avec les galets et la pompe à eau) . Y a pas de place et le moteur est loin sous ce capot !!! Finalement, on a démonté le galet et on l'a remis une fois la courroie bien en place sur les poulies. J'ai hésité sur la position de la poulie de pompe, j'avais vu qu'il fallait serrer les boulons à fond sens horaire ; mais je les ai mis au milieu, là où ils étaient avant.

 

Quelques problèmes pour desserrer les boulons Torx qui tiennent le support moteur côté passager, j'avais pas la bonne douille sur mon cliquet. Mais bon, dans l'ensemble, pas de galère... Pour le moment !!!

 

Ce matin, on a fini de tout remonter (sauf le collecteur admission plastique qui cache les injecteurs) ; mais on avait beau faire tourner le démarreur, le gazole ne sortait pas des tuyaux desserrés. Et j'ai pensé soudain que j'avais laissé l'électrovanne sous son capot indémontable !!! Ça a été facile de couper la protection de la pompe démontée, à la meuleuse. Mais pour l'autre... On a pensé tout redémontrer, mais on a tenté le coup sur place. On a viré les tuyaux d'injection, les câble d'accélérateur et de ralenti accéléré. Puis on a tout protégé avec des chiffon humides (sinon ça prenait feu !!!)

 

Au Dremel, on a entaillé l'alu ; le hic, c'est qu'il y a un goupille Mécanindus qui est emmanchée de force et on ne peut pas la retirer. On a coupé au plus près du haut ,juste pour passer une pince. On est arrivé à décalotter la protection, puis à écarter la tôle qui bloque l’électrovanne et enfin à desserrer l'électrovanne. OUF !!!

 

On a mis un coup de démarreur et le gazole a giclé des 4 sorties de la pompe ; on a remis les tuyaux, les câbles et on a fait tourner. Il a fallu pas beaucoup de temps pour amorcer le moteur (je sais pas si y a une purge à la pompe), et le moteur a démarré.

 

Comme il fume pas (ni à froid ni à chaud), qu'il claque pas, on a pas touché le réglage de la poulie de pompe ; on a mis de l'eau (pour rincer le circuit, la modyne avait foutu de l'huile dans le vase), on a purgé (super facile avec le vase au-dessus du moteur, pas comme mon Berlingot qui merde à chaque fois !). Un petit faux-contact dans la prise du ventilo derrière son cache en plastique, pas grave et vite réparé avec du nettoyant contact.

 

Voilà, demain on finira de remonter un cache poulie de pompe plus quelques bricoles, et c'est bon.

 

Je suis bien content qu'on ai fait ça nous-même ; nous c'est à dire la propriétaire que Jumpy qui apprend ainsi la mécanique, son copain qui se débrouille déjà très bien et moi qui ai 34 ans de mécanique derrière moi mais qui apprends toujours avec plaisir !!!

 

Merci à ce forum qui nous renseigne bien !!!

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif

 

J'espère que tu as mis une EV non codée à la place de l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, pas forcément...

maintenant ce qui est bien, c'est que l'EV est accessible, en cas de problème, tu peux toujours la remplacer par une EV non codée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fini de remonter le cache distri (c'est merdique à remettre, il faut le passer en partie sous la courroie et dans la partie arrière. Pour ça il a fallu démonter les tuyaux arrivée et retour de gazole ; donc après c'est pas parti au quart de tour, y avait de l'air dans le circuit.

 

Mais ce matin ça a merdé aussi, pas moyen de démarrer ! J'ai insisté, jusqu'à ce que je mette un fil entre le batterie et une bougie de chauffe pendant 5 secondes, et que je tourne la clé. Et là c'est parti tout de suite. C'est donc un problème de chauffe.

 

Pour cause d'orage (je bricole dehors), j'ai pas pu y regarder plus. Je me dis que j'ai pu oublier de rebrancher un fil en remontant (mais je crois pas avoir touché au circuit chauffe). Peut être que le boitier de tempo a claqué... Mais pour le contrôler, il faut être deux, un qui tourne la clé et l'autre avec un Métrix. Je ferais ça dès que je le pourrai.

 

Sinon, une panne de chauffe, ça peut venir d'autre chose ? Je précise que le voyant orange s'allume avec le contact, mais il s'éteint très vite (2 ou 3 secondes) ; il me semble qu'il mettait plus de temps avant. Les bougies doivent être bonnes, puisque ça a démarré dès que j'ai mis le jus sur une.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

il faudrait vérifier tes bougies de préchauffage, car en effet 2-3 secondes c'est trop peu

en règle générale, ça arrive quand une ou plusieurs bougies sont HS,

je te conseille donc de les vérifier (avant de changer quoi que ce soit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ce qui est dommage, c'est que tu aurais pu profiter que la pompe et les tuyaux étaient déposés pour les vérifier, c'était bien plus accessible ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je me suis dit la même chose !!!

 

Mais si une bougie de chauffe déconnait, le moteur aurait pas démarré quand j'ai relié le + batterie avec une bougie ? Je verrai demain avec la propriétaire du Jumpy, je testerai au Métrix si la bougie la plus accessible est alimentée et pendant combien de temps (pas forcément lié au temps d'allumage du voyant, si ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

après plusieurs préchauffage sur une ou deux bougies, ça finit par démarrer quand même, surtout qu'on n'est pas en plein hiver...

 

oui, il faut voir le temps d'alimentation, qu'il laisse le contact sans démarrer pendant que tu chronomètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une idée : En démontant le démarreur (pour bien voir le trou de pige sur le volant moteur), on a démonté une ou plusieurs cosses plates rondes prises sur les boulons du démarreur ou autour. Et j'ai pas souvenir de les avoir remonté !

 

Des masses certainement, mais de quoi ?

 

Je peux pas vérifier ce soir, mais ça me travaillera cette nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu regarderas demain... :lol:

 

par contre, pense à débrancher la batterie avant de bidouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder vite avant midi : Y a une fil qui sort du faisceau (venant du boitier de tempo de chauffe) qui n'est branché à rien ! Il a une cosse ronde plate. Quand on met le contact, y a du 12 v et quelques pendant 15 secondes (le voyant s'éteint au bout de 5 secondes)

 

Un autre fil avec la même cosse semble venir de la bougie de chauffe n° 1 (côté volant moteur) est aussi débranché !

 

En les assemblant avec une pince, le moteur démarre nickel.

 

Je vais démonter le conduit de filtre à air pour y voir plus clair, et peut-être aussi le vase d'expansion qui em... Je comprends pas comment ces deux cosses sont branchées ensembles (puisque c'est les mêmes) ; J'ai retrouvé dans la boîte (où on a mis les boulons et écrous en démontant) un écrou de 5 avec rondelle intégrée qui est de reste. Ça doit être lui qui joint les deux cosses, avec un boulon qui est fixé quelque part.

 

S'il pleut pas, je saurai ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

en fait, tu n'avais pas rebranché le préchauffage ! :lol:

 

le fil qui sort du faisceau, tu dois le brancher sur l'une des bougies (et ensuite le courant est distribué aux autres bougies par la tresse)

l'autre câble, je pense que c'est celui qui reste de l'ancien moteur, et qui se branchait sur le relais de préchauffage directement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas débranché de bougie ; la bougie n°1 est reliée aux autres et en plus y a ce fil qui est volant pour le moment (je pense que c'est comme ça, pas facile d'y voir avec le collecteur plastique. Il arrive derrière le filtre à gazole.

 

L'autre fil arrive au même endroit (derrière le filtre à gazole) et sort du faisceau qui vient de la tempo de chauffe. Je pense qu'il doit y avoir une borne où était joint ces deux fils, quelque part sous et derrière le filtre à gazole (d'où l'écrou de 5 qui me reste).

 

Sur une voiture "normale", on verrait tout de suite le truc ! Là, avec le moteur planqué sous le tableau de bord, c'est moins évident !

 

La suite ce soir, à moins que ça soit le déluge en Auvergne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je n'ai pas mon Ulysse sous la main, sinon j'aurais regardé

 

ça n'est pas le même moteur (c'est le 2.1td) mais ça doit être pareil sur mon Ulysse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bougie chauffe jumpy.jpg

Regardes sur cette tof', si tu prends la bougie complètement à droite, tu vois le fil qui en part et qui est juste à côté d'un autre, derrière le filtre à gazole. Là aussi, les deux fils sont séparés ! Pourtant c'est bien le fil d'alimentation des bougies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, j'ai bien compris, en fait, le câble d'alimentation correspond à la tresse, et la liaison avec l'alimentation venant du boitier de préchauffage s'effectue derrière le filtre à gazole

 

sur certaines autos, (et peut être sur mon Ulysse c'est le cas mais je ne me souviens plus), la tresse ne relie que les quatre bougies, et c'est un câble séparé équipé d'une cosse ronde qui vient se placer sur l'une des bougies pour que le jus soit redistribué aux bougies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euréka !!! J'ai trouvé !!!

 

C'est bon, j'ai trouvé !!! La cosse plate qui sort du faisceau et celle qui vient des bougies de chauffe sont branchées ensemble sur un boulon qui dépasse du collecteur plastique ; c'est pour enlever celui-ci qu'on l'a démonté !!!

 

Sur la tof' que j'ai mis; le collecteur plastique a été enlevé, donc les cosses sont séparées.

 

Une fois remonté, ça démarre au quart de tour !!! Le voyant reste allumé 5 secondes, les bougies sont alimentées 15 secondes.

 

J'en ai profité pour tout vérifier, et j'ai vu que la durit de reniflard était mal emmanchée, et que la fixation arrière de la pompe n'était pas serrée à fond !!! J'ai honte, j'ai honte !!!

 

Reste à rouler pour vérifier que les ratatouillages d'avant ne reviennent pas ; j'espère que ça venait de la fuite de la poulie de pompe (prise d'air à ce niveau ?) La copine va faire ça vite fait, on a hâte de savoir !!!

 

Merci encore et a plus pour le compte-rendu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...