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C2

Consommation jantes en 16 pouces vts


Invité §Jam445SZ

Messages recommandés

Invité §Jam445SZ

Bonjour je suis équipé en roue simple 14 pouces

C2 1,4 hdi je veux mettre des 16 pouces vts

Est ce possible deja et niveau consommation ca donne quoi merci

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Salut, je pense que tu dois pouvoir monter des jantes de 16 pouces (celles de la VTS) mais attends toi surtout à réduire sérieusement le confort de roulement de ta C2 qui est déja tout juste acceptable à mon goût, compte tenu de ta motorisation perso je n'en vois pas l'utilité d'un point de vue comportement routier.

Le surplus de consommation doit être négligable avec ta motorisation.

 

:)

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Invité §Jam445SZ

Merci pour ta reponse je veux juste changer

question esthétique .

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Invité §bzh864Sc

compte tenu de ta motorisation perso je n'en vois pas l'utilité d'un point de vue comportement routier.

 

Le 1.4 HDi 70 était en tout cas associé à des jantes Guépard 16" sur la finition So Chic. ;)

 

Autrement, Jameldu78, pas de souci à passer du 14" au 16". Il faut par contre que le diamètre de la roue ne change quasiment pas et il faut également respecter les indices de charge et de vitesse (les nouveaux doivent être supérieurs ou égaux aux indices d'origine).

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Invité §cit386Gi

Le 1.4 HDi 70 était en tout cas associé à des jantes Guépard 16" sur la finition So Chic. ;)

 

Autrement, Jameldu78, pas de souci à passer du 14" au 16". Il faut par contre que le diamètre de la roue ne change quasiment pas et il faut également respecter les indices de charge et de vitesse (les nouveaux doivent être supérieurs ou égaux aux indices d'origine).

 

 

Du 14 au 16 sûrement pas car les c2 bas de gamme vendues avec du 14 d'origine avaient un angle de braquage de la direction plus important (crémaillère de direction différente): si sur ce type là l'on met du 16 ou même du 15, la jante ou le pneu frotte sur un élément de suspension ou le passage de roue...je le sais parce que j'ai du 15 et donc le petit angle de braquage, du coup j'ai un rayon de braquage énorme pour une si petite auto: pas pratique pour les manoeuvres...

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Invité §bzh864Sc

Exact, au temps pour moi. Après, peut-être que Jameldu78 souhaite aller tout droit seulement ? :D

 

C2 en monte 14" : 3,2 tours de volant de butée à butée et 9,60 m de rayon de braquage

C2 en monte 15/16" (hors VTS essence) : 2,8 tours de volant de butée à butée et 10,70 m de diamètre de braquage

C2 VTS essence : 2,6 tours de volant de butée à butée et 10,70 m de diamètre de braquage

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Merci pour ta reponse je veux juste changer

question esthétique .

 

 

Ah la mode des grandes roues, car c'est bien une mode, personnellement je trouve ça ridicule si cela continu les voitures vont finir par ressembler à des tracteurs, j'ai comme l'impression que les designers automobile dessinent d'abord les roues avant de dessiner la carrosserie.

 

:)

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Invité §cit386Gi

 

Ah la mode des grandes roues, car c'est bien une mode, personnellement je trouve ça ridicule si cela continu les voitures vont finir par ressembler à des tracteurs, j'ai comme l'impression que les designers automobile dessinent d'abord les roues avant de dessiner la carrosserie.

 

:)

 

 

Non ce n'est pas qu'une mode (venant du constructeur): à largeur égale ça permet d'augmenter la surface en contact avec le sol sans augmenter la résistance aérodynamique, Citroën a d'aileurs exploité cette particularité sur la 2cv jusqu'à la GS avec ses grandes roues de 15 aux pneus néanmoins étroits, alors que dans les années 60-70 tout le monde montait du 13, même sur des voitures relativement puissantes= motricité/freinage/tenue en virage minable...

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Non ce n'est pas qu'une mode (venant du constructeur): à largeur égale ça permet d'augmenter la surface en contact avec le sol sans augmenter la résistance aérodynamique, Citroën a d'aileurs exploité cette particularité sur la 2cv jusqu'à la GS avec ses grandes roues de 15 aux pneus néanmoins étroits, alors que dans les années 60-70 tout le monde montait du 13, même sur des voitures relativement puissantes= motricité/freinage/tenue en virage minable...

 

 

Je ne suis pas d'accord avec toi, une mini citadine comme la C2 n'a pas besoin de jantes de 15 pouces pour tenir la route, il me semble que 14 pouces c'est déja bien assez pour ce type de véhicule, de même que la C5 n'a pas besoin de jantes de 19 pouces, en dehors d'une certaine avancée technologique indéniable il y a bien actuellement un effet de mode, les constructeurs le savent et ils ne veulent pas aller à l'encontre des goûts de leur clientèle potentielle.

 

:)

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Salut,

je ne pense pas qu'il y ait seulement une histoire de tenue de route. La C5 par exemple citée par bernard 47c08 avec ses roues de 19 pouces.... il ne faut pas oublier que + la roue est grosse en diamètre, moins elle fait de tour pour la même distance parcourue... donc moins d'usure de pneus. La C5 étant plutot une routière cela ne me choque pas qu'elle soit en 19 pouces...

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Salut,

je ne pense pas qu'il y ait seulement une histoire de tenue de route. La C5 par exemple citée par bernard 47c08 avec ses roues de 19 pouces.... il ne faut pas oublier que + la roue est grosse en diamètre, moins elle fait de tour pour la même distance parcourue... donc moins d'usure de pneus. La C5 étant plutot une routière cela ne me choque pas qu'elle soit en 19 pouces...

oula, attention, ne pas confondre taille de jantes et circonférence du pneu, c'est pas du tout pareil.

La on parle de diametre de jantes, la circonférence du pneu resteras la meme (sinon ca fausserais le compteur)

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oula, attention, ne pas confondre taille de jantes et circonférence du pneu, c'est pas du tout pareil.

La on parle de diametre de jantes, la circonférence du pneu resteras la meme (sinon ca fausserais le compteur)

oui oui je ne parlais pas du cas de changement de taille à une autre mais j'argumentais juste pour dire que les routières comme la C5 avaient des tailles importantes de roues pas que pour le look ou pour la taille de la surface en contact avec le sol mais aussi certainement pour une histoire d'usure de pneu puisque + la roue est grosse en diamètre moins elle tourne pour faire une distance donnée.

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Invité §cit386Gi

 

Je ne suis pas d'accord avec toi, une mini citadine comme la C2 n'a pas besoin de jantes de 15 pouces pour tenir la route, il me semble que 14 pouces c'est déja bien assez pour ce type de véhicule, de même que la C5 n'a pas besoin de jantes de 19 pouces, en dehors d'une certaine avancée technologique indéniable il y a bien actuellement un effet de mode, les constructeurs le savent et ils ne veulent pas aller à l'encontre des goûts de leur clientèle potentielle.

 

:)

 

merci pour ma "mini citadine", qui pèse 1050kg à vide (c'est pas une visa de 750kg,hein!...) , ne roule quasiment jamais en ville (90% route/autoroute à raison de 35000km par an bien que ce soit une essence...)

La C2 est une petite auto assez sportive de conception, bien plus que la C3, qui la rend très agile sur route sinueuse, là ou justement des pneus plus rigides sont utiles...moi les 175/65/R14 j'en voulais pas car ils sont nettement moins performants en virolos que les 185/55R15...et 55 de flanc de pneu c'est extrêmement raisonnable et tout à fait confortable, pas comme les 40 de la C5 à roues 19' avec lesquels on ressent le moindre gravillon...

 

Les constructeurs montent des pneus à forte surface en contact même sur de petites voitures pour avoir les fameuses étoiles au test de freinage et d'évitement (dit de l'élan)

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merci pour ma "mini citadine", qui pèse 1050kg à vide (c'est pas une visa de 750kg,hein!...) , ne roule quasiment jamais en ville (90% route/autoroute à raison de 35000km par an bien que ce soit une essence...)

La C2 est une petite auto assez sportive de conception, bien plus que la C3, qui la rend très agile sur route sinueuse, là ou justement des pneus plus rigides sont utiles...moi les 175/65/R14 j'en voulais pas car ils sont nettement moins performants en virolos que les 185/55R15...et 55 de flanc de pneu c'est extrêmement raisonnable et tout à fait confortable, pas comme les 40 de la C5 à roues 19' avec lesquels on ressent le moindre gravillon...

 

Les constructeurs montent des pneus à forte surface en contact même sur de petites voitures pour avoir les fameuses étoiles au test de freinage et d'évitement (dit de l'élan)

 

 

Je n'ai jamais dis que ta C2 était une mauvaise voiture, cela dit si elle pesait les 750kg de la visa elle serait encore plus agile et passerait le test de l'élan dont tu parles avec encore plus de facilité, 1 tonne 50 c'est lourd pour une si petite auto et elle n'est pas la seule dans le cas, les constructeurs commencent enfin à réduire le poids des véhicules tout en veillant à sauvegarder la sécurité passive, toutes catégories confondues, le surpoids n'est pas gage d'équilibre routier bien au contraire.

 

Bien sûr tu as raison pour les pneus à profil bas et large surface de contact, ajouté à une gomme tendre il est normal que le freinage et la tenue en virage soit améliorés, je connais j'ai testé ça déja avec les Michelin TRX dans les années 80 en lieu et place des 185/80 d'origine (ce qui m'avait d'ailleurs obligé à remplacer les jantes car les TRX était montés sur jantes spéciales) et la différence était flagrante au moins sur le sec car sous la pluie et la neige les pneus étroits gardent l'avantage.

 

:)

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Salut,

je ne pense pas qu'il y ait seulement une histoire de tenue de route. La C5 par exemple citée par bernard 47c08 avec ses roues de 19 pouces.... il ne faut pas oublier que + la roue est grosse en diamètre, moins elle fait de tour pour la même distance parcourue... donc moins d'usure de pneus. La C5 étant plutot une routière cela ne me choque pas qu'elle soit en 19 pouces...

 

 

Salut, donc d'après toi Citroen installerait sur sa familiale C5 des roues avec jantes de 19 pouces ( dont le remplacement des pneus est très couteux), dans le but charitable de réduire le budget pneus de ses clients.

 

:)

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Salut, donc d'après toi Citroen installerait sur sa familiale C5 des roues avec jantes de 19 pouces ( dont le remplacement des pneus est très couteux), dans le but charitable de réduire le budget pneus de ses clients.

 

:)

Je ne sais pas si le but est charitable :lol: mais cela peut être un argument de vente surtout maintenant que tout est codifié, noté et bénéficie d'un affichage en terme d'usure, de bruit, de tenue de route, de distance de freinage, confort de roulage, ....

Ce n'est certainement pas le principal argument mais je pense que ça doit en faire partie. Sans compter que si la roue tourne moins vite du fait de sa grande taille, elle n'est pas la seule... Tout le train roulant (cardan, roulement, arbre de sortie de boite, ...) bénéficie également de cette diminution de la vitesse de rotation des roues. Donc moins de risque de panne, encore un argument de vente ;)

J'aurai du faire commercial moins :sol:

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Je ne sais pas si le but est charitable :lol: mais cela peut être un argument de vente surtout maintenant que tout est codifié, noté et bénéficie d'un affichage en terme d'usure, de bruit, de tenue de route, de distance de freinage, confort de roulage, ....

Ce n'est certainement pas le principal argument mais je pense que ça doit en faire partie. Sans compter que si la roue tourne moins vite du fait de sa grande taille, elle n'est pas la seule... Tout le train roulant (cardan, roulement, arbre de sortie de boite, ...) bénéficie également de cette diminution de la vitesse de rotation des roues. Donc moins de risque de panne, encore un argument de vente ;)

J'aurai du faire commercial moins :sol:

 

Effectivement tu ferais un bon vendeur, assommé d'arguments, en état de demi léthargie, le client signe le bon de commande sans réfléchir et une fois signé le vendeur se frotte les mains. :lol:

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