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Invité §Uru858ac
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Invité §cal245LI

Salut, je vais essayer de t'expliquer le plus simplement possible, car c'est quand même assez compliqué surtout que tu peux avoir l'un des deux systèmes de bouchons,

 

d' abord pour la vidange et le niveau il faut vérifier quels bouchons tu as car il y a eu 2 systèmes, pour cela tu regardes sous la boite auto si tu as un bouchon hexagonal de 19 (c'est l'ancien système) ou un bouchon avec un carré femelle de 8 (c'est le nouveau)

 

 

Bouchons.jpg

 

 

Ensuite tu achètes chez Citroen

 

4 bidons d'huile de 1 litre réf: 9730AE (environ 12e le bidon)

 

et si tu as le bouchon hexagonal de 19

1 joint pour le bouchon de vidange déversoir réf: 227109

1 joint pour le bouchon de niveau réf: 221919

1 joint pour le bouchon de remplissage réf: 016430

 

ou alors si tu as le bouchon carré de 8

1 joint pour le bouchon de niveau réf: 221922

1 joint pour le bouchon de remplissage réf: 016430

le bouchon de vidange déversoir en polyamide n'a pas de joint

 

Pour faire la vidange et ensuite le niveau tu dois placer ton C8 à l'horizontal ( pas de rampes uniquement à l'avant car sinon le niveau sera faussé) l'idéal étant un pont ou une fosse, sinon de quoi le surélever sur ses 4 roues,

 

Tu fais chauffer le moteur et par conséquent la boite car il faut faire la vidange huile chaude minimum 60/70°,

tu arrêtes le moteur et après avoir placé une bassine dessous tu dévisses =

 

1/ Si anciens bouchons = le bouchon de vidange avec une clé de 27, il va s'écouler environ 3 litres, tu laisses s'écouler complétement et tu remets le bouchon avec le joint neuf et tu serres à 3,3 mkg

 

2/ Si nouveaux bouchons = d'abord le bouchon de niveau avec une clé carré de 8, il va s'écouler environ 1/2 litre,

ensuite le bouchon de vidange situé dessus avec une clé BTR de 8

là il va s'écouler environ 2.5 litres, tu laisses s'écouler et tu remets le bouchon de vidange en polyamide sans joint et tu le serres modérément à 0,9 mkg, et ensuite tu remets le bouchon de niveau provisoirement avec le vieux joint,

 

Une fois refroidie, tu récupères l'huile dans la bassine et tu mesures la quantité vidangée

que tu notes,

 

 

il faut maintenant accéder au bouchon de remplissage pour remplir la boite d'huile neuve, il se situe sur la boite à hauteur du contacteur multifonction noir au bout du câble de commande, pour rendre le bouchon bien accessible il te faut placer le levier de vitesse sur N ,

 

 

AL4.jpg

 

Tu le desserres à l'aide d'une clé à carré de 8 si possible à rallonge,

 

ensuite à l'aide d'un entonnoir équipé d'un tube tu remplis délicatement d'huile neuve la même quantité que celle vidangée,

 

à cette quantité tu rajoutes 1/2 litre qui va servir à faire le niveau par le trop plein,

tu remets le bouchon de remplissage avec le joint neuf et tu serres à 2,4 mkg,

 

 

Maintenant il faut faire le niveau

 

très important celui ci se fait "MOTEUR TOURNANT et HUILE à 60 degrés"

 

tu mets donc le moteur en route et ensuite tu montes dans la voiture et pied sur le frein tu fais manoeuvrer ton levier sur toutes les vitesses allez retour, une fois cette manoeuvre effectuée tu laisses le levier sur P et tu t'assures que la boite n'est pas en mode dégradé,(affichage boite défaillante) sinon tu coupes le moteur et tu redemarres,

 

tu laisses chauffer jusquà atteindre une température d'huile de boite située entre 58° et 68°, généralement atteinte au 2ème déclenchement des ventilateurs,

 

cette température on peut la controler de deux façons,

 

soit avec la valise diagnostic, soit en la prenant directement sur le carter de la boite auto avec par exemple un thermomètre infrarouge (dans ce cas à 60° maxi)

 

aussitôt la température atteinte, tu passes sous la voiture et suivant ton type de bouchons

 

1/ Si anciens bouchons = tout en maintenant le bouchon de vidange avec la clé plate de 27 tu dévisses le bouchon de niveau avec une clé à pipe de 19, l'huile va d'abord couler en filet et ensuite en goutte à goutte, dès que ça ne goutte plus tu remets le bouchon de niveau avec le joint neuf et tu resserres à 2,4mkg

 

2/ Si nouveaux bouchons = tu desserres le bouchon de niveau tu laisses couler en filet et ensuite en goutte à goutte, quand ça ne goutte plus tu remets le bouchon de niveau avec le joint neuf et tu resserres à 3,3mkg

 

Si par hasard rien ne coulait en retirant le bouchon de niveau cela signifierait qu'il manquait beaucoup d'huile dans la boite, dans ce cas il faudrait encore rajouter 1/2 litre d'huile dans la boite et reprendre toute la procédure de niveau.

 

Tu n'es pas obligé d'utiliser une clé dynamo, je te donne les valeurs de couple de serrage pour que tu es une idée de la force du serrage à appliquer.

 

Méthode pour vérifier les électrovannes dans le message suivant. :)

 

 

 

bonsoir @bernard 47c08

 

une question me turlupine :??:

 

au 2/ tu indique qu'un demi-litre va s'écouler...

mais si on est logique, seulement quelques gouttes devraient couler, puisque le niveau est normalement bon... non ?

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Invité §Ano122eY

Le niveau d'une BVA se fait moteur tournant. Se faisant, l'huile est entrainé un peu partout dans la boite donc au niveau de l'orifice de mise à niveau la quantité d'huile présente est plus faible que moteur arrêter car étant en mouvement un peu partout dans la boite.

Donc à l'ouverture lors de la vidange, donc moteur arrêter tu auras plus d'huile qui s’écoulera que si tu ouvrais le bouchon moteur allumé.

 

Pour une bonne vidange de boite, on peu fait d'abord un contrôle de niveau. (voiture parfaitement à l'horizontal dans la longueur et la largeur) Ajouter 1/2l d'huile, faire chauffer la boite à la température réclamer pour mise à niveau "se référer à la doc constructeur" ouverture du bouchon de mise à niveau à la température donné, puis refermer au goute à goute.

poursuivre la monter en température de la boite jusqu'à 80°C environ pour facilité l'évacuation des impuretés.

Coupé le moteur puis vidangé, mesuré la quantité exact de l'huile extraite (même si tu as fait une mise à niveau précédemment!!) Remettre exactement la même quantité d'huile + 1/2l pour la mise à niveau, faire re-chauffer la boite à 60°C, moteur tournant ouvrir l'orifice de mise à niveau, etc, etc

Si tu vidange sans faire le contrôle de niveau avant, contrôle de la quantité extrait après mise à niveau. Cette quantité doit être égale au 1/2 rajouter en supplément lors du remplissage. Si ce n'est pas le cas, + d'1/2 alors ta boite avait trop d'huile, - 1/2 alors la boite manquer d'huile.

 

Ensuite pour parfaire, vidanger plusieurs fois. 3 vidange mini si elle n'a jamais était vidanger et accuse pas mal de borne.

les 2 première espacer de 10 à 20 kilomètre pour bien mélanger l'huile neuve et la vieille et la 3ème et dernière vidange 500km plus tard, pour laisser le temps à l'huile neuve de rincer la boite et d'évacuer les impuretés qui se serait décoller. Impératif les 500km, sinon tu risque de colematé la crépine si tu n'évacue pas les impuretés.

 

Impératif, mise à niveau à faire après chaque vidange même si on re-vidange le jours même et utilisation rigoureuse à chaque fois de l'huile spécifique à la boite!! En l’occurrence, AL4 ou ZF 4HP20 c'est la Mobil LT 71 141.

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Invité §cal245LI

Coucou Romuald

Un grand merci à toi pour ces explications

Effectivement, je n'avais pas pensé qu'on ouvrait le bouchon moteur arrêté ;)

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Bonjour Pascal,

notre ami Romuald a très bien répondu à ma place, effectivement comme je l'avais précisé moteur arrêté et donc pompe à huile non entrainée lors de la vidange l'huile dans le carter dépasse le niveau du déversoir de niveau et justement ceux qui ne connaissent pas la bonne procédure pour faire le niveau font le niveau moteur arrêté et bousillent leur bva,

 

d'autres avec ce 2ème type de bouchons pensent vidanger en ôtant le seul bouchon de niveau et ne vidangent qu'un 1/2 litre dans ce cas c'est moins grave s'ils remettent la même quantité et que le niveau était précédemment bon,

 

par contre avec le 1er système de bouchons cette mésaventure ne peut pas arriver car on retire en premier le bouchon de vidange et là c'est 3 litres direct qui coulent, il faut simplement prévoir ensuite de faire le niveau en retirant le bouchon de niveau moteur tournant à 60° après avoir remis la quantité vidangée + 1/2 litre que l'on doit théoriquement récupérer si le niveau était préalablement bon.

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Invité §cal245LI

Coucou l'ami Bernard et merci

 

Je devrais bientôt m'atteler à la vidange de la bva AL4 sur la C4 d'un ami ;)

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Salut,

 

J'essaie de dépanner un ami pour sa 306 ! Il a enlevé le mauvais bouchon sur le dessus de la BVA: un bouchon à empreinte torx. Il pensait que c'était celui-ci qui était à enlever mais non ! Il a rempli sa boite par là OK mais le bon bouchon à enlever était bien plu loin, il faut remonter la boite a air pour y accéder .

 

 

Gros souci, maintenant : Ce bouchon Torx a une sorte d'axe dans son prolongement , cet axe est difficile à remonter d'une part et d'autre part quand on arrive à le remonte et le visser ...... Les vitesses ne passent plus !!! Qqn sait comment je peux lui faire remettre ce bouchon et faire que ces vitesses passent ?

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Voilà de quoi il s'agit,

 

 

levier de commande + levier de park.jpg

 

 

flèche rouge l'axe qui a été retiré et flèche verte le secteur cranté qui est maintenu par cet axe et dont le rôle est d'assurer la commande des vitesses au niveau de la vanne manuelle qui est située dans le haut du bloc hydraulique,

 

on accède au secteur cranté en ouvrant le carter du bloc hydraulique après vidange,

 

 

 

Ouverture du bloc hydraulique.png

 

 

le secteur cranté possède un ergot qui entraîne la vanne manuelle, il faut voir si cet ergot est en place sur l'encoche de la vanne,

 

le secteur cranté est lui même maintenu par la lame de billage, il faut voir aussi si tout est en place,

 

la biellette de l'axe de commande doit également être accrochée au secteur cranté,

 

si ce n'est pas trop déglingué il est peut être possible de remettre tout en place sans déposer le bloc hydraulique,

 

normalement quand on dépose le bloc hydraulique il faut régler cette lame de billage voir aussi le contacteur multifonctions mais comme ici on ne l'a pas démonté si rien n'est cassé il peut suffire de replacer le secteur cranté, sinon il faut retirer la lame de billage, déposer le bloc hydro, remettre le mécanisme en place, reposer le bloc hydro et régler la lame de billage,

 

donc pour tout remettre en place il faut comprendre le mécanisme,

 

le secteur cranté pivote sur l'axe qui a été déposé par erreur, il est entrainé par le levier de vitesse via l'axe de commande et sa biellette et il entraine la vanne manuelle qui permet en accord avec le contacteur multifonction le passage des vitesses, la lame de billage étant là pour assurer le verrouillage de la sélection.

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Merci Bernard.... Du dessus, je le vois ce perçage dans lequel il faut remettre le bouchon à axe: mais malheureusement, même en mettant le levier sur "P" pour relâcher le cable le plus possible ce perçage ne vient pas suffisamment proche du bouchon pour pouvoir le revisser dedans.

 

Le secteur cranté avec son perçage parait être maintenant trop reculé (vers l'habitacle) de sorte que c'est un autre perçage rond qui permettrait de mettre l'axe du bouchon dedans... Ce que j'aidait pensant que c'était ce perçage-là, mais non, de fait les vitesses ne passent pas, le levier est comme "élastique" à la manipulation....

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Oui c'est normal que le secteur cranté ne soit plus en face n'étant plus maintenu sur son axe quand tu as manoeuvré le levier de vitesse il a bougé et aussi la lame de billage fait ressort dessus,

 

 

il n'y a pas d'autres solution que d'ouvrir le carter du bloc hydro ce n'est pas du tout mission impossible il suffit d'être méthodique et travailler proprement,

 

je te conseille de bien étudier la chose et tu verras que tu en viendra à bout.

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Invité §Dan728UW

Bonjour Bernard

 

Je reviens vers toi pour te poser 2 questions concernant le comportement de mon AL4 sur ma Fiat Ulysse.

Suite à toutes mes histoires de ratés de vidange (melange d'huiles et trop plein) corrigés, je rencontre de nouveau des problèmes de passage en mode securité de ma boite. En effet dès que je suis un peu chargé ou bien quand je depasse les 120km/h la boite passe en mode securité. J'ai vérifié le niveau, il est bon.

De plus j'ai un autre problème avec mon véhicule que je résumerai par "refus de prendre un obstacle" : lorsqu'a l’arrêt je veux franchir un trottoir par exemple ou monter une pente raide, le moteur ne monte pas dans les tours, même avec la pédale enfoncée à fond le moteur reste à 1000 tours et donc rien ne se passe. Ce problème est contourné par une prise d'élan mais c'est stressant en famille et pas toujours simple. Ce second problème est indépendant du premier car il était présent depuis que j'ai acheté ce véhicule (à 100 000 km) alors que le premier problème n'existait pas encore.

Je voudrai diagnostiquer ces 2 problèmes.

Donc voici mes questions :

1/Quelle diagnostic pourrais je tenter de faire pour le problème de passage en mode securité. Si il faut acquérir un outils de diag dis-moi lequel.

2/pour le problème de refus d'obstacle as tu une idée ?

 

Encore une question : est il possible de transformer ce véhicule et le passer en boite manuelle ?

 

Je te remercie par avance.

 

Daniel

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Invité §Ano848NI

Bonjour

 

Pour le 1), il m'a été conseillé sur le forum Peugeot-206 la référence suivante pour ma BVA AL4: Proxima/Lexia 3V48 PP 2000". Ca coute, je crois autour de 70€ l'engin.

Pour le 2), c'est curieux d'autant plus que le régime est extrêmement bas. C'est comme si le servo-moteur de papillon des gaz ne fonctionnait plus à ce moment.....

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Invité §Dan728UW

Bonjour

 

Merci à toi AnonymeAur​elS16 (c'est vrai que dans un forum on peux profiter de la connaissance de tous le groupe!)

Pour le boitier de diag dont tu me parles, penses-tu qu'il sera utilisable sur ma Fiat Ulysse ?

Merci

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Bonsoir Daniel,

 

je n'étais pas là hier pour te répondre,

 

pour ton moteur qui ne monte pas en régime lors du franchissement d'un obstacle comme par exemple une grosse bordure logiquement cela ne devrait pas venir de la boite mais ça demande quand même réflexion au niveau des calculateurs qui sont reliés entre eux,

 

pour la mise en mode secours il est possible que ce soit un problème de régulation de pression provoqué par l'électrovanne de régulation de pression,

 

oui un outil de diagnostic sur un modèle de 2006 pourrait te permettre de faire un diag à la fois sur le calculateur moteur et celui de la bva (prendre les pressions notamment),

 

comme l'Ulysse est la copie du C8 le mieux est comme la dit Aurel de prendre une interface Chinoise Xs évolution et d'installer le logiciel Diagbox qui comprend le Lexia (il vaut mieux prendre une version full chips (elle se rapproche le mieux de la version officielle PSA en étant plus complète au niveau composants)

 

par exemple sur E/bay = lien = https://www.ebay.fr/itm/PP2000 [...] rmvSB=true

 

pour ta dernière question oui il est toujours possible techniquement de remplacer une bva par une boite mécanique mais ce n'est pas une mince affaire et il y a aussi le côté législatif à prendre en compte.

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Invité §Dan728UW

Bonjour,

 

Merci à vous deux.

Je vous recontacte lorsque je serai équipé de l'outil adéquate.

 

A bientôt

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Invité §Seb823Qq

Bonjour a tous,

Je cherche sur les forum depuis un certains temps des renseignements concernant notre belle boîte auto,

Et je prends contact ce jour pour essayer d'avoir d'autre info..

Sachant que ce post est très bien expliqué. ..

Voilà, j'ai une 307 1.6l 16 v boîte auto 120 000 km au compteur

Avant la boîte bloquait en 3, donc changement d'une electrovane.

Dernierement, problème avec le support multifonction qui était devisé, j'attends le nouveau en début de semaine..

Message d'erreur, boîte défaillante, mais qui n'apparaît plus, pourtant je ne peux plus rouler

dès que je roule, la boîte patine même en manuelle.

Si je reste en stationnement c'est pareil...

J'ai changé la boîte, démonter le bloc et nettoyage..

Les deux electrovane sont noir, donc bon modèles.

La crépine très sale (noir) muni de son étant.

Deux morceaux c'était dans le circuit....??

Les deux aimants sur carter du bloc sont présent, très sales aussi.

L'huile vidanger n'etait pas belle du tout, plus proche couleur chocolat au lait que rouge...

Mais 6l....

Après ces petits travaux la boîte réagit de la même maniere...

Le support multifonction peut il être en cause, ou bien un problème sur le niveau,

Au dernier passage a la valise une sonde lambda etait en defaut.

Le convertisseur peuntbil avoir pris une claque du fait que les vitesse n'accroche pas?

Y a t il vraiment un disque l'embrayage sur les automatique en plus du convertisseur?

 

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter

et dans l'attente vous présente tout mes voeux pour la nouvelle année

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Bonjour Sebastien et meilleurs voeux à toi aussi,

je vais essayer de t'expliquer le fonctionnement de la boite en quelques lignes,

le convertisseur de couple remplace l'embrayage traditionnel en transmettant le mouvement du moteur à la boite de vitesses, le mouvement est transmis à un arbre d'entrée qui lui est muni de 2 embrayages multi disques et c'est ces 2 embrayages qui transmettent le mouvement aux roues,

chaque rapport de vitesse a besoin d'un embrayage pour transmettre le mouvement aux roues ainsi pour la MA on utilise l'embrayage n°1 pour le 1er rapport de marche avant également l'embrayage n°1 pour le 2ème rapport l'embrayage n°2 pour le 3ème rapport les 2 embrayages et pour le 4ème rapport l'embrayage n°2,

 

pour sélectionner les rapports du train épicycloïdal on utilise 3 freins 2 à bandes et un multi disques qui viennent bloquer des élément du train et ainsi permettre le passage des rapports voilà comment fonctionne la boite,

 

le support multifonctions dont tu parles c'est le contacteur multifonctions il permet entre autres d'informer le calculateur de la position du levier de vitesse afin qu'il puisse gérer le passage des rapports, ce contacteur se règle avec un multimètre placé en ohmmètre,

 

est-ce que ta 307 recule normalement en MA ?

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Invité §Seb823Qq

Merci Bernard,

Oui je suis Peugeot ne sont pas non plus compétant.. .

Mais de sur, il mette bien de l'huile rouge...

Jusqu'a il y a peu de temps la boîte fonctionnais très bien avec cet huile...

Pourquoi ne fonctionnerait telle plus...

Comme je disais, en début de semaine, je change le support multifonction,

Est ce que celui ci peu engendrer un bug, oui je pense...

Quand je coupe le moteur, j'ai comme message (mettre le levier en position P) sachant qu'il y est..

Merci des réponses apportées ,

Et je ferais'un point de l'évolution.. .

Je suis dans un secteur de la planète ou il n'y a pas de garage opérationnelle pour les boîte auto en autre...

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Invité §Dan728UW

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour mon problème de passage en mode sécurité de ma boite lorsqu'elle est en forte charge (vitesse > 120 ou montée très importante).

J'ai un collègue qui va me prêter un boitier de diag pour le WE.

Pourriez-vous m'indiquer un premier test à effectuer ?

Mesurer les pressions ?

Se mettre en situation de "décrochage de la boite" ?

Encore un point que je n'ai pas mentionné : lorsque le message "boite défectueuse" s'affiche à l’écran en haute vitesse (autour de 130), la boite reste en 4em tant que ma vitesse reste supérieur à 110 km/h. Dès que la vitesse redescend autour de 110km/h la boite passe en mode de sécurité.

 

Merci à vous

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Quand je coupe le moteur, j'ai comme message (mettre le levier en position P) sachant qu'il y est..

 

 

Salut,

ton levier est sur P mais pas forcément le contacteur multifonction donc pour le calculateur le levier n'est pas sur P

 

lien pour le réglage du câble de commande (c'est pour une 406 mais le principe est le même) = https://www.petrila.net/repair [...] cf08k1.htm

 

lien réglage du contacteur multifonction (il faut un multimètre) = https://www.petrila.net/repair [...] cg79k1.htm

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J'ai un collègue qui va me prêter un boitier de diag pour le WE.

Pourriez-vous m'indiquer un premier test à effectuer ?

Mesurer les pressions ?

 

 

Salut,

si tu peux accèder aux paramètres tu vas pouvoir effectivement vérifier les pressions d'huile et par là même voir si le capteur de pression d'huile est en bon état,

 

dans les paramètres au diag tu dois avoir moteur tournant au ralenti entre 2.5 et 3 bars de pression d'huile, ensuite tu peux faire ce test à 1500 trs

 

1/ mettre le frein à main

 

2/ appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche

 

3/ placer le levier sur D

 

4/ accélérer jusque 1500trs pendant quelques secondes seulement (juste le temps de voir la pression s'afficher) la pression d'huile doit monter à environ 11bars, la pression de consigne (calculée par le calculateur) de 12bars, le régime d'entrée ou régime turbine doit être à 0

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Invité §Dan728UW

Bonsoir Bernard,

 

Merci de ce retour mais en y reflechissant je crains ne pas pouvoir faire ce genre de test à cause de mon second problème que j'ai appelé "refus d'obstacle". En effet mon moteur ne monte pas en régime si les roues sont bloquées à l’arrêt.

Je peux essayer mais je penses que rien ne se passera.

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Bonsoir Daniel,

essaies tu verras bien et lors de ce test tu as aussi le couple moteur d'affiché cela peut donner une indication par exemple avec un HDI il est d'environ 130Nm lors de l'essai à 1500trs avec un enfoncement de pédale d'accélérateur d'environ 30% valeur également affichée.

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Invité §Seb823Qq

Merci Daniel pour les info,

Demain ,je fait la manip en testant le contacteur. ..

Si je laisse la voiture sur R ou D avec le pied sur le frein moteur tournant les vitesses sautent.

Je coupe et je redémarre, impeccable mais pas le temps de passer en 2.

En R, je ne peux pas reculer en monter, sa patine direct...

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Invité §Seb823Qq

@Bernard,

Aurait tu un tuto pour le niveau bva ?

J'ai fait une vidange mais passée 6

En recompletement moins de 4l et n'ai pas de valise...

Merci...

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Invité §Seb823Qq

Re Bernard,

En fait j'ai changer le contacteur mais l'ai fait sur R....

Je n'avais pas trouvé de tuto a ce sujet.....

Que cela peux t il engendré, est ce qu'en refaisant le demontage remontage sur N

cela suffira ?

Ou bien le nouveau contacteur n'est plus réglé et dans ce cas ouverture de celui ci pour le remettre en position N, si c'est le cas je suis bien ennuyer pour trouver le tuto qui va bien...

En position N pour le demontage, remontage, tu me confirme que

le contact doit être mis ? Et entre les deux, demontage de la batterie pour l'accès.. .

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Invité §Seb823Qq

Bernard,

encore une chose ayant demonté le bloc hydro entierement,

Doit je faire un reglage la lame de billage, pour moi elle est en place....

En revanche, j'ai fait une découverte dans le circuit du bloc,

Deux bout d'etain . ..

Sans compter l'état du filtre aimenter.. .

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Invité §Seb823Qq

Merci,

Point de situation ....

J'ai mis en place le support contacteur et avec le tuto et le métro,

Un jeu d'enfant...

Du premier coup, toutes les vitesses sont en place .

Le passage des vitesses est plus franc qu'avant, elle tiennent mieux egalement , je peux reculer en montée mais la boite se met en sécunité au bout d'un moment meme sans rouler.

Donc, je vais faire le niveau a chaud car pour moi il n'est pas bon du tout...

 

Les electrovannes sont de couleur noirs, donc nouveaux modeles, la mise à jour a du être faite étant donnée qu'auparavant la boîte fonctionnais correctement....

Mais pourquoi ou du à quoi la boîte n'accrochait plus ou decrocherait?

 

Merci dans l'attente Bernard et un bon weekend en attendant la suite des mésaventures. ..

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Invité §Seb823Qq

Je reviens ce jour aux info,

Je cherche à savoir a quoi sert la lame de billage ?

J'ai fait un test moteur en route,

Pied sur le frein et à tour de rôle sur R et D a 2000 tours,

Quelques secondes et message défaillance boîte vitesse...

Je pencherais par un problème de pression du,

Soit au niveau qui n'est pas bon,

Soit la ou les EV qui ne fonctionnent pas comme elles devraient.. .

Mais je crois qu'il y a un capteur de pression d'huile sur la boîte qui serait fragile et qui envoie aussi des info au calculateur...

Si vous avez des info a me fournir....

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Salut @Sebastien920

j'étais absent du forum depuis 2 jours,

 

alors pour le niveau d'huile je vais t'indiquer les points les plus importants à respecter

 

1/ tu places ta 307 de niveau avec possibilité de te glisser dessous

 

2/ tu rajoutes 1/2 litre d'huile dans la boite

 

3/ tu démarres le moteur et tu le laisses tourner jusqu'à la fin du travail

 

4/ tu surveilles la température de l'huile soit avec la valise si tu l'as ou avec un thermomètre infrarouge d'on tu diriges le faisceau en bas du couvercle du bloc hydro

 

 

bva al4.jpg

 

 

tu peux accélérer la chauffe de l'huile en plaçant le levier sur D avec le pied sur le frein pendant quelques minutes

 

et tu manoeuvres le levier de vitesse pour passer toutes les vitesses et ensuite tu remets le levier sur P

 

attention = il ne faut pas faire le niveau si la boite est en mode dégradé (indication boite automatique défaillante au tableau de bord) si c'est le cas il faut couper le contact et redémarrer avant de retirer le bouchon de niveau

 

 

5/ dès que l'huile est à 60° tu retires le bouchon de niveau et tu laisses couler (tout ce qui y aura en trop va s'écouler)

 

et quand ça ne coule plus qu'en goutte à goutte tu replaces le bouchon avec un joint neuf (réf =221922 taille = 16x24)

 

le niveau est ainsi effectué pile poil à la goutte près.

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Pour la lame de billage elle sert à verrouiller correctement le secteur cranté afin d'assurer une parfaite régularité dans le passage des rapports

 

pour faire le réglage il faut impérativement que le levier de commande soit comme sur la 3ème photo c'est à dire à fond vers le bloc hydraulique il faut le maintenir avec un collier rilsan, le réglage est bon quand le secteur cranté est bien verrouillé

 

attention à ce que la vanne manuelle soit bien positionnée

 

lame de billage.jpg

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Pour un éventuel problème de pression qui est tout à fait possible ainsi qu'une défaillance du capteur de pression d'huile il faut faire ce que j'ai indiqué plus haut à Daniel avec la valise diagnostique ce test permet de contrôler la pression de ligne ainsi qu'une défaillance éventuelle du capteur de pression.

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Invité §Seb823Qq

Merci Bernard pour tout ces conseils instructifs,

Je viens de faire le niveau et n'ai pas insister,

L'huile est rose couleur bombon' donc vidange et redemontage du bloc au

complet...et hasard la vis de vidange qui fouards.. .

Donc lundi Peugeot pour une nouvelle vis de vidange et vais m'amuser pour l'extraire

Merci et à bientôt sur le post..

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