Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Courroie distribution Berlingo 1,9 D de 2005

 

Il y a 1088 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Courroie distribution Berlingo 1,9 D de 2005

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre chanceux
guenial666
  1. Posté le 14/08/2015 à 13:08:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
J’ai effectué un changement de courroie sur Citroën Berlingo d’avril 2005 (kit complet) équipée d’un compresseur de climatisation
Elle n’a pas 70 000 kms au compteur (courroie à changer à 120 0000 ou 10 ans)
J’ai changé également la pompe à eau
Je n’ai pas changé la courroie d’accessoires, en bon état (un peu de jeu axial dans le galet tendeur)
Je n’ai pas l’outil spécifique de mesure de tension de courroie.

Constatations (référence RTA, ainsi que les divers commentaires des contributeurs du site qui m’ont bien orienté)
Le pignon d’arbre à came n’est pas réglable (vis centrale de fixation)
Je n’ai pas touché le réglage du pignon de pompe d’injection (réglage usine)
La pompe à eau présentait un suintement léger (en bas à gauche, seulement visible lors de la dépose du cache plastique) – lors de la remise en place, j’ai (très) légèrement huilé le joint (sans pâte à joint).

J’ai dû fabriquer les divers outils spécifiques :
arbre à cames : tige filetée de 8, longueur75 mm + 2 contre-écrous ;
pompe injection : pige de 6 en 170x60 mm ;
volant moteur : pige de 8 en 1 m x70 mm ; – (le 8 de chez Citron est différent de celui acheté en magasin - à retravailler)
pignon vilebrequin : pige de 2 en 170x40 mm – en fait du 3 que j’ai travaillé
une tige carré de 7 pour détendre le galet-tendeur de la courroie d’accessoires
achat d’une douille Torx T50 pour la dépose du support moteur (j’avais le reste de l’outillage)
j’ai utilisé une douille de 22 en ¾ + Té pour la dépose de la poulie du vilebrequin
la courroie présentait un jeu de flexibilité entre pignon d’arbre à cames et pignon de pompe – un jeu entre le galet tendeur et le pignon d’arbre à cames (non mesuré, car peu accessible et…sans intérêt).

Réglage
Dépose courroie - J’ai utilisé le reste de ma tige carré de 7 + décimètre pour mesurer la tension de la courroie entre le pignon d’arbre à cames et le pignon de pompe injection – mesure de tension : 8 à 9 mm
J’ai tout pigé.
J’ai dû démonter le démarreur + filtre air pour un meilleurs accès au volant moteur (utilisation d’un chasse goupille de 7 pour une première approche, après j’ai mis l’outil de 8)

Repose courroie – A SAVOIR que je n’ai engagé la courroie neuve que sur le tiers des pignons et autres galets, tout en jouant avec le galet tendeur : pas évident tout seul J’ai commencé par le pignon d’arbre à cames (mise en place d’une pince de maintien – une bonne pince à linge fait aussi l’affaire) – puis le pignon de pompe d’injection et le reste (idem pince) – j’ai relâcher le galet tendeur ; à l’issue, j’ai poussé le tout de façon à ce que la courroie soit pile au centre des pignons et galets (en forçant)
J’ai retiré toutes les piges et autres, j‘ai fait les 8 tours comme indiqué dans la RTA et j’ai (re) mesuré la tension de courroie entre le pignon d’arbre à cames et le pignon de pompe : 7 mm environ
J’ai repigé le tout pour vérification.

J’ai tout remonté (bien fait c…pour remonter les protections plastique dont la vis centrale très inaccessible), j’ai remis du liquide neuf et démarrage au quart de tour.
J’ai fait chauffer un peu – une petite vérification et j’ai fait un essai sur route et re contrôler le niveau de liquide d’eau.

J’ai effectué ce changement de courroie sur 1 journée et demie. Le changement de la courroie et son réglage ne prenne pas plus d’une heure – le reste n’a été que démontage, fabrication et remontage ! (tranquille)…et c’était la 1ère fois que je le faisais sur Berlingo.
…et d’une craie blanche pour repérer le trou du volant moteur !
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 14/08/2015 à 13:40:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

guenial666 a écrit :


Je n’ai pas changé la courroie d’accessoires, en bon état (un peu de jeu axial dans le galet tendeur)

Afficher plus
Afficher moins


[:wallole:7]

c'est une économie de bout de chandelle que tu as réalisée là...

tu fais ce que tu veux, mais le caoutchouc de ta courroie d'accessoires a déjà 10 ans lui aussi
on se fait toujours toute une idée sur la courroie de distribution, mais on dénigre souvent l'utilité de la courroie d'accessoires...

si tu retardes bien le diamètre de la poulie damper par rapport au diamètre de la poulie de la courroie de distribution sur le vilebrequin, tu comprendras que la courroie d'accessoires tourne bien plus vite que la distribution, donc elle s'use bien plus vite !

si ta courroie d'accessoires commence à lâcher, des fragments peuvent pénétrer dans la distribution voisine (et ça n'est pas rare du tout) et, au mieux, décaler d'une dent la distribution, au pire, carrément sectionner la courroie de distribution

à ta place, je remplace vite fait la courroie d'accessoires, et je laisse les galets d'origine si effectivement j'estime qu'ils ne sont pas encore fatigués !

perso, une courroie d'accessoires, je la remplace à mi-usure de la distribution :jap:


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Membre chanceux
guenial666
  1. Posté le 14/08/2015 à 14:55:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,C'est vrai, la courroie d'accessoires m'a paru en bon état, mais...tu m'as mis un doute !
Il est vrai que la poulie du vilebrequin tourne 2 fois plus vite que la damper - je l'ai constaté lorsqu'il a fallu tourner 8 fois le moteur (j'étais à l'extérieur, en pleine chaleur !)
Merci de ton conseil
A+

Publicité

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 14/08/2015 à 17:01:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non, chaque poulie tourne un tour :lol:

mais vu la différence de diamètre, pour le même tour (et c'est ce que tu as voulu dire...) je dirais que la courroie d'accessoires se déroule trois fois plus vite que celle de distribution...


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/08/2015 à 22:03:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut ! "il est vrai que la poulie du vilebrequin tourne 2 fois plus vite que la Damper". Je voudrais bien voir ça !!! [:jean 2] [:jean 2] [:jean 2]


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
panne berlingo bivouac 2L HDI 11
Branchement Connecting box sur rneg 3
probleme moteur qui s'arrete en degradant de 4eme a 3eme 8
Alimentation allume cigare dans le coffre 4
Claquements moteur 1.6 HDi 115 2