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Tuto contrôle des hauteurs sous caisse sur la Citroen Xantia

 

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Tuto contrôle des hauteurs sous caisse sur la Citroen Xantia

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bernard-47c08
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  1. Posté le 13/09/2015 à 10:18:00  
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Bonjour à tout le monde, depuis le remplacement de mes sphères j'avais un doute sur la bonne hauteur de caisse de ma Xantia elle me semblait un peu haute, j'ai fait le contrôle et j'ai pensé à faire un petit tuto



Tuto contrôle des hauteurs de caisse sur Citroen Xantia



Outillage =

voici les outils utilisés par Citroen


Jauge de hauteur sous caisse 2305 T

Jauge de hauteur sous coque 2305 TJauge de hauteur sous coque 2305 TVoir l'image en grand0 vote

Calibre pour mesurer le rayon de roue 8006 T

Calibre pour mesurer le rayon de roue 8006 TCalibre pour mesurer le rayon de roue 8006 TVoir l'image en grand0 vote



un simple mètre ruban de 5m avec verrou de blocage fait l'affaire et fait une jauge de hauteur sous coque efficace


Jauge de hauteur sous caisseJauge de hauteur sous caisseVoir l'image en grand0 vote


et j'en utilise un autre pour re-mesurer avec précision par dessus

Mesure sur la jaugeMesure sur la jaugeVoir l'image en grand0 vote



Auparavant il faut faire la pression des pneus, placer la Xantia sur une surface plane et faire les mesures frein à main desserré, moteur tournant et position route

je commence par l'avant, la formule pour déterminer la bonne hauteur de caisse à l'avant est R1 moins L1, R1 étant le rayon de roue et L1 la côte théorique entre le plan du berceau et l'axe de roue, 121 mm pour toutes les versions de Xantia


Mesure du rayon de roue suivant la photo, je me suis aidé d'un petit niveau sinon se débrouiller autrement pour aligner la jauge dans l'axe du centre de la roue, dans mon cas je mesure = 287mm


R1R1Voir l'image en grand1 vote



Donc la bonne hauteur avant H1 pour ma Xantia est 287mm moins 121mm = (166 mm)
Pour la vérifier

Appuyer sur le bouclier pour abaisser la caisse dès la résistance ressentie lâcher le bouclier, la caisse remonte brusquement et se stabilise ensuite, à ce moment mesurer la hauteur comme sur la photo, (la hauteur avant "H1" est mesurée entre le sol et le berceau dans l'axe des transmissions), dans mon cas je mesure 165mm

H1H1Voir l'image en grand0 vote



La procédure Citroen indique qu'il faut après chaque mouvement de caisse et chaque mesure effectuer des petits déplacements d'avant en arrière en agissant à la main sur une roue, cela de façon à éliminer les contraintes du train avant, mais je ne crois pas que se soit d'une importance capitale

Ensuite lever le bouclier pour soulever la caisse dès la résistance ressentie lâcher le bouclier, la caisse descend brusquement et se stabilise ensuite, à ce moment mesurer la hauteur, dans mon cas je mesure 163mm


Faire la moyenne des 2 mesures = dans mon cas j'obtiens = 164mm

Comparer avec la hauteur calculée , dans mon cas (166 mm) c'est donc bon
la tolérance étant de + 7 mm et --10mm pour toutes les versions de Xantia sauf l'Activa qui a une tolérance de + 3,5 mm et -- 3,5 mm



Pour l'arrière le calcul de la bonne hauteur de caisse est R2 plus L2, R2 étant le rayon de roue et L2 la côte théorique entre le plan d'appui de la caisse et l'axe de roue, 136 mm pour toutes les versions de Xantia


Mesurer le rayon de roue ( il est plus grand qu'à l'avant le pneu arrière étant moins écrasé), dans mon cas je mesure 295mm

R2R2Voir l'image en grand0 vote



Donc la bonne hauteur arrière H2 pour ma Xantia est 295mm plus 136mm = 431mm

Ensuite procéder comme à l'avant et mesurer comme sur la photo
(la hauteur arrière "H2" est mesurée entre le sol et le plan d'appui du silentbloc arrière sur la caisse)

H2H2Voir l'image en grand0 vote


Dans mon cas j'obtiens 429 mm et 423mm soit une moyenne de 426 mm

Comparer avec la hauteur calculée, dans mon cas (431 mm) c'est donc bon
la tolérance étant la même que pour l'avant c'est à dire + 7 mm et -- 10 mm



Mes hauteurs de caisse étant correctes je n'ai pas à retoucher les réglages, dans le cas contraire il faut de préférence disposer d'un pont ou d'une fosse ou tout autre moyen permettant de surélever la voiture avec ses roues posées pour pouvoir accéder aux réglages sous la voiture EN TOUTE SECURITE ( mettre des cales de sécurité à distance de la caisse pour ne pas gêner le débattement de caisse) et agir par rotation de très petites fractions de tour dans le sens voulu sur les colliers de réglage qui sont sur les barres stabilisatrices après avoir légèrement déserré leurs vis et recontrôler les hauteurs au fur et à mesure jusquà l'obtention des bonnes hauteurs, une fois terminé reserrer les vis des colliers à 1,5 mkg


Sinon voilà comment procède Citroen avec les outils ad hoc
http://documentation-auto.pers​o.sfr.fr/ACTIVA/reglage%20haut​eur.pdf
Message édité par bernard 47c08 le 13/09/2015 à 13:13:59

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

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  1. Posté le 13/09/2015 à 13:52:13  
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Pour simplifier on peut dire qu'une Xantia non Activa équipée de jantes de 15 pouces et de pneus 185/65 comme la mienne doit avoir comme hauteur sous caisse à l'avant entre 156 et 173mm et à l'arrière entre 421 et 438mm ce qui laisse quand même une bonne marge de manoeuvre


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

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  1. Posté le 15/09/2015 à 14:57:32  
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Bonjour,

Tuto très propre comme la garage et la voiture [:audio45:1]


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  1. Posté le 15/09/2015 à 15:06:00  
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+1 : Impressionné par l'état des dessous de la voitures, tant au niveau des flasques au niveau des roues que des cales élastiques. Tout à l'air comme neuf, pas le moindre pet de rouille même superficielle visible... :O


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  1. Posté le 16/09/2015 à 02:18:23  
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Merci, ma Xantia roule très peu dans le sel l'hiver et je lave ses dessous au nettoyeur haute pression souvent pendant et après l'hiver ceci doit expliquer cela

 :)
Message édité par bernard 47c08 le 16/09/2015 à 02:36:03

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

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  1. Posté le 20/10/2016 à 13:50:00  
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Bonjour,

J'aimerais avoir des précisions concernant cette manip'.

Comment je dois faire pour agir sur le collier de la barre stab? Si je veux descendre la caisse de l'avant je dois tourner dans quel sens? Une rotation vers l'avant de la voiture ou vers l'arrière?

Merci
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Message édité par drissi le 20/10/2016 à 17:42:24

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xantou74
  1. Posté le 20/10/2016 à 14:30:09  
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Super Tuto, très clair et précis !!! :jap:
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  1. Posté le 21/10/2016 à 06:06:23  
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drissi a écrit :

Bonjour,

J'aimerais avoir des précisions concernant cette manip'.

Comment je dois faire pour agir sur le collier de la barre stab? Si je veux descendre la caisse de l'avant je dois tourner dans quel sens? Une rotation vers l'avant de la voiture ou vers l'arrière?

Merci
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Salut,

en premier lieu il faut s'assurer aussi bien pour réaliser un réglage correct que pour la sécurité que la caisse est suffisamment en hauteur avec ses roues posées, donc bien sûr dans ce cas il vaut mieux disposer d'un pont ou d'une fosse, sinon des rampes plates en madrier peuvent convenir,

pour le réglage en lui même il se fait par "très"petites rotations des brides de commande automatique qui sont sur les barres anti roulis après les avoir légèrement desserrées,

pour le sens de rotation cela se fait comme qui dirait un peu au pif et le réglage se contrôle au fur et à mesure jusqu'à obtenir les bonnes valeurs dans la limite des tolérances,

s'assurer avant que les étriers de commande manuelle sont correctement centrés,

tout cela bien sûr levier des hauteurs en position route et moteur tournant.


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  1. Posté le 21/10/2016 à 06:08:17  
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XanTou74 a écrit :

Super Tuto, très clair et précis !!! :jap:
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Merci.


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  1. Posté le 21/10/2016 à 06:35:22  
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