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Xantia

refroidissement


Invité §guy333Qq

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Invité §guy333Qq

Bonjour à tous

Ma Xantia essence 2.0i de 1994

Ce matin je parts a froid , 20° a l'extérieur, je fais 1km le voyant STOP et le point rouge sur le cadran de température d'eau s'allument. La température du voyant 30° le ventilo en marche. Je continu doucement et je m'arrête à 7 km. Température du cadran 82° les 2 ventilos à fond. J'ouvre le capot. le bocal d'expension froid, le radiateur froid, la durite qui va du thermostat au radiateur chaud. Le bocal plein. La purge en haut de la durite de chauffage : rien ne sort.

J'ai peur de démonter le boitier du thermostat car la dernière fois il s'est cassé de suite en voulant le décoller.

La température ne dépasse jamais 85° et les ventilos marchent souvent même quand il ne fait pas chaud.

 

Pouvez vous m'aiguiller sur le problème. Merci

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  • Réponses 55
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Invité §guy333Qq

Merci pour ta réponse, je vais changé le calorstat, le mien a 2 ou 3 ans acheté chez Citroen, mais je vais le changé.

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non, le thermostat n'a sans doute rien, fais tourner ta voiture et regade à quelle température l'aiguille se stabilise (en roulant, pas à l'arrêt)

si elle se stabilise autour des 80 - 85° le thermostat est bon mais pas la sonde marron.

La sonde bleue te donne la T° au tableau de bord, donc si tu as bien ton aiguille qui se stabilise autour des 80 - 85° elle est bonne

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Invité §guy333Qq

La sonde bleu doit être bonne car la temperature reste entre 80 et 85°.

J'ai commandé un calorstat de 83°, en attendant j'ai enlevé le calorstat , le ventilo ne se déclenche plus intempestivement et le voyant rouge de chauffe ne s'allume plus. La sonde marron et le calorstat je les ai changé en 2012 tout les deux ensemble acheté chez Citroen. Mais je viens de voir que le calorstat que j'ai enlevé est un 89°.

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Invité §guy333Qq

aujourd'hui j'ai roulé un peu plus à 50° le voyant stop s'est allumé puis éteint quand j'ai roulé quelques mètres, toujours sans le calorstat

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Invité §guy333Qq

comment s'appelle la sonde marron ?

la bleu c'est la sonde de temperature du liquide

la marron c'est celle qui controle le ventilo ?

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Invité §guy333Qq

Merci pour vos réponses

Non la verte n'a pas été changé, seulement la marron

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Invité §cal245LI

bon, bin tu m'enverras le numéro VIN, je regarderai pour te donner la référence de la sonde verte

je ne suis pas certain à 1000% :lol:

mais ce sont exactement les symptômes que j'avais eus sur mon ancienne Xantia 2.1td, ça venait bien de cette fichue sonde qui envoie de mauvaises infos au calculateur d'injection, c'est pour cela que tu as l'allumage du voyant STOP et d'alerte température moteur alors que le moteur est tiede !

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Invité §guy333Qq

La aujourd'hui a froid le ventilo se met a fond et le voyant rouge stop s'allume.

la verte se trouve où ? au même endroit que la marron et bleu ?

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Invité §cal245LI

c'est le numéro de série, il commence par VF7... sur ta carte grise

tu me l'envoies par message privé (il y a une p'tite icône à cet effet en haut de mon message), je regarderai ce soir ;)

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Invité §guy333Qq

Salut à tous

J'ai bien reçu la sonde verte, comme j'ai été malade plus lumbago, je n'ai pas pu mécaniquer.

Aujourd'hui je me lance. Impossible de voir la sonde verte, je sais qu'il y en à 3 mais laquelle. On ne voit rien.

Dois je démonter la bobine ou autre chose pour mieux voir.

Comment vous faites ?

J'ai enlevé la grosse durite d'air.

Pouvez vous m'aider ?

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Invité §cal245LI

il faut te pencher derrière le boitier calorstat, c'est là qu'elle est cachée...

 

regarde la couleur des connecteurs, quand tu trouves un connecteur vert, c'est celle-là

 

prends une lampe pour éclairer la zone pour mieux voir

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Invité §guy333Qq

Salut à tous

Super Caloumthai, ton diagnostic était juste, c'était bien la fameuse sonde verte. Seulement quelle galère pour la changer, elle est pratiquement impossible à voir sauf avec 2 doigts. J'ai passé la journée pour arriver à la changer. Il a fallu que j'enlève la bobine et toute les durites qui passaient par là. Ensuite pour retirer le clips j'ai passé 2 heures, au remontage le clips est tombé dans le moteur j'ai encore passé 1 heure pour le repêcher avec un aimant.

Une vrai galère alors qu'il 5 minutes pour la dévisser et la revisser.

Je ne le referais plus. Je ne souhaiterais pas la sonde verte à mon pire ennemi.

Pour toi Caloumthai ça avait l'air facile, tu me dis tu te penche un peu et elle est là. C'était sans compter le temps que je suis resté allongé sur le moteur et les courbatures que j'ai eu le lendemain au dos et aux jambes.

Voilà c'est fait et elle marche pour le moment, j'ai profité pour changer le calorstat.

Merci à tous.

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Invité §cal245LI

désolé l'ami :lol:

je ne l'ai jamais faite sur le moteur que tu as 2.0i

 

mais je l'ai déjà faite deux fois sur un moteur 2.1td, mais là, elle est vissée sur le côté de la culasse

sur le 1.9td, elle est vissée verticalement sur le porte-filtre à gazole, son accès est relativement facile également

 

mais bon, le principal, c'est que ta voiture tourne correctement ! ;)

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Invité §guy333Qq

T'inquiete pas je ne t'en veux pas, je suis content de l'avoir fait et que ça marche. Je te remercie pour tes conseils.

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Invité §guy333Qq

J'ai pas eu de chance, c'est vraiment inaccessible, sur ce moteur citroen s'est raté sur le refroidissement, mais je pense que le moteur a été fait pour une peugeot qui n'a pas le bocal LHM des citroen. Mais c'est un bon moteur j'en suis content a part qu'il consomme 10 litres.

Je l'ai acheté en 2010 pour 900 euros avec 110 000 km en très bon état, j'ai pas à me plaindre, j'ai pas eu de gros problèmes. Je l'adore, je m'en sert tous les jours.

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Invité §rap648CV

Bonjour a tous,

je me permet de venir vous voir car j'ai actuellement une Xantia I (X1) 2.0 i 16V 150cv de 95

et j'ai un petit souci pour retirer le double durite alimentation du radiateur de chauffage. et aussi pour trouver les différentes sondes.

 

pouvais vous m’éclairer de vos lumières? merci d'avance

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Bonjour a tous,

je me permet de venir vous voir car j'ai actuellement une Xantia I (X1) 2.0 i 16V 150cv de 95

et j'ai un petit souci pour retirer le double durite alimentation du radiateur de chauffage. et aussi pour trouver les différentes sondes.

 

pouvais vous m’éclairer de vos lumières? merci d'avance

 

 

 

Salut Raphael

 

Peut-être pourrais-tu en dire plus sur se que tu cherches à faire et notamment

créer un sujet .

 

Sinon pour la double durite tu parles de celles d'en bas ?

Les sondes il n'y a qu'à suivre les fils , la marron et la bleu sont plutôt sur la droit (1er quart si en face du capot )

la verte est cachée derrière et à priori sur la tienne tu as le circuit allumage (bobines etc...) qui doient passer au dessus

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@§rap648CV

 

Toutes mes condoléances ! Une ACAV ? Quelle plaie !

Par contre, si besoin, j'ai encore plein de pièces en stock. ;)

J'ai des trucs en tout genre, de la canalisation d'alimentation de la direction, aux poussoirs hydrauliques...

N'hésites pas à y repenser en cas de besoin. ;)

 

@steffmecacyl

 

Pour la durit double, je pense qu'il veut parler de celle qui va directement à l'aérotherme, donc en haut. Attention en cas de casse, celle de l'ACAV est NFP. Je n'ai pas trouvé de modèle approchant à l'époque. Il faudra donc en adapter une à coup de manchons en cas de casse.

 

Les sondes, de mémoire, sont toutes les 3 au niveau du boitier du thermostat. ;)

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C'est incroyable le nombre de trucs différents qu'ils peuvent faire !!

Moi lorsque j'ai changé mon radiateur il y avait une double sortie en bas que j'ai adapté avec le nouveau par un manchon .

Ils ne sont pas capable de répéter les pièces ça me sidére

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Oui excuse moi j'ai dévié je parles du radiateur moteur

celui de mon 1.8I avait double départ en bas et pas celui de mon 1.6I

alors que sinon c'est exactement le même !

J'ai adapté un manchon pour réalimenté le circuit

j'essaierais de faire une photo des 2 et de mettre sur mon topic de la Xantia qui a bien besoin d'être alimenté il doit être en page 2000 et des bananes :D

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Invité §rap648CV

Bonjour à tous,

Merci de toutes vos réponses.

Je vous parle de de la double durite du radiateur de chauffage situer en haut de la plaque anti feu. Et au démontage, elle a casser. Je pense avoir trouver un modèle équivalent sur oscaro. En sachant que pour le circuit de refroidissement est prêt et équiper pour recevoir la clim.

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