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ZX

essence n'atteint pas le filtre (carbu)


Invité §gro364oI

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Invité §gro364oI

bonjour, et d'avance merci pour votre aide :jap: . Je précise que j'ai effectué une recherche, me restent quelques questions car mon modele est a carburateur et non mono point, plus rare aujourd'hui. Afin d'etre precis et d'eviter de vous faire perdre votre temps j'ai mis des photos pour un max de precision.

 

Vehicule: ZX 1.1 ess de 1992, 80 000kms.

 

zx1.jpgzx4(2).jpg

Elle tournait rond, du jour au lendemain, demarrage impossible malgré ronron du démarreur, batterie OK.

 

J'ai cherché ,et me rend compte qu'il n'y pas d'essence dans le tuyau arrivant au filtre (en plastique) lui aussi vide.(photo dessous)

 

zx4.jpg

 

4 questions auxquelles je ne trouve pas de reponses, raison pour laquelle je me tourne vers vous:

 

sur un modele carbu, y a t il une pompe a carburant electrique (rien vu sous la banquette arriere) ou mecanique (fleche ci dessous ?) ou pas du tout?

 

zx3.jpg

 

zx2.jpg

 

A quoi correspondent les elements 1 et 2 juste en amont du carbu?

 

Dois je conclure qu'il y a FORCEMENT une fuite d'essence en amont du filtre ? (je precise qu'elle a la moitie du plein)

 

Sinon; à votre avis de quel coté chercher pour faire venir l'essence ?

 

deja ca ca pourra bien me faire avancer :) merci a vous :)

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Invité §cal245LI

Salut

si je pouvais me pencher sur la voiture, ça serait plus pratique, mais en effet, tu dois avoir une pompe mécanique, la pièce que tu fais voir sur ta première photo

elle comporte une membrane, il arrive que la membrane se perce, forcément, ça n'aspire plus...

la pompe est référencée 145503, elle est tenue par deux vis sur le bloc moteur

l'autre pièce, je ne suis pas affirmatif, mais c'est ce que Citroën appelle une "capacité de dégazage", ça n'est pas une pièce mécanique en elle même

 

par contre, il est normal que tu n'aies pas d'essence qui sorte comme cela de ton filtre à essence, car il est en amont de la pompe à carburant (entre le réservoir et la pompe) donc en débranchant, rien ne sort, forcément

par contre, pour voir si ta pompe fonctionne,il faut débrancher plutôt le tuyau qui arrive à ton carburateur (et donc, qui arrive de la pompe), et tu mets un coup de démarreur pour voir si l'essence gicle par à-coups

si ça n'est pas le cas, la pompe est HS.

si c'est le cas, dis le moi, on continuera les investigations ensemble

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Invité §gro364oI

alors merci deja pour ta reponse "4G" !

 

Bien vu, j'ai demonté l'admission au carbu et effectivement l'essence arrive bien !

 

Donc j'ai demonté une bougie+mise a la masse et en demarrant zero etincelle, l'alluamge semble etre en cause...

 

Qu'est ce que je peux tester (ou changer) pour aller plus loin ?

 

merci :)

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Invité §cal245LI

- ta voiture est-elle équipée d'un antidémarrage (clavier ou autre) ?

- quand tu retires le tuyau d'alimentation en air qui est au dessus du carburateur, et que tu bascules le papillon des gaz (comme si tu accélérais en fait), vois-tu de l'essence pulvérisée dans le corps du carburateur ?

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Invité §gro364oI

alors pour l'antidemarrage, non, modele tres basique, pas de clavier.

 

J'ai fait la manip, a l'ouverture des gaz, j'entend une prise d'air dans le carbu (genre pschiit) d'une seconde mais je ne vois pas d'essence entrer, elle est censée couler tant que les gaz sont ouverts ?

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Invité §cit386Gi

dans un carbu l'essence n'est pulvérisée que tant que le moteur aspire...lorsqu'on actionne l'ouverture carbu à fond, le seul truc qui pisse est la pompe de reprise (encore un truc à membrane, tant qu'il reste assez d'essence dans la cuve du carbu...)

Après une tentative de démarrage infructueuse, il faut regarder si les bougies sont humides d'essence: si oui= pas d' allumage (ou trop faible), si non, carbu (gicleur bouché par ex...)

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Invité §cal245LI

je me permets de te reprendre, pas besoin d'ouvrir les gaz à fond pour que la pompe de reprise injecte du carburant, justement c'est pour éviter le trou à l'accélération quand ton commence à appuyer sur la pédale

 

maintenant, puisque la pompe à carburant fonctionne (jet par à-coups quand tu actionnes le démarreur) et que je présume que tu as essayé de démarrer plusieurs fois, ça veut dire que normalement la cuve du carburateur doit contenir du carburant, tu devrais avoir du carburant qui est pulvérisé par la pompe de reprise quand tu actionnes le papillon de gaz

or, là, tu entends un pschittt mais a priori rien n'est injecté... (tu vérifieras quand même bien avec une lampe dans le fonds du corps du carburateur, on ne sait jamais)

 

si c'est le cas, qu'aucun carburant n'est injecté mais que la cuve est censée être pleine, il faudra déposer le couvercle du carbu, tu as peut être un problème de flotteur...

 

j'ai eu le souci il y a des années sur une R.11 GTX

l'un des "tubes plongeurs" emmenché sur le couvercle du carbu, à l'intérieur de celui-ci, s'était décroché, il était tombé dans le fond de la cuve et maintenait le flotteur en position haute, ça fermait le pointeau et ça empêchait le carburateur de se remplir !

 

après, tu signales que tu n'as pas d'étincelle aux bougies, re-vérifies quand même, fais gaffe qu'il ne fasse pas trop lumineux à l'endroit où tu fais le test, car parfois on ne voit pas les étincelles ! ;)

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Invité §gro364oI

Entendu !merci les gars en tout cas.

Je vais déposer le carbu et faire un check up,c'est dans mes cordes. J'ai bien regardé avec une balladeuse,et non pas d'essence au fond.

 

Pour l'allumage oui c'était de jour je vais vérifier portes fermées.

 

Au boulot !

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Invité §gro364oI

Alors après reverif, il y a bien allumage aux bougies ,ras de ce côté là.

Concernant l'arrivée d'essence il y a arrivée d'essence, mais celles-ci ne dure pas si je maintiens les gaz ouverts,est ce normal, en effet la quantité est très faible. Il y a également de l'air.

 

Je me lance dans le démontage du carbu ou l'admission est anormale'selon toi?

 

:jap:

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Invité §cal245LI

donc pour l'allumage j'avais vu juste, il aurait été surprenant que tu aies un souci à l'allumage ET à la carburation...

je me suis déjà fait avoir avec les étincelles en plein jour, c'est pour cela que je t'ai conseillé de revérifier

 

pour le carbu, il faut déposer le couvercle uniquement, et voir comment ça se présente à l'intérieur

tu auras un flotteur, sur lequel devrait être accroché un pointeau (fais gaffe à ne pas le perdre ! )

il faut voir si tout va bien de ce côté là, et si, en soufflant dans l'orifice où est branché le tuyau d'arrivée de carburant, le fait de faire bouger le flotteur de bas en haut, ça coupe le passage de l'air, et en relachant le flotteur vers le bas, ça ouvre le passage de l'air

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Invité §gro364oI

ok ca marche !

en tout cas tes explications sont precises c'est super. Je checke ca et je poste.

bonne soirée :)

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Invité §gro364oI

Bonjour à tous.

 

Alors manip eeffectuée, sans trop de difficultés j'ai pu ôter le couvercle, le flotteur+pointeau fonctionnent bien, impossible de souffler en position haute, et déblocage si flotteur en bas.

 

En résumant, l'essence arrive au carbu, les bougies s'allument, le problème serait entre la cuve et les cylindres ??!

 

:??:

 

Merci pour l'aide en tout cas.

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Invité §cit386Gi

Bonjour à tous.

 

Alors manip eeffectuée, sans trop de difficultés j'ai pu ôter le couvercle, le flotteur+pointeau fonctionnent bien, impossible de souffler en position haute, et déblocage si flotteur en bas.

 

En résumant, l'essence arrive au carbu, les bougies s'allument, le problème serait entre la cuve et les cylindres ??!

 

:??:

 

Merci pour l'aide en tout cas.

 

 

Si le niveau dans la cuve est bon alors ce ne peut être que le gicleur principal bouché...je rappelle, lorsqu'on ouvre les gaz, l'essence qui gicle puis s'arrête c'est la pompe de reprise (envoie un surplus d'essence lors des accélérations), les gicleurs desservis sont différents du gicleur principal...

 

Pour l'allumage, attention: avoir de l'étincelle aux bougies à l'air libre ne signifie pas qu'il y a de l'allumage sous compression, car il faut beaucoup plus de tension pour former une étincelle sous pression...Pour être sûr que l'allumage est bon, l'arc formé doit faire plus de 8mm de long à l'air libre...

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Invité §cal245LI

oui, tout à fait...

Par contre, bizarre que la voiture se soit arrêtée comme cela d'un coup, alors qu'elle est équipée d'un filtre à carburant :??:

il faudrait quand même de grosses saletés pour boucher ET la pompe de reprise ET le gicleur principal, tu ne penses pas ?

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Invité §gro364oI

Alors pour répondre, oui il y avait de l'essence au fond de la cuve, mais assez peu,à priori ce que j'ai distribué lors des tests de la pompe de reprise que tu as préconisé. Après ll'admission est perméable je peux souffler dedans.

 

Je vais vérifier les gicleurs. Je vous tiens au jus.

 

Merci.

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Invité §gro364oI

Alors il y a du nouveau !!!

Après démontage du carbu et avoir soufflé dans tous les trous, elle est partie !!!!

 

Maintenant tout n'est pas rond. À signaler un départ difficile et des bonnes traces de calamine au sol, et surtout elle tourne mal: moins de puissance, trous à l'accélération, amélioré avec le starter. Elle prend bien ses tours sinon.

 

Il semble qu'elle tourne sur 2 ou 3 cylindres.

 

Peut on "mal" remonter un carbu ? J'ai pourtant fais très attention...

 

Bon en tout cas ça avance ! Merci.

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Invité §gro364oI

et voila, faire et défaire.

j'ai tout redemonter puis remonter, y compris les bougies, avec le plus grand soin, et ca tourne rond...on ne peut pas toujours tout comprendre, mais il semble que la depose du carbu était la solution !

 

en tout cas merci caloumthai, et citroen eole pour votre temps ! :jap:

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Invité §cal245LI

ton carbu est sale, preuve en est le fait que tu aies dû tirer le starter pour qu'elle tourne plus rond...

il faudra vraiment voir pour nettoyer les gicleurs et les conduits internes ;)

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Invité §cit386Gi

oui, tout à fait...

Par contre, bizarre que la voiture se soit arrêtée comme cela d'un coup, alors qu'elle est équipée d'un filtre à carburant :??:

il faudrait quand même de grosses saletés pour boucher ET la pompe de reprise ET le gicleur principal, tu ne penses pas ?

 

Qu'elle s'arrête d'un coup est un peu étonnant, quoique, si de la merdouille se détache: avec les essences basiques (supermarché), il se forme des gommes et vernis, notamment au niveau des gicleurs, ce qui peut appauvrir progressivement la richesse , point qu'on surveille particulièrement sur les moteurs d' ULM ou l'on surveille pour ça la T° des gaz (EGT) : avec une injection, ça se dépose beaucoup moins à cause de la pression, mais sur un carbu il n'y a aucune pression...

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