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C5

[TUTO] Diag + Nettoyage Filtre A Particules (FAP)


Invité §cli053cO

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Invité §cli053cO

IMPORTANT :

Ne pas rejeter de produit dans la nature suite au nettoyage du FAP, le liquide issu de ce nettoyage est un produit toxique qui va contaminer la nappe phréatique, et ça finira un jour dans nos robinets d'eau potable, je conseille de faire ça à la Station de lavage où l'eau est nettoyée et recyclée, et/ou de collecter le liquide et le remettre à la déchetterie.

 

Un peu d'histoire:

 

J'ai eu une fois pendant que je roulais un message "risque de colmatage du FAP" qui a disparu 3 secondes après, puis je n'ai jamais rien eu après.

 

Mais la crainte du FAP n'a pas disparu dans ma tête,

 

Ma crainte est confirmée. Ce qui me fait peur maintenant (preuve à l'appui) c'est le taux de cendres à 90%, pour qui d'après le tableau, elles ne peuvent pas être détruites à la régénération (ligne n°4):

http://s6.postimg.org/uvofer4wt/Diag_FAP.jpg

 

Pour ces informations du FAP elles sont dans le menu Diagbox "Ligne d'échappement", les voilà (issu du Diagbox) :

 

L'essentiel commence ici:

 

En tout cas j'ai fait le boulot : démontage nettoyage au karcher à la station

 

Démontage:

 

Ici c'est le début du catalyseur, le fap est en dessous:

http://s6.postimg.org/wsl5jbvkt/Capot_Voiture.jpg

 

1) Il faut commencer par désaccoupler le collier du tube de prise de pression en sortie du FAP (un collier à enlever et tuyau à désaccoupler), il faut aussi enlever la bride (boulon de 10) qui maintient ce tube, il est impossible de le déboulonner du FAP en bas, ne vous fatiguez pas:

http://s6.postimg.org/j7yyxy55p/Catalyseur_vue_Haut.jpg

 

 

2) mettre le coté avant gauche de la voiture sur crique + chandelles de sécurité, il est important de sécuriser le levage de la voiture au max pour éviter que ça vous tombe dessus.

 

3) Enlever le carter de protection sous le moteur, et là on voit le FAP:

http://s6.postimg.org/bgi8ze10d/FAP_Vue_d_en_dessous.jpg

 

4) Desserrer au maximum le collier d'entrée du FAP

 

5) Desserrer au maximum le collier de sortie du FAP, et l'écarter et l'éloigner de la jonction FAP/Flexible (attention le flexible ne doit pas être tordu):

http://s6.postimg.org/go3c3uhlp/FAP_avant_d_montage_vue_de_dessous.jpg

 

6) avec beaucoup de délicatesse, mettre un tournevis sur la jonction du FAP du côté de son entrée (côté haut) et l'écarter sans endommager le joint métallique qui est trop fragile, tout en faisant bouger le FAP avec l'autre main, et là il va tomber tout seul (il faut le sortir sans endommager le tube de prise de pression):

http://s6.postimg.org/hu2qowgil/FAP_Apres_demontage.jpg

 

Plus près:

http://s6.postimg.org/udt9ywfbx/FAP_APres_demontage_vue_de_pres.jpg

 

Encore plus près:

http://s6.postimg.org/fx60kbpul/FAP_APres_demontage_vue_de_tres_pres.jpg

 

Le FAP vue d'en bas (coté sortie des gaz après filtrage) ==> ça prouve que le FAP faisait bien son boulot:

http://s6.postimg.org/u7fkvt671/FAP_apres_demontage_vu_de_sortie_de_gaz.jpg

 

 

Du côté catalyseur (d’où j'ai sorti le FAP on voit aussi qu'il est sale):

http://s6.postimg.org/r5oslut25/Catalyseur_Vur_Bas.jpg

Je ne me suis pas aventurer à le nettoyer, je l'ai laissé tel quel http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/va.gif je ne voulais pas toucher au capteur de température...

 

 

7) Attention : premiers tours de lavage toujours dans le sens inverse, c'est à dire par la sortie "propre" du FAP , j'ai récupéré l'eau sale et je l'ai mise dans les deux bouteilles que vous voyez dans les photos plus bas:

http://s6.postimg.org/tct19rycd/FAP_premier_nettoyage_etape_1.jpg

 

 

8) Après le premier nettoyage (j'ai bouché le FAP avec un sac en plastique du coté sortie FAP) pour laisser l'eau déminéralisée + un produit dégraissant de pièces mécaniques (que m'a donné mon voisin), j'ai laissé s’imbiber 3h en le calant dans le saut de peinture:

http://s6.postimg.org/nsl5cvov1/FAP_premier_nettoyage_etape_2.jpg

 

je répète : j'ai bien récupéré l'eau salasse dans 2 bouteilles pour les emmener à la déchetterie SVP faites de même pour nous éviter d'avoir cette saloperie un jour dans notre eau potable des robinets...

 

9) Voila la séance karcher à la Station de lavage où l'eau est nettoyée et recyclée bon j'ai fait un trou dans le saut pour des raisons de pratique http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/pr.gif

 

De la même façon, commencer le lavage par le côté sortie FAP (désolé je n'ai pas prise de photo pour ça à cause du choc que j'ai eu en voyant ce qui en sortait http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/th.gif). Après j'ai nettoyé dans l'autre sens:

http://s6.postimg.org/fe0xb1yfx/20141225_164122.jpg

 

 

Après 12€ de nettoyage un coup par le bas, et un coup par le haut et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau devient claire... voici mon FAP maintenant:

http://s6.postimg.org/7leuwthul/FAP_Propre.jpg

 

Je vous épargne les détails sur ce qui en sort,,, on dirait que la saleté se reproduit à l’intérieur !! mais bon, c'est le fruit de 157 000 km de beaux et loyaux services. le revoilà reparti comme neuf !

 

10) remonter le tout, ne pas oublier de mettre le tube de prise de pression ainsi que sa bride.

 

j'ai également fait une remise à niveau de mon réservoir d'additif FAP (enfin c'est pas vraiment une remise à niveau, ce petit réservoir d'additif à bu entièrement les trois litres d'additif que je lui ai donnés !)

 

Mon ressenti à la conduite:

- Plus de puissance, c'est assez fulgurant

- Plus aucun trou d'accélération (ou accoups) au ralenti

 

11) Petite séance de diag: j'ai pris mon [mot interdit sur le forum] et mon Diagbox, je suis allé dans le menu "Expert" sous "informations ligne d'échappement", tout en bas j'ai cliqué sur "Réparation" et puis j'ai cliqué sur "remplacement FAP", puis retour, et clic sur "remplissage additif FAP". et voilà mon tableau "Ligne D'échappement" à tout réinitialisé ! Remplacement FAP à faire dans 180 000 km, et additif marqué comme plein...

 

12) Je viens de faire mon Diag pour voir la différence après le nettoyage du FAP, je vous laisse admirer la travail http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/banane.gif :

http://postimg.org/image/p9hdqeahp/

http://postimg.org/image/p9hdqeahp/full/

 

 

Bon courage à vous tous.

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Invité §Ano006vI

Bonjour. D abord merci pour le tutoriel

Tu dis que tu laisses la sonde fixée sur le fap ( si j ai bien compris) ça ne craint pas l eau?

Merci par avance

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Invité §vei862bG

Bonjour. D abord merci pour le tutoriel

Tu dis que tu laisses la sonde fixée sur le fap ( si j ai bien compris) ça ne craint pas l eau?

Merci par avance

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