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Xantia 2lHDI 90ch Problème pompe hp ou DA

 

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Xantia 2lHDI 90ch Problème pompe hp ou DA

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coldo
  1. Posté le 29/09/2015 à 12:55:11  
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Bonjour,

sur conseil d'un membre du forum, je créé un nouveau sujet dans la catégorie Xantia. (Sujet original) Petit résumé :


l y a un mois environ, je commence à entendre un bruit de courroie accessoires qui couine et je ne m'en soucie pas, je le ferai plus tard...
puis il y a une semaine, la courroie accessoire saute sans casser : la roulette en plastique du galet tendeur automatique était à moitié bouffée et se baladait sur le galet métallique. Je me dis donc problème simple, solution simple, je change le galet et je remets une courroie neuve.


problème réglé ça repart.


Mais immédiatement, je ressens un comportement bizarre dans la direction, puis après 500km, je commence à entendre un léger sifflement provenant de la courroie accessoire. En regardant bien je me rends compte que la courroie est très chaude et collante au toucher. Le sifflement que j'entends provient soit de la pompe HP, soit du galet tendeur dynamique. Ce dernier étant neuf ne peux pas être la cause du problème. Après lecture sur les forums, j'ai vérifié la poulie damper qui ne se décale pas et ne semble pas être d'origine. Quand j'ai déposé ma courroie accessoires, j'ai vérifié toutes les poulies et galets, tous tournaient très bien et sans jeu sauf la poulie de pompe HP qui a un point dur. Est-ce normal ? de plus, j'ai remarqué ce matin en vérifiant la poulie damper qu'il y a une goute de LHM sur le compresseur de clim, ce que je n'avais pas vu quand j'ai remplacé la courroie et galet.





j'ai enlevé la courroie accessoire, la courroie est devenue toute collante à cause de la fuite de LHM, je pense pas qu'elle soit réutilisable... Les galets sont toujours bons et la pompe forçait énormément. Je démonte la pompe et là surprise, elle tourne parfaitement bien une fois les durites démontées ! (Torx38 m'a expliqué que c'est normal)

À mon avis, il y a un élément de la direction assistée qui force ou qui empêche le liquide LHM de circuler correctement, la pompe force donc trop, chauffe et en plus du liquide fuit, il me semble par la durite d'alimentation en LHM.

J'ai pas encore étudié le circuit de DA mais si l'un d'entre vous a une idée pour m'orienter, je suis preneur.





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phil-gironde
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  1. Posté le 29/09/2015 à 16:17:24  
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Salut
commence tout simplement par éliminer les fuites de lhm, vérifie qu'il n'y en ait pas une à l'axe de la pompe.
LHM et gasoil sont les 2 liquides qui peuvent fuir sur la courroie. Si ce n'est pas le gasoil....


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La Xantia... le site , j'ai fais ce que j'ai pu
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coldo
  1. Posté le 29/09/2015 à 16:46:56  
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Merci Phil,
Ce qui m'inquiète, c'est que la fuite de LHM soit la conséquence du problème et non son origine. Je vais tout de même tout bien nettoyer, et remonter la pompe HP pour identifier exactement la fuite. Je vais aussi mettre sur cales et suivre le cheminement du circuit de DA voir si je remarque quelque chose.
Petite info supplémentaire que j'avais oublié, le CT mentionnait un jeu de crémaillère de direction.
Merci

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phil-gironde
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  1. Posté le 29/09/2015 à 20:21:33  
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Bien remettre du LHM dans le tuyau d'aspiration avant son branchement, sinon ça ne fonctionnera pas


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coldo
  1. Posté le 30/09/2015 à 23:21:05  
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Bonsoir,

Après 2 bonnes demi-journées de mécanique (Y a aussi une ZX à la maison qui avait besoin d'amour!).

J'ai pu remonter tout le bazar (d'ailleurs, si ça peut servir pour d'autre, je conseille de démonter la boite du calculateur d'injection pour la dépose/repose de la courroie accessoire, j'y avait pas pensé mais ça donne BEAUCOUP plus de place !).

Une fois la pompe en place, repose de la courroie, et démarrage. J'ai pu voir ma fuite instantanément et je ne comprends pas comment j'ai pu la rater... C'était bien ma durite d'alimentation, elle était bien fendue à la base. Du coup j'ai coupé et rebranché, c'est reparti comme avant. Mon comportement étrange de direction ne s'est pas fait sentir (en tous cas pas sur le 1km que j'ai fait). T'avais bien raison Phil de commencer par la fuite, je verrai comment se comporte le reste par la suite.
Il est possible que j'ai abimé la durite en démontant mon galet de courroie d'accessoire il y a 2 semaines, je n'avais ni les outils ni la technique et j'ai ripé un paquet de fois...

J'en ai profité pour nettoyer mes filtres grâce au tuto de Scad et Caloumthai
http://xantia.voila.net/change [...] ir_lhm.htm
Ils était bien propres et le liquide est bien vert fluo.
D'ailleurs en parlant de LHM, j'ai vu qu'il y a du plus et du pas plus (les blagues y vont de plus belle sur les forums !) comment on sait si sa Xantia est hydractive ou non ? Merci !


Maintenant plus qu'à remplacer ma courroie par une neuve et réparer ma ligne d'échappement, bientôt comme neuf !

Merci à tous

Mathieu

Profil : Pilote semi-pro
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phil-gironde
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  1. Posté le 01/10/2015 à 11:14:14  
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salut
hydractive, tu as 8 sphères et si tu ne veux pas te baisser pour vérifier, il est marqué VSX sur les phase 1 et exclusive pour les phase 2
Ensuite, dans le boitier calculateur, tu as 2 calculateurs
Ensuite tu as un bouton au tableau de bord donc le dessin ressemble à un ressort
Alors gaffe avec ton tuyau, il risque de refendre, change le par un tuyau transparent d'aquarium. Je le répète, le gamin a fait ça depuis 2 ans et c'est toujours trés fonctionnel, de plus on sait quand faire la vidange (couleur)


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coldo
  1. Posté le 01/10/2015 à 11:20:25  
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Super, merci Phil, tu aurais pas les dimensions (diamètre inter/exter) de ce fameux tuyaux d'aquarium par hasard ? Autant je pensais laisser comme ça pour le moment, autant l'idée de la solution alternative me plait beaucoup !!

Aller, je vais déposer le Catalyseur pour essayer de ressouder sa sortie...

Bonne journée

Mathieu
Message édité par coldo le 01/10/2015 à 11:21:26
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phil-gironde
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  1. Posté le 01/10/2015 à 13:55:02  
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le diamètre du coté de la pompe est de 10mm il me semble et de 12mm coté réservoir, donc tu prends 1.50m de tuyau 10mm cristal


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mecano du dimanche
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barud
  1. Posté le 11/01/2018 à 08:26:09  
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Merci

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