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Saxo

problème ralenti + plus accélération


kanter72

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Bonjour à tous,

 

Après de nombreuses années sans pépinhttp://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/D.gif, la voiture de madame commence à faire des siennes http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/ouin.gif.

Parfois car ce matin elle ne l'a pas fait, elle démarre bien mais le ralenti fait le yoyo ensuite en partant elle broute, saccade et ne veut pas accélérer puis au bout de 5-10 min tout va bien.

Je pensais au starter automatique mais j'ai entendu parlé du moteur pas à pas récurent sur la sax.

 

Comment voit on si cela vient de ce fameux moteur pas à pas?

 

Merci

 

PS: saxo 1.0 50CV http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/icon_respect.gif

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Invité §tor808yn

Salut ! Avant de toucher quoi que ce soit, l'entretient est à jour sur cette auto ? De quand datent les filtres à air, essence, et bougies ???

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Bonjour et merci

 

La dernière vidange à 20 000 et je comptais faire la nouvelle ce week end avec les filtres par contre les bougies je ne sais pas de quand elles datent.

 

J'ai pu observer le phénomène après avoir roulé 30 min donc voiture chaude, je coupe le contact je laisse passer 5-10 min je rallume ralenti qui fait le yoyo et je regarde le moteur pas à pas qui bouge constamment puis rentre d'un coup se qui à fait caler le moteur.

 

Je rallume et le ralenti est nickel http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/question.gif

 

Sinon j'ai constater de l'humidité et de la salissure au dessus du boitier papillon au niveau du collier qui tient l'admission

 

Un nettoyage lui ferait peut être du bien ?

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Invité §tor808yn

Bon ben une bonne vidange, des filtres propres et des bougies neuves, un petit nettoyage de ce que tu dis, et on verra après si ça merde encore !!!

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Coucou,

 

Donc vidange faîte + bougies neuves par contre pas changé le filtre à air problème de commande je l'ai soufflé et nettoyé.

 

Testé ce week end ça allait mais le problème est revenu ce matin.

 

Comment être sur que cela vient du moteur pas à pas du ralenti?

 

Merci

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Bon j'ai pris la voiture ce midi (25 km) elle ne l'a pas refait :??: en gros le problème disparait quand on coupe le moteur et on redémarre.

 

Par contre ce week end en faisant la vidange j'en ai profité pour nettoyer au niveau du collier venant de l'admission

comme sur cette image prise sur la toile le gros rectangle.

DSC0012011.JPG2..jpg.de94a10a705e4cd6f823e4cc6a988db3.jpg

Et donc ce midi avant de partir j'ai vu que c'était encore humide à cet endroit.

 

Est ce que le problème pourrai venir d'une fuite à ce niveau ou alors c'est le pas à pas ?

 

Merci

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Retour du taf 25 bornes nickel, j’éteins pour aller à la garderie je repart arrivé à la maison environ 1km ça recommence broutage et ratatouille quand j'accélère.

 

Je coupe et je rallume plus rien. :??:

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Invité §cal245LI

Salut

ça ratatouille quand tu accélères, ou c'est juste quand la voiture est au ralenti, sans appuyer sur la pédale d'accélérateur que ça fait le yoyo ?

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Merci à toi,

 

Alors ce soir ralenti instable et ça a ratatouillé quand j'ai accéléré + bruit d'échappement bizarre moteur qui s’étouffe.

 

Dans mes recherches j'ai trouvé 3 éléments qui pourraient être en cause:

 

Moteur pas à pas

Sonde de température

Sonde Lambda

 

Si je passe à la valise les défauts vont être visibles ou ils s’effacent dans le temps

 

 

@+

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Invité §cal245LI

dans ta situation, je verrais plutôt :

- sonde Lambda (vu les derniers symptômes, je pencherais pour elle)

- capteur MAP (pression d'admission)

- bobine d'allumage et faisceau haute tension

 

le problème, c'est qu'il n'est pas possible de les tester, il faut les remplacer à l'aveugle pour vérifier si le problème vient de chacun de ces éléments

 

si tu as un ami/une relation qui a le même moteur, tu peux essayer d'intervertir pour voir...

sinon, tu peux trouver des choses pas trop chères sur le net

 

si tu veux que je te donne les références OEM (origine), je peux le faire à partir de ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise)

 

:jap:

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Invité §cal245LI

peut être que la valise verra la sonde Lambda (et encore, pas sûr), mais les autres, ça ne devrait pas se voir

 

je regarde les références et je reviens

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Invité §cal245LI

- sonde Lambda : ref 16289W

- capteur pression admission (MAP) : je ne trouve pas, il est possible que tu n'en aies pas

- bobine d'allumage : ref 597060

 

pour la sonde Lambda, tu peux essayer de la remplacer, un prix correct ici : http://www.ebay.fr/itm/TOPRAN- [...] 33a7a98992

 

 

pour la bobine d'allumage, tu peux trouver ce genre de chose d'occasion sur le bon coin, auprès de gens qui vendent leur voiture Peugeot/Citroën essence en pièces détachées

 

tu peux prendre une bobine (avec les fils de bougies) de n'importe quelle marque, du moment qu'elle provient d'une voiture du groupe PSA et que le connecteur est identique (soit vertical, soit oblique) comme sur ta voiture

ne pas mettre plus de 10-15 Euro pour un matériel d'occasion ;)

 

971683141_comparaison20bobine.jpg.7de4512e506cfd6977b557e4d99856fe.jpg

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Invité §cal245LI

oui, c'est un peu de dépense, mais je pense que ça devrait résoudre ton souci...

 

ce qui me chagrine, c'est le coup du capteur de pression, je ne l'ai pas trouvé, et j'ignore s'il y en a un ou pas, il est probable que non, mais c'est une pièce qui occasionne pas mal de dysfonctionnements...

 

;)

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Invité §tor808yn

Salut ! Y en a peut être pas vu que c'est une "Mono-point" !!!

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami Torx

oui, c'est aussi ce que je me suis dit, c'est ce qu'il semble en effet, je viens de regarder pour le 1.1i TU1M+ (corps d'injection monopoint), il n'y en a pas non plus ;)

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Coucou,

 

Je suis passé hier au garage pour la passer à la valise, ils n'ont pas réussi à rentrer dans la calculateur malgré plusieurs tentatives.

 

J'ai donc commandé un filtre à air et un filtre à essence (surtout que madame à tendance à rouler jusqu'à la réserve) pour partir sur de bonnes bases avant de me lancer dans le changement des pièces listées plus haut.

 

Par contre j'ai vu qu'on pouvait tester la résistance de la sonde lambda, de la bobine d'allumage et même du moteur pas à pas, je pense commencer par là.

 

@+

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Invité §cal245LI

oui, pour la sonde Lambda, tu peux tester la continuité entre les deux fils blancs (c'est le réchauffeur), mais c'est à peu près tout

 

pour la bobine, je ne suis pas aussi affirmatif car ça n'est pas parce que tu obtiendras des valeurs qu'elle ne merdouillera pas pour autant ;)

 

le moteur pas à pas, je ne pense pas que ça soit ton souci principal, vu les symptômes

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Bonjour,

 

Bon j'ai enfin reçu mon filtre à air et à essence monté hier après 1 semaine d'attente sur M....Auto.

 

Vu l'état des deux je pense qu'ils étaient d'origine :non: .

 

Je pense pas que ça résoudra le problème car elle me l'a encore fait hier soir, voiture froide (éteinte depuis 1 heure) : je démarre ralenti qui merde je coupe je rallume nickel

 

et dans la journée en roulant après 10 bornes, je lâche l'accélérateur je ré-accélère gros trou puis ça repart : c'est vraiment aléatoire en roulant au démarrage à chaud à froid.

 

Pourtant je l'ai pris toute la semaine et rien (en plus elle couche dehors) et hier soir elle me le refait :q .

 

Je pense commencer par la sonde lambda et puis voir après

 

@+

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Re coucou à tous,

 

Après une longue absence du au taf je reviens pour les news de la saxo.

 

Suite à la vidange et changement de filtre qui n'avait rien donné, j'ai changé le moteur pas à pas maladie reconnue :D .

 

Le ralenti a l'air d'être plus régulier mais j'ai encore eu des a coups en roulant, en pleine charge le moteur s'étouffe comme si il n'y avait plus d'essence je relâche l'accélérateur et ça repart.

 

Autre phénomène à l'arrêt le moteur se met à osciller on voit le moteur pas à pas qui bouge pour stabiliser mais le moteur fini par caler avec le moteur pas à pas qui bouge toujours et redémarre nickel après (défaut furtif?)

 

Et cela se produit toujours à chaud.

 

On m'avait conseillé la bobine vu les symptômes je part sur cela ou ça peut venir d'une sonde de temps car à froid nickel elle démarre au 1/4 de tour ralenti régulier et puis passé 20 bornes ça commence à merder.

 

Merci encore à tous :jap:

 

PS: avis au possesseur du modèle 1.0 45cv je sais c'est pas un foudre de guerre mais passé 100km/h après ça a vraiment du mal à monter et vous merci

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bon je crois avoir trouvé une piste:

 

j'arrive à reproduire le phénomène en bougeant légèrement la prise du Potentiomètre de position papillon mais pourquoi cela se produit à chaud :??:

 

 

A confirmer :sol:

 

 

 

 

 

 

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Invité §Cle802EH

Salut,

Des nouvelles?

Où se situe la fiche du Potentiomètre de position papillon ?

Ma saxo fait des siennes aussi :/

Merci

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bonsoir je viens de lire tout le sujet et le problème avec ma citroen saxo est ressemblant http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png

 

(saxo 1.5d, année 1998 121000km

 

les symptomes:démarage presque normal! mais le moteur monte de 1000t/m à 2000 et redescend puis remonte pour revenir à 1000

je pars la elle cale redémarre difficilement et elle se bride puis prend de l'accéléraration et cela pendant un certain temps et après tout semble normal

 

j'ai aussi constaté des bulles d'air dans le tuyau transparent de gasoil

 

ce problème a commencé il y a maintenant plus d'un mois

j'ai procédé à la vidange moteur changé le filtre à air ainsi que le filtre à gasoil

j'ai ajouté un néttoyant dans mon gasoil avec un plein

 

Depuis j'ai refait un plein excellium diesel et un peu mieux mais loin d'être sa http://illiweb.com/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif

 

alors comme je sais plus quoi faire peut-être que vous avez le conseil qu'il me faut merci http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

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Invité §fab725wI

Salut,

 

Tu es en mazout toi....

 

Regarde ton joint torique (derrière la rondelle crantée) sur le support de filtre à carburant ...

 

Change le et hop c'est reparti....

 

Fab.

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Invité §Mat337ol

Bonjour à tous,

 

Je possède aussi une saxo 1.5d il y a un mois la vidange complète a été faite . Et là en ce moment quand je la démarre le ralenti est instable. Elle passe de 750-800 tours à 1000 tours. Et Ca le temps que je la laisse tourner . De plus j'ai remarqué une forte vibration de la voiture . J'ai essayé d'augmenter le régime moteur mais je trouve que ce n'est pas franchement mieux.

 

Qqn aurait il une idée ?

 

Merci d'avance

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Pour fermer le sujet

 

Après plusieurs aller retour au garage sans trouver la panne (pas possible de lire les défauts calculateur) et surtout les gr :( sses frayeurs de Madame.

 

Titine est partie pour être remplacée par une plus récente.

 

Merci à tous pour votre aide :jap: .

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