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courroie de distribution changé à 60 mille mais après, à combien de km

 

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 Sujet :

courroie de distribution changé à 60 mille mais après, à combien de km

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pas30ym
Invité
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  1. Posté le 30/09/2015 à 16:36:17  
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Bonjour, j’ai une ZX 1.9TD, que j’utilise 2 à 3 fois par semaine et j’ai actuellement 116.000km, elle est de mars 1996 ;) .
La courroie a déjà été changé une fois au environ de 60.000km (je ne sais pas exactement car à cette époque, c’était le véhicule de ma mère).
Je viens de la passé au contrôle technique et tout est ok (sauf un petit problème de jeu sur les triangles avant, rien de méchant, c’est l’articulation qui est fatigué)
Je me demande s’il ne faudrait pas rechanger la courroie de distribution ? Ou je peux encore attendre un peux (le temps que la pompe à eau lâche (et oui j’ai lue, que la pompe à eau lache facilement sur la ZX), car là j’ai juste une fuite ridicule d’huile (une goute sur le sol par semaine, qui existe depuis + 10 ans et qui ne s’aggrave pas560bf36161a05))
Puis-je démonter le support moteur supérieur pour jeter un œil sur la courroie :ange: (je crois avoir compris que c’est le seul endroit où elle est visible (sur 3 cm)
Il faut que je mette un cric sous le moteur si je fais cela :??:
Merci d’avance pour votre aide :jap:
 Pascal
Message édité par pas30ym le 30/09/2015 à 18:33:10
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Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
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  1. Posté le 30/09/2015 à 19:15:35  
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Bonjour,

Elle a été changé à quel date cette courroie?

Invité
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  1. Posté le 30/09/2015 à 19:58:22  
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Bonsoir eser67, et bien je me souvient plus, mais cela fait plus de 5 ans, je dirais à la louche entre 7 et 8 ans ......
en fait le véhicule est resté inutilisé pendant 2 ans (ma mère était en maison de retraite), et après j'ai récupéré la voiture, et depuis 4 ans je l'utilise mais je roule peut (3000km par an) ;)
Pascal

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Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
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  1. Posté le 30/09/2015 à 20:07:24  
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La préconisation est de 10 ans, maintenant ne sachant pas exactement de quand elle date, le faite qu'elle soit resté immobilisé un certain temps et le faite que tu ne roules pas beaucoup, je te conseille de la remplacer sans attendre.

Ca serait vraiment dommage qu'elle casse, car à 116 000 km elle est à peine roder.

Invité
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  1. Posté le 30/09/2015 à 20:16:49  
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Bonsoir, et oui j'ai vue il y en a qui font plus de 400 milles km avec leur ZX ;)
je prends un kit avec la pompe à eau, ou ce n'est pas nécessaire (j'ai aucune fuite d'eau) :??:

Pascal

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Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
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  1. Posté le 30/09/2015 à 20:19:54  
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Un kit avec la pompe à eau, car même si tu n'as pas de fuite à l'heure actuelle, avec la nouvelle tension la donne risque de changer.

Invité
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  1. Posté le 01/10/2015 à 03:24:56  
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P1100605Voir l'image en grand0 vote
Bonsoir, bon j'avais pas bien vue, (et oui sans mes lunettes), le cache sur la pompe d'injection est très facilement démontable, juste une vis , et un écrou 'que l'on n'est pas obliger de retirer, mais juste de bien le desserrer.
Donc voila la bête qui était caché, la courroie de distributions, à par un poil de poussière sur la courroie (je vais y passer un coup de soufflette), elle a l'air en très bonne état cette courroie (pas comme la courroie accessoire, qui n'avait jamais été changé et qui était toute micro fissuré :cry:
Là j'ai pris plusieurs photo en macro, et fait un examen à la loupe, et je voit rien d'anormale :non: par de micro fissure
Je vais déjà remplacer les divers caoutchouc de mes triangle avant, et faire la contre visite ;)
Et je faire plus tard la distribution, ce ne sera pas une partie de plaisir il y à peine la place de passer la main
la courroie accessoire c'est changé facilement, mais la courroie de distrib est plus haute, juste en face de la tôle :pfff:
Pascal
nb : encore merci eser67 pour tes infos
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Message édité par pas30ym le 01/10/2015 à 03:36:20
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 01/10/2015 à 08:18:17  
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pas30ym a écrit :

elle a l'air en très bonne état cette courroie (pas comme la courroie accessoire, qui n'avait jamais été changé et qui était toute micro fissuré :cry:
Là j'ai pris plusieurs photo en macro, et fait un examen à la loupe, et je voit rien d'anormale :non: par de micro fissure

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Les micro fissures, lorsqu'il y en a, sont toujours du côté ou il y a les dents ( apparaîssent lors qu'on applique une courbure inverse à la courroie et pour ça faudrait la démonter...), pas le côté visible...si le remplacement est programmé à 10ans c'est à cause du vieillissement des élastomères...

Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 01/10/2015 à 10:37:15  
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En ce qui concerne la pompe à eau, chacun a sa philosophie, mais perso,après avoir longtemps changé les pompes à eau comme préconisé à chaque changement de distri, j'ai arrêté de suivre ce conseil.
La raison est que j'ai remplacé plusieurs fois de vieilles pompes à eau qui ne fuyaient pas par des neuves qui suintaient dès les premiers km. J'attends donc maintenant que la pompe soit défaillante pour la changer.
Et je dois dire qu'après plus d'une dizaine de changement de courroies, je n'ai pas eu à me plaindre de cette nouvelle façon de procéder.
En ce qui concerne l'augmentation de l'effort dû à la nouvelle tension, je suis très sceptique (comme la fosse). Vu le faible embarrage de la courroie sur la poulie, et vu la rapide perte de tension lors des premiers 500 km,je ne crois pas que ça ait une grande importance..
Message édité par frischmouth le 01/10/2015 à 10:38:18
Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/10/2015 à 23:11:26  
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Bonsoir frischmout​h, en effet , vaut mieux avoir une vieille pompe qui ne fuit pas, qu'une pompe neuve "chinoise" qui va fuire rapidement, je suis bien de ton avis ;)

les deux poulies, je les changent, ou je test avant, et je les changent que si elle sont fichu (roulement hs) :??:

Pascal

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