Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

Perte de controle Xsara Picasso


Invité §dia647KK

Messages recommandés

Invité §dia647KK

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous suite à un soucis avec mon Picasso (1.8L 16V de 2000 - 93000km). La semaine dernière, je rentrais de vacances de Noël avec le coffre chargé de cadeaux (j'ai pas dit surchargé hein ? :lol: ) et voilà ce qui m'est arrivé.

 

Sur un rond point, chaussée légèrement humide mais pas de verglas (zone ensoleillée, 8°C), je devais faire 3/4 de tour pour tourner à gauche et arrivé à peu près à la moitié du rond point, l'arrière de mon Picasso est parti, sans que je puisse le rattraper. J'avoue ne pas avoir compris pourquoi il est parti comme ça en tête à queue.

La pression des pneus est bonne à priori (faite en début de semaine dernière suite à une réparation de crevaison à l'avant), l'usure des pneus est à environ 50% je dirais donc pas de soucis là non plus. Je n'allais pas spécialement vite (grand rond point bien large, un peu de circulation donc je dirais environs 30-40km/h).

 

Heureusement, j'ai eu de la chance et je n'ai touché aucune autre voiture et je me suis simplement retrouvé les roues arrières posées sur le rond point. J'ai surtout eu peur pour ma fille de 7 mois qui était dans la voiture mais ça ne l'a même pas réveillée!! J'ai donc pu repartir sans problème mais j'avoue que depuis, j'ai l'impression que ma voiture s'écrase dans les virages et que je ne la contrôle pas toujours comme je le souhaiterais (impression de flottement pas facile à expliquer...). Après, est-ce que c'est simplement que je fais plus attention aux réactions de ma voiture ou est-ce que ces impressions sont réelles, difficile à dire...

 

Est-ce que ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé ? Est-ce que vous avez une idée pouvant expliquer ce qui m'est arrivé ou une solution pour éviter que ça se reproduise? des choses à controler sur ma voiture ?

 

Je pensais peut être aux amortisseurs arrières mais je ne sais pas vraiment comment les controler. J'ai essayé de les compresser puis de les relacher mais difficile de dire s'ils "rebondissent" ou pas...

 

Merci d'avance pour vos suggestions

 

(si ce sujet n'est pas à sa place ici, merci aux modos de le déplacer... :jap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cem300dp

Très souvent sur les rond-points on glisse à cause d'une nappe de gasoil par exemple.

Ca pourrait être ton cas.

Mais comme tu ressens un flottement, cela ferait penser à un amortisseur qui aurait fuit.

Du coup tu roules avec seulement les ressorts en guise de de suspension.

A faire vérifier rapidement par un spécialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK
les causes peuvent etre diverses.

 

Soit, effectivement les amortisseurs sont hs et il va falloir les faire controler chez un garagiste (epargne toi le coup du "j'appuie dessus", c'est du folklore).

 

Soit c'est un probleme de pneus (j'ai deja eu ce probleme avec des pneus usés à 50% et qui etaient devenus de vrais patinettes ... cela provenait probablement de la qualité de la gomme de ces pneus d'une marque inconnue).

 

Sinon, le comportement " a la limite" du picasso peut etre survireur (du au train arriere de 405 qui etait "vif"). Cela ne peut etre ressenti que si tu as abordé le rond point trop vite.

 

 

Merci de vos réponses.

Pour mes pneus : Bridgestone à l'avant, Michelin à l'arrière donc bon, c'est pas du rechappé 1er prix quand même... :p

 

Le truc c'est que je n'avais jamais vraiment ressenti le coté survireur du Picasso jusque là et là, j'ai été surpris. Il m'arrive de rouler un peu plus sportif (mais rarement avec le Picasso) mais là sincèrement, je roulais franchement pépère.

L'impression de flottement, j'ai cru remarquer que c'était plus flagrant si je prenais un virage sans accélérer (donc avec moins de poids sur l'arrière si je me trompe pas), ça aide quelqu'un à entrevoir une solution ?

 

Suite à mon tête à queue, je me suis donc retrouvé les roues arrières sur la pelouse du rond poind et pour ça, mes roues ont dû "escalader" une petite bordure de trottoir (pas fait gaffe si c'était de la bordure droite ou en biais comme sur un sabot). Ca peut avoir bousillé ou dérèglé quelque chose dans mes suspensions ou ma direction ou pas ?

 

J'ai aussi pensé à la flaque de gasoil mais comme je l'ai dit, il y avait un peu de circulation donc ça serait quand même pas de bol que je sois le seul à déraper dessus...

 

(Fennec13, j'ai répondu sur ce topic pour pouvoir fermer l'autre, celui-ci ayant été déplacé par un modérateur... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme.

 

reste pour toi à verifier tes amortisseurs.

 

Concernant le comportement du picasso, comme sur beaucoup de modeles PSA, l'arriere est vraiment vif (et je parle des premiers modeles de xsara avec lesquelles ont faisait des essais plus que soft avec les clients).

 

D'apres les tests effectués par les magazines auto, meme les modeles equipés de l'ESP sont sont pas neutres à 100%, car l'electronique agit trop tard.

 

Donc, en virage, PAS DE LEVEE DE PIED si tu arrive trop vite, sinon l'arriere part sans crier gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Je te confirme... :lol:

La question, c'est comment controler ses amortisseurs ? Comment savoir si un amortisseur est mort, fatigué, ou bon à changer ?

 

Est-ce qu'un amortisseur qui n'a pas de fuite peut être bon à changer quand même ? Je suppose qu'ils vieillissent comme toutes les pièces d'une voiture mais comment voir si un amortisseur est usé ?

 

Merci à tous pour votre aide en tous cas, j'apprécie!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Bon, après être passé au garage, ils m'ont confirmé que mes pneus étaient encore en très bon état et n'ont rien vu de particulier sur mes suspensions. Bizarre... Je vais continuer à surveiller les réactions de mon Picasso mais aujourd'hui, vu le verglas qu'il y a ici, ça compte pas!! :peur:

 

Si quelqu'un d'autre a des suggestions, n'hésitez pas, je suis tout ouï!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

C'est une idée mais je sais pas combien de temps je vais mettre pour résussir à quitter la Normandie!! C'est que ça glisse bien là... Autant j'aime bien rouler sur la neige, autant le verglas, je trouve ça très très moyen. Ce matin, environ 1 cm de glace sur les petites routes, une véritable patinoire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla834ek

C'est une idée mais je sais pas combien de temps je vais mettre pour résussir à quitter la Normandie!! C'est que ça glisse bien là... Autant j'aime bien rouler sur la neige, autant le verglas, je trouve ça très très moyen. Ce matin, environ 1 cm de glace sur les petites routes, une véritable patinoire!!

 

 

j'ai moi même une picasso, avec laquelle j'ai fait une petite virée dans un champ l'année passée ! Mais il y avait une plaque de verglas dans un virage et il neigait. Donc, la plaque était invisible. Il faut savoir que la Picasso à une très grande prise au vent et que du coup, une moins bonne tenue de route (en cas de vent, ou dans un virage un peu serré)

.

A bon entendeur..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU770aB

Je te confirme ( 287 000 km ) avec la picasso l'arrière a tendance a chasser sur les ronds pris ou un peu vite ou quand cela glisse légèrement .

Cela m'est arrivé 2 x . J'en tiens compte c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter284GQ

 

Je comprends ce que vous dites a propos du tangage;aujourd'hui même mon Picasso quasiment neuf,6 mois d utilisation,a chassé sur le pont de Normandie par vent fort alors que je roulais a 30/40 km/h..une impression de flottement ,impossible a contrôler,j ai cru que j allais me plaquer sur les rambardes ,alors qu' une vieille R5 me dépassait allégrement ainsi que camions et autres voitures.....impressionnant ! Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faire ? rien. D'ailleurs ce phenomene est frequent sur les monospaces qui ont une prise au importante.

J'ai eu l'occasion d'etre dans un C4 picasso par grand vent.... ca tangue bien aussi.

 

pour la vivacité du train arriere, rien a faire non plus. Les genes de la 405 sont là (train arriere). Concernant la xsara berline, les 1er modele avait un reglage trop "haut" des amortisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...