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C3

boite de vitesse de 207 installée sur C3


Invité §Ray487sE

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Invité §Ray487sE

Bonjour, j'avais des problèmes avec la boite de vitesse de ma C3 (année de 2006, 1.6l HDI 92 ch). Il en était difficile de trouver une d'occasion de C3, le garagiste a donc monté une boite d'une 207 en disant que ces deux boites sont identiques. Depuis le régulateur de vitesse ne fonctionne plus tandis que le limiteur marche très bien. On m'a changé de contacteur mais c'est toujours pareil. Est-il possible qu'il y ait un lien entre ces deux evenements. J'ai remarqué aussi que ma C3 a perdu en puissance quand elle est sur la cote en cinquième vitesse. Elle n'arrive plus à tenir 70, 90, 110 km/h alors qu'elle le faisait avant sans problème. J'éspère qu'il y a qqn qui y a des idées? :wahoo:

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Invité §cal245LI

Bonjour

je ne pense pas que la panne du régulateur ait un lien avec la boite qui a été montée

 

par contre, pour la sensation de manque de puissance, ton garagiste aurait pu te prévenir : les boites de vitesses semblent identiques, mais elles ont parfois des rapports finaux différents, c'est par exemple le cas de la 206 "99 grammes" où les rapports étaient particulièrement longs afin de faire diminuer la consommation, et donc la pollution

 

c'est peut être la même situation avec ta voiture, tu avais l'habitude d'une boite étagée d'une certaine manière et là, tu retrouves une boite différente

il va falloir t'habituer et parfois rétrograder, tu n'as pas vraiment le choix

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Bonjour,

 

Pas besoin de chercher plus loin, c'est justement à cause des rapports de boite différente que le régulateur ne fonctionne plus.

 

Il faut remettre une boite avec des repères ( et donc des rapports) identiques à celui d'origine.

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Invité §cal245LI

ah mince...

c'est le calculateur d'injection qui détecte le "défaut" et qui empêche le régulateur de fonctionner ?

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Une note technique est sortie concernant ce problème. Sûrement parce que plusieurs garagiste ont fait la même erreur.

 

La note dit qu'aucun défaut n'apparait dans le calculateur moteur.

 

En regardant de plus près le principe de fonctionnement du régulateur, voici ce qui est dit:

 

Fonctions du calculateur contrôle moteur :

•Contrôler la cohérence des informations provenant du boîtier de servitude intelligent (BSI1)

•Déterminer le couple moteur pour que le véhicule atteigne et se maintienne à la vitesse de consigne (Uniquement en régulation de vitesse).

 

Et à mon avis, avec des rapports différents, le couple moteur ne doit plus correspondre à la valeur admissible, donc le régulateur se coupe.

 

En clair, le calculateur moteur est perdu, et par sécurité il désactive la régulation. Le limiteur lui fonctionnant différemment, continue de fonctionner normalement.

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Invité §cal245LI

oui, tout cela est logique, par rapport aux données admissibles enregistrées dans le calculateur, on se retrouve avec un régime moteur, sur un rapport donné, qui n'est pas compatible avec la vitesse "normale" du véhicule que le calculateur doit attendre

 

un peu comme sur mon ancienne Xantia 2.1td, j'avais installé un régulateur, je n'avais pas de contacteur sur la pédale d'embrayage, mais quand le régulateur était en fonction et que je débrayais, il y avait une différence entre le régime moteur et la vitesse de la voiture, cela devenait incohérent, ça coupait le régulateur automatiquement

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est ça le problème avec les voitures modernes, on ne peut plus faire ce qu'on veut, car le calculateur s'en aperçoit, il détecte qu'il y a un problème, que quelque chose n'est plus comme avant !!!

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Invité §Ray487sE

Bonjour,

Merci beaucoup à vous tous de m'avoir répondu. Je me suis renseignée de mon côté auprès du concessionnaire Citroen. Ils m'ont confirmé ce que vous avez dit. Le garagiste lui aussi a reconnu son erreur et comme on ne peut rien faire pour le réparer, il est pret de remonter une autre boite identique à celle d'origine. Le problème, il dit de ne pas avoir gardé la référence exacte de la boîte qui apparemment commence par les chiffres 20... Qu'est ce qu'on peut faire? :wahoo:

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Invité §cal245LI

il faudrait que tu nous donnes le numéro VIN de ta voiture (il commence par VF7... sur ta carte grise)

;)

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Invité §tor808yn

Oui, les "Experts" du Forum Maître Caloumthai en tête pourront avec ton VF7 ..... te donner les coordonnées exactes de ta boite à vitesses !!!

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami Torx

pas les coordonnées exactes exactes, mais les trois quatre références qu'elle devrait pouvoir mettre dessus (après que son garagiste ait quand même vérifié la référence de sa boite actuelle)

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Invité §cal245LI

Forum Maitre Caloumthai? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

 

t'inquiète Toto, certains membres aiment m'appeler "Maître" en section Citroën ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §Ray487sE

Bonjour à tous,

Voici le numéro d'identification de voiture VF7FC9HXC28624485

Avec ça on peut avoir la référence de boite de vitesse d'origine?

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Invité §cal245LI

bonjour

 

ta boite d'origine était dans l'une de ces références : (DP4F) (DM8D) DM8D (DM7C) DM73 DM84 DM7C DP46

 

(normalement, on rajoute le nombre 20 devant, pour faire 20DP4F 20DM8D 20DM7C 20DM73 20DM84 ou 20DP46

 

il faut que ton garagiste vérifie la boite qu'il t'a montée, normalement elle aura une référence qui ne sera pas dans cette liste

si c'est effectivement le cas, il faut retrouver une boite possédant l'une de ces références

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Invité §Ray487sE

ca veut dire qu'elles sont toutes pareilles? pourquoi alors les références ne sont pas identiques? Excusez moi que je vous pose des questions betes, mais je ne comprends rien dans les voitures :)

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Invité §Ray487sE

ca veut dire qu'elles sont toutes pareilles? pourquoi alors les références ne sont pas identiques? Excusez moi que je vous pose des questions betes, mais je ne comprends rien dans les voitures :)

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Invité §cal245LI

sincèrement je ne sais pas quoi te répondre, peut être est-ce pour différencier des séries de production, ou peut être une légère différence au niveau des rapports de boite, mais quelque chose qui reste "acceptable" par le calculateur d'injection

 

c'est bien pour cela que je conseille à ton garagiste de relever la référence de la boite qu'il t'a installée, pour être certain qu''elle n'est pas dans cette liste, et si tel est le cas, je ne vois pas l'intérêt de recommencer les travaux sans avoir l'exacte référence de l'ancienne boite !

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Invité §Ray487sE

Bonjour Maitre Caloumthai :sol: , merci beaucoup pour votre aide. La référence de la boite actuelle, je l'aurai jeudi. Je peux vous tenir au courant?

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Invité §cal245LI

Bonjour Raya

oui, bien sûr, je passe sur le forum plusieurs fois par jour

 

ps : il faut me tutoyer ;)

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Invité §Ray487sE

Bonjour, je viens de passer par le garage. On a mis la voiture sur le pont, le garagiste m'a donné tout ce qu'il a vu sur la boîte. J'espère il a bien dicté car il a regardé avec un miroir sinon ce n'est pas accessible. Donc la première ligne est 19459164 et la deuxième est E79D02 . Est ce que c'est ça la référence de boite?

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Invité §cal245LI

Bonjour il va m'être terriblement difficile de répondre, j'ai presque l'impression que la seconde série est à l'envers... ce qui expliquerait qu'elle se termine par 02 au lieu de commencer par 20.

Je farfouillerai néanmoins ce midi pour voir ce que je trouve comme info ;)

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Invité §cal245LI

j'ai regardé dans les bases peugeot, les boites n'ont pas le type de référence que tu donnes, systématiquement ça commence par 20CQ suivi de deux chiffres

tiens, un exemple avec 20CQ55 : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=19_s

 

désolé, là, je n'ai pas le temps de faire plus de recherches, j'essaierai ce soir

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Invité §Ray487sE

Et si on lisais à l'inverse? Ça donnera 20D97E. Ça te dit davantage?

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Invité §cal245LI

oui, c'est un peu ce que je me suis dit également...

 

pour ta Citroën, j'ai trouvé juste trois références dans celles que j'ai données plus haut en faisant des recherches sur Le Bon Coin :

 

http://www.leboncoin.fr/annonc [...] p;q=20dm73

 

http://www.leboncoin.fr/annonc [...] p;q=20dp46

 

http://www.leboncoin.fr/annonc [...] p;q=20dm84

 

maintenant, j'ignore si tu montes une référence parmi celles-ci qui n'était pas pile-poil celle de ta voiture, aura une incidence sur le fonctionnement du régulateur...

surtout qu'on ne connaît plus la référence de ta boite d'origine !

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Invité §Ray487sE

Toutes ces annonces sont pour une 206, tandis que ma boite actuelle est d'une 207 ? Comme pour le regulateur, la puissance n'est pas garantie non plus?

Chez Citroen ils peuvent pas me donner la référence exacte?

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Invité §Ray487sE

Et chez Citroen ils gardent pas qq part les références? La puissance n'est pas garantie non plus? Je vais essayer de regarder encore une fois la référence, maintenant je sais où il se trouve 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

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Invité §cal245LI

non, je ne pense pas que Citroën garde la référence exacte de ton ancienne boite...

tu peux essayer quand même des le contacter et leur demander s'ils ont plus d'infos

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Invité §Ray487sE

Merci caloumthai et eser67 pour votre aide. Si j'ai des nouvelles, je vous dirai. Bonne nuit

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Invité §Ray487sE

Bonjour à tous, enfin j'ai réussi à avoir la référence de la boîte actuelle. C'est 20DP73. T'as bien raison, caloumthai, cette référence n'est pas dans la liste des compatibles. En plus le garagiste s'est renseigné auprès de chez Citroën, et il pouvais me donner la référence d'origine qui 20DM84 (je savais pas que citroen est capable de fournir la réference exacte). Le garagiste est d'accord pour remonter une autre, maintenant il faudrait qu'on la trouve.

Bonne journée. A+

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