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Xsara

Claquements AV + parallèlisme + embrayage


Invité §ore170DC

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Invité §ore170DC

Bonjour bonjour amis citronistes et autres. D'abord la bête, ensuite le(s) problème(s).

Achetée (d'occase évidement) il y à 7 mois environ > Xsara 1,9 TD break (modèle X il me semble) de 1999. 143000km à l'achat, plus 10 000 environ aujourd'hui.

 

Problème 1: Qui était déjà quand j'ai testé la bagnole lors de l'achat.

> la pédale d'embrayage a un "vide" au début de sa course. Il y a en gros 3-4cm où il ne se passe rien quand j'appuie, puis la pédale devient un peu plus dure et là effectivement ça débraye. Il m'arrive même de jouer avec en roulant sans faire attention, en la faisant monter et descendre avec mon pied dans cet intervalle de vide...

 

J'imagine que le soucis vient d'une bulle d'air dans le circuit hydraulique, mais je veux bien confirmation sur le sujet (ou infirmation ou précision) et le cas échéant si quelqu'un a, la solution pour régler ce "problème" moi-même (vraiment pas les ronds à mettre chez un garagiste pour le moment...).

 

 

Problème 2 : Ce problème-ci à commencé il y a environ 1 mois et demi et j'ai l'impression qu'il s'aggrave.

> Bruits de claquements en roulant sur route "old school" (nids-de-poule, pavés, etc). D'abord il fallait vraiment que la route soit en mauvais état, maintenant une route moyenne fait l'affaire pour me faire chanter les 2 côtés avant...Idem en faisant des zigzag à faible allure sur route propre...

Je soupçonne les silent bloc de suspension d'être en cause (en espérant que ce soit pas un problème plus...onéreux).

Ni une ni deux je me jette sous la bête, voilà des photos de ce que j'ai vu:

 

AV droit >

 

DSC_0433.jpg

AV gauche > ***

 

DSC_0434.jpg

 

Je suis loin d'être un pro, ma plus lourde opération a été le changement des bielettes de changement de vitesse sur une 106...mais là j'ai du mal à me rendre compte si leur état est la cause du claquement...à priori comme ça ils m'ont pas l'air en si mauvais état...mais je sais pas bien non plus quelle allure ils sont censés avoir...Là aussi je prends les avis avec grand plaisir et humilité. :jap:

 

Problème 3 : Il y a 2j, un petit malin s'est amusé à mettre à plat mon pneu av conducteur pendant la nuit :( ...Pensant qu'il était crevé j'ai mis ma roue de secours, et suis allé au garage le plus proche pour profiter de leur compresseur (roue de secours à 1,9 bar au lieu de 2,4). Sur le chemin je me rends vite compte que ma voiture tire (beaucoup) à gauche et met ça sur le compte du pneu sous gonflé. Arrivé au garage > pression refaite (au passage test du pneu "crevé" par le gentil garagiste > rien à signaler, au trou, fuite...).

Même avec la pression des pneus au poil, ma voiture tire énormément à gauche, et pour aller tout droit je dois garder mon volant tourné d'une 15aine de degrès sur la droite (chose qui n'était pas le cas avant de mettre ma roue de secours...).

À votre avis, d'où cela peut-il venir ? Le fait que ma voiture ait reposé sur la jante av gauche pendant plus de 24h ? Les silent blocs foutus ? autre chose ? la poisse ? ...

Dès que j'en ai l'occasion j'attrape un laser et une règle de maçon pour confirmer le parallélisme, mais là aussi, je veux bien vos opinions/avis/retours sur la question. :D

 

Merci déjà de m'avoir lu, et merci de me donner l'occasion de vous lire ;)

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors pour le claquement dans le train avant, le plus courant et le moins cher, c'est une ou les deux biellettes de barre stabilisatrice qui a pris du jeu. Pour confirmer, tu roule au pas en première, et tu donne des grands coups de volant droite/gauche, pour faire tanguer l'auto. Si ça fait le bruit, il y a de fortes chances pour que ce soit ça ! Après reste à savoir si c'est un côté, ou les deux, pour ça, l'idéal c'est de prendre un cric rouleur et de lever l'avd, de mettre une chandelle, et de se glisser dessous. Là tu prends la barre stabilisatrice en main au raz de la biellette, et tu fais un effort haut/bas, si tu sent et entends le jeu, elle est foutue. Même chose à l'avg pour contrôler si elle a du jeu aussi. Pour ce qui est du fait qu'elle tire d'un côté depuis que tu as mis la roue de secours en place, la seule chose que je puisse te dire, c'est de remettre la roue de départ si effectivement elle n'as rien ! Car souvent la roue de secours est laissée pour compte, se déforme avec le temps, et ça donne ce genre de chose !!!

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Invité §tor808yn

PS. J'ai oublié l'embrayage, si je ne me trompe pas, ta commande n'est pas hydraulique, mais à câble, avec système de rattrapage automatique de la garde incorporé. La plupart du temps, c'est ça qui lâche, seule solution, remplacer le câble, voila !!!

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Invité §cal245LI

salut

je complète les conseils de l'ami Torx38 : tu pourrais utilement remplacer ton câble à rattrapage automatique par un câble à réglage manuel :jap:

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Invité §ore170DC

Salubonsoir :)

Gros merci pour vos réponses, j'ai lu en speed ce matin, et ça a éclairé ma journée (sissi).

 

Comme j'ai eut une journée bien remplie, j'ai pas eu le temps d'y faire grand chose, juste de remettre ma roue de pas-secours, et en effet c'est bien mieux. Après c'est pas nickel non plus, on sent bien qu'au bout de 5-6s à 90 sans tenir le volant, ça commence à dévier...mais bon le but est pas de réinventer le pilote auto non plus...

Donc problème n°3 réglé (pour le moment), merci les gars ! :jap:

 

Next > problème n°2, le dit "claquement". J'ai pas eut le temps de me glisser sous la bagnole aujourd'hui mais des précisions pour quand j'y serais, c'est pas plus mal ;)

 

tu roule au pas en première, et tu donne des grands coups de volant droite/gauche, pour faire tanguer l'auto. Si ça fait le bruit, il y a de fortes chances pour que ce soit ça

Ça c'est déjà fait, et en effet ça chante, et pas comme on aime.

 

prendre un cric rouleur

Pourquoi rouleur ?

 

Aussi > ça ressemble bien à ça une biellette de barre stabilisatrice ?

 

DSC_0430.jpg

J'ai pris la photo lors de mon dernier passage sous madame, et ait testé ces biellettes au niveaux de leurs rotules sans vraiment y trouver de jeu, mais sûrement que le résultat sera différent en faisant jouer toute la barre stab (si c'est bien une biellette de barre stab bien sûr).

 

Pour le problème d'embrayage, je me met de ce pas en quête d'un tuto/infos/référence...pour apprendre à changer le câble susnommé.

 

Encore gros merci, je vous tiens au jus :)

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Invité §tor808yn

Oui, les biellettes de barre stabilisatrice c'est bien ça sur la photo. Mais pour bien sentir le jeu, il faut que la roue soit dans le vide, et je parle de cric rouleur, car ça vaut une misère, mais c'est très stable et rapide pour lever une auto !!! http://www.norauto.fr/catalog/ [...] 00qgOgiGU6

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Invité §cal245LI

Salut

si tu veux la référence de tes biellettes de barre stab et de ton câble d'embrayage, tu nous donneras le numéro VIN de ta voiture (il commence par VF7... sur la carte grise)

 

j'ajouterai un p'tit détail au conseil de notre ami Torx : le cric rouleur est très pratique et pas cher, mais il est impératif de ne pas se glisser SOUS la voiture pour bricoler ainsi... il y a risque mortel !

il faut impérativement la poser sur une paire de chandelles (perso j'utilise des chandelles à crémaillère, ça ne vaut pas très cher ;)

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Invité §ore170DC

Salut! en effet c'est pas hors de prix, et ça doit être teeellement plus pratique que cette m.... de cric ciseau...sinon j'ai un petit cric hydraulique au fond du garage que je pense jamais à sortir, ça vaut quoi ? Et pas d'inquiétude, je me suis déjà équipé en chandelles du temps où ma regretée 106 me faisait des misères ;)

 

Alors là je veux bien la référence de mes biellettes de barre stab et de mon câble d'embrayage avec grand plaisir, et reconnaissance émue :lol: . J'ai passé des plombes à chercher ça hier et j'ai fini par m'endormir dessus, je veux bien savoir aussi du coup comment on trouve ça à partir du VIN (que voilà d'ailleurs >

VF7N2DHYF36447122).

 

Bien bonne journée !

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Invité §cal245LI

Pour les réf je regarde ce midi.

Tu veux parler d'un cric bouteille ?

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Invité §tor808yn

Attention à ne pas abuser de la bouteille avant d'utiliser le cric !!!

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Invité §cal245LI

coucou l'ami Torx

je n'ai jamais eu confiance dans ce genre de cric bouteille, surtout si la voiture est stationnée légèrement en pente ou sur un sol instable...

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Invité §ore170DC

Salut !

Oui c'est bien ça, un cric bouteille. Du coup il va rester au fond du garage, pour peu qu'il se bonifie il deviendra peut-être mon meilleur millésime ;)

Toujours pas eu le temps de tester la barre stab avant qu'il fasse nuit noire :non:

 

Pour ce qui est du câble d'embrayage, je vais attendre un peu je sens, j'ai beaucoup trop besoin de ma caisse en ce moment, et l'opération a pas l'air si simple (pour un nioubi comme moi), j'ai pas trop envie de me misérer et de me retrouver bloqué tant que ça roule comme ça.

Par contre je veux bien la ref hein ;) et si j'ai bien compris je suis pas obligé de prendre un câble avec rattrapage auto? j'ai le choix ? j'aime avoir le choix :ange:

 

Sinon une idée (très certainement à la con) comme ça, mais on sait jamais...Se servir du haillon du master pour lever la bagnole, histoire de pas avoir le pif qui frotte sous madame, ça se fait ou pas ? Ou "hola garçon c'est vraiment une idée de con, et pis c'est dangereux..." ?

 

:jap: :jap: :jap:

 

EDIT: Nan oubliez, c'est vraiment une sale idée.

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Invité §cal245LI

tu as bien fait de relancer le post, je t'avais oublié... :lol:

 

- biellette barre stab : ref 508761

- câble d'embrayage : ref 2150V2 (longueur 702mm)

 

pour le câble, comme nous l'avons expliqué, c'est normalement un câble à rattrapage automatique, mais perso, je préfère un câble à réglage manuel.

le problème, c'est qu'il semble que ce type de câble ait un réglage à proximité de la pédale dans le compartiment moteur, et non pas un système d'écrou et de contre-écrou au niveau de la fourchette d'embrayage sur la boite de vitesses ;)

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Invité §ore170DC

C'est parfait ça merci Mr Caloum ! :jap:

Pour ce qui est du choix du matos sur oscaro ya des marques à éviter parce que trop "lowcost" ? Lemförder, Delphi, Moog...? Ou plus tu met le prix plus t'as du costaud...?

(Oui je suis le genre de type quifinijamaisunpostparcequilatoujoursdesnouvellesquestions ) ;)

 

[h2]

[/h2]

ps: c'est fou, même en passant par gogol image pour trouver des infos sur le changement de câble d'embrayage, je tombe sur des discussions de vous 2 ^^

bien trop actifs ;)

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Invité §ore170DC

En passant, puisque je vous "tiens", la dernière fois que je me suis glissé sous ma xsara j'ai vu un truc qui m'a moyen plut...

> Un espèce de sac plastique tout pourri de ...huile ?

 

DSC_0423.jpg

 

désolé je sais qu'on voit pas grand chose, je referai des photos dès que j'ai le temps de passer dessous...c'est genre pile au milieu vers le levier de vitesse...ça vous parle ?

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Invité §tor808yn

Je crois que c'est "la capote" de protection du vérin d'assistance de la direction, ça sert juste à éviter les projections directement sur la tige. C'est souvent dans cet état avec les années !!!

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Invité §cal245LI

C'est parfait ça merci Mr Caloum ! :jap:

Pour ce qui est du choix du matos sur oscaro ya des marques à éviter parce que trop "lowcost" ? Lemförder, Delphi, Moog...? Ou plus tu met le prix plus t'as du costaud...?

(Oui je suis le genre de type quifinijamaisunpostparcequilatoujoursdesnouvellesquestions ) ;)

 

[h2]

[/h2]

ps: c'est fou, même en passant par gogol image pour trouver des infos sur le changement de câble d'embrayage, je tombe sur des discussions de vous 2 ^^

bien trop actifs ;)

 

bonjour

perso, je ne prends plus de biellettes/rotules MAPCO, j'en ai acheté pour mon ancienne Xantia 2.1td, les caoutchoucs se sont déboités au bout de 3 semaines, et en moins de 3 mois, elles avaient forcément du jeu, elles étaient HS

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Invité §ore170DC

Je crois que c'est "la capote" de protection du vérin d'assistance de la direction, ça sert juste à éviter les projections directement sur la tige. C'est souvent dans cet état avec les années !!!

Ouf merci du tuyau, j'étais pas tranquille à force de repenser à ce truc...un intérêt à le changer (autre qu'esthétique)?

 

bonjour

perso, je ne prends plus de biellettes/rotules MAPCO, j'en ai acheté pour mon ancienne Xantia 2.1td, les caoutchoucs se sont déboités au bout de 3 semaines, et en moins de 3 mois, elles avaient forcément du jeu, elles étaient HS

Là aussi merci beaucoup pour le partage d'expérience !

Aller ce soir même si il fait tout noir quand je rentre, je me colle au test des biellettes :)

 

Une bien bonne journée à vous hein ;)

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Invité §tor808yn

Non, aucun intérêt à le remplacer, d'ailleurs je ne crois pas que c'est fourni, de plus plein de véhicules roulent sans !!!

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Invité §ore170DC

OK merci Maitre Torx ;)

Bon faire mon test de barre stab dans le noir, j'y avait consenti...mais par 3°c là vraiment le courage m'a manqué :

 

Sinon en attendant, j'ai encore une 'tite question vous qui êtes omniscients...

Il y a tout juste 5 mois, je m'étais mis en tête de virer la vanne EGR après avoir parcouru en long, large, travers et diagonale toutes les pages du forum traitant du sujet. Sauf que j'ai jamais réussi à mettre la main dessus... :non:

 

J'avais posté des photos de mon moteur pour qu'une bonne âme m'éclaire, mais j'ai jamais eu de réponse...

vanne EGR

Si vous avez 30s pour jeter un oeil, ça me fera un gros merci de plus à vous devoir... :jap:

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Invité §tor808yn

Normal que tu ne la vois pas, il faut virer l'échangeur situé sur le moteur, et là peut être tu l'apercevras, car elle est dessous le collecteur d'admission. Sert toi du croquis pour la trouver (pièce n°7), le collecteur c'est la grosse pièce du dessus que l'on devine, en caractères moins gras, là ou l'échangeur est fixé !!!

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Invité §ore170DC

Yes ok cool merci torx :)

 

J'ai pu me glisser sous la bagnole entre 2 averses pour tester les biellettes de barre stab >>> rien :(

J'ai testé que le côté droit car c'est évident que les "klangkong" viennent de là, j'ai eut beau remuer ça aussi fort que j'ai pu dans tous les sens, aucun jeu constaté ni bruit suspect...après jsuis peut-être pas assez costaud, comparé à la pression que doit y foutre la caisse avec son poids en roulant...

 

Par contre je me suis rendu compte que 2 caches plastique sous le phare droit étaient complètement déboités, je me suis dit "chouette ça doit juste être ça", j'ai tout remboité tout propre, testé direct sur la route dite "des nids-de-poule" >>> toujours pareil...ça chante... :

 

Si c'est pas la biellette de barre stab, ça pourrait être quoi d'autre ? "n'importe quelle pièce qui a du jeu" me direz vous... j'ai un peut tout tester dans le coin...rien trouvé de suspect...une pièce en particulier à suspecter ?

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Invité §ore170DC

Bon...j'ai jeté mon cric ciseau...au loin...puis je suis allé le ramasser et je l'ai foutu à la benne.

Cette pourriture a tout simplement plié alors qu'il levait ma bagnole et que la roue était enlevée...la caisse a donc superbement reposé sur le disque du frein le temps que j'aille demander le cric de mon voisin... :pfff:

À priori rien de cassé...

Je suis allé direct acheter rageusement un cric roulant du coup.

Avant que ce con ne plie j'ai eut le temps de tester le jeu de la roue, et il me semble bien qu'en la faisant bouger horizontalement on entent bien un "léger" klong...c'est toujours annonciateur des biellettes de barre stab si je ne m'abuse ?

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Invité §tor808yn

Non, si roue levée tu la fais bouger droite gauche entre les mains et que tu sente du jeu avec un bruit, là c'est du jeu dans la direction Soit une rotule, soit la biellette. Pour les biellettes de barre stab, je t'avais expliqué comment faire dans mon premier message. Il faut que la roue soit pendante, pour bien pouvoir contrôler le jeu, sinon, ça ne marche pas pareil !!!

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Invité §ore170DC

Saaaalut :D

 

Désoléça fait des mois que je me dit qu'il faut que je "final-post" mon sujet...et puis vous savez...la vie quoi.

 

Donc oui, c'était bien les biellettes de barre stab qui étaient mortes, changées en un tour de main ou presque ;)

J'en ai aussi profité pour changer le câble d'embrayage ( vous affolez pas jme suis fait bien aidé hein), et aussi supprimer l'EGR.

 

Bref j'ai l'impression d'avoir une nouvelle bagnole. Le prochain coup ça ser ales amortisseurs j'ai l'impression, mais bon je vais attendre que le CT m'y oblige parce que bon...

 

Encore merci pour vos coups de mains, et une très bonne année hein ;)

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