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Xsara

Problème de Piston etrier de freins avant...


Invité §dam173RX

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Invité §dam173RX

Xsara 1.8 i année 1997 // 215000 kms

 

 

Bonjour à tous,

 

 

J'ai dernièrement changé les plaquettes de freins à l'avant, mais cela n'a rien changé?

 

Etant en vacance, j'ai voulu vérifier l'état du système, mais une fois tous remonter il n'y a plus de frein...ô secours!!!!

 

*Sur les deux roues avant =

 

J'ai démonté les étriers (en prenant soins de bien le poser).

 

Sortie les plaquettes (en très bon état).

 

J'ai ouvert le bocal pour bien voir le niveau, mais je n'ai refermé qu'à la fin (?).

 

Coté droit le piston n'est pas ressorti à la sortie des plaquettes, j'ai donc pompé depuis la pédale de frein, et il est sorti mais en ayant pompé environ 30 fois (il sortait de façon minime tous les 3/4 coup de pédale).

 

Au remontage, j'ai repoussé le piston à sa place avec un repousse piston.

 

Une fois le remontage des 2 cotés, j'ai effectué le pompage avant de démarrer.

 

Je suis parti pour un essai, et la plus de frein?

 

Donc pouvez-vous m'aider pour remédier à ce problème? merci d'avance.

 

Au cas ou =

*Sans contact moteur, la pédale devient dure au 3/4 coup de pédale

*Avec contact, cela ne fait rien

 

Merci de votre aide et conseils, en attendant de soutien, @+ Bonne fin de journée

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  • Réponses 68
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Invité §cal245LI

bin là, je pense que tu peux commencer par une bonne purge de ton circuit de freinage

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Invité §dam173RX

Merci...

 

Cela devrait suffire?

 

Car je préfère le faire réaliser par un pro (si il peut le faire rapidement?)

 

Je pense être capable de le faire mais il faudrait que j'achéte un kit de purge et le liquide ( c'est bien du DOT4?...).

 

Mais pourquoi pas au final, si c'est pour gagner du temps, à voir...

 

Merci encore 839498160_leporschistedu02.gif.d091674157df522e66b44d0eb94345bd.gif1955346179_simcacinqdu42.gif.66cafaf02f295785e3954f251dd3e92e.gif

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Invité §cal245LI

j'ignore si ça devrait suffire, je ne suis malheureusement pas au chevet de ta voiture... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

mais il faut bien commencer par le début

 

comment vas-tu amener ta voiture jusqu'à un garage si tu n'as plus de freins ?

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Invité §dam173RX

comment vas-tu amener ta voiture jusqu'à un garage si tu n'as plus de freins ?

 

oui??

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Invité §dam173RX

C'est de niveau accessible une purge à la maison avec un KIT?

 

cela fait 10 ans et 120000 kms que j'ai acheté la voiture et cela n'a jamais était fait, :D

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Invité §cal245LI

je viens juste d'acheter un kit pour purger seul, mais sinon, ça peut se faire à deux, sans problème, avec un peu de matériel et une bonne technique

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Invité §dam173RX

oui, j'en ai déjà vu en centre auto dans les 20/30€ maxi et au pire cela pourrait se faire à deux... [:deux-sans-six:8]

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Invité §dam173RX

et je n'ai plus qu'a chercher un tuto ou une explications sur internet, et cela devrait le faire etdin.gif.588f1410dcd26ef82550822abec3dfe6.gifdalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gifth_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

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Invité §cal245LI

et je n'ai plus qu'a chercher un tuto ou une explications sur internet, et cela devrait le faire etdin.gif.588f1410dcd26ef82550822abec3dfe6.gifdalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gifth_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

 

 

 

PURGE FREINS TRADITIONNELS

 

 

 

pour purger, il faut aller du plus loin au plus près...

donc ARD ARG AVD AVG

 

ensuite, il ne faut pas que le moteur tourne

il faut vider à la seringue le vieux liquide de frein et remplir le réservoir de lockheed neuf

 

sous la pédale de freins, je conseille de mettre une brique, de façon à limiter la course de la pédale, il ne faut pas qu'elle aille plus loin qu'à mi-course, pour ne pas risquer d'endommager le maître cylindre

 

il faut deux personnes : une qui est à la pédale de freins, une autre qui est au niveau des roues

 

cette dernière doit être munie d'un récipient (vieux pot de confiture propre) où on aura pris soin de mettre un fond de liquide de frein, et d'un tuyau transparent dont le diamètre est adapté à la vis de purge du tambour ou de l'étrier

 

la voiture doit être posée sur ses roues (pas soulevée)

edit : à l'avant la voiture peut être levée sur chandelles, mais surtout pas à l'arrière sinon le liquide de freins ne coulera pas !

 

celui à la roue branche le tuyau sur la purge, il desserre cette vis à l'aide d'une clé de 8 (1/2 demi tour suffit), et laisse bien tremper l'extrémité du tuyau dans le fond du bocal, où il y a déjà du lockheed

il demande à son assistant de pomper doucement sur la pédale de frein.

lorsque le lockheed passe bien clair dans le tuyau transparent et sans bulle, l'assistant met la pédale au plancher (donc appuyée contre la brique), et la maintient ainsi, pour que celui à la roue puisse fermer la vis de purge... c'est seulement à ce moment là que l'assistant peut relâcher la pédale de frein.

 

il faut passer ensuite à la roue suivante, et ainsi de suite

 

entre chaque roue, il faut rétablir le niveau de lockheed neuf dans le réservoir sur le maître cylindre...

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Invité §dam173RX

Oookkkkk ;)

 

*il faut vider à la seringue le vieux liquide de frein = Depuis le bocal cela est suffisant?

 

*pour les roues à l'avant, cela m'arrange de pouvoir les lever, mais à l'arrière cela va être de la contorsion? je vais étudier ce soir... valtan.gif.2737d5d8cf6dd92695ae6ae11fe6424d.gif [:valer]

 

Merci beaucoup Cher Maître! Bonne soirée. valer.gif.cb12ad9b281186096589e2fa82ffd733.gif [:valtan:12]

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Invité §dam173RX

Je pense m'essayer à cette tâche, il est vrai que depuis récemment les quelques fois que je change les plaquettes et disques, je n'ai jamais purger le Lockheed.

 

En souhaitant et espérant que cela suffise...

 

Bonne soirée et merci.

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Invité §cal245LI

oui, tu aspires ce que tu peux dans le réservoir du maître cylindre, et tu rempotes avec du lockheed (dot 4) neuf, c'est tout simplement pour ne pas commencer à purger avec de liquide déjà complètement pourri ! :lol:

 

il faut en effet se contorsionner, et surtout, il faut que l'extrémité du tuyau trempe dans le lockheed, sinon la purge ne marchera pas !

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Invité §cal245LI

effectivement, je crois que tu n'as pas compris :lol:

 

il n'y a qu'UN maître cylindre, sur lequel est fixé le réservoir de lockheed

 

le maître cylindre c'est la pièce en métal sur laquelle sont fixés tous les tuyaux http://www.google.fr/imgres?im [...] kaCh3A8A1S

 

et ça, c'est la photo avec le réservoir : http://www.google.fr/imgres?im [...] kaCh3A8A1S

 

ce sont des photos données à titre d'exemple

 

donc c'est bien le lockheed dans le réservoir que tu essaies de pomper à la seringue au maximum avant de rempoter du lockheed neuf juste avant de commencer la purge ;)

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Invité §dam173RX

Merci Caloumthai,

 

Oui effectivement je croyais qu'il y avait plusieurs maitres cylindres... [:ouioui:1]

 

donc pour résumer le principe:

-on vidange le liquide actuel avec une seringue par le bocal,

-on refait le plein,

-et évacuation des bulles d'air par la vis de purge à chaque roue...

 

ok ok :sol: j'y vais @+ et merci encore

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Invité §cal245LI

oui voilà... :lol:

 

attention, je le répète, il faut que l'extrémité du tuyau de purge trempe bien dans un fond de liquide dans le bocal

 

il faut également que tu ouvres la vis de purge d'un demi-tour environ, que ton assistant "pompe" sur la pédale jusqu'à ce que tu constates que le liquide sort propre et sans bulle, et lui demandes alors de maintenir la pédale "à fond" (appuyée) pour que tu puisses fermer la vis de purge

il pourra relacher la pédale ensuite

 

tu penseras à faire le complément de liquide de freins entre la purge de chaque roue

 

c'est le minimum à faire pour voir déjà si ton souci de freins vient d'un problème d'air dans le circuit ou d'autre chose...

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Invité §dam173RX

Me revoilà, ouf ouf 347323387_zelosangiste.gif.88dccde8b67637715bf30c05b52f418c.gif

 

Bon j'ai tout d'abord acheter le kit simple vu que l'on était deux, cela suffisait.

 

Cela en avait besoin forcement, depuis le temps.

 

Tout c'est bien déroulé dans l'ensemble, je ferai mieux la prochaine fois jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif

 

 

J'ai remarqué en purgeant à droite que ce piston avait une minime déchirure?

 

Par contre l'avant gauche s'écoulait plus doucement amdbs9.gif.2f26c86bc71164500e50e6b8ec502b1f.gif peut-être parce que plus proche?

 

Voila je suis content d'avoir effectué ma première purge, si j'avais su je l'aurai fait avant sismic.gif.70bcd25cdcc7050f9e7139b5ec34e882.gif

 

 

 

Merci cher Maitre Caloumthai.

 

 

 

*Conclusions

 

Après un essai route, je retrouve les freins présent avant la derniére intervention, donc c'est déjà pas mal fruity-fred.gif.2ae81ba982710f3cab84ace1533c9c5f.gif

Cela permet de rouler sans soucis... [:deux-sans-six:8]

 

Cela étant le problème n'est peut-être pas résolu (vu que cela freine moyennement)?

Par moment cela ne coulait plus, faut-il arrêter, peut-on pomper longuement?

 

Dois-je refaire une purge plus longue?

 

@+

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Invité §cal245LI

désolé, je dois filer, nous en reparlerons plus longuement ce soir ;)

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Invité §cal245LI

bon, revenons à nos jap31.gif.22cdbfe066f4b8ab3369c8ba17daa075.gif ...

 

tu as mis des plaquettes neuves à l'avant

 

1) de quelle marque sont-elles ?

 

2) quand tu as remplacé tes plaquettes as-tu fait un chanfrein à la lime sur le pourtour ?

 

3) quand tu as déposé tes vieilles plaquettes, as-tu brossé/gratté avec minutie le support d'étrier là où les plaquettes prennent place ?

 

4) as-tu graissé les colonnettes ?

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Invité §dam173RX

me revoilà.... http://stkr.es/p/o8z

 

 

Alors au mois de janvier dernier, j'ai changé les plaquettes avant:

1/marque FERODO

2/chanfreiné à la lime sur le pourtour

 

 

 

 

3/gratté et brossé avec ... http://stkr.es/p/o8x

 

4/je ne connais pas cette étape

 

 

 

D'après ma femme (c'est elle qui conduit cette voiture et n'effectue que 8 km/jour), cela n'avait rien changé et je pensé qu'elle n'avait pas respecté le rodage.

 

L'autre jour au démontage les plaquettes sont à 3/4 par rapport au neuve, par contre depuis 10 ans que la voiture est en ma possession, les disques n'ont jamais été changé, soit 100000 kms.

 

Je devais les changer mais ils sont trop collé, mais il le faudrait bien je pense... [:pensee]

 

Merci @+

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Invité §cal245LI

je reviens également à ton premier message :

 

"J'ai dernièrement changé les plaquettes de freins à l'avant, mais cela n'a rien changé? "

 

tu peux expliquer ce que tu as voulu dire ?

 

 

ensuite, combien de kilomètres as-tu effectué avec tes nouvelles plaquettes pour qu'ensuite, au redémontage, elles étaient à 1/4 d'usure ?

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Invité §dam173RX

Merci

 

-cela freinait guère mieux, il n'y avait pas d'amélioration.

 

-1100 kms +/-

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Invité §cal245LI

je récapitule...

1) tu as changé tes plaquettes de freins parce que ça ne freinait pas terrible, c'est ça ?

2) après les avoir changées, ça ne freinait pas mieux

3) tu as usé les plaquettes d'environ 1/4 de leur épaisseur en un peu plus de 1000 kilomètres

4) quand tu as repoussé les pistons pour vérifier à nouveau tes freins, ils ne sortaient plus, donc tu n'avais plus de freinage

 

pour moi, il y a deux pistes à explorer :

 

- quand tu freines deux fois de suite (coup sur coup) à faible vitesse, la pédale de frein est-elle bien plus dure en appuyant la seconde fois que la première ? si tel est le cas, je pencherais pour un problème de pompe à vide ou de Mastervac

 

- si la première situation n'est pas la bonne, as tu constaté que tes pistons d'étriers étaient difficiles à repousser ? si tel est le cas, les étriers sont peut-être grippés...

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Invité §dam173RX

tes disques sont trop "collés" ? :??:

que veux-tu dire par là ?

 

je ne suis pas arrivé à les sortir...les vis torx sans problème avec un coup de dégrippant mais pas les disques...

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Invité §dam173RX

je récapitule...

1) tu as changé tes plaquettes de freins parce que ça ne freinait pas terrible, c'est ça ? OUI

2) après les avoir changées, ça ne freinait pas mieux OUI

3) tu as usé les plaquettes d'environ 1/4 de leur épaisseur en un peu plus de 1000 kilomètres OUI

4) quand tu as repoussé les pistons pour vérifier à nouveau tes freins, ils ne sortaient plus, donc tu n'avais plus de freinage OUI

 

pour moi, il y a deux pistes à explorer :

 

- quand tu freines deux fois de suite (coup sur coup) à faible vitesse, la pédale de frein est-elle bien plus dure en appuyant la seconde fois que la première ? si tel est le cas, je pencherais pour un problème de pompe à vide ou de Mastervac Qu'Est-ce que c'est?

 

- si la première situation n'est pas la bonne, as tu constaté que tes pistons d'étriers étaient difficiles à repousser ? si tel est le cas, les étriers sont peut-être grippés... A la main ils se repousse un PETIT peu, mais j'ai utilisé le repousse piston.

 

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Invité §dam173RX

*J'ai remarqué en purgeant à droite que ce piston avait une minime déchirure?

 

 

Les pistons sont sorties en pompant sur la pédale de frein, de façon plus directe à gauche, mais plus difficilement à droite.

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Invité §cal245LI

je ne suis pas arrivé à les sortir...les vis torx sans problème avec un coup de dégrippant mais pas les disques...

 

ok, effectivement, ils sont un peu collés par la rouille, un p'tit coup de marteau sur l'arrière du disque une fois que les vis sont déposées, et il se décolle ;)

 

*J'ai remarqué en purgeant à droite que ce piston avait une minime déchirure?

 

 

Les pistons sont sorties en pompant sur la pédale de frein, de façon plus directe à gauche, mais plus difficilement à droite.

 

la déchirure du caoutchouc n'est pas trop grave...

 

par contre, le fait que le piston soit sorti plus difficilement à droite, veut peut être dire que l'étrier est grippé

 

je ne sais pas si tu as une "fenêtre" dans tes étriers où tu peux voir directement les plaquettes sans déposer l'étrier

si c'est le cas, tu peux ouvrir le bouchon de ton réservoir de lockheed, puis au niveau de chaque étrier, insérer un gros tournevis pour essayer de repousser le piston en faisant levier

si tu as un piston qui revient bien à fond et que l'autre est dur, l'étrier est grippé

 

 

le Mastervac, on l'appelle également Cervofrein, c'est une sorte de grosse cloche qui fonctionne avec la dépression (de ta pompe à vide puisque tu as un diesel), c'est sur ce Mastervac qu'est fixé ton maître cylindre (il est donc entre la pédale de freins et la maître cylindre)

il contient une membrane à dépression, et donne de l'assistance au freinage quand tu appuies sur la pédale

c'est pour cela que je t'ai demandé si la pédale était dure, c'est le symptôme d'une pompe à vide ou d'un Mastervac défaillant

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Invité §dam173RX

Alors,

 

 

-J'ai donné des coups à l'arrière, mais rien y fait (tentative sur un seul pour ne pas abimer les deux).

 

-Faire levier pour le rentrer, mais pourquoi vu qu'ils ne sortent pas?

oui il a une fenêtre.

Pour les dégripper: je démonte, nettoyage et graissage?

Peut-on sortir le piston pour nettoyer et graisser?

 

-c'est une essence!, ?

 

Merci encore @+

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Invité §cal245LI

effectivement, désolé, je pensais que c'était un diesel, tu n'as pas de pompe à vide, donc pour l'histoire d'assistance de freinage, soit c'est le Mastervac soit le tuyau qui va du collecteur au Mastervac est fissuré/décroché (facile à voir, tu remontes ce tuyau pour voir où il va et dans quel état il est)

 

on parle bien de tes freins avant, hein ? ;)

tes étriers ont une fenêtre, c'est mieux : contrairement à ce que tu penses, tes pistons sortent forcément sinon ça ne freinerait pas !

 

la méthode du repousse piston au "levier" avec un tournevis situé entre la plaquette intérieure et le piston dont je parle, c'est pour voir à quel point ton étrier est grippé ou pas

comme je l'ai précisé, il faut déposer d'abord le bouchon de ton réservoir du maître cylindre : si le piston rentre sans grosse difficulté d'un côté et qu'il est bien plus dur à rentrer de l'autre côté, l'étrier où c'est dur est grippé

 

tu pourrais tenter un démontage, l'installation d'un kit de réparation, etc, mais perso, s'agissant du freinage et de la sécurité, je préfère mettre un autre étrier !

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