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Xantia

Distribution sur Xantia 1.8i 16v - 1999 - 85000km


Rossignol47
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Voir la meilleure réponse Résolu par Invité §cal245LI,

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Salut,

 

La préconisation c'est tous les 15.000 je crois sur ce moteur... ce qui semble raisonnable compte tenu de l'état de l'huile au bout de ce kilométrage.

 

En terme de temps entre 2 vidanges, je dirai tous que si le kilométrage n'est pas atteint, mieux vaut la faire annuellement ou au bout de 2 ans...

 

Je la fais au moins une fois par an sur les miennes, vu que le terme kilométrique est atteint donc je ne me pose pas trop la question. :)

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Invité §cal245LI

bonsoir

il n'y a eu que 10.000 kms en 3 ans ?

si tu fais la vidange toi même et que tu ne roules pas plus que cela, je dirais que tu peux faire la vidange tous les 18 mois : un bidon de 5 litres d'huile et un filtre, ça ne va pas chercher bien loin ;)

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kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

 

 

D'habitude j'ai beaucoup de mal à lire le niveau sur la jauge, tellement l'huile est transparente, et je vois qu'elle a viré au marron depuis cet été... Est-ce un bon indice?

 

il n'y a eu que 10.000 kms en 3 ans ?

 

Et oui, travaillant de la maison je roule très peu! La raison voudrait que je prenne une petite citadine...

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salut l'ami

si les galets n'apparaissent pas, c'est qu'ils n'ont pas été remplacés, il est donc utile de le faire car une distribution c'est 5 ans ou 120.000 kms

 

si on peut admettre que les galets n'avaient pas été remplacés à 60.000 kms, là, à 85.000, il ne faut pas jouer avec le feu

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif cal

Il faut que j'y passe aussi alors: 6 ans et 69000 kms.....

 

 

Alors que nous venons d'en attraper pour 650€ pour un embrayage qui patinait ...... et qui, depuis, broute !!! [:snop - lr:5]

 

 

babye

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Bonjour

un bon déterrage de post mais pas grave, pas de chance pour le broutage, retourne au garage, sans doute un mauvais centrage de l'embrayage, à voir avec le garagiste, ne pas ce laisser faire, normalement ça fonctionne nickel

 

pour la distri, c'est facile à faire sur ce modèle

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Bonjour

un bon déterrage de post mais pas grave, pas de chance pour le broutage, retourne au garage, sans doute un mauvais centrage de l'embrayage, à voir avec le garagiste, ne pas ce laisser faire, normalement ça fonctionne nickel

 

pour la distri, c'est facile à faire sur ce modèle

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif phil,

Merci pour votre réponse.

 

Concernant l'embrayage, j'y suis retourné: le mec me dit: "peut-être le volant moteur qui a bleui et s'est déformé, mais il faut tout re-déposer pour le remplacer et ça va alourdir la facture, mais repassez me voir (il venait de nous remplacer en urgence une biellette de tringlerie de levier de vitesse) et on en rediscute"

 

C'était il y a une dizaine de jours.... mais je vais y retourner armé d'arguments, sur une telle intervention, s'il y a un risque au niveau du volant, on le vérifie et on appelle son client avant de le déposer s'il est nécessaire de le remplacer !!!

 

Pour la distri, j'ai fait une fois celle de mon Defender, le moteur est longitudinal et la distri bien accessible. Sur la Xantia, j'ai peur au manque de place et de visibilité... [:elkony:9]

 

Bonne journée

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Salut

sur un 1.8 16V ?

comme a dit phil c'est facile dessus et pas de problèmes de place

 

j'ai fais la mienne l'an dernier sans déposer le support moteur droit c'est tout dire simplement l'écrou qui le maintient à la caisse

 

avec un cric sous le moteur j'ai remplacé courroie, galets et pompe à eau

 

en plus j'ai déposé le carter du haut et les poulies d'aac pour visiter les joints spi d'aac car j'avais une coulure que j'avais pris pour une fuite d'huile mais ce n'était que du joint de paliers d'aac mal essuyé en usine

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Salut

sur un 1.8 16V ?

comme a dit phil c'est facile dessus et pas de problèmes de place

 

j'ai fais la mienne l'an dernier sans déposer le support moteur droit c'est tout dire simplement l'écrou qui le maintient à la caisse

 

avec un cric sous le moteur j'ai remplacé courroie, galets et pompe à eau

 

en plus j'ai déposé le carter du haut et les poulies d'aac pour visiter les joints spi d'aac car j'avais une coulure que j'avais pris pour une fuite d'huile mais ce n'était que du joint de paliers d'aac mal essuyé en usine

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Bernard,

La mienne est une 2L 16S.

 

Les poulies d'aac: qu'est-ce que c'est, SVP ?

 

Ce qui me surprend c'est que, par exemple, sur ma C3 du boulot de 03 2014, la distribution c'est 10 ans ou 175 000 kms: c'est que les courroies ont bien gagnées en longévité, non?....

Alors je me demandais pourquoi ces valeurs n'étaient pas appliquées à nos véhicules..... [:elkony:9]

 

Merci et bon après-midi ;)

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AAC = Arbre A Cames

Les matériaux ont du s'améliorer ... maintenant c'est toujours le même problème, si tu attends trop et qu'elle casse, c'est le moteur qu'il faudra remplacer ...

 

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif tchris,

 

aac: arbre à cames.... "élémentaire mon cher Watson" demonhill.gif.db9a9870e6252d6a33f38651a6a3a7aa.gif ....

 

Pour les conséquences de la casse, j'en suis parfaitement conscient, mais avec le durcissement des CT....

 

Et il nous faut encore 7-8 mois pour envisager de changer d'auto....

 

Merci

Bonne journée

Pat

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Si ta 2.0 16V est une phase 2 d'origine la courroie est passée d'une préconisation de 5 ans à 10 ans car elle a été renforcée après les casses survenues sur la phase 1 (les premiers moteurs)

 

donc une courroie d'origine s'est vu remplacée à 10 ans et celles qui ont été remplacées chez Citroen (en origine pas en Eurorepar) sont également prévues pour durer 10 ans

 

mais attention s'il s"agit d'une courroie achetée sur internet il faut la remplacer avant les 10 ans, 5ans par précaution

 

bien sûr le kilométrage vient aussi en ligne de compte

 

sinon la distri sur le 2.0 16V se fait exactement comme sur le 1.8 16V seule différence le galet enrouleur est placé en bas au lieu d'en haut

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Les kits de distribution ne sont pas tous hors de prix chez Citroën. Celui de la 2.0TCT pouvait se toucher aux environs de 80€ dans le réseau y a pas plus de 1 an....

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif PumaGT,

 

Ah oui.... OK, effectivement.

Bon je peux me renseigner chez Citron mais je ne me sens pas trop de le faire moi-même et je ne trouve rien sur le moteur XU10J4R ......

 

Mais j'y réfléchis malgré tout [:elkony:9] ......

 

Merci,

Bonne fin de journée

Pat

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97 elle a peut être le premier système de poulies d'aac avec des pignons tenus par 3 vis c'est encore plus facile pour poser la courroie mais cette version n'a pas de galet tendeur automatique d'origine

 

c'est à vérifier si on peut remplacer le galet d'origine par un automatique

 

en tous cas si tu veux de la documentation pour la faire on a ce qu'il faut

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97 elle a peut être le premier système de poulies d'aac avec des pignons tenus par 3 vis c'est encore plus facile pour poser la courroie mais cette version n'a pas de galet tendeur automatique d'origine

 

c'est à vérifier si on peut remplacer le galet d'origine par un automatique

 

en tous cas si tu veux de la documentation pour la faire on a ce qu'il faut

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Bernard,

Oui, si c'est possible, je veux bien de la doc, ça va me permettre de me faire une idée de la difficulté: on procède comment SVP ?...

 

amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif

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Bonjour

 

Face à la même incertitude sur le type de galet tendeur (mais sur une 1.8 16V) j'ai déposé le haut du carter latéral pour constater la présence d'un galet tendeur automatique (sans doute monté lors de remplacements antérieurs).

Cela m'a permis il y maintenant un an de réaliser mon premier remplacement de distribution (sans expérience ni aide ...).

Avec un tendeur manuel j'aurais eu trop de doutes sur le bon réglage.

Pas eu besoin de d’intervenir sur le support moteur (ni cric sous le moteur).

Pour l'anecdote ce qui a presque été le plus galère c'est de déposer la tôle fixée sous le CJ-DJ, pour fixer le bloque volant.

 

Patrick

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Bonjour

 

Face à la même incertitude sur le type de galet tendeur (mais sur une 1.8 16V) j'ai déposé le haut du carter latéral pour constater la présence d'un galet tendeur automatique (sans doute monté lors de remplacements antérieurs).

Cela m'a permis il y maintenant un an de réaliser mon premier remplacement de distribution (sans expérience ni aide ...).

Avec un tendeur manuel j'aurais eu trop de doutes sur le bon réglage.

Pas eu besoin de d’intervenir sur le support moteur (ni cric sous le moteur).

Pour l'anecdote ce qui a presque été le plus galère c'est de déposer la tôle fixée sous le CJ-DJ, pour fixer le bloque volant.

 

Patrick

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Pat et merci,

Effectivement, ça vaut le coup de se pencher sur le sujet ....

 

Où peut-on se procurer le bloc volant moteur SVP ?...

 

Bonne soirée

amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif

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On en trouve partout c'est un bloque volant moteur PSA (outil indispensable surtout si on a une bva)

 

 

moi j'ai celui là pas cher et costaud pas la peine de prendre un Facom = https://www.mecatechnic.com/fr [...] A00324.htm

 

snop je ne t'ai pas oublié pour te mettre la technique pour ta phase 1 avec les poulies débrayables j'ai les documents papier mais il faut que je recherche les liens internet

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On en trouve partout c'est un bloque volant moteur PSA (outil indispensable surtout si on a une bva)

 

 

moi j'ai celui là pas cher et costaud pas la peine de prendre un Facom = https://www.mecatechnic.com/fr [...] A00324.htm

 

snop je ne t'ai pas oublié pour te mettre la technique pour ta phase 1 avec les poulies débrayables j'ai les documents papier mais il faut que je recherche les liens internet

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Bernard et merci 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

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@snop - lr j'ai retrouvé ma doc pour la distri de la phase 1 avec les poulies d'AAC débrayables

 

c'est pour une 406 mais c'est le même moteur pour déposer le support moteur (pas obligé) tu peux voir le tuto sur la phase 2

 

 

lien 1 = https://www.petrila.net/repair [...] eg0ik1.htm

 

 

lien 2 = http://xantia.pagesperso-orang [...] 8i_16s.htm

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif bernard et merci,

 

J'ai finalement opté pour un garagiste très sympa près de chez nous, un Bosch Car Services: montant TTC 605.75 avec un 4xSF c'est cool, ça passe comme une lettre à la poste.

 

Il m'a en autre confirmé que mon pb d'embrayage qui broute provient de la butée...

 

amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif à tous,

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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