Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Question freinage


Invité §god081PY

Messages recommandés

Invité §god081PY

Bonjour,

 

L'an dernier j'ai changé mes plaquettes arrières sur ma C5 Phase 1, après avoir nettoyé l'étrier puis graissé sa portée, car les plaquettes étaient usées de biais à cause de l'oxydation de l'étrier.

 

La semaine dernière j'ai re-démonté pour graisser les petites entretoises qui viennent se loger entre les plaquettes et le piston de l'étrier, car les freins faisaient un bruit conséquent à l'arrière par temps de pluie. En démontant, j'ai vu que les disques n'étaient pas dans un super état, et ensuite j'ai vu que les plaquettes "dépassent" des disques, ce qui fait qu'il se crée une rainure sur la plaquette. Voici les photos:

 

Plaquettes qui dépassent

Vue générale d'un disque

 

Première question, est-ce qu'il est normal que les plaquettes "dépassent" du disque ?

Ça me paraît bizarre, pourtant elles sont bien fixées, pas de soucis, avec l'entretoise et le ressort anti-bruit !

 

Ensuite, le disque est encore aux côtes mais bon faudrait-il le changer à votre avis car il est vraiment plus rincé que les disques de devant !

 

Merci par avance

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

coucou Xavier

bizarre cette histoire, car vu l'état de tes disques, manifestement les anciennes plaquettes ne dépassaient pas, sinon tu n'aurais pas une telle oxydation sur ton disque, et le rebord ne se serait pas formé de la sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je pense qu'une paire de disques ça n'est pas bien cher, essaie de t'en faire offrir pour Noël ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Salut, bon ok je vais prévoir un changement mais pas pour tout de suite car l'épaisseur du disque est bonne même si la surface n'est pas très plane et je n'ai pas de vibration à la pédale.

 

Le père noel c'est le gars avec le sweet rouge de chez Citroen ? Il ressemble a gerard juniot !

:crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon j'ai trouvé un début de réponse a ma question: un disque rainuré n'est pas à changer si sa cote est bonne et s'il n'est pas voilé. Donc je vais attendre et surveiller régulièrement l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Peut-être une cause pour les plaquettes de frein qui dépassent: sur certaines voitures il faudrait vérifier la compatibilité des disques avec les plaquettes dixit yakarouler, quand plusieurs références sont disponibles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

normalement, si on se réfère à la référence OEM pour commander, il ne doit pas y avoir de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw364JR

slt ou tout simplement se n'ai pas le bon disque ( trop petit ) mème si le milieu et les trous sont bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, ben, j'ai démonté la roue aujourd'hui pour faire le point.

 

Résultat: le rebord de mes disques arrière est à 12 mm et la zone de friction à environ 11 mm. L'épaisseur maxi donnée par Citroën étant de 14 mm et le minimum de 12 mm ça c'est ok pour l'arrière, ils sont à changer :spamafote:

 

Pour l'avant le rebord de mes disques est à 26 mm et la zone de friction à 25,5 mm environ. L'épaisseur maxi donnée par Citroën étant de 28 mm et la mini de 26 mm. Pourtant ces disques ont l'air neufs ? Peu usés... Bizarre que leur rebord soit à 26 alors que neufs il devrait être à 28 ?

 

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2006_t3/t3_2006_f_freins_c5.pdf

 

 

Mais bon je comprends pas vraiment, car sur Oscaro, http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-ferodo-ddf1152-1073494-10018-p

les disques de freins avant correspondant à mon véhicule ont une épaisseur neuf de 26 mm :heink:

 

 

J'ai commandé les disques de l'arrière mais à l'avant il me semble que tout est normal, l'information du PDF Citroën paraît fausse mais de plus la RTA Française reprend cette information de 28 mm d'épaisseur minimale alors que la revue Haynes Anglaise donne une épaisseur minimale de 24 mm !!

De même sur yakarouler recherche de disques TRW DF4215 qui sont à 276 mm de diamètres

Sauf que la référence Bendix 562189BC qui est une référence équivalente qui se monte sur C5 a un diamètre de 275 mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

l'usure maxi des disques est de 2mm

si tes plaquettes sont un peu moins grandes que le disque, c'est facile, tu fais comme tu as fait, tu regardes si tu as moins de 2mm de différence entre la périphérie et la surface de friction des plaquettes, et c'est le cas pour tes disques avant, ils sont bons, t'inquiète

 

au pire, si les plaquettes sont plus grandes ou effleurent, bin là, tu regardes au centre du disque où tu auras l'épaisseur d'origine, et tu regardes combien s'est usé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, aujourd'hui j'ai monté les disques Bendix avec des plaquettes TRW, résultat identique, les plaquettes dépassent également du disque !!

Comme avec les plaquettes Bolk avec l'ancien disque avec côte en dessous du mini.

 

Bon, je suppose donc que c'est normal.

 

Sinon la C5 roule moins, j'ai décidé de sortir le vélo pour faire mes 3 kms quotidiens

Ca fait du bien de prendre l'air ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...