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Saxo

Essence: suintement moteur + Huile dans LDR


Invité §h.t887JP

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Invité §h.t887JP

Bonjour, je poste également ici car le problème est commun aux moteurs TU (Saxo, 106, etc.)

 

J'ai récupéré une 106 Essence, moteur TU1M+ 1.1L, 100000km.

J'ai identifié pas mal de soucis, les mêmes que beaucoup de forumeurs (qui malheureusement n'ont que très rarement expliqué comment ils ont résolu leur problème).

Le donateur (l'ancien proprio) est digne de confiance, il a beaucoup prêté son véhicule (qui lui servait de véhicule de secours) et a donc peu d'historique. Tout comme moi, en récupérant le véhicule, il a été étonné des symptômes.

Juste avant de me refiler le véhicule, la 106 est passée chez un garagiste pour lui être vendu (détail important pour la suite de l'histoire et qui peut biaiser l'identification de la cause du problème).

 

Symptômes observés :

- Un suintement d'huile moteur tout autour du cache culbuteur et qui descend jusqu'en bas. Ce suintement apparaît également autour du boîtier du filtre à air. Aucune goutte au sol, et même moteur allumé, ça ne "coule" pas impossible de voir d'où vient la fuite.

- Pas de mayonnaise sur le bouchon du remplissage d'huile moteur.

- Pas de mayonnaise vers la jonction culasse-bloc moteur.

- Le compartiment d'huile moteur était vide (pas d'historique sur la cause, mais le véhicule a failli être vendu à un garagiste. Ce dernier a-t-il vu le danger arriver et vidé afin de ne pas endommager le moteur, ou était-ce vide sans qu'il n'y ait touché ?). Bref, il a fallu remplir.

- Un vase d'expansion vide (ici aussi, pas d'historique sur la cause. Provoqué par le véhicule ou le garagiste ?), avec des traces d'huiles dans les parois internes. Ca a été nettoyé au chiffon et rempli de liquide de refroidissement (contrainte de temps car fallait que je rentre avec).

- 30km plus tard, le lendemain à froid, je constate que le liquide qui était transparent après remplissage, redevient complètement marron (présence d'huile).

- Pourtant le véhicule roule bien et aucune autre anomalie (fumée blanche/bleue, température moteur excessive) n'a été observée.

 

Ce à quoi je pense :

 

Scénario 1 :

Le joint du cache culbuteur et l'échangeur eau-huile sont HS. Ce qui expliquerait le suintement moteur, la non présence de mayo et la présence d'huile dans le vase d'expansion.

 

Scénario 2 :

Le joint du cache culbuteur et le joint de culasse (potentiellement l'échangeur eau-huile) sont HS. Ce qui expliquerait le suintement moteur, et la présence d'huile dans le vase d'expansion.

Questions :

Les Scénarios 1 et 2 ont des coûts de réparation très différents, cependant, je préfère prévenir que guérir.

Ce qui me fait peur, c'est que le remplacement du joint de culasse soit mal fait par un garagiste (couple de serrage non respecté, pas assez de pâte à joint, pas de réglage des soupapes avant de rassembler, etc.).

 

1. Quel scénario pensez-vous être le plus probable ?

2. A combien estimez-vous les coûts de réparations des scénarios 1 et 2 par un garagiste ? (impossible de le faire moi-même : peu de notion, pas de matériel, ni d'espace pour le faire).

Merci pour vos conseils. Ci-joint, une vidéo qui montre le liquide marron dans le vase d'expansion et l'étendue du suintement d'huiler moteur :

https://vid.me/e/DS0t

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Invité §cal245LI

bonjour

mais pourquoi est-ce qu'on est toujours en train de parler de "mayonnaise" par-ci par-là ? :lol:

 

la "mayonnaise" n'est pas un symptôme de joint de culasse !

c'est le symptômes des voitures (essence) qui ne font que de nombreux petits parcours urbains à froid...

 

maintenant reprenons pour ton souci... ;)

 

sur ce genre de moteur, il arrive fréquemment que la fuite d'huile soit à cause du joint de culasse (fuite vers l'extérieur)

pour localiser la fuite, il n'y a pas d'autre solution que de bien essuyer/nettoyer ton moteur et voir d'où ça coule à nouveau

 

si ça coule au niveau du couvre-culasse, le remplacement du joint résoudra très certainement le problème : ça n'est pas très coûteux

 

par contre si la fuite se situe un étage plus bas, entre la culasse et le bloc moteur, là, c'est le joint de culasse...

 

en ce qui concerne le LDR, tu dis que ça fait un liquide marron, donc pour toi il y a mélange entre l'huile et le LDR

les deux liquides ne se mélangent pas, l'huile flotte sur le LDR !

 

je pense qu'avant de faire un diagnostique, il faudrait faire un ou plusieurs rinçages du circuit (au St Marc) et rempoter du LDR

 

vu qu'il n'y avait plus de LDR ni d'huile, et que c'était une voiture de prêt, il n'a pas dû y avoir beaucoup de suivi d'entretien :pfff:

 

:jap:

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Invité §h.t887JP

Merci pour ton retour rapide Caloumthai.

Effectivement, le plus sage serait de nettoyer et surveiller comme tu dis. Cependant, un autre paramètre vient compliquer ma situation :

Le véhicule date d'avant 1998, sa courroie de distribution n'a jamais été changée, elle aurait dû l'être il y a au moins 10000km (avant 1998, le changement de courroie doit se faire tous les 90000km, et après 1998, les courroies sont assez robustes pour tenir jusqu'à 120000km).

Donc à un moment ou à un autre, il va falloir que je change le kit de distribution + pompe à eau.

 

Dois-je donc patienter en surveillant au risque que ça me lâche, ou bien dois-je profiter du changement du kit de distribution pour changer le joint de culasse par la même occasion ? (je me vois mal changer la courroie, puis changer le joint de culasse quelques temps après, ce qui signifierait changer 2 fois la courroie car remettre une courroie détendue, même si elle est neuve est un gros risque).

 

Merci

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Invité §cal245LI

le mécano qui a vu la voiture, n'a pas parlé du JDC quand il a vu la fuite d'huile ?

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Invité §h.t887JP

Aucune idée car c'est l'ancien proprio qui l'avait emmené. Le garagiste était intéressé pour la reprendre c'est tout ce que je sais.

Cette voiture est très bien conservée si ce n'était pas le problème que j'ai exposé plus haut.

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Invité §cal245LI

Faire remplacer un joint de culasse si on n'est pas certain qu'il a un problème, c'est bête !

Donc nettoyage en règle de la zone et faire tourner un peu pour voir d'où ça fuit.

Comme cela tu pourras ensuite faire la distribution...

 

D'ailleurs à cette occasion, ils pourront nettoyer le circuit de refroidissement, et vérifier si la modine n'a pas de problème

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Invité §h.t887JP

Merci. Alors c'est sûr que ce serait dommage de toucher à un élément aussi sensible si ça n'est pas sûr.

Donc je pars également sur le nettoyage de la zone. J'espère juste que la courroie de distribution ne va pas me lâcher.

Sinon, un membre du forum a eu une question pertinente : "où se trouve la modine sur une 106 ?". ET c'est vrai que j'ai émis cette hypothèse sans pour autant pouvoir l'identifier. D'après le site suivant, il n'y en a pas :

http://petrila.org/repair/2/20 [...] bb13k1.htm

(c.f. 2- Caractéristiques).

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Invité §cal245LI

donne moi le numéro VIN de la voiture (il commence par VF7...) je vais regarder ;)

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Invité §cal245LI

de toute manière j'ai émis des réserves quand tu as parlé de liquide marron

je te l'ai dit, l'huile flotte sur le LDR : j'ai déjà eu le problème sur un Scénic 1.9dt, le réservoir de LDR était transparent, on voyait vraiment des traces d'huile noire qui flottaient sur le LDR d'un beau jaune fluo

 

pour moi, le liquide marron que tu as, c'est de la "boue", c'est surtout parce que ça fait belle lurette que le circuit de refroidissement n'a pas été entretenu (vidange régulière du LDR et rempotage de LDR neuf)

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Invité §h.t887JP

C'est très probable, je pense aussi qu'un bon changement de joint de culbuteur est nécessaire. Y a-t-il un couple de serrage à respecter pour le cache ?

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Invité §cal245LI

oui, il y a des couples de serrage pour tout

je n'ai pas les données techniques, mais un couvre culasse ne se serre pas très fort

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Invité §cal245LI

bonjour

tiens, pour confirmer ce que je t'ai dit concernant la modine, tu ouvres le capot, et tu regardes au niveau du filtre à huile

 

si le filtre est vissé directement sur le bloc moteur, tu n'as pas de modine

 

par contre si le filtre n'est pas directement sur le moteur, et qu'il y a une pièce qui ressemble à cela entre le filtre et le bloc (une sorte de boite métallique avec deux tuyaux de liquide de refroidissement), tu as donc cette fameuse modine

 

http://images.google.fr/imgres [...] MQrQMIMjAH

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Invité §h.t887JP

Merci pour ton message. J'imagine que PSA efface les données des anciennes réparations à partir d'un certain nombre d'années.

Pour la modine, je n'arrive pas à bien voir mais il me semble que c'est fixé directement, donc pas de modine j'ai l'impression.

 

Comme je l'ai dit sur la section 106, je vais tout nettoyer, vérifier si ça coule. En parallèle, je vais aller me renseigner sur les coûts de réparation d'un joint de culasse, et au pire du pire si c'est cher et nécessaire, je vais voir s'il y a moyen de trouver un endroit pour la bricoler moi-même. D'autres personnes du forum l'ont fait sans souci, j'ai même retrouvé un topic où un type comme moi posait 36000 questions mais quand tu vois comment il a réparé son véhicule, tu comprends vite qu'il était très malin d'avoir bien demandé, et courageux de s'être lancé. Son résultat est surprenant :

Joinde culasse 106 1L4 sport

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