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Xantia

danger sur sphere


Invité §sio761Se

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Invité §sio761Se

Hello

 

j’adore ce forum j'ai appris plein de choses.

 

Voila mon souci voulant changer les 6 sphères de ma xantia hdi 110 cv,165520 km

 

je n'ai pas réussi a desserrer les 3 sphères de l'avant ( d'ailleurs, j'ai cassé ma clé a sangle et a chaine) je me suis résigné a allé chez un mecano (au noir) qui travail dans son box , je lui laisse la voiture je regarde comment il desserre l'avant (a coup de burin) je lui demande s’il n'y a pas d'autre solution il me dit que non, je le laisse faire et cela a l'air de fonctionner , a ce moment la je m'envais chercher de l'argent pour le payer a la fin du travail. A mon retour du distributeur il avait fini l'avant et il était sous l'arrière et au moment de resserrer l'arriere j'entends un coup de burin je lui demande ce qui fait, il me dit, qu'il resserre la sphère droite AR je l'arrête et lui dis qu'il n'a pas a resserrer la sphère a coups de burin :fou: il me dit comme tu veux il fait normalement le sperme AR gauche normalement et l'anti-affaissement normalement aussi.

Il refait le niveau de lhm je l'essaye pourvoir ci le tout fonctionne correctement, tout est OK.

Je regarde sous le capot pourvoir le travail de l'avant et la stupeur de voir des encoches de burin sur mes sphères neuves je suis dégouté.

 

Voila ma question

 

-sur les sphères avant (les 3) il y a des encoches de coups de burin sur les sphères il y a-t-il un danger je dois dire je j'ai fait 30km avec et tout est nickel.

 

merci par avance

 

 

 

 

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Invité §gui517yj

bonjour

Normalement les sphères doivent être sérrées comme un filtre à huile c'est à dire à la main au maximum

Il est vrai que ça ne fait pas trés sérieux de voir des coups de burin sur des sphères neuves, la prochaine fois tu ira voir ailleurs

Suite aux coups, surveille s'il n'y a pas de fuite sur les sphères

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Invité §sio761Se

hello guismo62

 

merci de ta réponse , au que oui c'est la dernière fois que je vais le voir, j'avais peur que cela explose vue qu'il ya du gaz dedans c'est vraiment frustrant dans etre arrivé la j'avais lu tous les tuto pour bien faire j'avais meme acheter 2 rampes + des chandelles

 

merci encore pour taréponse

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Invité §mar766AO

Bonjour,

Je viens de tomber sur le forum par hasard, et comme tu m'as l'air d'avoir quelques notions certaines comme d'autres qui liront sûrement ce message et si tu peux éclairer ma lanterne, ou quelqu'un d'autre. je suis sur le point de changer mes sphères sur ma Xantia 2.0 HDI. Cependant j'hésite à toutes les changer en raison du prix. Question : Vaut-il mieux toutes les changer ? Puis-je me contenter uniquement de celle(s) de derrière, puisque la voiture commence à talonner ? Faut-il préférer des sphères neuves (non Citroën) à des sphères reconditionnées moins chères ?

Par ailleurs, j'ai refilé à un ami un attelage de Xantia que j'avais récupéré sur ma précédente Xantia 2,1 TD, mais j'ai oublié de démonter les platines du côté. Comme il envisage tracter une caravane, si quelqu'un pouvait me donner les côtes de ces dites platines (taille, epaisseur, écartement des trous ou écrous soudés ?, ...) cela me dépannerait.

Cordialement.

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Invité §gui517yj

bonjour

Changes d'abord les sphères qui sont fatiguées

Pour ma part, j'ai une Xantia 1.9l TD de 94 avec 242000kms dont je viens de changer les sphères Ar en échange standard (60 euros les deux)

Pour l'attelage, je ne peux pas te renseigner car je n'en est pas encore installer un

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Invité §cal245LI

Bonjour Marco,

Bienvenue parmi nous.

Pour l'attelage, notre ami Grison1 va t'aider, il suffit juste de lui demander ce dont tu as besoin.

Pour les sphères, il ne sert à rien de tout changer, si tu es sûr du bon état des autres sphères.

Je te conseille des sphères neuves, la société http://www.surcaseo.fr/ en commercialise à des prix très intéressants, port compris. (pour info, tu achètes des sphères neuves, et tu les payes moins cher -ou presque- que des échange standard...)

C'est une société très sérieuse, rapide, la communication avec l'entreprise est excellente.

J'ai eu un petit problème de référencement, le problème est en train de se régler et tout est pris en charge, même les frais de réexpédition !

Tu peux même, si tu commandes sur leur site, te recommander de CALOUMTHAI, ta commande devrait faire l'objet d'une attention toute particulière.

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Invité §mar766AO

Merci pour ces réponses rapides. Je vais suivre les conseils donnés, contacter surcaseo et tenter de contacter grison 1 Où puis-je avoir ses coordonnées ?)

A plus et merci encore

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Invité §cal245LI

Pour contacter un membre du forum, c'est facile...

tu trouves un message quelconque dont il est l'auteur, et, juste en haut de son texte, tu as des petites icônes.

Tu cliques sur celle qui représente un visage (envoyer un message privé) et il reçoit ton message (un E-mail lui est également adressé pour l'informer).

MAIS

si un jour tu reçois un tel E-mail, il faut que tu sois "identifié" sur le forum pour pouvoir le lire, sinon il va t'être répondu que le message ne t'est pas destiné !

(Pour la p'tite histoire, Grison1 a déjà répondu à ta requête sur un autre post... tu avais posé la question à deux endroits différents pour ton attelage !)

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Invité §mar766AO

Merci encore, je vais essayer de retrouver sur quel autre post j'ai aussi exposé mon problème d'attelage .... je m'y attèle d'ailleurs de suite ...

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Invité §jun852Cj

pour tes spheres change pour des neuves car les regonflées ne tiennent paset c'est facile à faire en 1/1h 30 c'est fait maxi et tu pert 1/2 litre de lhm

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Invité §jun852Cj

change toi toutes les spheres dites amortisseurs +accumulateur principal et tu es tranquille pour au moins 100mk

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Invité §mar766AO

Merci pour vos réponses et vos conseils. J'ai commandé les sphères cet après-midi après avoir contacté Surcaséo. Je suis tombé sur un gars très sympa et consciencieux qui m'a, je l'espère, bien conseillé. Je vous tiendrai au courant dès réception et après le montage. Si vous devez commander chez Surcaseo, allez directement sur leur boutique plutôt que de passer par leur boutique ebay, car en ce moment les prix y sont moins intéressants.

Vu leurs prix proposés et comme je pense que celles que j'ai à l'heure actuelle sont des sphères regonflées qui ont plus de 60 000 kms et que je pense garder la voiture encore longtemps (une 2,0 HDI, 110 cv, hydractive de juillet 99), j'ai opté pour toutes les changer. Coût total pour les 8 sphères neuves qu'il m'a garanties d'excellente qualité 231,65 euros, frais de port compris puisque gratuits.

En espérant ne pas être déçu.

A bientôt sur le forum.

 

marco12

 

Ps : si vous connaissez quelqu'un qui cherche pour remettre en service ou pour des pièces une Volkswagen polo collège de 1990, j'en ai une qui stationne depuis un mois devant mon garage ...

Merci encore et à plus tard.

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Invité §mar766AO

Pour contacter un membre du forum, c'est facile...

tu trouves un message quelconque dont il est l'auteur, et, juste en haut de son texte, tu as des petites icônes.

Tu cliques sur celle qui représente un visage (envoyer un message privé) et il reçoit ton message (un E-mail lui est également adressé pour l'informer).

MAIS

si un jour tu reçois un tel E-mail, il faut que tu sois "identifié" sur le forum pour pouvoir le lire, sinon il va t'être répondu que le message ne t'est pas destiné !

(Pour la p'tite histoire, Grison1 a déjà répondu à ta requête sur un autre post... tu avais posé la question à deux endroits différents pour ton attelage !)

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Bonjour Caloumthai,

 

j'ai suivi tes conseils et j'ai donc commandé chez Surcaseo. Les sphères m'ont été livrées une semaine pile-poil après la commande. Je me suis recommandé de ta part et le gars que j'ai eu avait l'air d'avoir été visiter le forum et trouvait remarquable ton travail sur les tutoriaux.

1° - Ceci dit, dans la mesure où je change toutes les sphères, comment me conseilles-tu de procéder ? Y a-t-il un ordre préférable de démontage ?

2° - Vaut-il mieux toutes les déposer avant de remonter les neuves ou les faire une après l'autre ?

3° -Dois-je en profiter pour vidanger tout le circuit de LHM ? Si tel est le cas, se videra-t-il seul une fois les sphères déposées ou y a-t-il une manipulation à faire ? (comme tu le dis sur le tuto, je vais voir la couleur qu'il a.) Est-ce que tous les liquides LHM (de marques différentes sont compatibles entre eux, je le suppose mais comme je ne suis pas sûr de retrouver celui utilisé lors du changement précédent des sphères ...)

4° - Pour la remise en pression du circuit, faut-il purger ou celle-ci s'effectue-t-elle automatiquement ?

 

Merci de tes conseils.

 

marco12

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Invité §mar766AO

 

 

Resalut,

 

autre question :

Faut-il mettre la voiture sur cales ou peut-on la laisser les roues au sol ? (j'ai un voisin qui a une fosse et que je peux utiliser)

 

Merci encore

 

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Invité §cal245LI

Bonjour Marco,

pour les sphères, tu peux les faire l'une après l'autre.

Je te conseille effectivement d'utiliser la fosse de ton voisin pour les sphères arrière (penser à mettre en position haute maxi pour les débloquer -juste débloquer- puis redescendre en position basse avant d'arrêter le moteur et de dépressuriser avec la clé de 12 sur le CJ/DJ (ne pas desserer de plus d'un demi tour).

Pour la sphère anti-affaissement, penser à débloquer d'abord l'écrou du tuyau central, débloquer la sphère, et la dessérer en tenant l'écrou avec la clé de 9. Au remontage, ne pas serrer trop fort (malheureusement comme j'ai fait) car tu écraserais l'olive et tu devrais remplacer ce p'tit tuyau.

Pour le LHM, vois la couleur avant de commencer, s'il est marron caca d'oie, remplaces-le en même temps que change tes sphères, ça permettra de les remplir de LHM propre et de ne pas envoyer le LHM sale contenu dans les anciennes dans ton circuit hydraulique.

Tous les LHM+ sont compatibles, quelle que soit la marque.

Pour la purge, aucun souci, ça se purge tout seul, c'est pour cela que tu as des tuyaux de retour fixés sur les côtés des vérins de suspension.

Mets quelques chiffons sous les sphères lorsque tu vas les démonter, il y a toujours un peu de LHM qui coule même lorsque tu as dépressurisé.

Normalement, ça devrait bien se passer, mais tu risques d'avoir besoin d'un bon burin et d'un bon marteau si une sphère est récalcitrante.

SURTOUT, ne les ressères qu'à la main, en t'aidant d'une feuille de papier de verre.

Bon courage.

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Invité §mar766AO

Bonjour à tous,

ça y est c'est fait ! Ma xantia ne saute plus !

Je les ai toutes changées, fait la vidange du LHM ... ça m'a pris toute l'après-midi, mais bon j'y suis arrivé. C'était pourtant mal parti : marteau et burin pour une sphère arrière et son régulateur et après quelques coups sur les mains, elles ont cédé. Heureusement que j'ai pu utiliser la fosse de mon voisin anglais. J'en ai même profité pour parler anglais, pas évident de parler mécanique, mais bon je pense qu'il a compris l'essentiel de ce que j'ai tenté de lui expliquer.

Lors du remontage du régulateur arrière, encore un petit problème, impossible de faire prendre le filetage. Après observation du filet, je me suis rendu compte qu'il était écrasé. Je ne sais pas qu'elle en était la cause mauvaise présentation de ma part ou filet abimé d'origine, toujours est-il qu'il m'a fallu le retravailler à la lame de scie à métaux et au cutter ... et après au miracle il s'est vissé .. tout seul.

A la remise en pression, oh rage, oh désespoir, deux d'entre elles fuyaient. Trop costaud le Marco au cours du serrage (avec les mains pourtant) ou plutôt pas assez vigilant sur la position des joints (à mettre dans leur logement et pas sur la sphère) !

Mais bon tout va bien maintenant. J'ai fait un petit tour, quelle différence ! Je viens de vérifier sous la voiture et pas de flaque ...

Ainsi, je pense qu'elle est reparti pour quelques dizaines de mille de kilomètres avec des sphères neuves donc.

Merci encore pour vos conseils.

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Invité §cal245LI

Bien content pour toi que tu aies pu t'en sortir à peu de frais (malgré quelques bobos aux mains...)

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Invité §mar766AO

Bonne soirée

Pas encore eu le temps de beaucoup rouler avec, mais depuis le changement des sphères ce dimanche et la vidange de tout le circuit LHM, j'entends des bruits, ... pas des voix comme Jeanne d'Arc.

Enfin c'est surtout ma femme qui les a entendus. Je m'explique.

ça fait comme un petit bruit de ressort qui se détend, à priori plutôt dans les virages.

L'autre se produit quand on appuie sur la pédale de frein, ça fait comme un couinement. Le freinage n'a pas l'air d'en pâtir, mais ça me tracasse quelque peu. Cela peut-il venir du LHM qui est plus fluide que celui qu'il y avait précédemment ? Ou vu qu'elle secouait les bruits existaient et étaient couverts par les vibrations de la voiture ?

Demain je vais rouler un petit peu avec, mais si quelqu'un a des explications qui me permettraient d'éviter de chercher, cela m'avancerait.

Merci.

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